Les Chèvres du Pentagone
    5945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chèvres du Pentagone ?

Julien T
    Julien T

Publiée le 24 septembre 2010
    Tellement ennuyant que j'ai dû le regarder en 3 fois. J'ai bien vu les moments où j'étais censé rigoler, mais non... ça n'a pas suffi. Si j'ai décroché 4 sourires pendant le film, c'est un maximum... Ca m'a fait sérieusement penser à l'humour de "burn after reading" qui m'avait déjà déçus.... ce genre de film n'est définitivement pas pour moi...
    Je ne mets pas 0.5 étoile uniquement par ce que j'ai déjà vu pire dans ma vie...
    Publiée le 22 septembre 2010
    En voilà un bon film! Le Bien vs Le Mal, "the Axis of evil", le fond de commerce le plus emblématique du moment! Comment ne pas penser à StarWars! Bien filmé, avec un scénario à la hauteur, un montage cohérent, un casting et un jeu d'acteur plutôt bon, le film manque toutefois de rythme! Mais... entre regarder une nième chèvre de film sur "La guerre c'est mal!", "Oh! On m'aurait menti 2!", etc., etc., et celle du Pentagone, mon choix est vite fait! A voir!
    Publiée le 21 septembre 2010
    C'est simple la bande annonce promet plus que le film ne donne. On peut y voir la totalité des maigres gags du films. Après, le film a un postulat de départ original. Puis ça tourne à du un peu n'importe quoi, on se demande bieb où voulait en venir le scénariste? Le film se finit d'un coup, en queue de poisson, comme si le réalisateur avait finit par lui aussi en avoir marre de cette histoire qui n'en finit pas. Les acteurs sont très bons, normal vu le casting même si ce petit monde parait s'essouffler sur la durée. Tout comme le spectateurs.
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 18 septembre 2010
    Vraiment pas terrible : mise en scène paresseuse, scénario baclé.
    On sourit au début puis ça devient lassant. G Clooney et son acolyte ont un jeu d'acteur constamment identique du début à la fin. A éviter même en location.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Très bons délires ce film !! et quel casting !!!! C'est bizzar, bien écrit, bien joué et franchement impértinant. Peu de film indépendant d'esprits peuvent avoir Kevin Spacey, George Clooney Jeff Bridges... et en plus abordé du sujet des guerriers Jedi avec Ewan McGregor !
    Kiffant, plaisant, on en redemande !!!
    Fairytail17
    Fairytail17

Publiée le 16 septembre 2010
    Je m'attendais à un très bon film étant donné le casting et pourtant je me suis franchement ennuyé! Ca part bien mais il se passe rien...
    Publiée le 14 septembre 2010
    Une réussite. Les parallèles avec star wars sont trop bons. Une petite remarque pour dire que je viens de revoir la bande annonce en français et les voix m’ont paru ridicule et pas du tout en accord avec le degré du film. A voir en VO
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 13 septembre 2010
    Comédie dramatique assez bien narrée, avec une histoire qui tient bien la route. Pas vraiment de lenteurs, ni un message claire, le film se regarde avec un plaisir simple, où il est question des expériences parapsychique de l'armée, ainsi que de la guerre en Irak.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Certes la charge sur l'armée est amusante, mais le film ne convainc pas totalement. Il y a quelque chose d'inabouti qui gêne. La loufoquerie de l'ensemble demeure intéressante, servie par une distribution qui parvient à garder son sérieux malgré le grotesque des situations. C'est déjà pas mal !!
    Publiée le 13 septembre 2010
    Il est très rare que je m'endorme devant un film.... et pourtant c'est ce qui m'est arrivé devant "les chèvres....".
    Après un début prometteur, on s'ennuie très vite, pour finalement rapidement déconnecter devant l'incohérence et l'inintérêt du scénario.
    Les acteurs semblent bien loin de leur meilleur prestation, bref un film à oublier très vite.
    ericH14
    ericH14

Publiée le 13 septembre 2010
    Très bon film: mettre en dérision l'armée américaine de cette façon il faut le faire! G. Clooney est superbe dans ce genre de role d'amumé! A voir.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Un film mal aimé car on l'avait annoncé comme un nouveau "Burn After Reading". Mais là ou le film des frères Coen reste comique, on trouve une trame dramatique voire tragiquement déjanté; spiritualité, Jedi, armées, télékinésie, etc... un savant mélange qui donne un film complet. L'interprétation est excellente, normal quand on voit ce casting!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 septembre 2010
    Des acteurs que j'adore, pour un scénario délirant certes mais qui tombe malheureusement à plat.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 5 septembre 2010
    Une comédie ridiculisant l'armée, les Américains savent faire (MASH, Hot Shots...). Mais alors un pitch pareil, j'avais jamais vu ça! Et encore il ne présage en rien de la folie furieuse de ce film plus qu'original! Mélangez des militaires ricains plus cons que vous n'auriez jamais pu l'imaginer, un journaliste neuneu largué par sa copine pour un éditorialiste avec une certaine particularité physique (j'en dis pas plus), un ancien sergent illuminé par le New Age, des chèvres, des terroristes, du LSD... Et vous obtenez un mélange explosif! Dans son déroulement échevelé, son goût pour les personnages et les situations improbables, sa faculté à enchaîner des quiproquos tous plus absurdes et hilarants les uns que les autres, on pense tout de suite aux grandes comédies des Frères Coen. Il est d'ailleurs troublant de voir la ressemblance à peine cachée de l'affiche du film avec Burn After Reading réalisé par les Coen et où on retrouvait déjà, coïncidence, toujours le même George Clooney.

C'est normal, on dirait que le film a été écrit par les Coen, même si l'écriture parfois un peu lourde des situations trahit la relative inexpérience (totalement excusable) de Heslov derrière la caméra. Et pour les fans, sachez que ce film non seulement s'inscrit dans la même veine mais s'avère aussi extrêmement réussi. D'abord, fait essentiel pour une bonne comédie, on rigole énormément. On rigole non seulement de la bêtise abyssale de toute cette galerie de portaits tous plus forts de café les uns que les autres (dès les premiers plans, une scène avec Stephen Lang, le méchant d'Avatar, nous donne tout de suite le ton). Tour à tour, Heslov convoque le film burlesque, le buddy-movie, le road-movie, le film journalistique, le film politique voire le thriller, tout ça dans un vaste détournement extrêmement réussi. Le film est court donc très ramassé avec un rythme très soutenu qui nous laisse juste le temps de se remettre d'un fou rire pour replonger tout de suite dans le suivant. Et le plus fou, c'est qu'en voyant un tel déchaînement de débilité profonde, on ne peut que se résoudre à croire que ce film est tiré d'une histoire vraie.

Mais le point fort de ce film, c'est sa distribution de folie, absolument parfaite de bout en bout. Ne vous fiez pas trop à l'affiche, ce film est avant tout un face-à-face, le face-à-face de deux remarquables comédiens que sont George Clooney et Ewan McGregor. Il est impossible d'imaginer quelqu'un d'autre de ces deux-là dans ces rôles qui décidément leur collent à la peau. Mr Nespresso nous montre sans aucun doute qu'il excelle le plus (plus encore que dans la peau de l'indécrottable séducteur) lorsqu'il joue le neuneu profondément atteint qui prend ses illuminations au sérieux : voyez-le dans O'Brother, Burn After Reading ou Batman et Robin (euh enfin non pas celui-là) pour vous en convaincre. Quant à notre cher Ewan, non content de prouver que l'année 2010 sera McGregorienne ou ne sera pas (trois films sortis en à peine un mois!), il semble enfin trouver dans la peau du gentil gars un peu naïf (qu'il endosse aussi dans I love You Philip Morris et l'exceptionnel Ghost Writer) un rôle de prédilection capable de faire oublier l'espace d'un instant le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la mythique seconde (ou première, tout dépend du critère^^) trilogie Star Wars. Et d'ailleurs, voire George Clooney se lancer dans une longue explication à Ewan McGregor sur ce que doit être un vrai Jedi, au-delà de son côté un peu facile scénaristiquement, procure un plaisir certain à tous ceux qui comme moi vibrent dès qu'on prononce les noms de Skywalker, sabre laser ou Force.

A leurs côtés il fallait de véritables grands seconds rôles pour incarner des ahuris de première capables de ne pas se faire dévorer par Clooney et McGregor. Et troisième excellent choix de casting, le réalisateur a eu la très bonne idée de convoquer dans ce grand barnum le tout récent Oscarisé Jeff Bridges qui retrouve dans son rôle de Bill Django, ancien vétéran du Vietnam persuadé que les Marines peuvent avoir des pouvoirs parapsychiques, la folie délurée et névrotique qui avait rendu sa composition dans The Big Lebowski (tiens tiens, encore les Coen...) un inoubliable moment de cinéma. Mention spéciale à Kevin Bacon qui apparaîtrait presque comme le plus normal de tous s'il n'était pas lui aussi complètement allumé.

Insolent, irrévérencieux (mettre des images de la guerre en Irak sur Alright de Supergrass, faut oser), hilarant, The Man Who Stare at Goats est une sacrée bonne surprise et une excellente comédie que je vous recommande de voir!
    Publiée le 4 septembre 2010
    Du zéro honnêtement c'était vraiment nul j'ai pas du tout apprécié ce film et je me suis même endormi un certain temps.... Autre que le jeu des acteurs qui est bien, ce film est nul.