Marley
4,2
Votre avis sur Marley ?

beubeu891

Publiée le 21/11/2012

La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie. En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois - Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de MARLEY le film documentaire de référence, au moins pour les 30 années à venir. Voila tout est dit. Cette biographie est parfaitement bien exploité et narre bien sa vie et ses effets sur des générations et le mouvement "rastafarie" va t-on dire. On apprend certaines choses, d'autres complètent ce que l'on savait deja. Bob Marley est une icone du reggae comme l'ait par exemple Mickael J. dans son genre. Kevin Mcdonald à réussit avec brio sa réalisation. Et on finit le film, en continuant de penser que c'était et ce sera toujours un très grand homme (malgrès certains défauts, comme chacun que l'on peut avoir^^). Des générations entières frodonnent ou reconnaissent la majorité de ses titres. Certains s'étant fait plus discret. On en apprend également plus sur la Jamaique et la part, que Bob M. a généré sur ce pays... Puis enchanté le monde entier. Une oeuvre biographique, que toute personne appréciant les productions biographiques ; s'aura apprécier à sa juste valeur.

Marie D.

Publiée le 22/10/2012

Incontournable, à voir absolument, retrace la biographie d'un grand musicien novateur et d'un penseur ; permet d'apprendre beaucoup de choses sur la Jamaïque et l'histoire du mouvement rastafari. La musique est bien sûr au rendez-vous. Intérêt au plan historique et musical.

DarioFulci

Publiée le 14/10/2012

La vie de Bob Marley n'est pas si connue, au-delà de sa réputation d'homme à femmes et de consommateur de drogues douces. Kevin MacDonald maîtrise parfaitement son sujet comme toujours lorsqu'il s'attaque à un documentaire. Très fourni en archives, témoignages, images et photos c'est une recherche exhaustive de la vie de l'artiste qui nous est proposé. Une vie passionnante, rythmée par ses musiques qui prennent un autre sens avec l'éclairage du parcours et des croyances de Marley. On se laisse facilement porté par l'histoire sur plus de 2 heures: MacDonald sait dynamiser son film avec un montage rythmé, des musiques bien placés et des témoignages qui ne se limitent pas à de simples anecdotes. Pourtant tout cela est à prendre avec des pincettes: le film est produit par la famille de Marley ce qui évidemment, empêche une certaine objectivité. Les côtés sombres sont bien abordés mais sans trop s’appesantir dessus. Une vraie enquête indépendante aurait été souhaitable. Le film est bon, un peu académique, très intéressant mais à prendre avec du recul.

Martin V.

Publiée le 08/10/2012

Magnifique film que j'ai eu la chance de pouvoir regarder pendans le festival Reggae Sun Ska. Il est vraiment très bien fait, on y voit de très belles images d'archives mêlé à des témoignages tous très émouvants. On y retrouve toute la philosophie de vie que Bob Marley a voulu partager tout au long de sa vie. Un film à voir ABSOLUMENT pour toute personne fan de la culture reggae et qu'on ne peut que très fortement recommander à tout le monde!

Lew' M.

Publiée le 18/09/2012

Bien plus complet que tout les reportages que j'ai pus voir avant , bien plus complet qu'une biographie , par ailleurs ça n'est ni une discographie , ni une biographie , ce n'est pas le musicien que vous voyez ici , Mais juste Bob .

mathilde92000

Publiée le 06/09/2012

Kevin Mcdonald bravo ! Une présentation de Bob Marley tellement juste , les plus belles choses de sa vie et encore il en manque . Un poil déçue par le moment de son enterrement . Mais beaucoup de génie pour cette performance . Ces témoignages importants , touchants qui montrent une belle facette d'un homme extraordinaire .

yv972

Publiée le 05/09/2012

Vie accomplie d'un artiste intemporel! Une Lumière dans ce monde! Très beau documentaire qui nous explique par des témoignages touchant l'itinéraire d'un géant jusqu'à l'accomplissement de son être!

breakvador

Publiée le 04/09/2012

En tant que fan absolu de BOB je dois dire que j'ai sur kiffé!! merci pour ce doc parceque c'est tout ce que les gens qui aiment bob et le reggae attendaient. A quand un biopic un vrai?

Lucas N.

Publiée le 02/09/2012

Passionnant de bout en bout. Ce film retrace la vie de Bob Marley d'une manière unique grâce à un montage de qualité et des images d'archives personnelles sublimes. Tout est bon, rien à dire. Bob Marley était un grand homme et il est immortel.

Jessica D.

Publiée le 31/08/2012

Bon film mais un tout petit long...à voir dans un bon ciné et pas la où je l'ai vu car pas dans de bons conditions... Good Vibes...

Don Keyser

Publiée le 26/08/2012

Long-métrage incroyable, "Marley" est doté d'informations jamais utlisée auparavant qui permettent d'en apprendre vraiment davantage sur "l'homme" qu'était Bob Marley. D'autre part, la réalisation démontre un travail minutieux en mêlant musique, interviews et images d'archives à la perfection. Les personnes sont sincères et offre des moments vraiment plaisants. Ainsi, le film est un documentaire référence par la qualité de son travail et l'effet qu'il procure au public.

Publiée le 25/08/2012

C'est le documentaire ultime sur Bob Marley,la légende christique du reggae,le petit jamaïcain métissé de Trentown qui conquiert par sa musique éternelle.Kevin McDonald qui s'y connaît en docus de valeur,parvient à retranscrire toute la complexité de l'homme.Il n'élude ni ses plus grandes oeuvres(réorchestrées pour l'occasion),ni ses aspects les moins glorieux(infidélités,ascétisme,contradictions politiques),ni son mode de vie unique des années 70.On en apprend énormément sur l'homme et le chanteur tout au long de 144 minutes passionnantes.Mélange de témoignages de ses proches,d'images d'archives et d'autres de ses concerts,"Marley" suit une chronologie bien définie,découpée en thèmes fondateurs(son rapport avec ses enfants,sa tentative d'assassinat,sa retraite forcée...).Didactique,mais fort pourvoyeur en émotions et en réflexions sur qui il était réellement et sur son héritage musical.Finalement,Bob Marley voulait simplement faire la musique qu'il aimiait et vivre comme il l'entendait.Ce sont ses expériences,ses convictions,son charisme,qui l'on conduit à devenir le mythe que l'on sait.Un grand moment de cinéma,qui ne fait qu'exhaler le fétichisme éternel de Marley.

kingston 31

Publiée le 22/08/2012

une tuerie.....reggae music doit etre au top du top....et marley a reussi !!!!! a voir et a revoir!!!! blessed love....mes coups de coeur en reggae en ce moment stephen marley , i wayne, rod taylor, positive roots band , johnny osbourne, morgan heritage, spiritual music !!!!!!

tucoilbrutto

Publiée le 21/08/2012

Un documentaire de plus sur la vie de Marley... seulement il est récent donc on peut voir Lee Scratch Perry encore plus arraché, Miss Univers encore plus ridée, Rita Marley sur un fauteuil encore plus luxueux et les enfants Marley dramatisant toujours plus.... Donc finalement on n'apprend pas grand-chose si on a déjà vu des docs sur le roi du reggae. Cependant ce doc arrive à point nommé dans un monde de plus en plus individualiste où le message de Marley ferait du bien à tous. Bien vu Mr McDonald!!!!

Mathal44

Publiée le 21/08/2012

Super film/doc, on suit son évolution avec les lieux les anecdotes on s'y croirait presque ! Et pourtant les conditions n'y étaient pas: pas de climatisation et image qui blanchit au fur et à mesure du film à cause de la condensation sur la vitre de projection !! Ce grand gamin qui a deux passions, la musique et le foot :) et les femmes aussi visiblement. En tout cas on navigue dans sa vie avec grand plaisir, et de (re)découvrir tout un tas de tubes et autres chansons qui ont la "pâte" du Bob ! A voir absolument.