Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans
    2,6
    3129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 27 janvier 2016
    Ce remake du film de Ferrara par Herzog prend un chemin complètement opposé au film original, préférant à son pathétique impitoyable un délire nihiliste complètement allumé. Nicolas Cage, en roue libre totale (et ça fait du bien de le voir se libérer du carcan ridicule de sérieux dans lequel tant de séries B l'ont enfermé depuis qu'il tourne pour des raisons purement alimentaires), donne à cette succession de scènes gratuites et complètement amorales une puissance comique complètement inattendue. Contrairement au Bad Lieutenant de Keitel, dont les douleurs s'étiraient dans une auto-flagellation qui faisait de son salaud de personnage une victime qu'on souhaitait presque voir achevé, Herzog emprunte une voie différente en écrivant un personnage qui jouit autant de ses vices qu'il n'en souffre, riant tel un clown de son propre ridicule à l'unisson du ton emprunté par le récit. Sans choisir d'angle véritable, Herzog s'évite d'être jugé sur le contenu moral de son long-métrage et en fait également une drôle de vision, un trip absolu dont on ne sait pas réellement quoi faire. Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (le titre est tout aussi moche en VO) devient au final une version filmique des reptiles auxquels seul le personnage de Nicolas Cage prête attention (quand il ne les invente pas purement et simplement) : une projection psychédélique qui ne concerne que celui qui la dévisage en espérant trouver une logique à sa présence, comme si pour apprécier un tel film, il fallait bien que la société ait elle-même perdu quelques cases. Une très forte personnalité et un Nicolas Cage franchement formidable.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 21 octobre 2015
    Un scénario brillant, on suit l itinéraire d un flic camé et pourri jusqu a la moelle, faire la lois dans une Nouvelle Orléans en quasi retour à la nature. A travers cela on voit un système malade qui court à sa propre perte mais qui entraîne tout le monde dans sa chute et le pis c est qu il s en sort... Nicolas Cage trouve son meilleur rôle depuis longtemps.
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 6 juillet 2015
    Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans (2009) (Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans

Terence McDonagh, un inspecteur à New-Orleans, accro à la drogue et aux jeux d’argent, enquête sur le meurtre d’une famille.

Ce qui me plait, c’est de voir Nicolas Cage dans ce genre de film. Je le trouve toujours au top lorsqu’il incarne des personnages décalés, à la limite de la folie, exubérant ou en déphasage. Il s’exprime alors avec le plus d’énergie et ça en devient plaisant à voir. Il s’éclate, et transmet le plus de personnalité.
    Sa personnalité est entre autre illustrée par d’étrange effet vidéo aux couleurs saturées et aux cadrages rapprochés. C’est bizarre la première fois et pas forcément du meilleur effet/gout, mais ça a le mérite d’exister.

Par contre, le jeu est inégal tout au long du film. Les acteurs, et ça vaut aussi bien pour Nicolas Cage que la charmante Eva Mendes, Val Kilmer ou Xzibit, sont parfois impliqués dans leur rôle et relativement convaincant, parfois ils le sont beaucoup moins (comme s’ils jouaient sans répétition) et cela se ressent rapidement. On se retrouve déconnecté de la scène.

L’intrigue quant à elle se laisse suivre, avec quelques va et vient et petits coups de manipulation. Finalement, le rythme se déroulant progressivement, on se laisse transporter par l’histoire.

Une histoire sympathique.

6,5/10
    x4ndr972
    x4ndr972

Publiée le 24 juin 2015
    Mouais bof,je n'ai pas vu le film originel d'Abel Ferrara mais là,on se retrouve face à un film aux trop rares scènes qui vous empêche de friser l'ennui profond.Ca part dans tous les sens sans que vraiment il y ait un fil conducteur dans le scénario J'ai bien aimé la prestation de Nicolas Cage malgré tout.À réserver aux amateurs curieux(et encore).
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 14 juin 2015
    Approximatif tant dans l'enchainement des séquences que dans le jeu d'acteur, le réalisateur semble dépassé par son sujet. Même les scènes de défonce ne sont pas viscérales. L'environnement post Katrina de la Nouvelle Orléans est intéressant et la galerie de personnage est amusante. La résolution des noeuds scénaristiques apparait trop facile. Plaisant sans plus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 avril 2015
    Même si on a là un honnête polar avec une ambiance intéressante dans lequel Nicolas Cage est plutôt bon, un film bien loin de la version dérangeante et trouble d'Abel Ferrara. Bien mais beaucoup trop conventionnel pour en faire une œuvre marquante.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 23 février 2015
    Un polar assez basique, et pas vraiment captivant, on se lasse assez vite malgré un synopsis prometteur.
    Décevant pour un film de Werner Herzog, formidable pour un film avec Nicolas Cage
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 19 février 2015
    Pas gd chose à voir avec le Bad Lieutenant de Ferrara si ce n'est le côté flic pourri qui n'a plus une once d'amour propre. Malgré tout, ce film se démarque justement du remake classique en créant sa propre identité, et je dois dire que N. Cage (dont je ne suis pas le plus fervent défenseur..) est plutôt bon.Quant à Eva Mendes... Arrfff! Toujours aussi irrésistible.. 3,5/5
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 20 février 2015
    le flic blessé au dos parce qu'il a sauvé une vie se drogue, viole la loi, torture une grand mère, porte son magnum à la ceinture, ne sait plus comment payer ses dettes de jeux, protège et fréquente une jolie prostituée fragile.
    les méchants dealers sont noirs et les autres sont blancs, bêtes, mal rasés et méchants.
    spoiler:
    en 15 minutes je résous cette enquête pas compliquée à moi tout seul et rembourse mes dettes.
    happy end, je fini capitaine, ma prostituée est enceinte. spoiler:

décalé au possible. les grands clichés du cinéma réunis en 2h.
    manque juste les cascades impossibles à la Stallone ou à la willis, mais surtout pas ça serait trop facile.
    énorme comédie !! certaines scènes sont même cultes.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 février 2015
    Du temps où Nicolas Cage était encore un acteur, il a fait ce très bon film. Dans la veine de l'original, ce remake "défonce" les codes habituels du genre, et offre un bon moment de cinoche.
    Publiée le 18 février 2015
    Un petit bijoux qui vaut le détour, tant pour la performance de Nicolas Cage, que son rythme sans temps mort.
    Drôle et sérieux à la fois ! Un très bon film qui ne doit pas se comparer à la version originale de part l'objectif divergeant qui est le sien.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 février 2015
    Je me souviens être aller voir Bad Lieutenant aux cinéma plus pour Nicolas Cage que pour Werner Herzog qui était pour moi à l'époque un parfait inconnu ... Pour dire vrai, il est toujours le seul film que j'ai visualisé de ce metteur en scène ... Nicolas Cage à tourné un paquet de daubes et pour le coup lui-même le reconnais, mais il n’empêche que cet acteur est assurément un des meilleurs de sa génération, il suffit de voir ce long métrage pour s'en rendre compte ! Eva Mendes comme toujours est renversante, je l'adore depuis La Nuit nous Appartient de James Gray et par la suite avec The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance et à nouveau ici avec Bad Lieutenant. Pour en revenir au film - en lui même - celui-ci est une blague. On nous sert une enquête policière qui sert plus de prétexte pour partir dans un trip à Las Vegas Parano de Terry Gilliam ou bien Arizona Dream d'Emir Kusturica ... Un grand n'importe quoi qui s'avère assez lourd mais qui réserve quelques fou rire comme cette fin qui pour le coup est tellement stupide qu'elle en devient tordante ! Une qualité que je conçois à Werner Herzog, c'est qu'à aucun moment il n'a peur d'aller au bout des choses, il pousse le délire jusqu'à son maximum et c'est vraiment exaltant comparé à certains réalisateurs un peu frileux qui survole leur sujet sans vraiment exploité le potentiel frénétique de l'oeuvre qu'il produise par peur de déplaire ! Ce n'est pas forcément mon truc, mais pas désagréable non plus, je me souviendrais de ce Bad Lieutenant comme d'un film original, mais pas grandiose ...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 18 février 2015
    Un polar complètement déjanté sur l'histoire d'un flic véreux et complètement accro à la drogue. Ca m'a bien plu. L'intrigue est bien ficelée, les acteurs sont tous très bons. Après, ça reste une histoire de flic ripou, donc assez classique, mais efficace.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 novembre 2014
    Un polar decapant avec un Nicolas Cage exceptionnel en flic came qui glisse lentement mais surement du cote obscur jusqu'aux frontieres les plus glauques. C'est rythme, surrealiste, un peu dejante mais ca envoie du lourd. Eva Mendes est comme toujours a la fois tres belle et sexy et tres juste dans son jeu d'actrice.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 octobre 2014
    Les bons rôles de Nicolas Cage sont rares ces dernières années. Celui de ce flic rongé par la douleur est excellent. Sa descente aux enfers est passionnante. Quel dommage que l'on ait l'impression de changer de film dans les dernières scènes en complète rupture avec le reste.