Mademoiselle Chambon
    3,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle Chambon ?

velocio
    velocio

Publiée le 4 novembre 2009
    On peut avoir réalisé un pur chef d'oeuvre et devoir attendre 4 ans pour réaliser de nouveau un film ("Entre adultes" sorti après "Je ne suis pas là pour être aimé" avait été tourné avant !). C'est pourtant ce qui est arrivé à Stéphane Brizé, dont toutes celles et tous ceux ont vu "Je ne suis pas là pour être aimé" gardent un souvenir ému. En plus, il y a un problème après un tel film : le suivant sera-t-il à la hauteur. Je rassure tout le monde : "Mademoiselle Chambon" n'atteint pas tout à fait les sommets d'émotion et de mise en scène de "Je ne suis pas là ...", mais on n'en est pas loin. Il a toujours cette maîtrise pour faire dire plein de choses par des silences et des des coups d'oeil, bien servi qu'il est, il est vrai par des comédiens extraordinaires : une Sandrine Kiberlain toujours aussi frémissante, un Vincent Lindon taiseux, tout d'une pièce. Sans oublier Aure Atika, pas dupe dans son rôle d'épouse qui, peut-être, va se retrouver trompée, voire abandonnée. On peut dévoiler sans problème ce qui est très vite le départ de l'intrigue : Vincent Lindon, maçon, tombe manifestement amoureux de Sandrine Kiberlain, l'institutrice de son fils et réciproquement. En alternant intelligemment plans séquence et champs-contre-champs, Stéphane Brizé arrive à captiver sur une histoire à la fois minimale et commune.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 juin 2023
    Très beau film sur le thème archi rebattu du triangle amoureux,porté par un excellent trio d'acteurs au sommet de leur art. Beaucoup d'émotion, le courage de filmer lentement des sentiments complexes,quelques scènes d'anthologie.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 12 août 2010
    Stéphane Brizé nous donne une fois de plus un « film de chambre » par analogie avec la musique du même nom. Il est d'ailleurs significatif de constater que l'instrument par excellence de ce genre musical - le violon - peut être considéré comme le pivot central de l'oeuvre, ce violon dont joue sensuellement l'institutrice (Sandrine Kiberlain, merveilleusement diaphane) amoureuse au premier regard (et réciproquement) du parent d'élève maçon (Vincent Lindon, très juste comme toujours). Ces deux-là vont se regarder pendant une heure et demie sans presque se parler, ils vont s'épier à travers des jeux de lumière subtilement étudiés et délicatement rendus par une caméra toujours bien placée. Malheureusement, leurs destinées vont évoluer inéluctablement vers une fin inévitable que l'on connaît d’avance. C'est toujours le même problème avec Stéphane Brizé qui, pour être indiscutablement un auteur, n'en manque pas moins de souffle et de laissez aller. À force de filmer le vide, on finit par le refléter, et c'est dommage tant le film - comme les précédents et notamment le subtil mais trop sage Je ne suis pas là pour être aimé - recèle des qualités intéressantes. Signalons pour finir sur une note positive que Jean-Marc Thibault, dans un rôle pourtant ectoplasmique, montre, une fois de plus et à quatre-vingt-six ans, qu'il est un remarquable comédien.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 octobre 2009
    Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon et Aure Atika, trio gagnant d'un film magnifique. C'est simple,beau et fort. Le minimalisme délibéré amplifie les sentiments dans chaque instant. Bravo et merci ! Et surtout ... ALLEZ-Y !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 7 mars 2016
    Stéphane Brizé film ici la frustration. La frustration de deux amoureux, ex à la ville. Déchirant. Et là on a un vrai metteur en scène. Il nous suffit de 3 plans subjectifs pour faire monter le désir. 3 autres pour le nourrir, puis on passe par la mélancolie et la raison. C'est filmé de façon tellement pudique qu'il touche la corde sensible à plusieurs reprises. Kiberlain et Lindon sont en osmoses, on a notre couple "mange-caméra" du cinéma français devant les yeux. Mademoiselle Chambon est film qui marque les esprits.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 4 novembre 2009
    une très belle histoire d'amour et une vraie déchirure. un film presque muet où toutes les émotions se réflète dans les regards, les non-dits. les 2 acteurs transmettent toute la vérité sur une rencontre pareille, mais la vie ordinaire reprend le dessus. dommage
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 9 juin 2019
    Ce film a pour sujet un homme qui ne sait pas parler, en particulier parler d'amour mais pas non plus de musique. A des années lumières de la culture classique, le maçon Jean rencontre l'institutrice Véronique avec qui ils partagent l'amour des morceaux romantiques qu'elle joue sur son violon.
    Stéphane Brizé dans Mademoiselle Chambon (2009) comme dans beaucoup de ses œuvres à la fois délicates et fortes (Une Vie, En Guerre) fait confiance aux acteurs et leur permet d'exprimer leurs émotions par le visage et pas par les mots. C'est toute la beauté du cinéma qui tient à cela.
    Ce film sur le silence possède un si belle musique que le DVD est accompagné du disque avec les morceaux importants pour comprendre : ils sont tous de Frank Von Vecsey, violoniste compositeur hongrois (1893-1935) pour qui ont écrit Bartok et Sibelius.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    La critique qui suit ressemble à beaucoup d'autres. Mademoiselle Chambon mérite amplement ce succès. Le film s'ouvre brillament sur une scène surprenante, et j'entendais un journaliste dire dans Le Masque et la Plume qu'elle était stupide car pas besoin d'être érudit pour savoir ce qu'est un complément d'objet direct! Et bien désolé, mais je ne saurais pas (et je ne pense pas être le seul) vous expliquer cette notion, et donc cette scène est brillante et nous met directement dans l'ambiance tendue et à fleur de peau du film. On se mettra tous d'accord également sur la pudeur d'une passion, ce qui manquait cruellement à deux films récents qui prétendaient représenter la passion: Partir et Les regrets. Puis également sur la simplicité d'une réalisation épurée, d'une caméra au plus proche des acteurs, d'une immersion totale dans un univers parfaitement intimiste et qui montre quelque chose de très fort, d'intensément prenant. Mais encore, on parlera tous d'un scénario très bien écrit, dans un style infiniment délicat, ou de l'état de grâce de deux acteurs bouleversants, on a nommé Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain. Je rajouterais à ces qualités la grande finesse dans la présentation des personnages, notamment pour celui de Jean, le maçon, qui est ici montré dans toutes les situations auxquelles il est confronté avant la rencontre avec Mademoiselle, puis dans ces mêmes situations après la rencontre. L'évolution du personnage n'en est que mieux captée, et mieux compréhensible. En revanche on notera une lenteur et des longueurs dans certaines scènes interminables, dont la délicatesse est tellement poussée qu'elle en devient énervante. Et puis, pour les plus tatillons, on aura noté une image terne tout au long du film, et donc peu agréable. Mais l'atmosphère du film reste dans nos têtes, c'est donc un film mémorable, ou la définition de passion, d'amour à la fois possible et impossible, est cconstamment remise en cause, dans un film qui parle plus qu'il n'y paraît.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 novembre 2009
    Superbe film. Lent et juste. Une magnifique description du sentiment amoureux, sans raccourcis sommaires ni emphase des sentiments. Montre qu'il n'est pas besoin d'abuser des images et des corps pour laisser l'émotion et la passion parler. Les acteurs sont d'une vérité absolue. Je me retiens de ne pas mettre quatre étoiles, je ne sais pourquoi. (P.S. : j'ai appris depuis que les deux acteurs principaux avaient été mariés ; cela retire un peu de la magie de leur jeu ; donc trois étoiles seulement !)
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 octobre 2009
    Un film certes minimaliste mais très touchant. Il ne traîne pas en longueur mais est tout en langueur. En langueur amoureuse... La tendresse, l'émotion sont au rendez-vous grâce à deux acteurs parfaits...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    C'est un film sublime de subtilité et d'émotion. Stephan Brizé nous emmène dans une intimité absolue et c'est bouleversant à chaque instant, ce film touche en plein cœur.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 octobre 2009
    D’une banale histoire d’adultère entre un maçon et une institutrice, Stéphane Brizé tire un bijou de sensibilité et de poésie automnale. La caméra, tout en se faisant oublier, capte les moindres frôlements, regards et silences, avec une intensité et une profondeur qui n’ont d’égales que la pudeur visuelle des images. Servie par un couple d’acteurs totalement complices, cette page d’amour pur, urgent, éphémère et impossible, se referme sur la silhouette pathétique de Vincent Lindon, rattrapé par le quotidien qui sonne le glas de l’Espérance. Beau et triste à la fois… comme la vraie vie.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 décembre 2021
    Jean est un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Sa vie et celle de l'institutrice de son fils se croisent. Ils seront submergés par leurs sentiments.
    Stéphane Brizé nous avait déjà comblé avec « Je ne suis pas là pour être aimé ». Dans « Mademoiselle Chambon », au titre aussi simple que ses personnages, il fait ressortir l’essentiel, sans appuyer trop fort. Le spectateur peu prendre le temps de comprendre et de s’immerger dans cette histoire au scénario classique de deux personnes débordantes de sensibilité. Leur psychologie est attachante, toute en finesse, sans débordements verbaux. C’est une douce mélodie qui lie la tendresse de ce couple.
    Ne pas manquer le début du film où Jean et sa femme tentent d’aider leur fils à comprendre une leçon sur le complément d’objet direct. Un régal nous convainquant que les manuels scolaires sont conçus pour les enseignants plutôt que pour les élèves.
    La vibration du spectateur est bien là, en harmonie avec le physique aérien de l’admirable Sandrine Kiberlain et ses regards débordants d’émotion qui transportent l’espoir, les interrogations et la souffrance. Les silences expressifs ou les cadrages inhabituels subliment la peur d’aimer et le renoncement.
    C’est une réussite pleine de délicatesse.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 10 janvier 2011
    La preuve est faite qu'avec une histoire toute simple, on peut avoir un très bon film. Le tout est de savoir bien la mettre en image. Ici tout est question de dosage : la musique, les dialogues, les silences... Et grâce à 2 excellents acteurs ont obtient quelque chose de bon.
    Publiée le 31 mai 2013
    quel merde ce film , y a rien c'est lent , pourttant j'apprécie Lindin mais là elle a vraiment une tête à claque Kiberlain comment le real a t il fait pour se faire produire une dobe pareil alors qu' il y a tellement de real qui galére et de talent encore un bobo subventionné