Mademoiselle Chambon
    3,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle Chambon ?

Publiée le 6 novembre 2009
    3 étoiles sur Allociné... cool : certainement un bon film français à déguster ! Ben non : grosse déception : c'est lent, tellement lent que l'on finit par s'ennuyer profondément. Le thème du couple déchiré a déjà été abordé des centaines de fois et là, franchement, je ne vois pas où est l'originalité. Sandrine K. n'est pas convaincante...
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 9 octobre 2012
    Stéphane Brizé a réalisé un film tout en retenue, avec une belle pudeur, sans sombrer dans le piège du romantisme facile et des situations évidentes. MADEMOISELLE CHAMBON offre un rôle magistral à Sandrine Kiberlain, pleine de grâce au côté d’un Vincent Lindon très touchant. Un ancien couple à la ville réunit à l’écran pour une partition sans fausse note. Aure Atika n’est pas en reste et convainc autant dans ce second rôle de femme authentique et aimante. Un film empli de non-dits, simple, sincère et traitait avec beaucoup de justesse et de talent, et dans ce cas ça suffit amplement. Sublime.
    bacoltrane
    bacoltrane

Publiée le 12 novembre 2012
    Un film plombé par la mélancolie et l'anémie des deux personnages. Ils n'ont rien à se dire - ou si peu - que s'en est pathétique.
    Le scénario a été écrit avec la dizaine de mots qu'échangent les deux amants transis
    durant 1 h 30.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 décembre 2019
    ...Très bien écrit, mis en scène avec sobriété, tact et délicatesse. Une grande mélancolie se dégage de l'ensemble et on ne peut qu'en sortir avec une boule au ventre et la gorge serrée. Les deux comédiens principaux sont absolument prodigieux. Ils sont en osmose parfaite. Le fait qu'ils aient été ensemble à la ville y joue peut être pour quelque chose. Il se dégage de leur face à face une grâce magnifique, sensuelle et irrésistible. Les dialogues n'étouffent pas le récit et c'est tant mieux. Tout passe dans les regards et les gestes. Les longs plans séquences entre les deux personnages sans aucun mot sont des moments d'une grande émotion et d'une rare intensité. Rarement une actrice a été filmé comme cela et jamais Sandrine Kiberlain ne l'avait été comme cela. Elle est formidable. Vincent Lindon est tout simplement touchant. Ils sont tous les deux parfaits. En peu de scènes Aure Atika dévoile toute l'étendue de son talent, rarement elle a été aussi sobre et aussi bonne. Dommage qu'on ne la voit pas plus. Non content d'être un excellent metteur en scène et scénariste Stéphane Brizé est avant tout un grand directeur d'acteurs. Mademoiselle Chambon est tout simplement un beau film. Troublant, émouvant, simple et subtile. Des films comme on en voit pas souvent. Ça fait mal mais ça fait du bien. Coup de cœur. A voir AB-SO-LU-MENT !!!
    Biliana Gm
    Biliana Gm

Publiée le 8 juillet 2013
    Film long, les plans ne changent pas pendant les différentes scènes, on suit les personnages comme dans un documentaire mais en plus ennuyant... Bref si vous voulez perdre votre temps et être déçut de voir un aussi bon acteur que Vincent Lindon dans un film aussi nul, je vous le recommande.
    Publiée le 9 novembre 2009
    Souvent, au cinéma, on vante la force de suggestion d'un réalisateur. A vouloir sous-entendre plutôt qu'énoncer, suggérer plutôt que montrer, faire durer les silences plutôt que faire parler ses acteurs, Brizé ne parvient jamais à laisser le spectateur entrer dans son film. Celui-ci, du coup, devient risible par un minimalisme emprunté que le réalisateur prend pour de l'auteurisme. Il y a quelquefois du pathétique à voir les comédiens se décrocher des regards fortement appuyés pour essayer de se raccrocher à quelque chose d'un tant soit peu tangible. Jusqu'au boutiste dans sa position, Brizé termine son film par une chanson triste (évidemment et avec force clichés, il opte pour Barbara !) accompagné d'un travelling arrière écrasant d'indélicatesse. Tout dans la finesse !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 mai 2013
    Film lent, sans trop de texte, mais qui, au contraire, en dis long. Le réalisateur laisse habillement au spectateur le soin de comprendre par lui-même ce qui se passe. On est pas loin du drame et pourtant les personnages, Vincent Lindon, Sandrine Kimberlain et Aure Atika, tous étonnant dans la retenue, l'évite...
    Publiée le 16 septembre 2015
    C'est l'histoire d'un choc entre deux cultures,deux mondes qu('apparemment)tout oppose,d'un homme déchiré qui s'est emmuré lui-même dans sa propre forteresse de solitude.La caméra suit au plus près les moindres inflexions de visage,les moindres murmures,un tel amour pour les comédiens,une telle exigence forcent le respect,la scène du baiser ou celle où d'un seul regard A.Atika fait voir toute sa jalousie(ou son empathie,va savoir)sont parmi les plus belles scènes qu'il m'a été donné de voir au ciné.Ah,Barbara,sublime Barbara..
    TheBar
    TheBar

Publiée le 4 septembre 2011
    Un film parfait de pudeur, de sincérité, d'intensité des sentiments, tellement ancré dans le réel qu'on croirait presque regarder par la fenêtre de ses voisins. Vincent Lindon est l'acteur parfait pour ce rôle et Sandrine Kiberlain est bluffante de qualité. Bravo.
    pege
    pege

Publiée le 20 octobre 2009
    il y a dans ce film comme un moment d'amour suspendu tel une note de musique accrochée à l'archer du violon. On attend tous qu'elle retombe en espérant qu'elle ne brise ni les coeurs ni les âmes des deux personnages principaux. Voilà un exercice de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent, sans effets provocateurs, sans mensonges. Juste un moment de plaisir!
    Publiée le 22 octobre 2009
    Jean est maçon dans le sud de la France et vit tranquille auprès de sa femme et de son fils. La rencontre avec l'institutrice de son fils va le bouleverser. Lui, plutôt maladroit, ne sait pas trop comment s'y prendre face à cette femme cultivée. Stéphane Brizé nous propose un film romantique, loin de toute passion extrème et violente. Il prend son temps pour nous montrer l'attirance de ces deux personnages qui semblent aussi bouleversés et aussi maladroits l'un que l'autre. Les acteurs sont excellents dans leur rôle respectif, et dégagent une émotion qui semble bien réelle. Vincent Lindon est parfait dans le rôle de cet homme destabilisé, et Sandrine Kiberlain pleine de charme et de tristesse. Cette histoire d'amour joue beaucoup sur les silences, les regards. C'est un film très émouvant, très vrai, qui montre que la vie peut basculer à tout moment. Mais cela montre aussi la difficulté de vouloir changer de vie. C'est un film superbe que j'aurai plaisir à revoir plusieurs fois.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Rares sont les films où j'oublie presque complètement la technique et où je suis plongé par l'histoire et les personnages. Brizé nous présente une histoire qui a tout instant peut virer vers le vaudeville et transformer le film en daube. Cependant, par des dialogues absolument réalistes et un excellent jeu d'acteurs, il parvient à son but en nous livrant, malgré une réalisation visuelle simple, une histoire d'amour sincère et mélancolique.
    halou
    halou

Publiée le 1 octobre 2012
    Deuxième bon film pour Brizé après "Je ne suis pas là..." aidé d'acteurs plus sincères que jamais. Une belle réussite, encore si simple et si directe pour le spectateur. Trop pour beaucoup.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 novembre 2012
    Décidément, j'avais déjà bien accroché avec "Je ne suis pas fait pour être aimé". Ici, le réalisateur décrit la naissance d'un sentiment fort au hasard d'une rencontre entre un maçon, Vincent Lindon, et l'institutrice de son fils, Sandrine Kiberlin. Mais Vincent Lindon est marié, et il apprend au milieu du film que sa femme est enceinte. Il avoue ce "détail" à Sandrine Kiberlin, ce qui freine net l'élan des deux protagonistes qui n'ont pas consommé. Raconté comme ça, cela peut paraitre d'une banalité affligeante. Pourtant, on est littéralement happé par le réalisme et la délicatesse de la description, et le jeu extraordinaire des deux principaux interprètes. On est amené à méditer sur les hasards de la vie, pas toujours les plus heureux, et celui des rencontres tardives qui en font prendre davantage conscience. Vaste sujet et merveilleusement décrit.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 14 novembre 2012
    Superbement mis en image, et orchestré de main de maître par un réalisateur inspiré, le film laisse cependant un petit goût d'inachevé. Cette pointe de déception provient sûrement des dialogues pauvres et sous-écrits ou encore des personnages quelque peu caricaturaux. Ceux-ci sont mornes et subissent leur histoire de façon assez exaspérante. Malgré tout, la photo est magnifique et la musique divine. La rigueur de la mise en scène n'enlève rien à l'émotion et vient au contraire faire échos à la retenue des personnages avec beaucoup de cohérence et de modernité. Sandrine Kiberlain est géniale.