[REC]²
    Votre avis sur [REC]² ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 juillet 2022
    Pour déceler ce qui restait caché jusque-là, Jaume Balaguero vous dit : activez la vision nocturne. C'est ce que fait Rec 2 au littéral (on passe une bonne partie du film en vision de nuit, pour revivre plus longuement le traumatisme évoqué en fin du premier opus, avec les monstres qui frôlent les victimes...) mais aussi au figuré, en dévoilant l'envers du décor de l'intrigue de Rec. On constatait bien qu'il nous manquait des cartes en main, dans cette histoire de contamination, et c'est en changeant de protagonistes (une bande d'ados qui infiltre l'immeuble en même temps que la journaliste et les pompiers, que l'on voit parfois passer) que l'on approfondit un peu plus la résolution du mystère des zombies... Cependant, en ayant vu la saga d'affilé, on ne peut que vous déconseiller de faire de même : il y a beaucoup de redites, forcément, on retrouve les mêmes monstres, les mêmes effets de surprise, les mêmes techniques de suspens et même la fin du premier film remise telle quelle au début de celui-ci, pour encore plus de sensation de déjà-vu. On s'attendait vraiment à changer de contexte à un moment donné, à ne pas recommencer à s'enfermer dans le même immeuble, car on ne sait plus vraiment si les quelques infos supplémentaires et la vision nocturne valaient à eux seuls de regoûter au même plat une seconde fois. Il y a certains films qui supportent mal d'être réchauffés, et Rec 2, s'il n'est pas totalement insipide, déçoit un peu sur la longueur en ayant de moins en moins de surprises. Appuie sur le carré, Jaume, c'est le moment.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    "[REC]" a été l’un des meilleurs films d’horreur de ces dernières années avec "The Descent" grâce à sa mise en scène ingénieuse et son réalisme, offrant au spectateur un sentiment d’oppression trop rare au cinéma. Il y avait malheureusement fort à parier que le succès international du film inciterait les producteurs à lui donner une suite, et ce alors que la fin clôturait parfaitement l’intrigue. Nous avons donc droit à un 2e tour dans l’immeuble mis en quarantaine grâce à l’intervention de la brigade d’intervention spéciale... et l'on ne peut que constater que le film fait dans la redite. Pourtant les réalisateurs ont tenté de se démarquer du 1er épisode en proposant un double point de vue avec les images de la Brigade, suivies des images d’un groupe d’adolescent an mal de sensations fortes. Une idée pas trop mal mais assez limitée dans son exploitation qui fait plus diversion face au manque de substance du scénario qui se limite à une succession d’attaques déjà vues dans le 1er opus (qui lui au moins donnait de l’importance aux personnages). Mais le plus grave dans cette suite reste le parti-pris de donner une origine au virus... et pas n’importe laquelle puisque Satan s’avère être le grand méchant de l’histoire ! Le film lorgne dès lors vers "L’Exorciste" et non plus vers les films de Romero, ce qui m’a personnellement dérangé, notamment lorsque les porteurs du virus parlent avec une voix d’Outre-tombe beaucoup trop entendue au cinéma (un peu de renouvellement à ce niveau ne ferait d’ailleurs pas de mal). Je passe sur les énormités telles que les passages secrets qu’on ne voit qu’avec la vision infrarouge ou la facilité avec laquelle les gamins pénètrent dans l’immeuble. Heureusement que le twist final fait un peu passer la pilule... Quant au casting, il ne marquera pas les esprits à part peut être Manuel Velasco (la seule survivante du 1er film) dans un rôle surprenant et Jonathan Mellor en prêtre jusqu’au-boutiste. Une petite déception donc (même si certaines scènes restent flippantes) et la confirmation que "[REC]" n’aurait jamais dû connaître de suite. Et dire qu’un 3e épisode est en préparation...
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 janvier 2010
    Il y eut Rec et Cloverfield, il y eut un film de qualité et un navet dénué de sens du son succès à internet. Que pouvait-on attendre de Rec2. Point négatif, sequel d’un succès, point positif, les mêmes têtes ibériques aux commandes. Balaguero et Plaza reviennent donc avec le lourd objectif d’offrir une suite descente à leur amusant précédent opus. Il faut dire que l’ensemble est plutôt réussi pour qui aime à souffrir dans ce film de genre. Il fallait donner de la logique à cette suite ; ne pas filmer gratuitement et sans sens narratif (cf.Cloverfield) ce que Rec évitait par son malin scénario. Chose réussit encore une fois (les caméras implantées sur des casques servent à une équipe de policiers lors d’une opération). Film de genre faisant suite et complément du premier opus et ce avec intelligence (belle idée de développer l’origine du virus). On peut même considérer le film en 3 actes, complémentaires, donnant au final un bien joli moment de frayeurs primales (jeu de noir, le son). C’est basique, vivant et sans doute un des films les plus réussit dans ce genre concernant l’année 2009.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 juin 2020
    On prend les mêmes et on recommence... le premier opus a fait un tel carton au box office que les producteurs n'ont pas pris le risque de décevoir les fans. Le scénario se contente donc de remplacer les pompiers et les journalistes par un commando de forces spéciales et l'action reprend exactement là où on l'avait laissé. Les morts violentes s’enchaînent donc à toute vitesse, entrecoupées de moments de tension parfaitement entretenus par une obscurité carrément flippante. Évidemment, l'ensemble est de nouveau tourné caméra à l'épaule ce qui peut, à la longue, créer une légère nausée. Ceci dit le film ne dure que 75 minutes et on a pas le temps de vraiment souffrir du mal de mer. Le résultat est diablement bon, vivement la suite ! Ah, j'allais oublier... le doublage français n'est pas de très bonne qualité ; si vous parlez Espagnol, mieux vaut sans doute privilégier la VO.
    bolt
    bolt

Publiée le 25 septembre 2016
    REC 2 est très clairement en deçà du premier film. la faute à un scénario sans surprise et sans réelles idées
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 29 novembre 2011
    Beaucoup plus orienté exorcisme que le premier volet qui lui exploitait le filon zombies. Le scénario est plus diversifié et avec quelques surprises. Suite légitime qui va plus loin et avec en prime une fin pour le moins originale! (Très bien)
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 26 novembre 2016
    Il est difficile de faire une suite à un film qui fut une réussite, le haut taux d'échec concernant les suites ne touche pas les producteurs et peu les réalisateurs et ici, si le film n'est pas un véritable échec, ce n'est pas non plus une réussite. Balaguero et Plaza reprennent au début du film les motifs du premier opus pour réhabituer le spectateur au premier mais on se demande vite quand vont s'arrêter les hurlements et pleurs perpétuels des protagonistes et quand on va retirer la caméra à l'enfant de 3 ans qui la tient. La première partie du film est insoutenable visuellement tant la caméra virevolte dans tous les sens et à outrance jusqu'à provoquer le mal de crâne. Heureusement pour notre migraine et malheureusement pour la qualité du film, les deux réalisateurs introduisent des tentatives d'évolution visuels qui finalement n'apportent rien au film comme la caméra sur les casques, le second souffle tombe donc à plat. Dans la seconde partie, le film se pose et voit l'arrivée de trois adolescents qui s'avèrent eux aussi inutiles, il apparait qu'ils ne possèdent pas plus de profondeur et de contenu que les précédents et ils seront d'ailleurs, comme le signe de leur non intérêt, mis au placard, le double point de vue n'apportant rien à l'histoire. La tentative d'évolution n'est pas que visuelle, elle se retrouve dans l'histoire; d'un film de zombie on passe à un film traitant du diable, de possession (un peu évoqué à la fin de "REC") et si cela apporte un second niveau de lecture, une progression, la tentative connait quelques embuches comme pour l'interrogatoire qui se transforme en cliché du genre mais aussi quelques réussites, notamment le twist final. Malgré quelques efforts pour ne pas stagner et ne pas reproduire "REC" premier du nom, le film ne peut que décevoir tant les mécanismes horrifiques sont déjà connus et peinent à recréer la même expérience que lors du premier film.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 29 décembre 2009
    Un mauvais film d'horreur qui ne m'a pas du tout fait peur.Mal filmé , un film d'horreur qui ne crée ni peur et qui n'est pas angoissant.
    Les quelques rares scènes gores sont très mal filmé ce qui casse l'effet .Ce second volet est aussi mauvais que le premier.
    Et c'est tellement mal filmé que sa devient vite très désagréable a regarder.
    Et quel ennuis.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 1 novembre 2010
    ça y est on connait le pourquoi du comment !!! mais plus rien ne nous surprend dans cette suite pas très bien ficelée et prévisible. Les amateurs de sursauts trouveront tout de même leur compte.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 16 février 2010
    Loin de l'impact du premier volet, ce "Rec 2" perd du temps en nous présentant le point de vue de deux groupes de protagonistes avec un retour en arrière plutôt mal venu. La nouvelle optique de l'intrigue est une très bonne idée et permet de ne pas refaire exactement le même film. La fin est bien sentie et très intrigante.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mai 2013
    Avec une réutilisation de chacun des ingrédients qui rendirent célèbre leur coup d’essai, à savoir des acteurs inconnus filmés de manière subjective caméra à l’épaule face à une bande de zombie en huis-clôt dans un immeuble, Jaume Balagueró et Paco Plaza parviennent à lui faire une suite on-peut-plus directe dont le concept n’a, évidemment, plus rien d’étonnant, mais dont l’écriture plus approfondie met davantage en avant sa justification mystico-religieux et multiplie habilement les points de vue. Rendu plus effrayant par ses jump-scares mieux mis en scène, ce second épisode a cependant toujours les mêmes soucis majeurs que son prédécesseur, à savoir le jeu de ses acteurs amateurs le caractère insupportable leurs personnages qui limitent terriblement le ressenti de la peur qu’ils doivent éprouver face à cette situation cauchemardesque.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 mars 2011
    Quand on décide de regarder la suite d'un très bon film -et qui plus est d'un succès- notre peur est avant tout de revoir exactement, ou plus ou moins, le même film. Et nos questions seront donc les suivantes : en apprend-on plus sur cette mystérieuse créature infectieuse ? Nous expliquera-t-on enfin ce qui ce passe dans cet immeuble ?? Et les réponses sont doublement "oui" !! Car le film prend un tout autre tournant derrière ces nouvelles images plus militarisées qui nous entrainent encore là où l'on préfèrerait ne pas aller, des images que nous semblons avoir déjà vu. Personnellement je trouve l'explication amplement satisfaisante, ne serait-ce que par son approche, finallement, plutôt maligne et assez originale. Et puis les créatures ne sont pas autant omniprésentes que dans le modèle. Le pari est donc réussi : les révélations éclatent, l'exploration de la maison est poussée plus en avant, les couloirs deviennent des cul-de-sac, le stress va en augmentant et la recette retrouve son goût d'origine. La franche coupure et les deux points de vue auraient sans doute gagné à être exploité de façon moins discrète. Une oeuvre franche pour un 2nd opus qui s'enfonce dans le fantastique le plus absolu, quitte à perdre un peu en crédibilité ce qu'il gagne en idées nouvelles (les effets de l'infra-rouge), car ces idées sont ravigorantes et le film nous tient jusqu'au final
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 29 décembre 2023
    Malgré quelques changements, ça reste globalement toujours la même chose donc peu d'effets de surprises. Heureusement qu'il y'en a quand même deux ou trois.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 26 mai 2010
    Petite déception, après un premier opus mettant en avant ambiance oppréssante et huit clos envoutant, cette suite rentre facilement dans la facilité ens e transformant en vulgaire film de zombie. Il reprend simplement les idées du premier au milieu d'un mode survival mais ne rajoute aucune interet au récit (notament les explications sur les origines du mal assez décevante).
    La scéne finale a été travaillée mais est loin du suspens et du coup de flip du premier.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 14 janvier 2011
    J'étais tombée sous le charme du premier volet, probablement l'un des meilleurs films d'épouvante qu'il m'avait jamais été donné de voir, et je me faisais une joie de découvrir cette séquelle... même si les (nombreuses) critiques négatives avaient quelque peu refroidi mes ardeurs...
    Et je dois avouer qu'après visionnage du film, je suis très déçue. Mais déçue de quoi, exactement?
    Primo, du traitement réservé aux personnages. Là où, dans le métrage original, on s'attachait aux protagonistes de par leur crédibilité (en effet, tout le monde pouvait se reconnaître en eux... Je pense que le choix de considérer l'intrigue dans un immeuble d'habitation n'était pas feint à ce niveau), "Rec 2" nous "décrit" des policiers uniformes, des ados crétins et sans âme.
    L'argument de l'utilisation d'une caméra est également très faible. C'est le premier point qui m'a d'ailleurs rebutée dans ce film.
    Et, enfin, penchons-nous sur l'intrigue proprement dite. Pas un seul moment effrayant, quelques vagues sursauts sans grande envergure, peu de gore intéressant,... sans parler d'une fin assez absurde, à l'image du reste du film.