Mon Allociné
Marley
4,3 982 notes dont 98 critiques
29% 28 critiques 40% 39 critiques 26% 25 critiques 4% 4 critiques 1% 1 critique 1% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ferdinand75

3,0Pas mal • Publiée le 07/02/2016

Un documentaire très bien fait sur la star du Reggae. Le réalisateur a eu accès à beaucoup de documents privés donnés par la famille. On voit tout le côté personnel et politique de l'époque. La diversité du personnage, à la fois religieux, profond , intense , mais aussi sa vie privée, ses 7 femmes et tous ses enfants, et aussi son engagement politique . Un document complet et intéressant.

zhurricane

4,0Très bien • Publiée le 01/09/2015

Un documentaire génial. Pourtant ça reste classique, mais faut dire que Bob Marley sait transcender les choses. Un film qui résume bien sa vie, sa jeunesse, ses débuts, son entourage, sa philosophie de vie, et sa musique. On aurait aimé une dernières parties sur les artistes qu'il a influencé, mais je chipote un peu. Au fond, la qualité de ce doc, c'est qu'il mêle parfaitement la musique avec la philosophie de Marley. On y découvre le portrait d'un homme qui ne vit pas pour lui, mais pour les autres, même si sa visio des femmes est fortement criticable. Bref tout le monde semble aimé Marley, de part sa solidarité, et sa musique qui réunit beaucoup de monde.

Quentin C.

4,5Excellent • Publiée le 27/08/2015

ce doc' nous en apprends beaucoup sur cet artiste et ses valeurs qui sont souvent mal interprété par le commun des mortels, le montage est tellement bien foutu, qu'on en oublie presque qu'à la fin il meurt. Pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à bob, à voir et à revoir.

GermanMax

3,0Pas mal • Publiée le 15/09/2014

Dans l’imaginaire collectif des jeunes d’aujourd’hui, Bob Marley est bien trop souvent associé à l’image du rasta aux dreadlocks fumant pétards sur pétards. Ceux qui « connaissent » vraiment Bob Marley s’empresseront de vous dire que c’est une image des plus réductrices. Des géants dans le monde de la musique, il y en a eu: James Brown, Ray Charles, Chuck Berry, Jimi Hendrix ou encore Michael Jackson. Mais existe-t-il un artiste autre artiste que Bob Marley dont l’influence, dont la puissance de l’impact s’est faite ressentir bien au-delà des limites de la sphère musicale? Bob Marley, c’est le maître du Reggae, un symbole, un mythe qui n’a jamais cessé d’être entretenu depuis sa mort en 1981. Un symbole pour lequel j’ai d’ailleurs beaucoup de respect et que j’admire (je n’ai pas peur de le dire) depuis déjà bien longtemps. Que de messages dans ses chansons. Elles dénonçaient tous les maux dont le monde souffrait et dont le monde continue de souffrir: le racisme, l’oppression, la répression politique, la violence policière. Certaines de ses chansons comme War ou Rat Race, issue de l’album Rastaman Vibration enregistré en 1975 en sont de parfaits exemples. Bob a aussi contribué à la reconnaissance de son pays et surtout a montré le climat de tension politique qui y régnait. L’album Natty Dread enregistré en 1974 en parle d’une manière des plus explicites. Ses chansons n’étaient pas de simples textes jetés sur un bout de papier. C’était bien plus que ça. Des états des lieux, des constats d’urgence, des faits qui sont encore d’actualité. Le message délivré par Bob Marley a largement franchi les frontières Jamaïcaines, s’est répandu dans le monde entier, et dans chaque pays de chaque continent, il y a toujours eu quelqu’un pour s’identifier à lui. « Marley », réalisé par Kevin McDonald était censé être le documentaire ultime, le documentaire référence sur le roi du Reggae. Finalement, on en apprend pas beaucoup plus sur Bob. Car sur sa musique, beaucoup de choses sont connues. Mais sur l’homme qu’il était réellement, le mystère est encore assez épais. Ce qui nous est dit ici, on a eu l’occasion de le découvrir dans d’autres reportages consacrés à l’artiste. Le principal avantage de « Marley », c’est qu’il n’est pas une hagiographie, chose que l’on pouvait redouter. D’accord, le documentaire est produit par la famille Marley, donc un léger manque d’objectivité est à prévoir. Mais de façon la plus objective possible, McDonald évoque les côtés clairs comme les côtés sombres de Bob Marley. D’un côté sa générosité, son abnégation, sa volonté de ne jamais rien lâcher, de lutter jusqu’à la fin, de se faire entendre le plus possible. Le revers de la médaille: un homme parfois irréfléchi, contradictoire, infidèle. Tous ses traits de caractère font de Bob un personnage charismatique unique et incroyablement fascinant. Le genre de personnage que l’on ne voit que très rarement. Mais comme je le disais, on en apprend pas beaucoup plus sur qui il était humainement. Tout cela est encore flou. Mais ne vaut-il pas mieux, que le mystère subsiste? Comme ça, le mythe de Bob Marley ne cessera de croître encore et encore. Et son message, celui qu’il n’a cessé de faire circuler prendra encore plus d’ampleur. Finalement, ne faut-il pas croire que celui qui connaissait Bob le mieux était tout simplement Bob lui-même? Salut l’artiste, sois certain d’une chose. Personne n’oubliera ta musique, personne n’oubliera ce que tu as été et surtout personne n’oubliera ce que tu as apporté.

ZeBlacko

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/07/2014

Très bon film-docu sur Bob Marley où qui nous permet de " rentrer dans sa vie ", son passé. un bon film à voir

Henrick H.

3,5Bien • Publiée le 09/06/2014

Un documentaire intéressant sur le maître du reggae. On apprend beaucoup de choses mais aucun thème n'est réellement approfondi et l'ensemble est assez décousu. Une forme classique alternant images d'archives et témoignages trop nombreux (on a parfois du mal à resituer qui était réellement la personne et le lien qui l'unissait à Bob). Bien entendu, à la fin du film, on est entêté par toutes ses chansons qui n'ont pris aucune ride.

Sionsono2

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/02/2014

Quel documentaire... Il m'a permis de remettre mes positions envers Marley en place... Bien qu'il aie une vision archaïque des femmes, ses positions politiques, ses concerts gratuits sous la menace de se faire tuer à tout instant ou encore l'amour de chacun envers cet homme, nous transforme. Cet homme n'a rien à voire avec les artistes de maintenant. Seulement 1% d'entre eux seraient capable de faire ce que Marley a entrepris. Alors oui, cet homme me fascine. Et oui j'ai fondu en larme lors de la libération du Zimbabwe et du concert donné là-bas et aussi lors du début de la fin de Bob Marley, ce prophète... Ce documentaire m'a appris beaucoup de chose, et sans aucun doute un des mieux réalisés que j'ai pu voire. On voit des images d'archives, entrecoupés par des interview de sa famille, ses proches et ensuite de lui, encore vivant bien sûr. Le montage alterne aussi les scènes de spectacle, de concert. On y apprend tout. Mais j'ai la forte impression que ce documentaire ne montre que le bon visage de Marley. Excepté lors de témoignages intéressants de ses sept femmes (!). Enfin voilà, un grand nom du créateur du reggae (ancien zak) est parti trop tard (et non à cause de la marijuana). Ce que je trouve désolant, ce sont les jeunes qui prennent Bob Marley comme héros, qui font comme lui, mais qui ne connaissent pas ses motivations. Seulement sa passion pour la fumette. Enfin bref, excellent documentaire sur un excellent artiste. Merci!

Ade L.

4,5Excellent • Publiée le 19/12/2013

L'hommage le plus merveilleux à cet homme inoubliable. Film Culte définitivement.

piro95

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/11/2013

Ce documentaire nous fait clairement vivre sa vie en intrégralité, avec ce qu'il voulait nous faire ressentir, de l'amour, de la paix, de la tendresse, de l'emotion. Jah Love

agelot83

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/10/2013

Film magnifique, j'aimais Bob pour sa patience, son amour envers les autres + que sa propre vie. Je croyais qu'il n'avait que 3 enfants et une femme je découvre qu'il a eu 11 enfants dont 3 avec sa femme et 6 compagnes. Sacré cancer qui nous a enlevé quelqu'un qui mettait la paix partout où il passait. Il prônait la paix je l'aime tout simplement.