Perfect Mothers
    3,3
    3137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Mothers ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 12 avril 2014
    Un film qui me laisse songeur...
    Aurait-on osé le tourner si les genres avaient été inversés, disons, des pères et leurs filles...
    Je ne pense pas. On aurait eu des manifs de bien-pensantes dans les rues.

La, deux amies d'enfance qui ont chacune un garçon du même âge, divorcées ou séparées (c'est un film australien et c'est vrai qu'en Australie, le nombre de monoparentales est effrayant), qui finissent par coucher chacune avec le fils de la copine, une fois ces derniers devenus jeunes hommes.

Comme tout ce monde se fréquente depuis l'enfance, ca fait pas mal incestueux, un peu glauque.
    La suite et fin du film est un peu trop simpliste. Ca finit bizarrement, immoralement d'ailleurs.

Dommage que les belles-filles soient si transparentes.
    Amusant de voir comment l'Australien-mâle quarantenaire de base est traité (inutile, sans attache, carriériste, asexué quasiment).

Perfect Mothers ? Un titre qui doit être compris comme un sarcasme, parce qu'autrement...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 5 avril 2013
    Ce quatuor amoureux fusionnel entre mères et fils, à la fois sulfureux et dérangeant, est intéressant à plus d’un titre. Attraction des corps, remise en cause des conventions sociales, blessures et apaisements, quête d’une forme de bonheur et questionnement sur le vieillissement. Anne Fontaine signe une réalisation sensible et esthétiquement parfaite, servie par deux très grandes actrices : l’émouvante Naomi Watts et la superbe Robin Wright dont la classe éclabousse le film. Le scénario adapté d’un roman de Doris Lessing est un modèle du genre. Cette fable douce amère est à voir absolument.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 18 juillet 2016
    Tirer d'une histoire vrai, nous sommes transportés, envoûtés par l'histoire. On se doute que ça n'ira pas bien loin, du moins c'est ce que le réalisateur nous amène à penser. Pour ma part, j'ai bien aimé. Après je pourrais comprendre que se ne soit pas du goût de tous de par le scénario. Les actrices connues sont superbes et les deux jeunes acteurs tels des apollons, vont à merveille dans ce récit. Bon film !
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 2 juin 2014
    Voici un des nombreux exemples de ce pourquoi le cinéma s'appelle "cinéma" et s'éloigne donc de nos vies quotidiennes et de ses tracas banals. Un lieu inimaginable sauf pour ceux qui ont déjà mis un pied en Australie, des mères splendides (Naomi Watts est-elle la MILF parfaite ?) & des jeunes apollons au sommet de leur période "Dorian Gray", ajoutons à cela une caméra à la sensualité aiguisée au maximum et nous obtenons l'un des films les plus "excitants" du moment. On pourra regretter certaines facilités scénaristiques mais cela correspond encore plus à nous conforter dans ce cinéma planant et complètement évasif.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 18 juillet 2016
    Adapté adaptation d'une nouvelle ("The Grandmothers") de Doris Lessing, le titre français n'a rien à voir (comme souvent) avec le titre original ("Adore") allez savoir pourquoi "Perfect Mothers"...
    Bon, mis a part ce bémol qui est un point de détail, et mis à part certains dialogues minimalistes, le film n'est vraiment pas mal.
    Alors, même si les événements qui arrivent sont plus que prévisibles, la caméra n'est jamais vulgaire. La sensualité est tellement présente que l'on en oublie le sujet qui peut mettre parfois un peu mal à l'aise. On s'ennuie pas, surement en grande partie grâce aux sublimes Naomi Watts et Robin Wright et aux sublimes paysages balnéaires australiens.
    Une ode à l'amour, à la liberté, au bonheur remarquablement réalisé. Un drame réussi criant de vérité
    A voir malgré les lenteurs de réalisation.
    Publiée le 18 août 2013
    Ce film nous présente deux cougar-milfs (combo de choc surtout quand il s'agit de Watts et Wright) en manque de câlins, amies d'enfances, qui ne trouvent pas d'autres moyens que de coucher avec le fils de l'autre... Bon je passerais sur les évidents messages incestueux et autre complexe d'oedipe, ce serait une critique trop facile.

Le réalisation est plutôt amatrice, la musique manque beaucoup et lorsqu'il y en a elle très mal utilisée, les scènes s'enchaînent sans transition, et on ne voit aucune évolution entre les personnages qui mènerait justement au "plot" du film. Notamment les deux mecs qui tirent la même gueule tout le long du film...

Les répliques sont fades, le jeu est mou, et le tout est très lent et soporifique.

Même les scènes sensuelles de ces magnifiques quadra ne suffisent pas à maintenir l'intérêt que pourrait susciter ce film, surtout que le final (voire même) le tout est assez prévisible (surtout lorsqu'on connait le vrai titre du livre d'où est tiré ce film qui est annoncé au début du film).

J'ai l'impression que le film ne serre qu'à montrer de la sensualité, limite de l'inceste vu sa médiocrité au lieu d'une belle histoire bien tournée et bien écrite qui traiterait de ces sujets. Comprenez la différence.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 19 juillet 2016
    "Perfect mothers" (2013) France 2 le 17.07.2016

Dans la série : "les tristes navets de vacances" la chaîne nous présentait "Les mémés" d'Anne Fontaine. Ou plutôt "Perfect Mothers" tiré des "grands mères". Car si Anne Fontaine, la réalisatrice, n'aime pas la langue française au point d'écrire son script en anglais et qu'elle préfère tourner en Australie, ça tombe plutôt bien, moi je n'aime pas Anne Fontaine ! Et aucun de ses films...et encore moins ce navet qui est son antépénultiène à ce jour (2016) .
    D'habitude, ce sont les couples qui sont échangistes, ici ce sont les mères ! On nage dans l'originalité : la génitrice de de bide aurait-t-elle recherché le scandale ? Coup d'épée dans l'eau, ça n'a intéressé personne : pas même 200 000 spectateurs ont fait le déplacement en salles : bref, un pétard mouillé !.
    Pas surprenant ! Le script est gnan-gnan, et les comédiens (inconnus) semblent stéréotypés, sortis de la chirurgie esthétique pour certains, et sans charisme en tout cas. Toute cette débauche de pellicule est morne, peu passionnante...et en tout cas peu captivant !
    Tout est loupé dans ce navet, sauf peut-être les images mais était-il nécessaire d'aller aussi loin pour les tourner ?
    Il faudra que Anne Fontaine trouve d'autres producteurs pour lui payer des vacances au loin ! Mission qui sera difficile !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 13 août 2017
    Un film dramatique assez classique même si le thème laisse présager de quelque chose d'assez transgressif et sulfureux. C'est que tout est filmé avec subtilité et délicatesse, et quand on ajoute à cela la beauté des décors, alors le côté sulfureux s'estompe peu à peu pour laisser tout simplement place à des histoires d'amour assez tristes.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 24 mars 2014
    Un très beau film! Un scénario franchement étonnant et qui divisera forcément... Mais c'est tellement bien mis en scène, les acteurs sont excellents et mention spéciale a robin Wright ! Un paquet de sentiments s'entrechoquent tout le long du film et nous laisse admirer la beauté des paysages et plus généralement des images... A voir sans hésiter.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 juin 2016
    Un sujet fort et sulfureux, un ode à la liberté de faire ce qu'on veut de son propre corps traité de façon intelligente, une interprétation magistrale des deux vedettes féminines. Hélas le film est entaché de deux gros défauts : D'abord sa lenteur qui nous donne l'impression que le film aurait pu durer 30 minutes mais qu'il est tiré à la ligne pour atteindre un format standard et ensuite l'interprétation des deux jeunes hommes assez pénible.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 avril 2014
    Un film qui nous présente deux personnages féminin ambigus qui couche chacune avec le fils de l autre. Deux personnages qui sentent au plus profond d elles mêmes la vieillesse arriver et cherchent à profiter de leur corps jusqu au dernier instant. Les deux actrices jouent d ailleurs très bien de leur image dans le film en étant tour à tour pleine de vie ou marquées par le temps. Jouant sur la moral sans réellement la transgresser Perfect Mothers est un film soigné mais pas exceptionnel.
    cindy33
    cindy33

Publiée le 9 mai 2013
    Ce film marque les esprits, en tout cas le mien. Au tout debut, c'est un peu derangeant et bizarre de voir les premiers liens se former Puis apres on s'y fait mais on s'y habitue pas, c'est toujours autant bizarre! En tout cas les sentiments et les emotions sont tres bien mis en oeuvre ce qui fait un film profond et bon!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 mars 2014
    "Perfect mothers", au delà de son sujet qui cherche à rebuter ou à passionner, séduit évidemment grâce à ce carré et ces complexes relations amoureuses mais aussi et surtout pour ma part grâce au cadre somptueux où l'on rêve de passer quelques jours avec sa muse! Les interprètes restent convaincant et le duo d'actrices délicieux! Mais le long métrage n'est malheureusement pas original dans sa forme!
    Publiée le 5 avril 2013
    Un film trop trop trop trop lisse, sans rythme, sans âme, à la limite du ridicule, dont le seul intérêt est de découvrir cette maison magnifique au bord d'une plage superbe et porté par la présence de Robin Wright, d'une beauté époustouflante.... Pour le reste, rien de sulfureux, rien de dérangeant, alors qu'il y avait de quoi faire, et surtout Anne Fontaine nous avait habitué à tellement mieux.... Rien donc sous le soleil australien....!!!
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 19 avril 2013
    Un film envoûtant, si on rentre
    dedans. Un film plutôt sur l'amitié, la peur de vieillir, la solitude... Anne fontaine filme ce coin de paradis australien ou les éléments naturels sont puissants avec une acuité incroyable. Elle retranscrit ainsi le chaos des sentiments, des pulsions, des conventions qui agitent les quatre personnages principaux. Un très beaux film, dérangeant, doux et violent a la fois, a l'image de la vie ?