Marley
  • 4 critiques     4%
  • 1 critique     1%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
GermanMax

27 abonnés | Lire ses 1062 critiques |

3 - Pas mal

Dans l’imaginaire collectif des jeunes d’aujourd’hui, Bob Marley est bien trop souvent associé à l’image du rasta aux dreadlocks fumant pétards sur pétards. Ceux qui « connaissent » vraiment Bob Marley s’empresseront de vous dire que c’est une image des plus réductrices. Des géants dans le monde de la musique, il y en a eu: James Brown, Ray Charles, Chuck Berry, Jimi Hendrix ou encore Michael Jackson. Mais existe-t-il un artiste autre artiste que Bob Marley dont l’influence, dont la puissance de l’impact s’est faite ressentir bien au-delà des limites de la sphère musicale? Bob Marley, c’est le maître du Reggae, un symbole, un mythe qui n’a jamais cessé d’être entretenu depuis sa mort en 1981. Un symbole pour lequel j’ai d’ailleurs beaucoup de respect et que j’admire (je n’ai pas peur de le dire) depuis déjà bien longtemps. Que de messages dans ses chansons. Elles dénonçaient tous les maux dont le monde souffrait et dont le monde continue de souffrir: le racisme, l’oppression, la répression politique, la violence policière. Certaines de ses chansons comme War ou Rat Race, issue de l’album Rastaman Vibration enregistré en 1975 en sont de parfaits exemples. Bob a aussi contribué à la reconnaissance de son pays et surtout a montré le climat de tension politique qui y régnait. L’album Natty Dread enregistré en 1974 en parle d’une manière des plus explicites. Ses chansons n’étaient pas de simples textes jetés sur un bout de papier. C’était bien plus que ça. Des états des lieux, des constats d’urgence, des faits qui sont encore d’actualité. Le message délivré par Bob Marley a largement franchi les frontières Jamaïcaines, s’est répandu dans le monde entier, et dans chaque pays de chaque continent, il y a toujours eu quelqu’un pour s’identifier à lui. « Marley », réalisé par Kevin McDonald était censé être le documentaire ultime, le documentaire référence sur le roi du Reggae. Finalement, on en apprend pas beaucoup plus sur Bob. Car sur sa musique, beaucoup de choses sont connues. Mais sur l’homme qu’il était réellement, le mystère est encore assez épais. Ce qui nous est dit ici, on a eu l’occasion de le découvrir dans d’autres reportages consacrés à l’artiste. Le principal avantage de « Marley », c’est qu’il n’est pas une hagiographie, chose que l’on pouvait redouter. D’accord, le documentaire est produit par la famille Marley, donc un léger manque d’objectivité est à prévoir. Mais de façon la plus objective possible, McDonald évoque les côtés clairs comme les côtés sombres de Bob Marley. D’un côté sa générosité, son abnégation, sa volonté de ne jamais rien lâcher, de lutter jusqu’à la fin, de se faire entendre le plus possible. Le revers de la médaille: un homme parfois irréfléchi, contradictoire, infidèle. Tous ses traits de caractère font de Bob un personnage charismatique unique et incroyablement fascinant. Le genre de personnage que l’on ne voit que très rarement. Mais comme je le disais, on en apprend pas beaucoup plus sur qui il était humainement. Tout cela est encore flou. Mais ne vaut-il pas mieux, que le mystère subsiste? Comme ça, le mythe de Bob Marley ne cessera de croître encore et encore. Et son message, celui qu’il n’a cessé de faire circuler prendra encore plus d’ampleur. Finalement, ne faut-il pas croire que celui qui connaissait Bob le mieux était tout simplement Bob lui-même? Salut l’artiste, sois certain d’une chose. Personne n’oubliera ta musique, personne n’oubliera ce que tu as été et surtout personne n’oubliera ce que tu as apporté.

ZeBlacko

11 abonnés | Lire ses 115 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très bon film-docu sur Bob Marley où qui nous permet de " rentrer dans sa vie ", son passé. un bon film à voir

Henrick H.

1 abonné | Lire ses 117 critiques |

3.5 - Bien

Un documentaire intéressant sur le maître du reggae. On apprend beaucoup de choses mais aucun thème n'est réellement approfondi et l'ensemble est assez décousu. Une forme classique alternant images d'archives et témoignages trop nombreux (on a parfois du mal à resituer qui était réellement la personne et le lien qui l'unissait à Bob). Bien entendu, à la fin du film, on est entêté par toutes ses chansons qui n'ont pris aucune ride.

Sionsono2

16 abonnés | Lire ses 691 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quel documentaire... Il m'a permis de remettre mes positions envers Marley en place... Bien qu'il aie une vision archaïque des femmes, ses positions politiques, ses concerts gratuits sous la menace de se faire tuer à tout instant ou encore l'amour de chacun envers cet homme, nous transforme. Cet homme n'a rien à voire avec les artistes de maintenant. Seulement 1% d'entre eux seraient capable de faire ce que Marley a entrepris. Alors oui, cet homme me fascine. Et oui j'ai fondu en larme lors de la libération du Zimbabwe et du concert donné là-bas et aussi lors du début de la fin de Bob Marley, ce prophète... Ce documentaire m'a appris beaucoup de chose, et sans aucun doute un des mieux réalisés que j'ai pu voire. On voit des images d'archives, entrecoupés par des interview de sa famille, ses proches et ensuite de lui, encore vivant bien sûr. Le montage alterne aussi les scènes de spectacle, de concert. On y apprend tout. Mais j'ai la forte impression que ce documentaire ne montre que le bon visage de Marley. Excepté lors de témoignages intéressants de ses sept femmes (!). Enfin voilà, un grand nom du créateur du reggae (ancien zak) est parti trop tard (et non à cause de la marijuana). Ce que je trouve désolant, ce sont les jeunes qui prennent Bob Marley comme héros, qui font comme lui, mais qui ne connaissent pas ses motivations. Seulement sa passion pour la fumette. Enfin bref, excellent documentaire sur un excellent artiste. Merci!

Ade L.

2 abonnés | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

L'hommage le plus merveilleux à cet homme inoubliable. Film Culte définitivement.

piro95

3 abonnés | Lire ses 170 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce documentaire nous fait clairement vivre sa vie en intrégralité, avec ce qu'il voulait nous faire ressentir, de l'amour, de la paix, de la tendresse, de l'emotion. Jah Love

agelot83

6 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film magnifique, j'aimais Bob pour sa patience, son amour envers les autres + que sa propre vie. Je croyais qu'il n'avait que 3 enfants et une femme je découvre qu'il a eu 11 enfants dont 3 avec sa femme et 6 compagnes. Sacré cancer qui nous a enlevé quelqu'un qui mettait la paix partout où il passait. Il prônait la paix je l'aime tout simplement.

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Très bon documentaire sur l'homme qui se cachait derrière la légende du reggae en retraçant sa vie privée, son œuvre et ses combats, le tout rythmé par des images rares de certains de ses concerts mythiques...

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Un super documentaire instructif, émouvant et passionant qui ravira les fans de reggae et permettra aux néophytes tels que moi de découvrir la face cachée de la vie incroyable du grand Bob Marley.

Le cinéphile

14 abonnés | Lire ses 803 critiques |

4.5 - Excellent

Mais quelle agréable surprise! Au premier abord le film ne me tentais guère, quelques difficultés à adhérer aux premiers instants du long métrage, me répétant dans ma petite tête de borner que je ne pourrai apprécier un film de ce type, filmé et conceptualisé comme un documentaire, donc parlant beaucoup et ayant peu d'intérêt artistique cinématographiquement parlant, alors que c'est ce que je recherche en premier lieu dans les films que je souhaite regarder ( merci Mallcik, Kubrick et autre Refn ). Et pourtant l'enchainement de ce fourre tout autour d'une icône du monde de la musique et tout simplement du monde en général, est étonnement bien fait, comme une véritable mise en scène, ce qui m'a empêché de décrocher ne serai-ce qu'une seule seconde! À cela ajouter la superbe musique omniprésente du maître Marley et putain qu'est ce que c'est cool à regarder! Il me manquait plus qu'un joint pour parfaire totalement la soirée. Plus qu'un film, c'est une véritable philosophie!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film