C'est un très beau film.
Tout d'abord techniquement, la photo est jolie, les personnages sont bien filmés et le jeu des acteurs, surtout des deux héroïnes, est absolument exceptionnel. En effet on ressent l'évolution des sentiments, des peurs et des craintes tout au long du film.
Il y a de longs moments, que certains qualifieront de longueurs, mais cela invite le spectateur à se poser peut-être les bonnes questions.
Ce long métrage est avant tout un film sur la tolérance. La tolérance de la non conventionnalité, des amours « impossibles ».
Qu’elles auraient été les critiques si les personnages avait était inversés ?
Si c’était deux pères avec leurs deux filles ?
On aurait peut-être pas crié au chef-d’œuvre, mais la pilule serait peut-être plus facilement passée.
Contrairement à ce que j’ai lu ici et là, il n’y a aucune relation incestueuse : chaque fils noue une relation avec la mère de son ami.
(Spoil)
À partir de maintenant je risque de dévoiler un peu l’histoire, donc ce qu’ils ont pas vu le film de récit arrêter de lire.
Je trouve que les questions sont posées aux bons moments, le premier des fils qui embrasse la mère de son copain, reste amoureux jusqu’à la fin. On peut croire que l’autre séduit la deuxième femme par équité, par jalousie, mais la passion finira par l’emporter.
La fin reste sobre, on pourrait la qualifier d’heureuse.
Vers le milieu du film, quand un homme vient faire sa déclaration à Lill, tout de suite certains préjugés prennent le dessus… Les deux comédiennes en rient de bon cœur : à la fois dans le scénario, et probablement dans leurs idées personnelles.
Le départ de chacun des garçons vers des conjoints de leurs âges , ainsi que leurs nouvelles paternités ne change pas grand-chose à leurs sentiments originaux.
Et c’est là que le clash intervient dans ce petit Éden familial, ce sera le retour à la case départ.
J’ai lu certaines critiques qui descendent complètement ce film, mais si on regarde bien ce sont des réactionnaires bien-pensants, moralisateurs, qui ne cherchent absolument pas à comprendre l’évolution de la société.
Dès que les miettes tombent sous la table, il soulèvent le tapis et les cachent en dessous : surtout il ne faut rien voir, mais les miettes sont toujours là.
La réalisatrice a tout simplement enlevé la table, roulé le tapis et elle nous donne le balai.
À nous de penser.
Sincèrement ce film fait réfléchir, réfléchir à ce que l’on est capable de tolérer dans la différence que les autres peuvent avoir par rapport à notre morale qu’elle soit judéo-chrétienne ou non.
Pour cela bravo Madame Fontaine.