Playtime
    3531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Playtime ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2023
    Encore une fois un total chef d'oeuvre de la part du grand (dans tous les sens du terme, c'était une vraie perche !) Jacques Tati. Sorti près de 10 ans après son précédent opus "Mon Oncle" qui avait très bien marché et est clairement une oeuvre monumentale, "Playtime" (1967), lui, hélas, n'aura pas le même succès. On peut parler d'échec commercial (mais clairement pas artistique : le film est aussi réussi que le précédent), pour ce film qui sera cependant totalement réhabilité dans les années 2000, et ressortira en salles en version restaurée. Une critique drôlatique de la société moderne, avec décors futuristes, situations rocambolesques et son personnage principal, Monsieur Hulot (Tati himself), qui s'y trouve totalement paumé, en décalage total, et pas seulement vestimentaire. Une réussite totalement majeure non seulement de la comédie, mais du cinéma français. Voire du cinéma, tout court.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 mars 2022
    Un chef-d’œuvre ! Une lenteur qui ne rebute pas car tout est détail. Tati compte sur l'intelligence du spectateur pour découvrir l'extrait comique de chaque situation dans ce monde moderne, glaçant mais pas morose.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Sens subtil de la mise en scène, Cadrage particulier et propre, décor original et évocateur, Tati a une vision, déjà à cette époque, de l'américanisation rampante, non seulement dans nos rues, nos immeubles mais aussi dans notre culture, notre mode de vie. Nous sommes à Paris tout au long de ce film et pourtant Paris, ses monuments, ne sont qu’aperçus que dans le reflet des vitres, comme une présence évanescente, une âme déjà envolée. Attention pour ceux peu habitués à Tati : il atteint ici le sommet du langoureux avec un film qui prend son temps pour mieux le magnifier.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 24 mars 2009
    Depuis le temps que je voulais voir ce film en entier, c'est à présent chose faite. Et je suis bien content. Ce film est un vrai chef d'œuvre. Le synopsis peut sembler bizarre des touristes américaines qui visitent les capitales en un jour, pour se rendre compte qu'elles se ressemblent toutes. Mais au final il n'y a pas que ça, ont retrouve même Mr Hulot, toujours aussi "perdu"...
    Jacques Tati dépeint à merveille, la société de fin des années 60. Dommage qu'il ne soit plus là pour faire la même chose de nos jours. C'est fabuleux, que de situations cocasses, dans ce monde ou tout est identique et complètement loufoque. Bien sur les clichés y sont énormes, mais c'est tellement réaliste. Le balais à phares, les portes qui se claquent sans bruits, les nouveau sièges en cuir, les commerciaux en prennent aussi pour leurs grade.
    Alors oui c'est long, le rythme peu parfois paraître un tantinet long, le scénario est un peu creux. Mais ce qui faut tenir en compte, c'est le superbe travail au niveau du son. Une photographie somptueuse, les plans et les séquences s'enchaîne merveilleusement bien. Tati est un génie. C'est de la grande maîtrise.
    Franchement il y a trop de points positifs pour tout mettre sur une critique.
    La gestuelle dans ce film par exemple est également tout simplement remarquable, elle remplace les paroles et s'en ai que mieux.
    Petit coup de cœur pour les scènes du restaurants et la scène du rond point qui devient un manège pour enfant. Et également celle ou la jeune touriste essaye de prendre le stand de fleur en photo. Étant moi même photographe je peux vous dire que je me suis retrouvé dans cette situation un grand nombre de fois, c'est bien drôle quand ont le voit.
    respect à Mr Tati
    Une critique de la société très drôle et enjoué. Une vrai réussite. 10/10 a voir obligatoirement.
    Publiée le 22 mars 2012
    Un des films les plus grandiose que j'ai vu. Dommage que ce fut un naufrage financier en son temps.
    Publiée le 7 mai 2007
    Burlesque moderne et urbain. Brillant exercice de style pour Jacques Tati qui livre son film le plus intouchable, le plus maîtrisé.
    babidi
    babidi

Publiée le 6 mars 2018
    un bijou de cinema

une réalisation sans faute pour un film intemporel

un film de 2 h sans parole avec un rythme constant et des idees comiques a tiroir vraiment géniales

un très grand film pour moi qui fut est et restera
    Publiée le 23 septembre 2008
    Le monde est une chorégraphie fragile et poétique.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Une merveille.
    Publiée le 19 juin 2009
    un petit chef d oeuvre francais ,un bijou que j adore en fait j aime tout de tatti,que ce soit playtime ou mon oncle ou jour de fete ,il as un petit cote charlie chaplin,mais en etant jaques tatti, un autre pillier dans ce que j apellerais les realisateurs qui on construis le cinema que l on connait aujourd hui,sa grande sillouette mince et sa pipe a la sherlock holmes ma seduit des le premiere fois ou j ai decouvert ce grand genie, longue vie a sa filmographies et tatti peut reposer en paix, c est oeuvres sont et resteront des incontournable,toute generation confondu bravo!bravo!bravo!
    Dans Playtime, j'ai vu des choses que je ne verrai jamais plus, l'idée du carrousel à la fin, des touristes qui s'envoient en l'air, ce Paris qui ne lui ressemble pas (sauf dans les reflets), la scéne qui m'a le plus marqué est cette touriste qui prend une photo, toutes les voitures s'arrêtent (le feux est rouge partout) et les voitures démarrent comme si elles avaient posé pour la photo.
    Il n'y a pas à dire ce type etait un génie du suggéré, il trompe notre perception.
    A ce propos la scéne dans le snack eclairé par un néon vert n'est pas mal non plus.

C'est certain, Playtime tout comme Mon oncle est un chef d'oeuvre.
    Xchevrel
    Xchevrel

Publiée le 8 décembre 2023
    Excellent film. Tout l'univers merveilleux de Jacques Tati.
    Des situations, des bruits, des couleurs, beaucoup d'humour, de détails à observer.
    Un régal.