Maîtresse
    2,9
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maîtresse ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 3 avril 2020
    Ce film illustre de façon magistrale le milieu du sadomasochisme professionnel ! Il y a des moments très forts (certains sont même assez insoutenables) et des scènes très pertinentes : On cite souvent cette scène où après une séance plutôt sévère entre maîtres et soumis, tout le monde se retrouve à table pour prendre une collation. Depardieu qui n'a pas compris que le jeu était terminé demande sur un ton autoritaire au chatelain qui a tenu le rôle du soumis de lui passer un toast. Ce qui provoque un éclat de rire général. Et oui dans cette histoire le SM est un jeu, il peut être très dur mais reste un jeu. Voilà qui nous change de la version aussi morgue que farfelue du SM donnée par Histoire d'O (le bouquin autant que l'horrible film sorti en cette même année 1975). On pourra regretter la présence d’un souteneur d'autant que celui-ci présenté comme richissime est influent n'a en théorie que faire de l'argent des passes, mais sans doute était-il nécessaire au développement narratif. La fin est ouverte, évitant les clichés moralisateurs inhérents aux films traitant de la prostitution.
    Publiée le 22 décembre 2011
    J'étais assez impatient de découvrir cette oeuvre pensant y retrouver des thèmes communs avec certains auteurs(Bataille, Mishima...) ; c'est plutôt une vision théâtrale d'une relation sado-masochiste.
    Depardieu est par contre tout en justesse dans son personnage de jeune provincial monté à Paris, y découvrant l'amour et la violence.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 juin 2011
    Un film qui trouve un point de vue très intéressant, profondément honnête sur une sexualité bien particulière. Avoir pris Gérard Depardieu, tel qu’en lui-même tout jeune, loulou brut de décoffrage, était à la fois insolite et génial. On a avec lui le point de vue extérieur, on rentre avec lui dans un monde de chausse-trappe déroutant, on est avec lui perplexe, révulsé, fasciné, pris par le jeu de la transgression. Le film baigne dans une forme d’humour très étrange venant de la coexistence de tout une symbolique analytique (la « descente » dans un subconscient clandestin, l’effraction du cambriolage…) et de la bouffonnerie triviale de farce et attrape des accessoires érotiques. L’ouverture du film est à cet égard une vraie réussite. Le film communique parfaitement le sentiment d’irréalité donné par un jeu de rôle. Et comme novice on se dit que les adeptes de ces étranges cérémoniaux, a priori pathologiques, doivent précisément trouver leur jouissance dans ce sentiment.
    Publiée le 31 mai 2011
    Le duo Ogier Depardieu est sympathique. Schroeder dénonce la folie sexuelle chez certain, dommage qu'il y est une absence de scénario...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 avril 2011
    Barbet Schroerder défend toujours ses personnages et les univers qu'il filme mais là c'est un peu dur pour le spectateur lambda. une histoire d'amour tendre et folle mais repoussante parfois. Il perdure toutefois après la vision, un sentiment assez doux tant Bulle Ogier et "Gégé" restent attachants.

Publiée le 25 avril 2012
    Avec "Maîtresse", Barbet Schroeder va loin en mettant en scène de façon quasi documentaire les fantasmes les plus èprouvants pour la sensibilitè du spectateur! On sait qu'il enquêta beaucoup auprès de vèritables dominatrices avant de fixer son scènario et que plusieurs de ses personnages sont des adeptes bien rèels de pratiques filmèes sans trucage aucun! Là où tout tâcheron eût utilisè avec complaisance une imagerie passablement terrifiante, l'auteur filme avec une retenue la double vie et la double personnalitè d'Ariane (formidable Bulle Ogier): èpouse modèle le jour, elle est "maîtresse" la nuit! Sans se donner à ses clients, elle paraît èprouver un plaisir ètrange aux troubles relations qu'elle entretient avec eux! En abordant comme pour les comprendre les contrèes les plus noires de la sexualitè, Schroeder signe un film quasi unique pour la rigueur de son approche...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 février 2010
    Sorte de pendant romantique du Salo pasolinien, Maîtresse est une oeuvre radicale qui marque et qui - de fait - divise son public. Plongée vertigineuse d'un aventurier dans le monde très ambigu du sadomasochisme, ce superbe film témoigne d'un indéniable souci d'authenticité en même temps qu'il évite le piège pourtant facile du voyeurisme. Car avant d'être une succession de scènes cuir et latex tendance sex-shop ( ce qu'il n'est d'ailleurs absolument pas ), Maîtresse est une magnifique histoire d'amour, une épopée charnelle, vénale et saisissante. D'un côté Gérard Depardieu, la brute du cinéma français des seventies, acteur capable à l'époque de déplacer des montagnes : son personnage, bel amoureux sculpté dans l'indolence, multiplie les ambigüités, entre force et attachement. De l'autre Bulle Ogier, obscur objet de désir balançant entre raison et passion, dans la peau rêche d'une dominatrice déséquilibrée. Les deux s'aiment tendrement et violemment, cherchent à tirer profit de ce mystérieux théâtre refoulé par les bonnes consciences. Si les vrais films romantiques se comptent sur les doigts d'une main, c'est parce qu'il sont fort peu nombreux à montrer l'amour dans sa souffrance la plus représentative, la plus dramaturgique... Maîtresse, l'un des plus grands films de Barbet Schroeder, en fait partie. Un chef d'oeuvre pour ma part.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    un curieux film sur le sado masochisme. Depardieu est imperial dans ce rôle. Il faut le voir prendre une ceinture et la glisser dans l'entrejambe de l'actrice. Une vraie curiosité.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 janvier 2009
    Le duo Depardieu-Ogier fonctionne à merveille dans ce film très prenant !
    Publiée le 17 septembre 2008
    J'ai bien aimé la rencontre intéressante Depardieu Bulle Ogier, dommage il manque une véritable histoire plutôt que de longs passages SM inutiles.
    Le réalisateur profite de l'écran fumé véhiculé par le SM qui serait le comble du rafinement intellectuel réservé à une élite pour ne pas trop se mouiller et rester plutôt vague, toutes critiques ne pouvant dès lors n'être que le fait de vulgaires beotiens.
    Publiée le 9 août 2008
    C'est une fable minable, simple prétexte à un voyeurisme malsain. Qu'allaient faire Depardieu et Ogier dans cette galère ? C'est l'histoire grotesque d'un petit voyou qui devient l'amant et le proxénète d'une prostituée, laquelle est de surcroit une domina professionnelle. (A ce sujet, les regards et attitudes de Depardieu en disent long sur ce qu'il pense de cette fumisterie). Les soumis sont réels et ne sont pas des comédiens. Ils donnent le triste spectacle de leurs déchéances et de ce qui se pratique réellement dans des donjons professionnels. On se marre franchement en voyant la pseudo domina tomber dans les vap' au cours d'une scéance et encore plus lorsque son compagnon décide de la baiser devant les loques soumises. Bref, l'image du Bdsm vehiculée dans ce film (et je m'y connais... sourires...) est totalement déprimante et à mille lieues de la réalité d'un couple qui s'aime et partage cela dans l'amour réel, sincère, exclusif et la confiance mutuelle. Une étoile pour deux raisons : la premiere c'est qu'au second degré c'est un film fort distrayant et la seconde car ce film explique bien qu'une domina est forcément une femme vénale tandis qu'un Maitre est animé par l'amour sincère de sa compagne.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 31 octobre 2008
    Un des meilleurs films de Barbet Schroeder, avec d'excellents acteurs (Depardieu, Bulle Ogier), et un sujet pour le moins inhabituel et délicat, le monde du sado-masochisme. Ce film, qui aurait pu être réalisé par Alain Robbe-Grillet (bien connu pour avoir été adepte du SM), est assez méconnu et troublant. Un bel OFNI dans le monde du cinéma français !
    Une chose est sûre: ce film est extrêmement audacieux . Les nombreuses séquences sadomasochistes ont une puissance documentaire. Rien ne nous est épargné, parfois jusqu'au malaise. Bulle Ogier (compagne du réalisateur) est formidable. Son personnage n'est absolument pas vulgaire, mais se présente comme une amie de ses victimes consentantes. Chaque protagoniste, dominant ou dominé, donne et reçoit du plaisir. Depardieu, qui n'a alors que 25 ans, crève déjà l'écran. Manquant de véritable enjeu scénaristique, le film reste cependant bancal, oscillant entre documentaire glacial et théatral, histoire d'amour mélodramatique, et délire grotesque.