Les Chèvres du Pentagone
    5934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chèvres du Pentagone ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 février 2024
    Peu de temps après Burn After Reading, Grant Heslov tenta lui aussi un métrage absurde et plus ou moins parodique sur l’armée américaine. L’idée est forte et encore plus lorsque l’on sait qu’elle est en partie tirée de faits réels mais voilà, M. Heslov n’a pas tout à fait le talent des frères Coen et ça se fait clairement ressentir pour le spectateur. Si l’intrigue, très axée second degré, nous réserve quelques moments amusants et que le casting sans être époustouflants est très sympathique (notamment Ewan McGregor), on trouve souvent le temps long et l’ensemble paraît plus foutraque qu’autre chose. Peut-être ces Chèvres … ne va pas assez à fond dans l’absurde mais il y a aussi clairement un problème de rythme, sans compter que tous les dialogues ne sont pas percutants. Ça reste une honnête tentative mais finalement trop peu subversive et surtout pas assez drôle. À voir une fois.
    joe dalton
    joe dalton

Publiée le 25 novembre 2023
    j'ai comme l'impression qu'ils ont coupé une bonne partie des prises.
    du coup, le film est très vide...
    GGlatulipe
    GGlatulipe

Publiée le 23 novembre 2023
    Transformer une histoire vraie en une comédie absurde et jubilatoire. Le film de Grant Heslov s’inspire d’un livre qui révèle l’existence d’un programme secret de la CIA visant à former des soldats aux pouvoirs psychiques, comme la télépathie, la lévitation ou le regard qui tue. Le film ne se prend pas au sérieux et se moque avec humour et intelligence de la CIA et de ses projets paranormaux. Il offre aussi une critique radicale de la guerre en Irak, de la manipulation médiatique et de la crédulité humaine. Le film montre aussi l’importance de croire en soi et en ses rêves, même si ceux-ci sont délirants.

La réalisation est efficace et rythmée, et une musique bien choisie accompagne les moments forts du film. Le film bénéficie surtout d’un casting de choix, avec des acteurs talentueux et complices. George Clooney est excellent dans le rôle d'un ancien moine guerrier qui croit en ses capacités paranormales. Ewan McGregor est touchant dans le rôle d'un journaliste naïf et curieux qui se laisse embarquer par George Clooney. Jeff Bridges est hilarant dans le rôle du fondateur du programme de la CIA, qui se prend pour un gourou hippie.

Le film est un savant mélange de comédie et de drame, qui fait rire et réfléchir. Il nous entraîne dans un univers décalé et poétique, où les chèvres sont des cobayes, les nuages sont des ennemis et les Jedi sont des modèles. Les Chèvres du Pentagone, un film à voir et à revoir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 janvier 2023
    "Les Chèvres du Pentagone", comédie américano-britannique de Grant Heslov sortie en 2009.
    Adaptation du roman de Jon Ronson "The Men Who Stare at Goats" publié, en France, en 2010.
    Un film bien réalisé, belle mise en scène et belle photo. Un bon scénario, bien adapté avec un humour pince sans rire et une ambiance loufoque. Entre premier degré et gros mytho. Une bonne distribution, avec un duo George Clooney / Ewan McGregor, Jeff Bridges et Kevin Spacey. "Les Chèvres du Pentagone" n'est pas un film avec des gros gags, c'est avant tout une ambiance drôle et décalée. Un bon film, sympathique et agréable à regarder.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 21 septembre 2021
    Un casting quatre étoiles pour cette comédie absurde qui a réussit l'exploit de ne pas me décrocher le moindre sourire. Dramatique de nullité.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 juin 2021
    Le paranormal dans l'armée américaine, c'est un sujet polyprometteur qui permet ici de faire à la fois un film de guerre, une comédie et une histoire à frissons. Heslov, qui hésitait à l'époque à passer d'une carrière d'acteur à celle d'un producteur, s'en tiendra là pour sa deuxième expérience de réalisation.

Les Chèvres du Pentagone, en fait d'être à proprement parler "écrit", tient plus du jeu à points entre les croustillants phénomènes parapsychiques dont il fallait absolument parler, et qu'on tenait à mettre dans les mains de Clooney pour qu'il en fasse l'espèce de bouillie de polaroïd un peu cringe et un peu rigolote avec laquelle l'Amérique se distrait aussi bien au premier degré qu'au second.

Au-delà de ça, sa non-linéarité ne reboucle pas, ses références multiples à Star Wars frisent la lourdeur en révélant la vacuité de la narration (oui, McGregor a vraiment joué un Jedi et c'est rigolo parce que le truc s'appelle le projet Jedi, on a compris, c'est bien) et les quelques stars s'effacent mutuellement sans avoir une idée bien précise de ce vers quoi leurs rôles tendent. Si quiconque l'a su.

Amusant par son côté dérisoire, c'est un film sans plan B qui peine à passer à autre chose que le filon assez pauvre dont elle a hérité, et qu'elle faillit tout à fait à déringardiser.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    cinéman
    cinéman

Publiée le 23 avril 2021
    Quel est le but ? Faire rire ? Faire rêver ? Divertir ? Aucun de ceux-là ne semblent atteint en tout cas. Film étrange sur l'armée américaine (toujours contre les méchants Irakiens évidemment) qui a recours à la parapsychologie ou au paranormal, mais dans aucun registre clair, et le résultat s'avère navrant, bizarroïde, malgré la présence éminente de George Clooney.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 avril 2021
    Une très bonne satire politique décalée qui séduit par sa loufoquerie et sa brochette d'illuminés attachants.
    Publiée le 22 juillet 2020
    Rhaaa ce film !
    Le film que tout le monde devrait voir au moins une fois. C'est drôle et en même temps, y a du fond !
    Oui, ce monde a besoin de Jedi !
    Ca commence par voir ce film culte !

Publiée le 1 juillet 2020
    Qu'obtenez-vous lorsque vous combinez la comédie, le cinéma, la science-fiction et l'action ? Habituellement un gros gâchis. Malgré la présence de grands acteurs comme Ewan McGregor et Jeff Bridges ce n'est en aucun cas un bon film. Décrire Les Chèvres du Pentagone n'est pas une tâche facile. D'abord et avant tout car l'histoire est aussi bizarre que mauvaise et alambiquée. Il n'y a pas de véritable sens ou objectif et absolument aucune direction. Cela fait de ce film une expérience désagréable. De plus, il ne s'y passe pas beaucoup de choses et pourtant elle réussit à être l'une des comédies les plus ennuyeuses. Je ne comprends même pas comment ce film peut être classé comme une comédie parce qu'il n'y a pas d'humour du tout. Aucun. Zéro. Je sais que cela semble dur mais il est tout simplement impossible de rire de ce genre de choses à part si vous avez moins de 10 ans. Ce film n'est pas drôle, intelligent ou même divertissant...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Une comédie qui ne me fait pas rire et une conclusion qui s’impose à moi : ce n’est pas mon genre d’humour ! L’humour anti-français et les allusions au chevalier Jedi faites à un personnage interprété par un acteur ayant campé un chevalier Jedi sont encore ce qu’il y a de plus réussi dans le film. Il y a quelques scènes et dialogues sympa mais il y a un gros problème de scénario et de mise en scène. Que c’est lent et long. Le film à éviter en ce début d’année !
    Captain Feedback
    Captain Feedback

Publiée le 29 décembre 2019
    Excellent film, drôle et intelligent. Extrêmement sous-côté car souvent considéré comme "incohérent" ou "loufoque" ce film est au contraire basé sur l'histoire vraie de Russell Targ et d'Ingo Swann qui étudiaient les capacités psychiques humaines pour le compte de la CIA dans les années 1970. Un film documentaire, "Third Eye Spies", est même en préparation !
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 5 janvier 2019
    Absurde bien sûr, mais pas toujours drôle et loin s'en faut. La ficelle est pourtant bonne : des types plutôt moyens dotés de pouvoirs paranormaux mal maîtrisés constituent un corps d'élite de l'armée américaine. Il y avait matière à un beau délire ou une belle parodie ou de quoi éreinter l'armée américaine ou le régime de de Saddam. Surtout avec le soutien de ce casting. Mais non, le scénario se perd, profite de flash-back pour lister des gags inutiles. Les chèvres ? On aurait pu faire sans.
    Tout ça manque d'intention. Plus que la réalisation, c'est le scénario qui pèche.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 février 2018
    D'habitude peu encline au cinéma moralisateur de Georges Clooney, ici le plaisir n'a pas été boudé pour ma part. En cause, le duo très comique et efficace de Ewan McGregor (le journaliste sur qui les bricoles pleuvent sans qu'il ne puisse rien y faire pour notre plus grand rire) et Georges Clooney (l'ex-militaire spécial formé aux techniques de combat par télépathie qui est juste un peu "rouillé", pour donner des situations hilarantes). Le duo détonne et fonctionne à merveilles, entre le septique et celui qui se croit tout-puissant mais enchaîne les échecs. L'histoire en elle-même n'est pas passionnante (titre français moins parlant que l'original à ce propos) mais on rit parfois face à un Jeff Bridges particulièrement allumé en gourou militaire pacifique, face au duo perdu en plein désert, face à Clooney qui tente de tuer une chèvre par télépathie (effet spécial discutable par contre...), et face à un final bien plus accrocheur que son début timide. Bref, pas le meilleur film pour hurler de rire, mais on apprécie l'humour cynique et particulièrement bien trouvé de ce film.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un film assez curieux avec une pleiades d acteur tous aussi bon et dejantes les uns que les autres

je pense que le plaisir a plus ete le leur que celui du spectateur

un film a voir mais qui ne restera pour moi pas indelebile