Cellule 211
    1453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cellule 211 ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 octobre 2016
    Action menée tambour battant jusqu'à la fin, rebondissements à chaque minute et suspens prenant, voilà qui caractérise bien Cellule 211, excellent film espagnol qui mériterait d'être diffusé dans les facs pour les cours d'espagnol à la place des éternels Almodóvar (non que ce ne soit pas bien, mais c'est le seul nom que connaissent les professeurs...). Très inventif dans sa construction, original dans son scénario, et des acteurs très attachants, que demander de plus ? Peut-être une ou deux longueurs de moins, et cela aurait été parfait. L'histoire de ce gardien de prison qui se retrouve à jouer le prisonnier car il est enfermé dès le premier jour parmi eux lors d'une rébellion... Incroyable. Et vous verserez peut-être même une larme à la fin, mais pas forcément pour les raisons auxquelles vous pensez... Un film qui surprend par sa vérité émotionnelle, bestiale à souhait (jusqu'où est-on prêt à aller pour se sauver et ceux qu'on aime ?). Très loin, d'après ce film aux parfums d'histoire vraie... Ne manquez pas la bataille.
    mlight
    mlight

Publiée le 19 octobre 2016
    Quelle bonne surprise que ce Cellule 211, on est plongé immédiatement dans l'univers carcéral. Tout est très bien maîtrisé de la part de Daniel Monzón qui nous sort un scénario assez déstabilisant mais bien rythmé et captivant. En matière de film sur la prison c'est vraiment original,il est à voir.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 23 mai 2016
    Un bon film sur la prison, au scénario extrêmement efficace. Pas de temps mort durant les 100 minutes du film, où l'on suit un gardien pénitentiaire abandonné au coeur d'une émeute de prison. Loin de la caricature, l'ensemble est joué avec justesse et talent. La réalisation est soignée, mais surtout le scénario ne laisse pas de repos au spectateur. Les nombreux rebondissements maintiennent un suspens haletant, tandis que l'émeute tourne peu à peu à l'horreur. Le personnage principal, le gardien infiltré à son corps défendant, est particulièrement intéressant à suivre au gré des évènements et des retournements de situation. Surtout, on ne s'attend pas à ce que le film aille à ce point jusqu'au bout de l'horreur. Les événements s'enchaînent de manière très mécanique et fluide, pour arriver à une fin digne des meilleurs thrillers.
    Cependant, le film n'échappe pas aux stéréotypes habituels sur la prison. Gardiens cruels, prisonniers tous violents et ultra costauds, mais victimes du sévère régime carcéral, administration ultra cynique et mensongère etc etc. Autant de topos du discours sur les prisons, où l'on oublie généralement de nous expliquer pourquoi ces pauvres gens se retrouvent enfermés dans cette prison, pourquoi il existe des quartiers d'isolement et pourquoi la vie des gardiens est tout aussi dangereuse que celle des détenus. Il est toujours stupéfiant de voir que les films sur les prisons passent pudiquement sur les crimes des prisonniers (ou mieux, mettent en scène un innocent) pour ne se concentrer que sur les misères carcérales. Passé ce cliché, qui n'est pas neutre vu le débat récurrent sur la prison, Cellule 211 reste passionnant à voir et restera un des meilleurs films du genre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mars 2016
    Bon film de prison qui tire son épingle du jeu grâce à son ambiance oppressante qui ne se dément pas durant toute la durée de l'histoire. En effet, la situation précaire du garde coincé au milieu des prisonniers créée une tension palpable et stimulante pour le spectateur. Le reste est assez conventionnel malgré une volonté visible du cinéaste d'éviter tout manichéisme et de proposer une vision sociale des conditions de vie en prison. Il serait pourtant exagéré de parler de subtilités scénaristiques. Primé plusieurs fois aux Goyas, "Cellule 211" nous présente aussi des acteurs de talent, investis dans leurs rôles. Ils rattrapent une mise en scène un peu trop sobre et sans prises de risque. Bon film espagnol qui ravira les amateurs du genre.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 11 novembre 2019
    De bons acteurs, un bon rythme, un scénario qui comporte du suspense ainsi que pas mal de rebondissements. Cette réalisation espagnole signée Daniel Monzón vaut le coup d’œil même si la mise en scène est un peu simpliste.
    Béa Launois-Chazalon
    Béa Launois-Chazalon

Publiée le 2 mars 2016
    Très bon film. Véritable descente aux enfers d'un homme ordinaire. L'acteur du rôle principal est excellent.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 31 août 2015
    beaucoup d'action mais aussi beaucoup d'incohérences pour un film qui se veut vrai
    Publiée le 2 mars 2015
    Vous passerez définitivement un bon moment devant Cellule 211, pour peu que la violence ne vous effraie, et que vous soyez indulgent avec les largesses que s'offre le scénario...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 mars 2015
    Une bonne surprise comme le cinéma espagnol sait nous en offrir depuis des années.Daniel Monzón nous plonge au cœur d'une émeute dans une prison. Bien réalisé, on assiste à un huis-clos particulièrement stressant en se mettant à la place du protagoniste (un futur maton pris au piège). Le scénario s’essouffle quelque peu mais un film qui vaut le détour notamment grâce au talent des acteurs.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 7 janvier 2015
    Un bon drame carcéral et viscéral sans temps mort, les acteurs sont très convaincants et le scénario est de qualité!
    Publiée le 4 septembre 2014
    Ben nous on a pas du tout aimer, on trouvait que la plupart des rôles étaient mal joué , un des prisonniers est tt simplement ridicule , on a pas accroché...
    David B.
    David B.

Publiée le 1 mai 2014
    Prenant de bout en bout, sans temps mort, une mutinerie où l'univers carcéral est très bien rendu... Au programme : la violence du milieu carcéral, les rapports de forces, les ficelles des négociateurs, l'injustice, la raison d'Etat et le cynisme de celui-ci. Comment le futur employé se trouve mêlé à cette histoire, devant rivaliser d'ingéniosité et de psychologie pour ne pas être démasqué par les détenus. D'abord résolu à sortir, les évènements le précipiteront vers son animalité... Un film d'action plus profond qu'il n'y paraît.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 1 mai 2014
    Cellule 211 est un film se passant uniquement dans le milieu carcéral. Très bien interprété avec un scénario réaliste, j'ai adoré du début jusqu'à la fin, sans faux rythme.

Après le film, c'est le réalisme, l'effet dramatique et le charisme de malamadre qui me restent.

Du début à la fin, on est plein d'empathie pour Juan et on se prend d'affection pour ce Malamadre.

Doté de bons dialogues, l'histoire est tellement crédible que l'on croirait presque tirée d'un fait réel.

Avec un final étonnant et une morale qui restera, c'est sans équivoque un film à voir.
    Publiée le 19 janvier 2014
    C'est un chef d'oeuvre , pourtant le scénario est simplissime mais les acteurs peu connus sont à la hauteur de la réalisation . Rien à redire , chapeau bas
    romano31
    romano31

Publiée le 14 janvier 2014
    Le cinéma espagnol nous réserve quelques fois de jolies pépites et c’est le cas de Cellule 211. En nous plongeant dans l’enfer carcéral d’une prison espagnole, le film suit la mésaventure de Juan, jeune surveillant pénitencier, qui lors de son premier jour de boulot va tomber sur une émeute. Personne ne le connaît et le hasard va lui permettre de se faire passer pour un prisonnier. Commencera alors une longue descente aux enfers où personne ne ressortira indemne. Cellule 211 vous prend aux tripes et ne vous lâche plus pendant 1h45. La tension est palpable tout au long du film et la violence est omniprésente. Les acteurs sont excellents à l’image de Luis Tosar et Alberto Ammann qui campent respectivement Malamadre, le chef des prisonniers et Juan, le protagoniste principal. Cellule 211 est vraiment un film excellent doublé d’un thriller implacable qui ne laissera personne indifférent. Un petit bijou espagnol à découvrir de toute urgence.