Cellule 211
    1456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cellule 211 ?

Publiée le 7 août 2010
    Très bon film, un des meilleurs que j'ai vu cette année. Un superbe scénario a la fois drôle, stressant et violent. Les acteurs jouent très bien leur rôle, j'ai adoré.
    Publiée le 7 août 2010
    Après avoir été charmé par Dog Pound, tout en étant resté un peu sur ma faim ; je dois dires que j'ai vraiment adoré ce film Cellule 211 : une véritable claque, une réussite totale selon moi.
    Publiée le 7 août 2010
    Juan est marié, sa femme est enceinte.Par excès de zèle, il effectue une visite de la prison dans laquelle il commence sa nouvelle carrière. Malheureusement, le quartier des lourdes peines se mutine ce jour-là et par un concours de circonstances, Juan est abandonné par ses collègues dans ce quartier.
    Pour pouvoir s'en sortir, il se fait passer pour un tueur et découvre que parfois, le monde hors de la prison est un monde beaucoup moins droit que celui de l'intérieur.

C'est un film d'action qui marche. Nous entrons dans la thématique, les comédiens sont bons. La critique de la déshumanisation de la prison est intéressante. Le défaut, ce qui est arrive à Juan sont parfois un peu mélodramatique.
    Publiée le 7 août 2010
    Waouh! Un film d'action avec des neurones! Ca nous rappelle le bon vieux "piège de cristal " avec bruce willis lorsqu'il était frais... Les critiques positivent abondent, le film n'a pas besoin de moi pour le défendre, et je ne vous dévoilerais aucun des rebondissements de scénario qui sont élaborés avec succès. Je profite alors de l'occasion pour vous parler de "vu de prison" le blog de Laurent Jacqua, abrité par le site du nouvel observateur et rédigé pendant qu'il était en prison sans que la direction de l'établissement ait pu comprendre comment. Aujourd'hui il est sorti de prison et continue d'alimenter ce blog militant, qui excelle de qualité analytique; même pour le cinéma, exemple pour les "mesrine", pourtant de bonne facture, grosso modo il disait "ouh regardez, braves gens, comme il est méchant, la place de la violence est en taule pas dans vos têtes", ou pour "le prophète", pourtant de très bonne facture avec l'acteur principal, grosso modo " le héros malin retourne le cerveau des arabes taulards qui sont quasi tous des islamistes ,oussamas de poche, en puissance, plutôt que des croyants par culture familial, comme moi j'ai été baptisé, mais en plus pratiquants , sans normalité de vie, lancinante par ennui, et douloureuse par l'absurde arbitraire, en prison". Ici à mon sens "cellule 211" aborde une sociologie de la prison des deux côtés de l'œilleton, sans éviter certains clichés du genre, mais avec une intelligence et une efficacité novatrices, en cet été 2010. Allez y, Malamadre a sa place dans la série us "oz" !
    islander29
    islander29

Publiée le 6 août 2010
    Ce film sur l'état des prisons, sur la faune carcérale a quelque chose de puissant et presque philosophique sur le fonctionnement de la société dans sa verticalité administrative...Le film de façon éblouissante met en lumière les perversités hiérarchiques...A travers un scénario brillantissime et deux ou trois personnages de caractères, le film montre comment la vie d'un homme bascule au gré de bavures (nommons les sociales puisqu'elles défendent globalement une société qui ne recherche aucune perfection ni justice du moment que cela marche)...C'est un peu la théorie du compromis même si certains doivent le payer au prix cher....C'est indéniablement un film choc servi par des acteurs brilliants (Luis Tosar: malamandre, Alberto Amman: Juan etCarlos Bardem :Apache) et une mise en scène presque parfaite si on y avait rejouté une touche d'esthétisme (qui n'existe que dans deux ou trois passages du film)...L'habileté du film est de dénoncer tout un système au travers de l'histoire d'un homme dont la vie aura été un grain de sable dans un système aux machoires d'acier...Je confesse que c'est la meilleure réalisation sur les prisons que j'ai vue et elle est servie par un scénario splendide...
    ffred
    ffred

Publiée le 6 août 2010
    Auréolé de 8 Goya en 2010 Cellule 211 arrive en France : voilà sans doute l'un des plus gros choc du moment voir de l'année ! Une histoire forte, une mise en scène béton, une interprétation de haut vol. Si l'on passe sur les quelques invraisemblances on peut dire que c'est presque un sans faute. La tension est permanente de la première à la dernière image. Le rythme est haletant, on a pas le temps de reprendre son souffle. Les acteurs principaux, Luis Tosar impressionnant et Alberto Amman convainquant, sont formidables mais le mieux est servi par les seconds rôles (matons et prisonniers). C'est étouffant et oppressant, un film dur et violent. Attention cela ne ressemble pas du tout au Prophète contrairement à ce que l'on peut lire partout, le seul point commun est que ça se passe dans une prison...On est pas secoué tous les jours comme ça au cinéma, donc il faut en profiter ! Ce film de Daniel Monzon est une vraie claque dans la gueule. Décidémen t cet été nous réserve de belles surprises...
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 6 août 2010
    Une bonne idée, une première partie intéressante, et ensuite ça prend l'eau. Le film souffre également du manque de charisme de ses acteurs et d'une réalisation bien terne.Si remake US il y a, il pourrait pour une fois faire mieux que l'originale.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 5 août 2010
    excellent film plein de rythme, de suspense et sans happy end!
    Différent du "prophète" d'audiard , sans doute moins profond mais aussi plus accessible!
    Eve F
    Eve F

Publiée le 5 août 2010
    Excellent film!!! Coup de poing certes, mais bien plus que cela: profond, subtile, bouleversant...
    Du grand cinéma, avec des grands acteurs et un scénario à la hauteur de toutes les idées ainsi mises en images....
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 août 2010
    Dès sa première scène, sanglante, on a bien compris que Cellule 211 ne serait pas un film pour enfants de choeur. Le scénario du film de Daniel Monzon, metteur en scène à l'opportun nom de boxeur, est malin, un peu trop d'ailleurs, avec ses luttes de pouvoir au sein même de la prison et ses infiltrés qui tirent les ficelles dans l'ombre. Problème majeur : son postulat de départ, pas très crédible, mais sans lequel le film n'existe plus. Sans parler de deux ou trois invraisemblances, ou fortes coïncidences, si l'on préfère, bien pratiques pour relancer l'action. En outre, l'intrigue sentimentale est de trop et l'intrusion de la politique (avec les prisonniers de l'ETA) nettement hors sujet, pour ne pas dire gênante. A condition d'accepter ces défauts, Cellule 211 se voit malgré tout comme un bon suspense, lourd de tension(s) et intelligemment mené. Et le charisme effrayant de Luis Tosar, le taulard enragé, est impressionnant. Quant à la comparaison avec Un prophète, elle fait long feu, car même s'ils appartiennent tous les deux au genre carcéral, Cellule 211 est loin d'avoir la richesse du film d'Audiard, tant du point de vue de sa thématique (il ne s'agit que d'une émeute, après tout) que par sa mise en scène, efficace certes, mais globalement fonctionnelle. C'est une oeuvre qui a des "huevos" comme on dit outre Pyrénées, mais ce n'est pas le film de l'année, ni même du mois.
    Publiée le 4 août 2010
    Un film peu crédible parsemé d'invraisemblances; néanmoins, le rythme est soutenu et cela pourra plaire à certains spectateurs. Finalement, pas très original et on se doute dès le départ que tout cela finira très mal.
    Sam g.
    Sam g.

Publiée le 4 août 2010
    Une vraie claque ! je m'attendais à un petit film indé sans prétention et il s'agit en fait d'un petit chef d'oeuvre. Les personnages sont magnifiquement interprétés et l'histoire prend aux tripes. Malgré la dureté de certaines scènes, la violence est habilement mise en scène et dépeint parfaitement les conditions de détention (DSS) dénoncées par les détenus espagnols. Les implications de l'ETA sont ègalement très intéressantes dans ce contexte particulier. Très bonne surprise !
    Publiée le 4 août 2010
    Un petit caviar ! très bon casting, scénario efficace et comme le souligne la dernière scène : Rien à ajouter justement !
    Publiée le 4 août 2010
    Film passionnant . L' histoire se suit avec un réel intérêt, malgré de nombreuses scènes difficiles à supporter, à commencer par la première . Pas de temps mort, pas de discours inutile . On est complètement derrière le héros, un gardien de prison qui la veille de son embauche, se retrouve au milieu de prisonniers ultra-violents, lançant une mutinerie, parce qu' il a voulu voir à l' avance comment çà se passe dans cet univers . Sa seule issue est de se faire passer , aux yeux des autres détenus, pour un nouvel occupant, sinon il se ferait exécuter. Il met pourtant le doigt dans un engrenage infernal, et la fin du film , tragique au possible , mais réaliste , m' a vraiment noué la gorge . C' est très bien filmé, et surtout très bien interprété par tous les acteurs . C' est encore plus fort, et plus violent que "le Prophète " de Jacques Audiard .
    Publiée le 4 août 2010
    Super flim a voir a tous pris!!!!!