Greenberg
    2,1
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenberg ?

Publiée le 1 juin 2010
    Sympathique comédie, manquant parfois un peu de rythme. On ne sait pas toujours où le scénario se dirige, notamment en raison d'une alternance entre des scènes très sombres et d'autres plus légères. A voir surtout pour la prestation "sérieuse" de Ben Stiller.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 novembre 2016
    N. Baumbach, scénariste de W. Anderson, s'est taillé une jolie réputation avec son 1er film. L'heure, difficile, de la confirmation a sonné. Avec un B. Stiller dans une forme olympique et un pitch simplissime (un homme, une femme, il la veut, elle est pas contre) mais compliqué par le caratère difficile de son héros, le film est dans la norme du ciné indé ricain (musique branché, pop culture underground, noirceur trop forcée, acteurs au top, personnages barrés) bref un empilement de poncifs aussi prévisibles qu'un blockbuster signé M. Bay. Mais il faut dire que certains dialogues, certaines situations valent le détour ainsi que la vision un peu désenchantée de cette Amérique déglinguée. C'est sympa, c'est bien fait, l'image a du grain mais c'est arty bref c'est standard. QUi plaît ou pas. Moi, ça me dérange pas tant que c'est drôle et sans prétention. D'autres critiques sur
    Publiée le 19 juillet 2010
    Est-ce que s’attarder sur un plan fixe d’un personnage peut nous aider à mieux le connaître ? Je dis oui si les acteurs sont bons et que le réalisateur les aime. Bravo, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir rendre les acteurs beaux malgré leurs défauts. Greta Gerwig a des petits boutons, et un peu de ventre ; Ben Stiller est sombre et amaigri, mais voilà deux acteurs mis en valeur. Leurs personnages ne sont pourtant pas forcément brillants, un névrosé et une fille légèrement paumée, mais la force de la caméra est d’accepter de les regarder de près pour trouver les qualités dans les défauts.

Côté scénario, c’est très travaillé, les dialogues sonnent justes, une pointe d’humour est distillée tout le long du film malgré l’âpreté du propos. Greenberg est vraiment réaliste, beaucoup de nevroses et de toc, mais il ne tombe jamais dans la facilité d’un mec qui sombre complètement. On sent les soubresauts d’une volonté de dépasser les atermoiements de l’expectative dépressive. J’adore. Idem, vivre dans le présent mais rester dans le passé, se détester pour ce qu’on est, mais vouloir paraître fort et narcissique, sans le reconnaître, tout cela est d’une grande finesse psychologique. Alors, parfois c’est un peu long, certes, cependant on ne tombe pas non plus dans une contemplation du moi profond, Greenberg avance.

La musique est agréable et joue un rôle non négligeable, la nature est belle et naturelle, un film absolument à voir si on connaît au moins un dépressif dans sa famille. Les autres ne comprendront pas l’objet du film, ni le travail effectué.

F.O
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 21 juillet 2010
    Habitué à des rôles beaucoup plus délurants et extravertis, Ben Stlier surprend par la qualité de son interprétation, dans cette comédie dramatique au scénario riche, où s'accumule avec justesse des situations très ironiques et divertissantes.
    A noté aussi une bonne photographie et une BO très bien adaptée
    Publiée le 25 juillet 2010
    Scénariste de Wes Anderson, Noah Baumbach a plus de difficultés à se faire entendre en tant que réalisateur en France. Son second long-métrage "Margot at the wedding" n'est même pas sorti dans nos salles obscures, alors que son premier "The Squid and the Whale" et "Greenberg" sont sortis dans des parcs limités de salles (pour Greenberg, à peine une cinquantaine, malgré la présence du pourtant populaire Ben Stiller). C'est pourtant bien dommage car Baumbach signe une nouvelle fois une oeuvre centrée sur des personnages magnifiquement écrits, qui ont une réelle substance et existent, de l'assistante personnelle à l'ex-petite amie, en passant par la "belle-nièce" ou le berger allemand. Il faut dire que le casting est aux petits oignons : Stiller livre une composition à contre-courant de ce qu'il a pu nous montrer jusque là, entre folie et fragilité, Rhys Ifans, toujours génial, et une nouvelle petite bombe, Greta Gerwig, mélange de Kate Winslet et d'Alicia Silverstone, touchante. Si le film n'est pas un sommet de rythme effrené, sa petite musique raconte des choses bien plus intéressantes avec justesse et finesse, quant aux désillusions que l'on peut vivre, et comment s'en remettre, sans être donneur de leçons ou moraliste. Une comédie douce-amère légèrement morose, qui filme un Los Angeles gris, en hiver, comme on l'a rarement vu.
    HelloU
    HelloU

Publiée le 24 mai 2010
    Décevant..., Baumbach semble continuellement hésiter entre une vrai comédie et une comédie dramatique, avec en plus un scénario pas vraiment aboutit. On suit ce personnage dépressif (et déprimant) dans son inaction volontaire qu'il veut faire partager à son meilleur amie et à Florence une jeune et nouvelle (presque mais pas vraiment) petite amie. Tout les sujets (amour, famille, amiité,...) ne sont qu'effleurés et on en ressort avec un sentiment de frustration aussi bien sur l'histoire que les personnages. Les acteurs y mettent pourtant de la bonne volonté, dommage !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 23 mai 2010
    Le problème des films avec un héros dépressif, c'est qu'ils sont souvent déprimants. Prenez Greenberg, de Noah Baumbach, c'est tout à fait ça, il sort de l'hopital, ne veut rien faire et a du mal à se remettre de ses illusions perdues de jeunesse (il a 41 ans). Les scènes s'enchaînent, mais ça patine un peu dans le semoule (le premier long de Baumbach, Les Berkman se séparent, avait aussi ce côté léthargique). Greenberg n'est pas loin d'aller vers la comédie, mais Baumbach se retient, le bougre, comme si c'était vulgaire. Du coup, c'est plutôt une comédie romantique masquée (voir la fin) dans la grande tradition du cinéma américain indépendant. On a l'impression sans arrêt que le réalisateur se dit "faut que je fasse décalé et original, yeah man, c'est cool". Sinon, Ben Stiller est bien et le berger allemand, encore mieux. La scène d'ouverture rappèlera de bons souvenirs à certains (à condition d'être au moins quadra) : Steve Miller Band dans la B.O, bonne pioche. Un film qui s'appréciera différemment selon son humeur du moment, euphorique ou mal dans sa peau, ce ne sera pas pareil. Si on aime les chiens, en revanche, il est recommandable.
    Publiée le 22 mai 2010
    Un bon moment, Ben Stiller est remarquable dans un registre plus dramatique que d'habitude. Une relation improbable mais touchante entre deux paumés qui n'étaient pas amenés à se rencontrer. Des questions sur l'amitié, le bonheur, le conformisme, les rêves brisés. Plaisant et attachant.
    Anna M.
    Anna M.

Publiée le 22 mai 2010
    J'ai détesté, un pauvre quarantenaire dépressif - à gifkler pour kil se réveille
    Publiée le 22 mai 2010
    Visiblement ce film rare et précieux n'a pas trouvé son public. On est loin des comédies habituelles de Ben Stiller. Pourtant, à l'instar de Jim Carrey dans "Eternal Sunshine of spotless mind", Ben Stiller nous fournit là sa meilleure composition.
    Il se passe plein de choses dans ce film, plein de détails très justes, comme ce T-shirt usé au col que porte Ben. L"héroïne féminine est aussi fabuleuse dans son rôle de godiche un peu paumée.
    Elle est nature, un peu boutonneuse, et pourtant craquante.
    Mais bien sur, il faut avoir douté de soi, avoir eu des périodes dépressives pour aimer ce film. Un film pour les losers donc, qui touche étonnement juste pour un film américain.
    je crois qu'il va rejoindre la liste très restreinte de mes films cultes
    Excellentissime
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2010
    Le réalisateur des Berkman se séparent (2006) revient avec une nouvelle comédie dramatique digne du cinéma indépendant. On y fait la rencontre d'un maniaco-dépressif qui vient de faire un séjour en hôpital psychiatrique. De retour à la vie réelle, il est en charge de surveiller la maison et le chien de son frère pendant que ce dernier est en vacances au Vietnam avec sa petite famille. Dans le rôle titre, on retrouve Ben Stiller dans un rôle des plus inhabituel, où il quitte ses rôles de loosers ou de comique de service pour celui d'un asocial misanthrope et antipathique. Noah Baumbach s'offre aussi les services de Rhys Ifans et de l'inconnue (mais excellente) Greta Gerwig, tout ce petit monde évoluant au sein d'une comédie noir, drôle mais qui manque cruellement de consistance face à un scénario d'une minceur alarmante.
    Publiée le 20 mai 2010
    Un film à ne surtout pas voir les soirs de déprime, mais qui sonne terriblement juste, avec ses moments de drôlerie, et un Ben Stiller époustouflant... A voir donc!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2010
    Un film intéressant, produit du cinéma américain indépendant, reposant en apparence essentiellement sur des dialogues longs et nombreux mais s’appuyant aussi et peut-être surtout sur une recherche au niveau de l’image et du montage. C’est la définition d’un certain cinéma, plus fréquent en Europe qu’en Amérique, représenté en France par Rohmer par exemple. Donc saluons déjà cette rareté d’un cinéma américain qui se détache de ses principes et de la production courante. Au niveau de l’interprétation ensuite, Ben Stiller casse complètement son image et nous surprend en interprétant de façon remarquable un personnage névrosé et torturé. Greta Gerwig, son complément féminin, est éclatante de justesse et de spontanéité. Le propos n’est certes pas nouveau (la difficulté de « communiquer » entre les êtres humains) mais il est traité de façon honnête et originale. L’ensemble dégage une impression puissante d’authenticité et apporte vraiment une touche de fraîcheur dans le panorama du cinéma américain.
    Publiée le 19 mai 2010
    Ben Stiler est un bon acteur, et il arrive à rendre ce film poussif intéressant... ou presque. Difficile de s'identifier aux personnages: Philip est déplaisant, n'a pas d'ambition, et ne sait pas faire grand chose. Florence, c'est pire: personnage inutile, sans profondeur, sans intérêt, qu'on a juste envie de voir disparaître. Les rôles secondaires sont encore moins intéressants. J'ai eu beaucoup de mal à maintenir mon attention jusqu'à la fin -- si on peut parler d'une fin, car c'est baclé !