Cellule 211
    1456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cellule 211 ?

Publiée le 9 août 2010
    Le cinéma espagnol est au beau fixe depuis quelques temps. Il n'en finit pas de produire de très bons films. Le dernier en date est donc ce "Cellule 211". Un thriller sur fond d'univers carcéral, au suspense haletant. Tiré d'un roman de Francisco Perez Gandul, il raconte la mutinerie d'un quartier de haute surveillance, dans laquelle un jeune gardien de prison va se retrouver entrainé. Mais le mieux est d'en dire le moins possible sur le synopsis, car tout tient dans le rythme et les rebondissements incessants. Même si quelques ficelles sont parfois grosses, téléphonées ou encore à la limite du crédible, dans l'ensemble le scénario se tient et offre un nombre suffisant de coups de théâtre pour que quiconque se prenne au jeu et se laisse surprendre à un moment ou à un autre.
    Daniel Monzón a voulue sa mise en scène réaliste, dans le sens où le tournage a eu lieu dans une vraie prison et que les figurants sont des prisonniers en liberté conditionnelle. Si sa reconstitution du monde carcéral fonctionne très bien et sert à merveille son thriller, son impact s'arrête ici. En effet sa description de la prison n'est pas aussi fine que celle de Jacques Audiard par exemple, et son authenticité est parasitée par une histoire trop marquée par la fiction. Ainsi on a peine à distinguer le réalisme de la pure fiction, ce qui entache son propos sur les conditions d'emprisonnement, ou encore les relations entre gardiens et prisonniers, d'autant que Daniel Monzón semble manquer d'objectivité. Il réussit par contre mieux, en le plaçant au second plan et de manière plus neutre, la dimension politique associée à l'ETA.
    Mais cet aspect social n'est de toute manière pas le sujet principal du film, qui reste avant tout un pure thriller, qui plus est agrémenté de personnages à la complexité bien fouillée. Le plus marquant est sans doute le jeune gardien, Juan, brillamment interprété par Alberto Amman (véritable révélation), qui déploie une palette d'émotions quasi complète, passant d'attachant à dérangeant au fur et à mesure que l'on avance dans le film. Luis Tosar incarne un leader de la rébellion charismatique mais qui cache en lui une certaine sensibilité (qui aurait pu être grand-guignolesque sans le génie de son interprète). On regrettera par contre que le seul personnage féminin du film n'est pas été plus développé, même si Marta Etura lui donne une vraie profondeur.
    "Cellule 211" est sans conteste la bonne surprise de cet été cinématographique, même s'il risque de passer inaperçu, noyé au milieu des blockbusters estivaux.
    Publiée le 9 août 2010
    Voilà ce qu'apporte le cinéma espagnol en ce moment : des idées, des idées, des idées ! Ce film fait passer un prophète d'Audiard pour un vulguaire épisode de OZ ! Loin du ciné hollywoodien le scénario ne sombre pas dans la facilité bien au contraire, pour preuve les tournures dramatiques de l'histoire ! Ahhhh ça fait du bien de voir du gros gros ciné ! Viva espagna !
    malight
    malight

Publiée le 9 août 2010
    Un film captivant qui rappelle étrangement l'univers du Prophète. Sauf qu'ici on fait ce qu'on peut...
    Publiée le 9 août 2010
    Ce film, sorti en 2008, a mis du temps avant de nous parvenir...
    Tout le monde s'était extasié sur "Un prophète" et il y avait eu des tas de protestations quand ce film n'avait pas obtenu l'Oscar du meilleur film étranger... Mais, (maigre ?) lot de consolation, il avait raflé tous les Césars. "Un prophète" était un film correct, sans plus, mais trop long et, du coup, passablement ennuyeux.
    Ici, on a un petit bijou. Tout d'abord, le sujet est original, le scénario et le montage bien faits, je dirais même affutés, avec plein de rebondissements, et on est tenu en haleine du début à la fin. Ce n'est pas une description du milieu carcéral, mais une présentation des tenants et aboutissants d'une mutinerie avec prise d'otages (ici en l'occurrence des détenus appartenant à l'ETA), l'histoire du maton se trouvant embringué malgré lui dans cette affaire n'étant qu'un des aspects de l'histoire. Le jeu des influences, la puissance des "caïds", les tergiversations et maladresses des autorités sont superbement dépeints.
    Dommage que ce film, en concurrence directe avec des "blockbusters" tels que "Inception" (bien nase à mon avis), risque de ne pas avoir le succès qu'il mérite réellement.
    B_brownsugar
    B_brownsugar

Publiée le 9 août 2010
    Ce film est EXCELLENT! A voir et a revoir a volonté!
    diehard5
    diehard5

Publiée le 9 août 2010
    Film de genre construit comme peut l'être le théâtre grec, entre artifice et vérité profonde. Contre toute attente, Monzon réussit une oeuvre humaniste en reprenant à son compte des thèmes purement langiens : l'encerclement des personnages par le milieu et le destin, la culpabilité, le désir de vengeance (une fois brisée la confiance dans la justice). "Celda 211" tient le spectateur accroché de bout en bout.
    Anna M.
    Anna M.

Publiée le 8 août 2010
    Très bon film, où la violence explose, les acteurs sont impressionnants et le sujet "claustrophobiant"- S'jl y a des films à voir ce mois ci c'est bien celui-ci!!!
    Publiée le 8 août 2010
    Bon film avec beaucoup de suspens, beau jeu d'acteur. Réalisation sans surprise toutefois.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 8 août 2010
    Allez voir ce film noir et intense pour comprendre pourquoi il a raflé 8 Goya.
    Publiée le 8 août 2010
    très bon film a voir. Bons acteurs. Bon scénario sur le monde carcéral.
    lbedik
    lbedik

Publiée le 8 août 2010
    Un film violent, mais efficace. Une très
    bonne surprise.
    Publiée le 8 août 2010
    un bon film "coup de poing" ,tres bon film de prison qui nous garde en halène, ça le fait :p
    Publiée le 7 août 2010
    Un seul mot excellent.Cette histoire de maton qui se retrouve finalement prisonnier et qui doit jouer la comédie et d'une incroyable intensité.Les images sont violentes ainsi que les dialogues.Les personnages sont d'un réalisme troublant, aucun cabotinage.Vraiment troublant...
    Publiée le 7 août 2010
    Bon film mais non totalement prenant. Il manque un petit quelque chose pour qu'il devienne excellent.
    Je mets 4 étoiles et non 5 pour cela. Et encore une fois, Télérama n'a pas aimé. Peut être pas assez ch... euh culturel pour eux.
    Publiée le 7 août 2010
    Je ne savais pas trop quoi aller voir cette semaine au ciné et j'ai donc choisi ce "cellule 211" en vost dont la BA me paraissait la plus attrayante parmi les films sortis le 4 aout.
    On peut dire que je n'ai vraiment pas été déçu car ce film est tout simplement énorme. Ils savent faire du bon cinéma en Espagne...et même du très bon,je le confirme pour ceux qui en doute encore.

Même si l'action se déroule dans un paysage assez utilisé au ciné à savoir le milieu carcéral, Cellule 211 n'a absolument rien de semblable avec tous ce qu'on a pu voir auparavant notamment en décrivant dés le début une mutinerie dans laquelle va se laisser entraîner un homme qui ne connait pas cet univers.
    Cellule 211 ne raconte pas l'histoire d'un détenu et le quotidien d'une bande de prisonniers, ni même l'élaboration d'une évasion ou même la dureté et les limites d'une administration.
    Un scénario vraiment originale et des scènes à haute tension mais aucune comparaison avec le non moins très excellent Dog Pound de Kim Chapiron sorti le 23 juin dernier.

Et pas de bon films sans bons acteurs et ce "Cellule 211" n'en manque pas, Alberto Amman et Luis Tosar en sont évidement la parfaite illustration.

Le premier qui joue le rôle de Juan est remarquable. La façon dont il parvient à se fondre dans la masse de tous ces gros durs et à gagner la confiance du leader est épatante. Inconnu de tous, le personnage de Juan fait preuve d'un courage hallucinant : pour quelqu'un qui ne connaissait pas grand chose au quartier de haute sécurité il se démarque par son intelligence et son assurance. Ce qui est tout à fait intéressant c'est la manière dont il va changer au cours des négociations...jusqu'au "turning-point" du film.

Le deuxième, Luis Tosar donc, est tout simplement emblématique. Il porte ce film par sa rage, sa haine et son charisme. Locomotive de la mutinerie, chef adulé et respecté de tous, il prend Juan sous son aile et en fait son protégé malgré la méfiance de certains. Comme souvent, les vrais méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit...

Vous l'aurez compris, un film à voir absolument....attention certaines scènes sont assez dures.