Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans
    2,6
    3129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans ?

Publiée le 21 septembre 2010
    Film très long, brouillon, confus, un scénario qui s'enlise puis s'accélère sans raison apparente, un ton changeant au gré des iguanes, et un montage!... Et cerise sur le gâteau, un Nicolas Cage au sommet de son art : calamiteux, grotesque, et encore hors sujet. Au regard du "Bad Lieutenant", le vrai, celui de Ferrara, ce film est une interprétation endimanchée du scénario original, une pale prostitution au bénéfice d'une ville sinistrée. La Charente a été sinistrée. Aux dernières nouvelles, Ozon devrait faire une ré-interprétation de "Fantomas contre scotland yard", en Charente bien évidemment! "Aguirre, la colère de Dieu" est un lointain souvenir!
    Publiée le 19 septembre 2010
    Désolé mais j'ai trouvé ce film plutôt chiant, je me suis même endormi... alors 2 c'est même cher payé
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un film que j'ai trouvé étrange à travers les détails plus ou moins inutiles qui y sont présent mais aussi par rapport aux caractères humains qui y sont mis en scène.
    Le personnage principal qui n'est autre que le "mauvais lieutenant"par exemple, il est aussi bien capable de se montrer méprisant vis-à-vis des voyous que de leur sauver la mise tout en partageant leur vices.
    Ce lieutenant paraît alors très humain mais si ce réalisme transparaît, le dénouement par trop impossible qui n'est justifié par aucune bonne action du lieutenant ressemble à une grâce divine.

Enfin, ce film n'est pas mauvais, je le trouve juste déstabilisant mais regardez-le!
    HeylloMat
    HeylloMat

Publiée le 18 septembre 2010
    Un polar très banal et absurde, heureusement interprété par Nicolas Cage.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Les fan de Nicolas Cage vontpeut être aimé.... les autres s'ennuieront grave !!!
    Publiée le 17 septembre 2010
    J'ai pas vraiment aimé Cage dans ce rôle, je n'ai même pas eu envie de regarder la fin. C'est vraiment moyen.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Bon film. Difficile a suivre néanmoins. On se perd dans le scénario. Un Nicolas Cage crédible. Un film qui va à 100 à l'heure un peu dans toutes les directions dommage.
    Xofeye78
    Xofeye78

Publiée le 1 novembre 2021
    Faire un film de deux heures avec une star telle que Nicolas Cage et sortir un film aussi mauvais est inimaginable... je mets un point pour les deux, trois scènes dignes d'un Bad Lieutenant, qui se défonce durant tout le film pendant une enquête totalement insipide.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 11 septembre 2010
    Je n'avais déjà pas trop accroché à la première version et celle-ci est assez moyenne aussi. Trop de longueurs.
    Fabior D
    Fabior D

Publiée le 9 septembre 2010
    Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas un remake, mais juste une autre adaptation, comme d'autres l'ont écrit. Jusqu'à la fin on espère puisque les choses s'arrangent pour cet inspecteur, mais non, le poison est en lui et ne le quitte pas.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 septembre 2010
    Oui. C'est une belle performance d'acteur. Nicolas est épatant en flic camé, et tous les acteurs autour de lui sont épatant. Les tribulations de ce pourri sont donc suivie avec un style qui renvoie aux grands polars qu'on a l'habitude de voir au ciné. Cependant, ce pourri réussit à s'en sortir en faisant plonger ses collègues mafieux. C'est bien de vouloir changer, mais il faut le faire aussi (surtout si c'est très dur, ça n'en rend la tâche que plus louable). Je tiens à dire aussi que j'ai un peu de mal avec ce style de film, que je trouve tournant un peu en rond (en gros : magouilles, arrestation, tension, magouilles...). La performance de Nicolas est indéniable, mais c'est un film qui, je trouve, n'a pas d'autres fins que lui-même.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Bad Lieutenant : escale à la Nouvelle-Orléans
    Un film de Werner Herzog

Près de vingt années après le film culte d'Abel Ferrara, le metteur en scène allemand offre aux spectateurs médusés une version tout aussi personnelle du parcours d'un flic corrompu et opiniâtre.

Tourné en 1992, le Bad Lieutenant d'Abel Ferrara avait fait parler de lui, à la fois par la noirceur de son propos et par le caractère outrancier de certaines scènes. Servi par la magistrale interprétation du comédien Harvey Keitel, le film se déroulait dans les rues sombres et poisseuses de New York. Un lieutenant de police drogué et accablé par des dettes de jeu se débattait contre ses démons à l'occasion d'une enquête menée autour du viol d'une nonne dans une église. L'affaire suivait un parcours chaotique, au cours duquel le flic dépravé tentait de trouver un semblant de salut, salut pourtant bien contrarié et par ses penchants naturels et par les événements. Le portrait fait par son interprète principale, Harvey Keitel, resterait dans les mémoires.
    Dix-huit années plus tard, la version de Werner Herzog est tout aussi radicale, sans toutefois être semblable. Les décors glauques de la Grosse Pomme ont cédé la place à une Louisiane plus colorée et ensoleillée. Le flic pourri l'est toujours autant, rongé par une addiction qui le diminue et un faible pour le monde du jeu. La conscience professionnelle du Terence MacDonagh qu'interprète Nicolas Cage est peut-être un peu plus manifeste, ce qui ne l'empêche pas de se laisser aller à quelques travers aussi impardonnables qu'irrépressibles. Pour Terence MacDonagh, son addiction aux substances illicites s'explique en partie par le mal de dos perpétuel qui est le sien depuis son accident.
    Alors que l'ouragan Katrina sévissait sur la Nouvelle-Orléans, l'officier de police s'est en effet gravement et durablement blessé au dos alors qu'il sauvait de la noyade un détenu bloqué au fond de sa cellule. Amoché dans sa chair, le flic allait devoir composer avec une douleur insurmontable, que les médicaments prescrits n'allaient pas réussir à estomper. Par contre, avec les drogues qui passaient entre ses mains, dans le cadre de son travail...
    Dans une Nouvelle-Orléans ravagée par le tristement célèbre ouragan Katrina, le lieutenant MacDonagh promène fébrilement sa carcasse brisée. La démarche tronquée, une coiffure à dormir dehors (mais cela, le comédien Nicolas Cage nous y a habitué depuis longtemps), MacDonagh est à un instant-clé de sa vie. Parviendra-t-il à traverser indemne les nombreux écueils mis sur sa route ? Impitoyable, sans scrupules et ripoux, mais paradoxalement droit, MacDonagh a fort à faire, entre sa condition physique amoindrie, son besoin en drogues, et son idylle avec une prostituée amoureuse. Perpétuellement en manque, il se livre à toute sorte de perversions, et pourtant, son enquête progresse. Au milieu de la semi-conscience qui est la sienne, des éclairs de lucidité le traversent. Les décors de la banlieue dévastée de la Nouvelle-Orléans sont le théâtre d’une société laissée à elle-même, en attendant la reconstruction.
    Le film donne parfois l’impression d’être bizarrement décousu. Cette démarche, volontaire, permet de mieux coller avec le comportement de son personnage principal. Ignoble par moment, comme lorsqu’il torture –mais pour la bonne cause, faire avancer l’enquête- une vieille dame, ou tout simplement allumé jusqu’à se consumer –lorsque les iguanes viennent sur le devant de la scène- on ne peut rester de marbre devant l’énergie que dégage le comédien Nicolas Cage. Celui-ci habite littéralement son personnage et donne vie à un mélange complexe. Attachant, Terence MacDonagh est un homme bourré de contradictions, à la fois juste mais corrompu, compétent mais perturbé. Son sens moral peut bien être changeant, c’est pourtant la recherche de la vérité qui le motive. Pour lui, la justice peut souvent emprunter des chemins tortueux, mais au final, c’est toujours vers elle que le ramèneront ses pas effrenés.
    Bad Lieutenant : escale à la Nouvelle–Orléans ne peut éviter la comparaison avec le film d’Abel Ferrara. Il faudra cependant dépasser ce premier réflexe afin de l’apprécier à sa juste valeur, et voir au-delà des ressemblances. Il serait en effet réducteur de ne voir dans le film de Werner Herzog qu’un remake du film de Ferrara ; la lecture du film en sortirait amoindrie, là où la version du cinéaste allemand ajoute une dimension supplémentaire, celle du délire.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 5 septembre 2010
    Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans est le remake par Herzog d'un film assez culte auprès de certains cinéphiles réalisé par Abel Ferrara avec Harvey Keitel. Sauf que là où Ferrara jouait sur l'aspect extrêmement rédempteur de l'intrigue manichéenne, Herzog dévie ce point de vue et offre de toute façon une adaptation très libre de l'oeuvre de Ferrara, puisque située dans un autre lieu en d'autres temps. En l'occurrence ici la Nouvelle-Orléans post-ouragan Katrina (Herzog a d'ailleurs bénéficié d'avantages financiers pour tourner dans cette région sinistrée). Pour ainsi dire, Bad Lieutenant est un film... étrange, pas autant que les trips hallucinatoires auquel le père Herzog a pu nous habituer avec Aguirre, la Colère de Dieu ou Fitzcarraldo, mais quand même assez barré. Déjà par la construction de son intrigue qui part sur une enquête policière avant de partir sur d'autres pistes que je tairais pour ne pas vous dévoiler la suite du film. Comme d'habitude des références visuelles reviennent régulièrement comme des leitmotivs tout au long du film (les iguanes et autres reptiles par exemple) et nourrissent des séquences un peu démentes qui retranscrivent l'état mental du héros. Car le personnage joué par Nicolas Cage est une sorte de mix entre le Mentalist et docteur House : perspicace mais solitaire, drogué à la Vicodin (et pas que), misanthrope (une scène d'altercation avec une vieille dame d'anthologie à la clé)... bref un bon anti-héros comme on les aime. Ce que le père Cage sait vraiment bien jouer pour mieux nous rappeler que bien qu'il ait accumulé une liste non négligeable de nanars et autres accidents industriels (quelqu'un pour défendre Ghost Rider ici?), il n'en demeure pas moins un acteur formidable dans les rôles hallucinés et déjantés. A ses côtés, on retrouve un Val Kilmer un peu transparent et plat, le rappeur Xzibit (que mon inculture rappeuse m'a amené à confondre avec 50 Cent) et la pulpeuse, somptueuse, délicieuse Eva Mendes, dont chaque image dégage une sensualité et une fièvre érotique incommensurable. Un polar original donc, gentiment barré mais pas forcément inoubliable malgré la force du récit, la beauté formelle du film et l'aspect très travaillé de son héros.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un film sympa avec un Nicolas Cage déjanté et dérangé...
    clément d.
    clément d.

Publiée le 2 septembre 2010
    On retrouve enfin le couple Cage/Mendes au cinéma pour un polar policier captivant et nuancé . Non loin de faite que ce film relate la déchéance progressive d'un lieutenant , soit dit en passant magnifiquement interprété par Un Nicolas Cage époustouflant , il cherche même à nous présenter la nature même d'un homme .
    A savoir un homme mélangeant drogues et autres substance dans une vie professionnel portant bien remplis .
    " Escale à la Nouvelle Orléans " nous emmène bien plus loin que dans la Louisiane mais bien dans un monde réel et aujourd'hui detruit