Les Beaux Gosses
    8950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Beaux Gosses ?

Publiée le 4 novembre 2012
    Entre les teens movies estampillés Disney Channel et autres "American Pie", on avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Souvent, tout tombait dans la surenchère de conneries faciles et sans grand intérêt. Dans cet univers souvent cliché, je tombe sur "Les Beaux gosses", premier long-métrage de Riad Sattouf, à la base dessinateur de BD (tiens comme son compère Joann Sfar) et qui raconte les péripéties de deux ados au physique ingrat et qui veulent du cul. Le scénario a un grand air de déjà-vu. A vrai dire, c'est du déjà-vu, vu, vu et revu. Les nerds qui cherchent l'âme soeur tant bien que mal aux quatre coins de leur campus a été plusieurs fois retranscrit sur grand écran et "Les Beaux gosses" ne dérogent pas à la règle. Pourtant, il y a un véritable vent de fraîcheur qui s'émane du film. Certes, quelques clichés sont toujours présent mais pour une fois, on a droit à une approche plus simple et moins tape à l'oeil, loufoque que d'autres productions. Pour une fois, le héros ne sort pas avec la fille canon de ses rêves. Il se retrouve embarqué par lui-même dans cette aventure sentimentale et reste quelque peu perdu dans sa relation. "Les Beaux gosses" reste une comédie, mais à la place de jouer dans un comique de situation complètement c*n ou des choses irréalistes se produisent, Sattouf préfère rester dans le domaine du réaliste spoiler: (sans compter le suicide "miracle" pour nos deux bras cassés du prof d'SVT)
    . C'est d'ailleurs ce qui rend le film attachant. Certes, on est à des années lumières du chef d'oeuvre car, dans l'absolu, le scénario dans son ensemble reste très simpliste, sans grand rebondissements, mais d'un autre côté, le portrait dressé est plaisant ainsi que certaines situations qui prêtent au rire de bon coeur.
    "Les Beaux gosses" est un divertissement de qualité à propos de jeunes perdus, comme la plupart, dans des histoires d'amour à deux balles, dans la vie en général, choses qui comptent beaucoup à leurs yeux.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 novembre 2012
    J’avais déjà lu des ouvrages de Riad Sattouf sur le même thème que « Les beaux gosses » et n’avais que passablement apprécié, je n’avais donc pas une folle envie de voir ce qui est une sorte d’adaptation de la BD. Film finit je doit avouer que je me suis bien amusé devant cette chronique de l’adolescence loin des bluettes torturées avec des mannequins de pub que nous offrent la télévision et le cinéma. Sattouf reste au plus près de son sujet et montre un âge ingrat plus vrai que nature. Les personnages sont hilarants tant au niveau du physique (des têtes et des looks pas possibles, dont une coupe de mulet pour Kamel, carrément dantesque!) qu’au niveau des personnalités. Les adolescent forment une tribut de gamin nombrilistes (quand le prof de bio meurt leur seule inquiétude est de savoir si le contrôle est maintenu !) qui se débattent avec leur image et leur désir compliqué de sexe et de flirt. Les personnages des parents (désopilante mère d’Hervé sans gêne et envahissante) et des profs offrent eux aussi une collection pas possible de personnages surréalistes et pourtant jamais loin de la vérité. L’histoire ne casse pas des briques, mais offre une chronique jamais ennuyeuse qui place ces personnages dans des péripéties et offre des dialogues parfois ahurissant d’authenticité. Drôle, touchant, bien interprété, à ne pas manquer si toutefois vous ne l’aviez pas encore vu.
    chrislain
    chrislain

Publiée le 14 octobre 2012
    Une comédie sympathique et drôle avec l'interprétation impeccable de Vincent LACOSTE, la révélation du film.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 6 octobre 2012
    Bien supérieur à LOL, c'est déjà une évidence... Ce film est touchant, car il présente une vision assez ingrate de l'adolescence que nous nous sommes tous empressés d'oublier... Et pourtant, s'ils ne sont pas beaux, et peu malins, ces beaux gosses sont très proches, et nous renvoient à notre propre histoire, bien mieux que les sales gosses alcooliques de LOL. Le stop and go de la parade «nuptiale» est assez bien rendu entre ces gamins torturés par leurs hormones, et attentifs à leur propre image au sein du groupe. Dans l'exercice, les garçons sont proprement ridicules, à l'inverse de filles plus matures, qui déjà semblent bien tenir les rênes d'un petit jeu amoureux qui ne fait que commencer. Tout cela est léger, au-delà du côté balourd des deux principaux personnages au look assez destroy. Certes, on ne rit pas toujours, mais on éprouve une certaine tendresse pour ces deux potes qui découvrent à quel point c'est difficile de devenir un homme... Du bon cinéma, tout simple, et très humain !
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 24 février 2013
    Drôle !!! Tel est le mot pour définir ce film !!! Les grands débuts de Vincent Lacoste au cinéma en compagnie d'Anthony Sonigo qui nous font mourir de rire !! Un scénario des plus classiques vous me direz ... Oui mais ça marche !!! On rigole et on rigole !! Un film très réaliste sur un ado mal dans sa peau qui connait ses premiers émois amoureux !! Les potes, le collège, sa mère ... Mon Dieu sa mère !!! Superbement interprété par Noémie Lvovsky, elle aussi nous fait beaucoup rire :) Bon bref si vous ne l'avez pas encore vue foncez achetez le DVD !!!
    Publiée le 23 septembre 2012
    Un regard nouveau sur l'adolescence,qui colle a la realite. Bourre de repliques,d'acteurs geniaux,de scenes hilarantes,de dialogues a eclater de rire,un petit bijou.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Ca patine parfois un peu sur la seconde moitié du film, mais cela faisant longtemps que je n'avais pas vu un film aussi réaliste sur le monde du lycée. tout y sonne juste et l'ensemble des acteurs y sont formidables. A voir pour passer une très bonne soirée en souriant beaucoup et souvent !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 septembre 2012
    Les comédies françaises sur les ados sont en général calamiteuses.
    Mais avec "Les beaux gosses" Riad Sattouf réussi à s'approcher de l'univers des comédies américaines sur les adolescents tout en y incorporant une touche absurde et décalée qui fait toute l'originalité de ce film.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Il est super cool ce film! En plus ma cousine joue dedans alors je vous conseil de le regarder.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 décembre 2014
    Une histoire originale qui a le mérite de ne pas avoir de clichés, et quelques moments drôles.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Bonne comédie francaise (ce qui est bien assez rare vous en conviendrez), le film se laisse regarder tranquillement et sans longueur
    Publiée le 12 septembre 2012
    Très bon film. Ce n'est pas le premier film sur des ados mais c'est, et de loin, le plus réaliste. Les acteurs sont bons et les personnages travaillés. Vincent Lacoste est juste époustouflant et sera un grand acteur dans l'avenir. Riad Sattouf réussi sont entrée sur grand écran, lui qui avait loupé son entrée sur petit avec "la vie secrète des jeunes".
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 26 août 2012
    euh... oui mais non ! Pas accroché, ça se regarde mais c'est vraiment sans plus... les personnages sont trop clichés.
    Publiée le 16 août 2012
    Les Beaux gosses, où comment bourrer un film de clichés sur les adolescents. Un scénario qui aurait pu être intéressant mais qui finalement tourne assez rapidement en rond. On a du mal à se reconnaitre dans les personnes de Vincent Lacoste et d'Anthony Sonigo qui sont pourtant biens joués. Il y a quand même quelques scènes rigolotes mais loin d'être désopilantes. Un film sans prétentions, qui se laissent regarder mais qui ne marque pas.
    Publiée le 13 août 2012
    Une classe de lycéens proche de la réalité, bon film certe pas le plus drole de l'année mais on passe un bon moment avec ce rigolo Hervé ! (Vincent Lacoste est décidément un vrai bon acteur. Il me fait rire a chaque blagues potentiellement 'lourdes' grâce a son ton de voix que je trouve magistral.)