Perfect Mothers
3,4
Votre avis sur Perfect Mothers ?

Lara cridlig

Publiée le 07/04/2013

Une douce sensualité servie par des corps et des visages parfaits dans un paysage idyllique traverse ce film de bout en bout qu’on en oublierait qu’il est ici plus question d’une relation incestueuse (la ressemblance physique entre ces deux jolies quadra blondes aux yeux bleus est constamment soulignée) qu’un simple phénomène de société mettant en scène des cougars. La tentation d’y lire un conte de fée est grande alors que ce quatuor se meut dans une volupté régressive dans laquelle s'enlise le spectateur.

Zho

Publiée le 07/04/2013

Vu le sujet et la réalisatrice du film, on aurait pu espérer un traitement plus audacieux ou pertinent sur la question: deux mères couchent avec le fils de l'autre alors qu'elles se connaissent depuis toujours et qu'elles ont vu grandir les garçons. Ce sujet principal est évacué en une scène de 2 minutes. On assiste à la vie en autarcie de ces deux couples quasi-incestueux qui ne se posent pas plus de questions que ça sur ce choix amoureux. Le film se transforme en article de Marie-Claire sur "ma vie de cougar" et une simple histoire d'amour sans que l'enjeu moral principal de l'histoire ne soit abordé. Le tout se laisse regarder car les 4 acteurs sont magnifiques et vivent dans un décor de carte postale (je me suis demandé ce que le film aurait donné s'ils avaient tous été moches et habité dans la banlieue de Clermont-Ferrand). Mais les dialogues sont lourds et artificiels, la musique sirupeuse et on regarde de loin les personnages se regarder le nombril dans leurs maisons de catalogue. Sans compter le cliché de la mère de famille qui tient une galerie d'art. Le trouble que devrait procurer ces relations croisées hors du commun (qui d'ailleurs jaillissent de nulle part: un des deux couples n'est que le résultat artificiel de la création de l'autre liaison) ne nait à aucun moment; on s'enlise dans un mélo lourd et compassé d'un huis-clos, certes esthétique, mais sans enjeu ni aspérité. Aucune émotion, aucun questionnement digne de la situation. Des situations et des dîners à la convivialité artificielle appuyés par des échanges mal écrits. Des mères de famille qui font 10 ans de moins que leur âge et des fils supposés avoir 18 ans mais qui ont l'air d'en avoir 28. Restent les deux actrices principales dont le talent naturel apporte un peu de fraîcheur à ce film faussement sulfureux.

hélène.R.

Publiée le 12/05/2013

Il y a bien longtemps qu'un film ne m'avait autant scotchée que celui-là. Beau et scintillant comme un iceberg sous le soleil, il donne à voir dans un premier temps presque trop de beauté : les actrices/acteurs, les paysages etc... Tout est attirant comme dans le monde magique des enfants. Chacun sait toutefois que la partie immergée des icebergs est de la loin la plus importante et la plus dangereuse .... L'intelligence de la réalisatrice consiste à laisser le spectateur faire aussi sa partie du travail et là, eh oui, on comprend que ce dont il s'agit vraiment c'est de la relation fusionnelle entre ces deux femmes et d'un vécu d'inceste interposé (car c'est bien de ça dont il est question). L'envie du monde extérieur n'est finalement pas suffisamment forte pour contrer l'incapacité de sortir de cette bulle d'attraction vénéneuse. Alors forcément, le piège se referme (définitivement ?) sur les protagonistes. C'est beau, profond, amer, comme la catégorisation du film le précise, c'est un drame,... et à revoir absolument !

leysseric

Publiée le 04/04/2013

Un film dérangeant merveilleusement bien filmé, les acteurs sont magnifiques!

Cha83170

Publiée le 04/04/2013

Enfin une histoire qui sort de l'ordinaire! Bien qu'au premier abord la relation qui se développe dans le film semble malsaine on fini par découvrir des sentiments très beaux et l'on s'attache a chaque personnage. Naomi Watts et Robin Wright jouent à merveille et tout cela dans un cadre idyllique ! Donc n'hésitez pas foncez le voir !

Publiée le 04/09/2013

Anna Fontaine prend le taureau par les cornes,avec cette histoire quasi-incestueuse de deux quadras inséparables qui tombent chacune amoureuses du fils de l'autre. Dans un Eden italien balnéaire,solaire et marin;les métaphores sont évidentes entre quête du bonheur,illusions déçues,fantasmes à portée de main et refus du conformisme amoureux. "Perfect Mothers" est une comédie dramatique touchante,qui se porte bien de porter un quelconque jugement sur ses héroïnes désoeuvrées,ce qui atténue d'ailleurs fortement le côté sulfureux et charnel d'un tel projet. En contrepartie,la valse des sentiments interdits est parfaitement développée et on ressent intensément le trouble qui s'empare de ces deux mères qui ne veulent ni vieillir,ni contenir leurs pulsions. Robin Wright et Naomi Watts sont justes magnifiques de subtilité et de grâce. La première conserve son éternel aspect vulnérable et mystérieux,tandis que la seconde pétille et s'interroge avec une justesse absolue. Bien sûr,on aurait préféré que la réalisatrice prenne plus de risques,mais le fond et la forme de son film se rejoignent avec un sens de la logique rare.

Kev44601

Publiée le 31/03/2013

Perfect Mothers est un film qui porte très mal son nom. Au lieu de nous faire croire à l'histoire de deux mères qui tentent de faire de leurs enfants des enfants modèles, elles les enferment dans des vies sentimentales qui les empêcheront de s'amuser et de vivre tout simplement. Le film est très mal écrit et on n’est à aucun moment touché par l'un des protagonistes. Qui plus est, les dialogues sont navrants et la mise en scène sans âme. Le casting ne recèle pas de petites perles et la bande sonore qui est belle, enferme le film dans le registre du sentimentalisme. Chose peu convenable puisque le film n'arrive pas à émouvoir le spectateur. Perfect Mothers est un film artificiel, qui a au moins le mérite de mettre en lumière une actrice formidable qu'est Naomi Watts ainsi que de beaux environnements. Un film que je ne conseille pas, mais qu'il faut peut-être voir juste pour Naomi Watts.

Aspro

1,0Très mauvais
Publiée le 29/09/2013

Une grande partie du film se déroule dans une ville côtière australienne pittoresque où l'eau bleu azur a apparemment des pouvoirs magiques. Lil (Naomi Watts) et Roz (Robin Wright) nageaient dans le bonheur: Quarante et quelques années plus tard, ils peuvent encore porter des bikinis étriqués comme Jennifer Aniston. Leurs fils Ian (Xavier Samuel) et Tom (James Frecheville) qui ont également grandis là, surf constamment des vagues majestueuses , et ils ont grandi pour être des modèles pour Abercrombie avec une curieuse allergie aux T-shirts (ils peuvent les garder seulement quelques minutes à la fois). Lil, qui est veuve, et Roz, qui va bientôt être quitée par son mari (Ben Mendelsohn), restent aussi inséparables que jamais. «Ils sont beaux! Ils sont comme de jeunes dieux! "Roz dit à Lil comme elles regardent leurs fils sculpturales s'ébattant dans l'eau . Les deux femmes passent beaucoup de temps ensemble - elles sont voisines et ne semblent pas avoir d'autres amis - des rumeurs commencent à circuler . Mais bien qu'il y ait des nuances subtiles sexuelles dans leur relation, Lil et Roz ne dorment pas ensemble. Au lieu de cela, elles dorment avec le fils de l'autre. Et ce sont les enfants, pas les mamans, qui ont initié l'affaire, absurde. Pratiquement tous les rapports sexuels ont lieu hors de l'écran. ceci est traité comme une chose abstraite sans conséquences psychologiques ou morales, au lieu de cela, il y a beaucoup de câlins , et aussi superficiel que ces cougars folles , leurs fils , deux beaux jeunes gens intelligents qui ne quittent jamais la maison et sont parfaitement heureux de traîner (et dormir avec) la mère de l'autre. Est-ce que ces personnes se téléportent sur une autre planète? 1/5

lhomme-grenouille

Publiée le 23/04/2013

Ah ! Voilà le retour en force d’Anne Fontaine ! Ce film traduit tout ce que j’aime chez cet auteur : l’audace de l’écriture et la richesse des personnages. Là, j’ai été servi. Le casting est juste brillant, mais surtout ce propos explorant nos mœurs et ses limites est mené avec beaucoup d’intelligence et – mieux encore ! – avec une vraie science du rythme. Parce que oui, il y a généralement deux écueils sur lesquels ce genre de démarche s'écrase vite. Soit le film se sent très vite mal à l'aise avec son sujet sulfureux et il va alors vite se réfugier dans un consensus mou. Soit le film n'a pas le contenu pour durer une heure et demie et se contente de banalités après avoir jeté un pavé dans la marre. Rien de tout cela avec ces "Perfect Mothers". J'ai vraiment apprécié qu'Anne Fontaine explore jusqu'au bout toutes les conséquences de ce type de relations atypiques, de la même manière que j'ai apprécié le fait qu'elle ne s'enlise jamais et booste très bien son affaire. Dommage – une fois de plus – qu'Anne Fontaine ne soit pas une esthète de l'image et du son car, si en plus de la grande rigueur d'écriture, il y avait eu un vrai souffle et une vraie atmosphère propre aux grands films j'aurais tout simplement crié au chef d’œuvre...

MDCZJ

Publiée le 04/07/2014

Pas du tout convaincu par ce film. L'histoire n'est pas forcément crédible mais à la limite, pourquoi pas ? Ce qui m'a vraiment le plus gêné c'est en fait la façon dont c'est mis en scène. Il n'y a aucune intensité dramatique : c'est filmé façon "bisounours". Ajoutons à cela que les personnages ne sont pas très bien développés, que les dialogues sont d'un niveau assez faible et qu'il n'y a pas beaucoup de rythme : on obtient ainsi un film très peu intéressant. "Perfect Mothers" c'est en fait l'histoire de deux femmes, chacune mère d'un garçon de 19 ans. Elles se connaissent depuis toujours. Elles ont tout vécu ensemble : la perte du mari de l'une par exemple ou aussi la promotion inespérée du mari de l'autre, c'est-à-dire tout ce que des personnes lambda seraient susceptibles de vivre. Cependant, leur vie bascule lorsque le fils de l'une tombe amoureux de la meilleure amie de sa mère. Par défaut, les deux autres (l'autre fils et l'autre mère) se mettent ensemble. Le film raconte alors leur histoire plutôt atypique et se pose des questions sur les différences d'âge, le vieillissement, etc. C'est un sujet plutôt intéressant mais la mise en scène d'Anne Fontaine fait perdre tout espoir d'avoir un film posé et réfléchi. La réalisation est d'ailleurs tout le contraire de ce que se veut être cette réflexion, à savoir que c'est une réalisation immature. En effet, à la façon dont le film est réalisé, on peut facilement le résumer à : "on voit des gens qui se baignent, qui prennent l'apéro et qui font l'amour". Passionnant ! On peut noter que l'histoire n'avance pas vraiment. On voit quand même qu'il y a dans le scénario une volonté de casser la linéarité du récit. Pour cela, Spoiler: un des fils trompe la mère de son copain avec une jeune fille. Le récit change alors de ton. Spoiler: Mais au final on retourne à la case départ. Ce que je n'ai pas du tout aimé non plus dans ce film c'est aussi les dialogues très peu élevés intellectuellement. En effet, c'est du genre on est à table et là l'un des garçons dit à la mère de son pote : "je t'attends dans ta chambre". L'autre dit alors à la mère de l'autre : "allez, moi c'est pareil" ! Superbe ! Bon soyons sérieux cinq minutes, ce film est très décevant. L'histoire n'est pas forcément très crédible mais à la limite, comme je l'ai dit plus haut, pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas ? car il y avait possibilités à nous offrir une réflexion intelligente sur l'amour entre deux personnes avec de grandes différences d'âge, surtout que l'un sort avec la mère de son meilleur ami, mais franchement, ce n'est pas très élevé intellectuellement. Au final, je suis déçu : ce n'est pas intéressant. On a des dialogues bas de gamme, des scènes répétitives et des personnages peu intéressants. Leur réelle motivation est en fait le sexe (ce n'est pas un mal en soi mais axer davantage sur l'amour aurait été plus pertinent). Vu comment c'est tourné, je pense que traiter ce film sous forme de comédie aurait été plus pertinent. 1,5/5 : mauvais film.

conrad7893

2,0Pas terrible
Publiée le 20/03/2014

Film avec une ambiance malsaine et une histoire sordide, tournée de façon agréable (de beaux paysages, de belles plages, de jolis corps) qui vous fait oublier l'inconcevabilité et l'immoralité de cette situtation il est vrai que mettre 2 femmes en avant les Mères paraît moins choquant que si cela avait été deux pères. et pourtant tout aussi choquant je n'ai pas aimé ce film

Sylvain P

0,5Nul
Publiée le 04/04/2013

Perfect Mothers nous les fait vraiment toutes : une interprétation à la limite du supportable, une mise en scène sans aucune subtilité où tout est vu et revu, des scènes bavardes où les gens se disent des choses totalement irréelles, une utilisation de la musique aussi fine que de la sauce béchamel sur des frites, des acteurs sensés avoir 19 ans et qui en paraissent 30, et pour finir, des spectateurs qui rient à tout bout de champ tellement tout ceci confine au ridicule. Passez votre chemin, je vous aurais prévenu.

ManoCornuta

Publiée le 28/02/2015

Une jolie carte postale pour servir de support à une histoire profondément amorale. On espère quelques surprises en cours de route, mais non, tout ce que l'on pouvait craindre de ce scénario arrive effectivement. Regrettable au moins autant que le propos sous-jacent, car dans le même temps le casting est plutôt de bonne qualité, mais la réalisation gâche tout: lenteur insondable, des clichés enfilés comme autant de perles.

DTRNR

Publiée le 17/07/2014

Au départ j'étais intrigué par l'histoire du film, je prévoyais une histoire haute en couleurs et en rebondissements ; erreur de ma part. Ce film est plat, il est emprunt d'un furieux manque de dynamisme et de crédibilité. En effet, quelles femmes, aussi proches soient elles, trouveraient normal de coucher avec le fils de l'autre ? Si on en croit le scénario, elle ont passé leurs vies ensemble, elles ont vu le fils de l'autre naître, l'ont sans doute langé dans ses plus jeunes années et désormais elles couchent avec. Ce film plaira peut-être aux plus crédules et amateurs de mauvais goût d'entre nous, mais pas à moi.

Otakool-Ciné

2,0Pas terrible
Publiée le 19/03/2014

Qu'est-il arrivé à la Anne Fontaine de Mon pire cauchemar? Film à la thématique ultra revue mais parfois hyper drôle et avec un Poelvoorde et une Huppert au top de leur forme (comme d'habitude j'ai envie de dire). Le changement total de direction n'est pas un mal, au contraire. Mais dans le cas où c'est moins bien comme ici... C'est donc une histoire super simple : deux mères et leurs fils respectifs sur un petit coin de paradis et qui ont du coup pas grand chose à se mettre sous la dent si vous voyez ce que je veux dire. Il va donc y avoir échange des fils... On sera tous (enfin je crois) d'accord pour dire que c'est un point de départ malsain. Et moi c'est tout ce je demande en regardant un film : être bousculé. Bah là pas du tout en faite. Pas à un seul moment je me suis senti gêné. Je sais pas si c'est à cause de l'image trop lisse, de l'effet carte postal de tous les plans du film (dieu que ça donne envie de se baigner, même si j'aime pas la mer) ou bien du physique de mannequin des acteurs, mais j'ai été complètement imperméable à l'histoire. Faut croire que j'avais pas les outils culturels pour comprendre... Dans ce cas là le problème vient de moi et je ne peux que me blâmer (bouh vilain pas beau!). On peut reconnaître cependant la beauté esthétique de la photographie et la manière très sensuelle de filmer les corps à Anne Fontaine. C'est déjà ça mais j'ai clairement pas adhéré...