John Carter
    3,2
    17072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Carter ?

VinzParker
    VinzParker

Publiée le 23 juin 2016
    A chaque fois que je regarde ce film, je m'attriste de savoir qu'on ne retrouvera plus jamais John Carter et tous ces personnages fantastiques, suite au flop du film en 2012. Et cela est bien dommage car ça reste un excellent film, tant le rythme est intense, ponctué par de très bons effets spéciaux et par une intrigue solide, assez bouleversantes à certains moments..
    Après de multiples tentatives échouées, il aura fallu attendre près de 100 ans pour que ce projet pharaonique voit finalement le jour, dirigé par un fan de cet univers, en l'occurrence le talentueux Andrew Stanton. Pour son premier film en prise de vues réelles, c'est une énorme surprise, une pure réussite visuelle, à l'esthétique unique..
    Andrew Stanton a reçu l'aide de Mark Andrews (également de la maison PIXAR) et de Michael Chabon pour adapter à l'écran l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughts (connu aussi pour Tarzan). On ressent tout l'amour qu'il porte sur ce livre grâce à ce bon scénario, très inspiré et bien écrit, ce qui permet à ce film de rendre hommage à la créativité débordante, ainsi qu'au point de vue concret et thématique de cet auteur charismatique..
    Certains films contemporains s'y sont beaucoup inspirés afin de permettre au space-opéra de devenir l'un des piliers de la science-fiction actuelle, comme ça était le cas pour Star Wars ou même Avatar... La science-fiction peut d'ailleurs faire écho à notre monde actuel. En effet, en évoquant Mars, l'auteur fait référence à la Terre, à l'épuisement des ressources, au retour du tribalisme,etc...
    On se sent proche des personnages, et ça se comprend . En effet, en tant que spectateur, on rêve la vie sur d'autres planètes, et ce film nous le réalise avec cette grande aventure dans un autre monde : la planète Mars (ou « Barsoom » si vous préférez ^^). Dans ce monde aux possibilités infinies, évasions, sauvetages et affrontements à couper le souffle sont au rendez-vous. Les scènes d'action sont grandioses et spectaculaires spoiler: (ex : le combat entre les deux grands singes blancs, rien que ça)
    , y compris les effets spéciaux, où on ne trouve plus les mots pour qualifier comme il se doit ce visuel impressionnant, à commencer par les vaisseaux, les décors , Tharks (configurés en « motion capture ») et Woola, super attachant..
    Andrew Stanton dirige avec brio ces acteurs, la plupart inconnu ou faisant des seconds rôles, sauf Willem Dafoe qui interpréte Tars Tarkas. L'interprétation de Taylor Kitsch ne laisse pas de marbre, dont il a pris beaucoup de muscles pour coller à la peau de John Carter, c'est impressionnant de la part de ce jeune acteur et très réussi pour intimider sa partenaire Lynn Collins (aka Dejah Thoris), à la fois douce et combattante, qui ne se laisse pas abattre facilement...
    P.S. : il ne faut pas non plus oublier que ce blockbuster regorge quelques scènes hilarantes, ce qui complète à merveille ce film, devenu pour moi un chef d'oeuvre de science-fiction dans toute sa splendeur !!
    Ju T
    Ju T

Publiée le 10 septembre 2013
    Malgré quelques fausses notes scénaristiques et des raccourcis maladroits à certains moments, John Carter est une épopée sympathique, mixant des influences aventurières à la Indiana Jones et d'autres que l'on retrouve du côté de la science fiction (un certain Star Wars). Le tout est bien moins abouti que ces exemples de référence mais des qualités surtout visuelles lui donnent un charme certain. Les acteurs ne sont pas toujours à la fête. Surtout la princesse, qui finit par avoir un air un peu bipolaire ... John est un peu mieux interprété mais sans plus. C'est surement le plus gros point faible du film. Il faut préciser que les acteurs ne sont pas toujours aidés par les erreurs de mise en scène, d'un enchainement parfois étrange. Les extra-terrestres eux s'en sortent étrangement bien pour des créatures en images de synthèse, extrêmement bien conçus, on en oubli aisément ceux de Star Wars. La scène de combat dans l'arène est particulièrement réussie et dépasse aussi la référence de ce côté là. En moyenne les effets spéciaux, les images et les couleurs sont vraiment superbes tout au long du film, c'est le gros point fort. La fin, surprenante et intéressante redonne un peu d'ampleur au film qui se perd parfois dans l'action au dépit d'une bonne mise en place des personnalités et enjeux. L'histoire est somme toute plus profonde qu'il n'y parait au premier abord, grâce à l'existence des "Ternes".
    C'est au final un divertissement agréable si l'on apprécie le monde de la planète Barsoom et si on fait fi des quelques maladresses. Dommage d'ailleurs car avec un peu plus d'attention, l'univers attrayant de John Carter aurait pu devenir carrément culte au lieu de l'énorme échec, pas mérité non plus, qu'il fut au box office.
    Publiée le 2 février 2013
    Stupéfait ! C'est le mot, non pas par le film que j'adore mais par certain qui donnes des notes comme 4/5 à des navets sans nom et oses targuer un film génial de "daube", Comme beaucoup je n’achète les Dvd ou les Blu-ray que des films que j'aime, et autant dire que ma vidéo thèque n'est pas très remplie, j'y est pourtant apposer celui ci.

On à tous des gouts différent, mais il me semble que ce film n'a vraiment pas à passez inaperçu !
    scarface666
    scarface666

Publiée le 10 mars 2012
    Une tres bonne surprise.
    Je pestais un peux en allant au cinema, car je voulais voir Cheval de Guerre à la place, mais bon, je savais que le film allait me plaire quand meme.
    John Carter, c'est un univers TRES TRES riche.
    On comprend tres bien que l'histoire des Chroniques de Barsoom aurait pu , "ou pourait" dans le futur, devenire le nouveau Star Wars, mais cela seul le temps nous le dira.
    Toutes les races, les conflits, les langues donnent une grande profondeur à l'univers de John Carter.
    Impressionant de savoir que toute cette creativité date de 100 ans tout juste.
    Les effets speciaux sont tres correctes, mais pour ce qui est de la 3D j'en sais rien, j'ai vu le film en digitale.
    On dit que Star Wars a puiser dans John Carter, et bien on pourait croire que Superman aussi ^^
    Explication : John Carter peut defier la graviter sur Mars, car il est terrien et que la densité de ses os le lui permet.... comme Superman sur la Terre ^^
    Pendant les 2h10 on ne s'ennuie pas et la fin est surprenante.
    C'est un film qu'il faut suivre, car meme si la mention Disney est affiché avec le titre, les plus petit ne comprendront pas forcement tout.
    Pour en revenire au debut... oui, John Carter est une tres bonne surprise !
    Publiée le 15 avril 2015
    Ouah!!!
    Mais qu'est-ce qu'ont fait le réalisateur, les acteurs, les producteurs et tout le bazar pour mériter des critiques aussi négatives de la part des critiques et des spectateurs?

Parce que je suis allé voir ce film à sa sortie et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un très bon divertissement!! Pour moi, lorsqu'on met une note aussi moyenne que 3/5 ou aussi mauvaise que 1/5, c'est que le film a été un calvaire à terminer tellement il était ennuyant. Et ce n'est pas le cas. Après tout, peut être est-ce mon barême de notation qui est trop laxiste...

Une petite indication, cette critique sera davantage un plaidoyer en l'honneur de ce film plutôt qu'une critique pure et dure. Je mettrai bien plus l'accent sur les qualités que sur les défauts de ce film. Normal donc si vous trouvez que ma note est dure au vu des nombreuses qualités que j'énumère. Vous êtes accrochés? C'est parti.

Tout d'abord le casting : Taylor Kitsch (OK ça fait l'affaire), Lynn Collins (pareil on s'en contente) et... quoi? Willem Dafoe? Ah bah quand même c'est plutôt inattendu un acteur de cette trempe au milieu d'autres assez discrets... bon je valide le casting, ne serait-ce que pour Mr. Dafoe.

Ensuite : le scénario, bien qu'assez simple et manichéen (les méchants contre les gentils, difficile de le reprocher aux scénaristes vu que le matériau d'origine date de presque 100 ans), les vieilles recettes marchent toujours et c'est assez plaisant de voir comment Edgar Rice Burroughs et ses contemporains se représentaient les petits bonhommes verts. Hormis les martiens, au programme, batailles de vaisseaux volants dignes d'un bon Pirates des Caraïbes et découvertes de lieux étranges et sublimes. Car le point fort du film réside là : les décors sont magnifiques et l'esthétique en soit de ce film est d'une beauté!! Mais le point faible est encore et toujours (pour moi) la romance impossible entre ce soldat d'une Amérique post-Récession et cette sublime créature (de forme humaine cependant) princesse martienne. Encore pire que d'habitude, on voit la romance venir à des kilomètres et les différents renvois de balle amoureux semblent sortir d'un très mauvais journal intime d'adolescente en mal d'amour. Et Taylor Kitsch nous confirme par la même que ce ne sont pas ses talents de séducteur qui ont attiré sa femme jusqu'au mariage (très méchant de ma part je sais). Hormis ces talents de séducteur bien bien enfouis, Taylor Kitsch a vraiment du mal à être convaincant, pareil pour sa dulciné dans le film, Lynn Collins. Pour une fois, ce sont les second rôles qui brillent et Willem Dafoe, dans un style dans lequel je ne l'avais jamais vu, semble être le vrai héros de l'histoire (il incarne toujours un... mince j'ai failli vous vendre la mèche, à vous de le trouver) tant il brille au travers de son personnage atypique et Mark Strong, toujours parfait dans des rôles de vilains vraiment pas gentils (je vous l'avais dit que c'était manichéen). Parce que les premiers rôles masculins et féminins sont d'une platitude... j'avais l'impression de regarder Plus Belle La Vie dans l'Espace (désolé pour les fans de Plus Belle La Vie et les vrais fans purs et durs de John Carter, bien que pas très nombreux j'imagine). Premiers rôles très niais donc. Pas si niais que ça cependant puisque le film nous propose (à sa manière j'entend) une satire d'une hiérarchie sociale préétablie (enfin faut chercher plus qu'entre les lignes parce que c'est très... flou comme satire).

Que peut-on dire d'autre sinon que le film semble être un copier-coller d'Avatar qui était lui-même un plagiat assez moyen (bien que magnifique visuellement) du roman de Burroughs et que, dans cette industrie cinématographique (économique, capitaliste, libérale et que sais-je encore...), la promotion accordée à un film joue pour beaucoup dans sa réussite. La preuve? Avec un scénario presque similaire, des moyens similaires, un casting de renommée similaire (Sigourney Weaver vs Willem Dafoe/ Taylor Kitsch vs Sam Worthington/ Lynn Collins vs Zoe Saldana : FIGHT!!!) mais une promo différente, l'un est devenu le plus gros succès de tous les temps (2,8 milliards de dollars) et l'autre un des films les moins rentables de l'histoire (un budget de 250 millions de dollars pour 284 millions de recettes)... à méditer.

Bref un peu niais mais divertissant et splendide.
    Publiée le 23 mars 2016
    « John Carter », est un très bon film fantastique. Le scénario est bien écrit malgré la présence de personnages trop complexes, qui font perdre un petit peu de fluidité dans le déroulement de l’intrigue. Les scènes d’actions sont rondement menées et très spectaculaires. Les effets spéciaux sont bluffants et très impressionnants. Les acteurs sont tous au rendez-vous dans la qualité de leurs performances. L’ensemble nous offre un très bon divertissement, qu’on ne peut que recommander.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 septembre 2016
    Cette superproduction nous offre une fresque épique sur des décors fantastiques. Le scénario nous délivre un péplum futuriste avec des effets visuels très spectaculaires. Une production Disney au budget pharaonique de 250 M$ : le quatrième plus gros budgets de l'histoire du cinéma.
    Cependant, si la réalisation de Andrew Stanton est sans faille et le jeu de Taylor Kitsch tout à fait convaincant dans le rôle principal de John Carter, il manque une âme à cette histoire ; quelque chose de plus sincère ou de plus profond ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 mars 2012
    John Carter vraiment excellent film, juste énorme, je m’attenter a pas grand chose et bien j'ai était agréablement surprit, j'ai passé un super moment, ce film est une sacré aventure et nous fait voyagé sur Mars qui est en guerre et nous fait découvrit a monde nouveau peuplé de créature et de paysage vraiment somptueux. Vraiment ce film est une très bonne surprise, un énorme coup de cœur que je peux que vous conseil car il vaut vraiment le coup d'œil. L'histoire est captivant et passionnante et nous fait vivre une grand aventure dans un nouveau monde se qui et pas chose facile de découvrir un monde inédite et tous plongée petit a petit dans un univers et un monde nouveau avec des personnages attachants et très intéressant a suivre dans cette grand aventure (comme un peu dans avatar). On découvre en même temps que lui ce monde et ca c'est énorme. Une aventure rythmé, remplit de surprise et d'humour, mélangent parfaitement science fiction/aventure/action. La réalisation, la mise en scène et les effets spéciaux sont vraiment de qualité et nous permet donc de mieux nous plongée dans cette aventure remplit de magnifique paysage, des effets spéciaux vraiment excellent et de action spectaculaire qui assure le grand spectacle. Les acteurs sont très convaincant et pas trop cliché, sa va encore. Taylor Kitsch et Lynn Collins forme un excellent duo. Et les musique enrichissent l'univers du film. Voila vraiment un super film, un excellent divertissement, a voir absolument. Un gros coup de cœur mais aussi un pur chef-d’œuvre. !!! Et vivement une éventuel suit !!!
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 3 novembre 2013
    "John Carter" est un petit bijou, je l'ai revu il y a peu de temps et j'ai été à nouveau transporté. Le film est beau, un souffle épique traverse tout le métrage et offre un merveilleux voyage dans l'imaginaire. Les dernières minutes du film m'ont fait chaviré
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 juillet 2013
    Pour son premier film live, Andrew Stanton voit grand et réalise son rêve de gosse: adapter les récits du Cycle de mars" d'Edgar Rice Burroughs, en commençant par le début, "La princesse de mars" qui met en avant les aventures du soldat sudiste John Carter et qui est au coeur d'une trilogie. Coincidence un peu bizarre, 2012 marque le centenaire du livre. Jamais auparavant une adaptation des récits de Burroughs n'a vu le jour faute de moyens ou de technologie pas assez complexe. Une adaptaiton animé a failli voir le jour dans les années 30, c'était avant Walt Disney et sa "Blanche Neige". La tâche n'était donc pas aisé, d'autant plus que la mythologie des livres est titanesque. Pas autant que Tolkien mais je m'égare. Et bien Stanton s'en sort au la main, signant le meilleur space opéra ou plutôt space-fantasy depuis "Star Wars". Tout comme chez pixar c'est l'histoire qui est le moteur du film, jamais il y a un plan d'esbrouffe ou qui ne sert juste qu'au spectacle. Même dans des chefs d'oeuvres contemporains il y en a, et bien pas chez "John Carter", la technique est au service de l'histoire, exactement comme "Star Wars" sorti en 1977 ou "Les aventuriers de l'arche perdue" sorti en 1981. Même "Le seigneur des anneaux" qui est ce qui se rapproche le plus de "Star Wars" de ce point de vue n'y parvient pas. ( attention je suis fans du Seigneur des anneaux, c'est un très grand film ). Chaque plan est utile, l'univers en plan large pour une belle immersion, nous sommes sur Barsoom pendant 2h10. Le montage une merveille en rythmique et en ressenti, les personnages sont fouillés, l'action est très courte mais épique, Stanton fait tout pour que l'on soit dans l'histoire et sur Barsoom. Et à tous les ignards qui critiqueront "John Carter" sur son côté déjà vu, sachez que c'est lui qui a posé les bases du space opéra et que bon nombre de réalisateurs s'en sont inspirés faute de l'adapter. Ce fut une source d'inspiration pour George Lucas et son "Star Wars" et James Cameron et son "Avatar" entre autres. Et quel bizarrerie "Avatar" et "John Carter" possède le même squelette narratif, et cela risque d'être la même chose sur la suite d'"Avatar" qui se situe sous les océans, comme "Les dieux de Mars". "John Carter", chef d'oeuvre sorti trop tard, dans une époque trop cynique, et trop rempli d'images pour qu'il soit reconnu à sa juste valeur. Dire que Disney a sacrifié une telle saga au profit de "Star Wars VII".
    jeromej
    jeromej

Publiée le 12 avril 2013
    John Carter ou comment un bide commerciale ne veut pas forcement dire un bide artistique, enfin de mon avis. Car j'ai beaucoup apprécié ce film, je ne me suis pas ennuyé un instant à suivre les aventures de ce héros. J'ai trouvé que le réalisateur a su insufflé un vrai souffle épique et un pur univers visuel à son film. Il y a ici un bon mélange des genres (fantasy, science-fiction, western et même péplum) très bien dosé. Petit hic, c'est au niveau de l'histoire, que l'on a l'impression d'avoir déjà vu, mais on va dire que c'est normal, étant donné que le livre dont s'inspire le film a justement inspiré bon nombre de classique du cinéma. Je pense d'ailleurs que l'échec au box-office est dû à cela, ce film aurait dû être fait il y a bien des années. Ne boudez pas votre plaisir et laissez vous porter par les aventures de ce John Carter.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 13 mars 2012
    Un super film d'aventure et de science fiction, avec un scénario passionnant et des effets spéciaux incroyables. 2h20 de bonheur. La 3D n'apporte rien !!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 août 2012
    « une aventure où la poussière du désert se mêle aux étoiles de la galaxie » whaa quand on a lu ça on peut mourir. En tout cas si j’étais critique de film et m’étais risqué à pareil envolée lyrique je me poserai la question. Deux questions me turlupine à propos de John Carter. 1) Pourquoi ce succès critique ? C’est stupide, sans âme, convenu jusqu’à la nausée et on a rarement vu un tel cocktail d’acteurs ratés dans un blockbuster (oui je sais il y a Expendables…). 2) Pourquoi cet échec au box office ? C’est spectaculaire, gavé aux bons sentiments et véhiculant les stéréotypes et valeurs habituelles. Pour ma part je trouve qu’on ne s’en sort pas si mal ma chance est que j’attendais d’abord un film de qualité mais que l’amorce m’a permis d’intégrer l’idée que j’allais voir de la série Z à gros budget. Je me suis en effet rappelé cette œuvre monumentale qu’était Eragon et ai revu mes ambitions à la baisse immédiatement. Je croyais pourtant passé de mode les démarrages basés sur un monologue insupportable d’une voix omnisciente et profonde nous donnant les clefs d’un récit ridicule inondés de patronymes qui le sont tout autant. Le reste se suit comme on déguste une glace recongelée, entre addiction au sucre et dégout de soi-même d’y avoir succombé.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 mai 2013
    Cette critique s'adresse à toutes les personnes qui ont descendu ce film. John Carter est une réussite essentiellement graphique. Le paris était quand même osé, cette histoire de super-héros est la genèse de tous les films de science-fiction qui ont été réalisées précédemment.
    Même si je dois avouer que le scénario pourrait tenir sur une feuille , il faut regarder ce film comme un film à grand spectacle et comme un excellent divertissement. On peut également retenir la très bonne prestation de Taylor Kitsch qui ne mérite pas non plus l'ensemble des critiques sur son jeux d'acteur.
    Un film sous-estimé, mal-aimé qui aurait certainement mérité un meilleur sort.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 août 2013
    Avant de développer, je dirai que ce film m'a tout à fait divertis, tant au niveau scénaristique que visuel. Si les effets spéciaux sont à mon sens très réussis, il subsiste toutefois quelques quolibets préjudiciables pour l'obtention d'une 5ème étoile. Tout d'abord, ce quintet composé de Xéna la guerrière, Hercule, un alien cornu à 4 bras et un espèce de chien martien à tête de têtard. Le mec débarque sur Mars et devient très vite un dieu, un exemple à qui tout réussi et que tout le monde écoute sans broncher. C'est cela que je trouve dommage, le petit coté stargate SG1 où ici en l'occurrence John carter débarque dans un monde lui étant totalement inconnu et s'adapte à merveille comme si de rien n'était; il épouse la princesse et affronte une armée à lui tout seul!! Alerte aux clichés!! Ce film en est envahit mais malgré tout ça se savoure assez bien avec un brin d'humour gentillet à l'américaine. 4/5