Notez des films
Mon AlloCiné
    Marley
    note moyenne
    4,2
    1094 notes dont 103 critiques
    répartition des 103 critiques par note
    27 critiques
    43 critiques
    26 critiques
    5 critiques
    1 critique
    1 critique
    Votre avis sur Marley ?

    103 critiques spectateurs

    Ewen Blake
    Ewen Blake

    Suivre son activité 71 abonnés Lire ses 812 critiques

    3,5
    Publiée le 19 juin 2013
    Un document à la fois instructif et plaisant à suivre sur LA légende du reggae qui évite l'hagiographie mais pas quelques longueurs. J'ai beaucoup apprécié l'éclairage de pans moins connu de sa vie : sa passion pour le football, son esprit très compétitif, son irréflection (ou à minima ses contradictions) sur la politique, son sens de la formule entre naïveté et poésie, son infidélité (il a eu 11 enfants de 7 femmes différentes) et surtout sa spiritualité tendant vers la crédulité qui l'entrainera in fine à la mort. Je trouve encore plus beau que le pacifisme et l'amour soit une partie constituante de l'ADN du Reggae quand on voit le contexte d'anarchie et de violence du pays dans lequel il est né. Au final c'est bien sûr Bob et le message de paix et d'amour qui affleurent de sa musique, ses paroles et sa personnalité que l'on retiendra.
    WalterX
    WalterX

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 230 critiques

    3,0
    Publiée le 21 juin 2013
    Un film qui s'adresse surtout aux fans de Bob Marley, n'en étant pas un, je suis loin d'avoir adoré le film sans pour autant ne pas apprécier ses qualités : la mise en scène est très réussite, tout le travail de documentation et de rassemblement de ses archives et des gens qui ont été proche de Bob Marley est conséquent, et j'ai apprécié découvrir l'histoire que je ne connaissais pas (surtout sa fin) de cette légende qui est devenu le symbole de la paix et de l'union en Afrique.
    wesleybodin
    wesleybodin

    Suivre son activité 448 abonnés Lire ses 3 864 critiques

    5,0
    Publiée le 13 août 2012
    Un chef-d’œuvre incontournable pour les amoureux de cette icône du 20ème siècle. Chapeau bas Monsieur Macdonald de nous avoir transporté avec tant d'émotions dans le quotidien d'une légende.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1267 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    4,0
    Publiée le 25 août 2012
    C'est le documentaire ultime sur Bob Marley,la légende christique du reggae,le petit jamaïcain métissé de Trentown qui conquiert par sa musique éternelle.Kevin McDonald qui s'y connaît en docus de valeur,parvient à retranscrire toute la complexité de l'homme.Il n'élude ni ses plus grandes oeuvres(réorchestrées pour l'occasion),ni ses aspects les moins glorieux(infidélités,ascétisme,contradictions politiques),ni son mode de vie unique des années 70.On en apprend énormément sur l'homme et le chanteur tout au long de 144 minutes passionnantes.Mélange de témoignages de ses proches,d'images d'archives et d'autres de ses concerts,"Marley" suit une chronologie bien définie,découpée en thèmes fondateurs(son rapport avec ses enfants,sa tentative d'assassinat,sa retraite forcée...).Didactique,mais fort pourvoyeur en émotions et en réflexions sur qui il était réellement et sur son héritage musical.Finalement,Bob Marley voulait simplement faire la musique qu'il aimiait et vivre comme il l'entendait.Ce sont ses expériences,ses convictions,son charisme,qui l'on conduit à devenir le mythe que l'on sait.Un grand moment de cinéma,qui ne fait qu'exhaler le fétichisme éternel de Marley.
    Bigcitylife76
    Bigcitylife76

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 10 critiques

    4,5
    Publiée le 3 août 2012
    Très belle biographie sur l'un des rois du reggae. Des témoignages intéressants et drôles (par moment). A la fin de la séance, on se rencontre que Bob Marley a eu un énorme impact dans le monde (politique, musique, liberté,...). Un biographie que je conseille de voir si vous voulez connaitre mieux cette légende (et si vous pouvez le voir malgré le peu de cinéma qui projette ce film).
    cineccita
    cineccita

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 1 384 critiques

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2012
    Un documentaire instructif sur le roi du reggae, à travers des témoignages poignants et une mine d'informations Kevin Macdonald aborde des aspects méconnus de la star. Un bel hommage à cet homme au destin extraordinaire.
    JiMorrison27
    JiMorrison27

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 349 critiques

    1,5
    Publiée le 18 juin 2012
    Marley est un documentaire beaucoup trop bavard, manichéen et manquant cruellement d'originalité...
    danna2509
    danna2509

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 231 critiques

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2012
    Un documentaire intéressant. Je m'attendais à quelque chose de plus piquant, à la vérité. Il faut voir ou revoir le documentaire "la vie et la mort de Peter Tosh" pour recadrer un peu certaines séquences de la vie de Bob Marley. Notamment le fameux "Peace concert" avant les élections en Jamaïque. Il aurait aussi été intéressant que l'on nous parle plus en détail d'Haïlé Sélassié qui a joué un rôle important dans la vie spirituel du chanteur. Le documentaire m'a paru un peu long et j'aurais aimé voir Bob s'exprimer plus souvent. J'ai quand même apprécié.
    ETR_M47
    ETR_M47

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 194 critiques

    4,0
    Publiée le 17 juin 2012
    Très beau documentaire sur un artiste de génie et un grand monsieur. Ce film nous permet de vivre des moments de musique et de scène absolument magiques et fascinants. Bob Marley en bête de scène en somme. L'histoire de The Wailers, son premier groupe, est fascinante avec un Bunny Wailer mythique et déjanté. L'influence du mouvement rastafari sur Bob Marley et son évolution musicale est très intéressante. Petit bémol cependant : rien ou très peu n'est dit sur le processus de création musicale (parole et mélodie). J'aurais aimé en savoir plus sur l'artiste et peut-être un peu moins sur l'homme... Malgré ça, j'ai passé un super moment à redécouvrir et réécouter encore et encore cette musique si entraînante et si fabuleuse ! PS : Merci et bravo au Comoedia, seul ciné à Lyon, qui passe ce documentaire ! Une programmation toujours différente, toujours impeccable !
    willydemon
    willydemon

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 544 critiques

    4,0
    Publiée le 18 juin 2012
    Un biopic/Documentaire touchant à toutes les facettes de la vie de Bob Marley, de la politique, à la musique, aux femmes. Très bien réalisé, avec des interview très drôles et émouvantes. Vraiment énorme d'entendre tout ces morceaux d'Anthologie au cinéma..
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 7 janvier 2013
    Je ne connaissait que les grandes lignes de l'icône Bob Marley. Et je dois dire que ce documentaire m'a plus que convaincu , les témoignages sont très pertinents et tellement empreint de nostalgie et d'amour que l'on est parfois ému même si ce n'est pas les buts. Les images d'époques aussi sont la principale force de ce documentaire , les extraits de concerts , ses interviews , sont des vraies pépites . En tout cas on comprend pourquoi ce type est devenu une icône mondiale du même acabit que le Che.
    Max Rss
    Max Rss

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 1 571 critiques

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2014
    Dans l’imaginaire collectif des jeunes d’aujourd’hui, Bob Marley est bien trop souvent associé à l’image du rasta aux dreadlocks fumant pétards sur pétards. Ceux qui « connaissent » vraiment Bob Marley s’empresseront de vous dire que c’est une image des plus réductrices. Des géants dans le monde de la musique, il y en a eu: James Brown, Ray Charles, Chuck Berry, Jimi Hendrix ou encore Michael Jackson. Mais existe-t-il un artiste autre artiste que Bob Marley dont l’influence, dont la puissance de l’impact s’est faite ressentir bien au-delà des limites de la sphère musicale? Bob Marley, c’est le maître du Reggae, un symbole, un mythe qui n’a jamais cessé d’être entretenu depuis sa mort en 1981. Un symbole pour lequel j’ai d’ailleurs beaucoup de respect et que j’admire (je n’ai pas peur de le dire) depuis déjà bien longtemps. Que de messages dans ses chansons. Elles dénonçaient tous les maux dont le monde souffrait et dont le monde continue de souffrir: le racisme, l’oppression, la répression politique, la violence policière. Certaines de ses chansons comme War ou Rat Race, issue de l’album Rastaman Vibration enregistré en 1975 en sont de parfaits exemples. Bob a aussi contribué à la reconnaissance de son pays et surtout a montré le climat de tension politique qui y régnait. L’album Natty Dread enregistré en 1974 en parle d’une manière des plus explicites. Ses chansons n’étaient pas de simples textes jetés sur un bout de papier. C’était bien plus que ça. Des états des lieux, des constats d’urgence, des faits qui sont encore d’actualité. Le message délivré par Bob Marley a largement franchi les frontières Jamaïcaines, s’est répandu dans le monde entier, et dans chaque pays de chaque continent, il y a toujours eu quelqu’un pour s’identifier à lui. « Marley », réalisé par Kevin McDonald était censé être le documentaire ultime, le documentaire référence sur le roi du Reggae. Finalement, on en apprend pas beaucoup plus sur Bob. Car sur sa musique, beaucoup de choses sont connues. Mais sur l’homme qu’il était réellement, le mystère est encore assez épais. Ce qui nous est dit ici, on a eu l’occasion de le découvrir dans d’autres reportages consacrés à l’artiste. Le principal avantage de « Marley », c’est qu’il n’est pas une hagiographie, chose que l’on pouvait redouter. D’accord, le documentaire est produit par la famille Marley, donc un léger manque d’objectivité est à prévoir. Mais de façon la plus objective possible, McDonald évoque les côtés clairs comme les côtés sombres de Bob Marley. D’un côté sa générosité, son abnégation, sa volonté de ne jamais rien lâcher, de lutter jusqu’à la fin, de se faire entendre le plus possible. Le revers de la médaille: un homme parfois irréfléchi, contradictoire, infidèle. Tous ses traits de caractère font de Bob un personnage charismatique unique et incroyablement fascinant. Le genre de personnage que l’on ne voit que très rarement. Mais comme je le disais, on en apprend pas beaucoup plus sur qui il était humainement. Tout cela est encore flou. Mais ne vaut-il pas mieux, que le mystère subsiste? Comme ça, le mythe de Bob Marley ne cessera de croître encore et encore. Et son message, celui qu’il n’a cessé de faire circuler prendra encore plus d’ampleur. Finalement, ne faut-il pas croire que celui qui connaissait Bob le mieux était tout simplement Bob lui-même? Salut l’artiste, sois certain d’une chose. Personne n’oubliera ta musique, personne n’oubliera ce que tu as été et surtout personne n’oubliera ce que tu as apporté.
    caro18
    caro18

    Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 2 213 critiques

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2012
    Documentaire complet sur la vie de Marley mais peu sur son oeuvre, long et pour les inconditionnels.
    Alice L
    Alice L

    Suivre son activité 92 abonnés Lire ses 154 critiques

    5,0
    Publiée le 13 juin 2012
    Le plus grand documentaire sur Bob Marley et de très loin ! Film génial et très intéressant.
    Barry Black Musik
    Barry Black Musik

    Suivre son activité 3 abonnés Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 23 juillet 2012
    On n'apprend rien d’inédit , appart sa femme et sa fille personne de la famille marley et en plus de sa on comprend que depuis qu'il est partie (rip) l'argent a prit la place de dieu dans son entourage a évité d'urgence pour ne pas salir l'homme peace
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top