John Carter
    3,2
    17082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Carter ?

Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 4 janvier 2013
    Je mets deux étoiles pour les effets spéciaux et l'exotisme. Sinon, que c'est mal interprété. Taylor Kitsch, que j'ai pu voir dans trois films, confirme qu'il est tout sauf un acteur. Comme quoi, parfois, les muscles suffisent pour faire carrière...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 janvier 2014
    De bons effets spéciaux, un scénario et une mise en scène banals, des acteurs moyens, de mauvais dialogues ; on mélange et on obtient un divertissement correct.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 7 avril 2013
    De toute évidence, John Carter est un film souvent jouissif, jamais ringard. Andrew Stanton, avec la créativité qu'on lui connait, brasse différents genres cinématographiques en nous faisant passer par le western d'un Sergio Leone, par le Star Wars de George Lucas, par les contes des milles et une nuits, par l'univers Mad Max, Prince of Persia... Plus qu'un simple spectacle visuel destiné aux plus jeunes, les adultes se délecteront de ces nombreuses références. La patte Pixar est omniprésente, avec des pointes d'humour faussement potaches mais vraiment intelligentes (la scène où John Carter teste la pesanteur est croustillante, pour ne citer qu'elle). Les dialogues sont également très bons dans l'ensemble, et sont une ouverture à différents quiproquos bien sentis (la barrière de langage au début du film). Mais John Carter représente surtout une continuité dans le travail entamé par Stanton dans 1001 Pattes, et repris dans Wall-E : celui d'afficher un message humaniste, inscrit dans un monde utopiste, écolo, où les peuples ne seraient plus en guerre. Même si JC est avant tout un film d'aventures, les sous-entendus fusent de tous côtés pour notre plus grand bonheur. Le point fort, maintenant, se situe dans l'aspect visuel : vu en Imax 3D, les images et les plans sont de toute beauté et participent grandement à l'immersion. Les effets spéciaux, remarquables mais jamais envahissants, sont également un énorme atout. Certaines scènes, impressionnantes (parfois même violentes), valent franchement le détour (notamment le combat dans l'arène). Le point faible, maintenant, se situe dans l'histoire elle-même (aïe) : en l'espace de 2h20, Andrew Stanton tisse des intrigues à n'en plus finir à tel point que ces 2h20 ne suffisent même plus. Du coup, le spectateur se noie dans des évènements qui s’enchaînent les uns après les autres sans qu'aucun ne soit franchement abouti. Préférer la quantité à la qualité, ce n'est vraiment pas l'idéologie de Stanton. A-t-il été bridé par Disney dans sa réalisation ? Possible. Tim Burton en sait quelque chose (Alice). Sans compter les facilités scénaristiques qui se présentent sous nos yeux (la justification du prologue, le médaillon, les autochtones qui se mettent à parler français, ect...).... Par exemple, l'histoire du 9ème rayon, source d'énergie inépuisable, peut s'identifier au travail humaniste cité plus haut, mais honnêtement, dans le film, on s'en moque totalement. On a également du mal à gober la justification de la présence de ces "dieux" (dont l'un est campé par Mark Strong). Certains choix resteront donc contestables, mais sont peut-être imposés par le cahier des charges. Arrêtons-nous enfin sur la performance des acteurs. A ma grande surprise, Taylor Kitsch est certainement le moins ringard des derniers héros "live" Disney (en tout cas loin devant Prince Of Persia et compagnie). L'acteur, qui a pourtant tout pour être moqué, n'hésite pas à user d'auto-dérision et passe même pour l'anti-héro de service (ou devrais-je dire l'anti-prince). La présence de Lynn Collins passe comme une lettre à la poste et ne fait qu'ajouter de la beauté au film (ceci n'est pas une phrase objective). En revanche, je m'interroge sur la présence de Mark Strong ainsi que celle de Dominic West... D'une manière générale, Virginie...heu pardon...John Carter, est un spectacle ambitieux, construit parfois sur des scènes téléphonées (Disney powa), un peu étiré en longueur (même si l'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer), mais qui mise tout sur des effets visuels époustouflants, marque de fabrique Pixar. Même si l'on n'a pas devant nous le film inoubliable auquel on s'attendait, je n'hésiterai pourtant pas à le revoir pour quelques euros, afin de savourer une nouvelle fois ces plans, ces scènes d'action virevoltantes, cet humour "stantonien".
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 juin 2012
    Images grandioses, excellente maitrise des effets spéciaux ... Mais qu'est ce que c'est mou et cul-cul ! Dommage, ce film est juste un peu meilleur sur le plan artistique que la serie B epoyme. On était en droit d'attendre beaucoup mieux de Disney !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 20 mai 2012
    La première fois que j'ai voulu voir ce film c'était dans une salle minuscule en mauvaise 3D VOSTFR ; j'ai donc tenu une demi heure devant John Carter qui me semblait prévisible à souhait. Vu en entier hier je confirme que le film est prévisible, sans saveur et avec très peu d'action. Les acteurs sont mauvais, le scénario conventionnel, les enjeux ridicules et le dénouement ... Bref ! Il reste à John Carter de belles images il faut le dire, et un humour qui fera sourire d'autres que les 8 / 12 ans (c'est déjà ça).
    A éviter ; si vous êtes un grand curieux comme moi, soyez prévenu !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film bien ficelé
    la fin est superbe
    spoiler: comment retourné dans le monde de la planète Barsoom Comment attirer l'objet qui lui manque pour faire ce voyage

l'un des meilleurs moments du film
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Ce film est l'honnête travail d'un artisan. Rien de génial, mais des qualités visuelles et une narration plutôt maîtrisées.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 3 juin 2015
    Catastrophe ! C'est vraiment ce qui m'est venu à l'esprit en voyant ce film, et pas que rétrospectivement après son visionnage, juste tout du long. Alors je veux bien que le film ait foiré sa promo et tout le tralala, je veux bien qu'il ait la volonté de se la jouer old school mais juste pas comme ça, enfin non c'est pas possible ça ressemble à rien. Le scénario c'est juste un gros n'importe quoi dont on se fiche de tout, de tous les enjeux, on comprend rien, il prend des raccourcis pas possibles alors je comprends bien qu'à la limite c'est voulu mais oui mais non. Oui parce que c'est un choix, une démarche, non parce que ça ressemble juste à rien. Bon en dehors du scénar indigeste il y a la kitscherie alors c'est coup-ci coup-ça il y a des moments je me dis oui parce que c'est renouer avec l'époque qui veut ça mais il y a des moments je reste très dubitatif. Et puis les personnages ne sont pas bien pensés, je prends juste les mecs qui ont 4 bras avec 4 bras il y a des trucs intéressant à faire (je parle en termes d'animation gros malin !) genre pense à Léon de Monstres et Cie, là ils passent les 3/4 du temps les bras croisés. J'ai surtout aimé le chien qui courre hyper-vite ça m'a fait marré mais c'est bien le seul truc, l'humour sinon est vachement niais, et puis il y a des enjeux sans intérêt que du déjà-vu. Oui c'est bon j'ai compris que c'était voulu ! Mais comme un Captain America, c'est voulu aussi (bon d'accord Andrew Stanton est un bon réalisateur c'est pas très comparable) mais voilà ce que je veux dire c'est que c'est vraiment pas ma came, on s'en fiche dans la mesure où ça parle à des gens d'une autre époque et que l'époque étant passé ça ne parlera qu'aux nostalgiques de cette époque qui veulent continuer à voir le cinéma de leur jeunesse, avec des personnages lisses, des enjeux perchés, des directions artistiques kitschopossible, et sinon un ennui mortel à défaut d'être agacé par son scénario ultra-poussif.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 28 février 2017
    Avant d'être un film, John Carter est un livre, et même un grand livre, écrit par Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan. C'est donc un classique de la SF qu'adapte le réalisateur Andrew Stanton. Hélas, ce sera un échec retentissant à sa sortie, une véritable déroute. Pourtant, et même en le revoyant plusieurs années après, c'est un très bon film, inventif, surprenant, avec des effets spéciaux bien travaillés et innovants. Comme en outre le scénario, et pour cause, est superbe, on se demande vraiment ce qui explique ce crash. Ca restera un mystère, mais j'avance cette explication : en fait, il est à la fois un film pour enfant et un film pour adulte, du coup il n'a pas trouvé son positionnement marketing en 2012.
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 16 juillet 2012
    C'est un excellent divertissement : un bon mélange de films d'aventure et de science fiction. J'ai tout simplement adoré.
    Fitzcairn
    Fitzcairn

Publiée le 3 mars 2012
    J’ai vraiment détesté ce film. Je trouve tout mauvais, en commençant par la 3D qui ne sert strictement à rien dans ce film.

Bon déjà j’ai horreur de la 3D au cinéma mais si encore cela servait l’histoire ou la mise en scène mais la queue dalle c’est uniquement un mauvais prétexte pour faire du commercial.

La 3D n’aucun intérêt dans ce film et c’est à peine si elle est exploitée à part 2-3 reliefs par ci par la.

Ensuite l’histoire est abracadabrantesque mais ca c’est surement du à la mauvaise adaptation du livre que je n’ai pas lu je le concède mais sérieusement on y croit pas une seule seconde.

Peut-être une adaptation plus sérieuse aurait été plus convaincante ?

Mais alors la mise en scène on frise le ridicule c’est vraiment à la va comme je te pousse avec des gros sabots et sans aucune subtilité.

Quand aux acteurs mais qu’est ce que c’est mauvais ! Mon dieu c’est très mal joué et c’est rempli de clichés c'est très laborieux.

Honnêtement avec mes camarades sur les sièges autour de moi on s’est vraiment fait chier pendant tout le film et on se regardait pour se demander si ce n’était pas une blague ?

On était plusieurs à être deux doigts de s’endormir pendant la projection et à la fin notre avis était unanime : une bonne grosse daube.

Pour ma part je serais encore plus méchant parce que je suis très exigeant et je te dirais en toute franchise que c’est le film le plus mauvais que j’ai vu depuis ses six derniers mois.

Je mettrai ce film directement dans la catégorie arnaque du cinéma et film de merde à oublier.
    Publiée le 15 août 2012
    Comme beaucoup de gens la promo désastreuse autour de ce film m'a dissuader d'aller le voir au cinéma et je m'en veux beaucoup !
    John carter est le meilleurs film de S-F- fantasy que j'ai vu depuis des années !
    Les effets spéciaux sont réussit, le design des créature et des vaisseau est magnifique, l'histoire vraiment pas bete, avec meme des rebondissement, le tout soupoudrer d'une petite touche d'humour bienvenue, LE film de divertissement ultime de ces dernieres années.

De plus les peuples rencontré ont vraiment leur culture et moeurs propres.
    Et pour ceux qui disent que c'est du plagiat de star wars n'oubliez pas que john carter est une adaptation de la princesse de mars écrit en 1917, et que Georges lucas s'en est énormement inspiré pour star wars, donc si plagiat il y a c'est dans l'autre sens.

A remettre dans le contexte , c'est une adaptation d'un livre vieux de 95 ans , le 1er livre qui parle de vaisseaux spaciaux et un des premiers a parler d'extraterrestres, bref c'est une TUERIE !
    Publiée le 15 mars 2012
    "John Carter" restera pour moi comme le premier long métrage au cours duquel j'ai quitté la salle (au bout d'une heure de projection, précisément) ; je suis pourtant un spectacteur très bon public et extrêmement indulgent mais l'aspect incroyablement lisse et fade du film (y'a pas de doute : on est bien chez Disney), sa plastique hideuse, le fait d'avoir déjà vu douze millions de fois au moins l'histoire proposée, la nullité ou la sous-exploitation des acteurs (il y avait pourtant du beau monde : Ciarán Hinds, James Purefoy, mon pote Mark Strong), m'ont enveloppé dans une telle sensation de vide et m'ont donné un tel sentiment de perdre mon temps, qu'il m'était tout simplement impossible de supporter les quatre-vingts minutes restantes de ce truc sans saveur et sans personnalité.
    Publiée le 26 mars 2012
    Les romans de SF de mon enfance (oui, j'ai lu beaucoup de SF des années 1930 à 1960) portés à l'écran et avec un vrai talent. J'ai passé un excellent moment ! Belles photographie, jeu d'acteur très correct, et une utilisation agréable de la 3D. Allez-y :)
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 23 mai 2012
    John Carter aurait pu être réalisé avec un budget dix fois moindre et devenir un film culte tout en explosant ses performances au box office. MAIS DISNEY. John Carter c'est l'histoire d'un personnage singulier haut en couleur (MAIS DISNEY) sans aucun charisme. John Carter c'est tiré d'un des tout premier classique vieux d'un siècle qui a eut une influence énorme sur toute la SF jusqu'aujourd'hui (MAIS DISNEY) devenu complètement archaïque, obsolète, ringuard, has-been. John Carter c'est un mélange explosif d'aventure, de romance, de SF, d'action (MAIS DISNEY) de banal, d'insipide, d'ennuyeux, de quelconque. John Carter c'est un scénario ultra-dense, des effets spéciaux aux rendez-vous, une musique de circonstances, un casting inouï (MAIS DISNEY) que l'on n'aura qu'en rêve. John Carter c'est l'oeuvre d'un producteur près à dépenser pour tout (MAIS DISNEY) sauf pour ce qui fait tout le charme et le succès d'un film. On obtient John Carter lorsqu'une franchise oubliée de l'histoire en puissance (MAIS DISNEY) est tuée dans l'oeuf par l'amateurisme le plus méprisable reposant uniquement sur des chiffres froids et jamais sur les qualités les plus élémentaires que l'on puisse attendre d'un processus de création. Bref, merci à Disney d'avoir prouver que le cinéma pouvait devenir une industrie parmis les plus glaciale et sans âme, lorsqu'on n'a plus rien d'autre à proposer qu'un budget insolent.