John Carter
  • 230 critiques     19%
  • 96 critiques     8%
  • 65 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
gameone35

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

3.5 - Bien

un bon film (parfois un peu niais quand même) qui aurait sans doute eu plus de succès si Avatar n'avait pas existé...

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 857 critiques |

1.5 - Mauvais

Une gigantesque idiotie dispendieuse (250 millions de $) qui a coûté une fortune à Disney (idem avec Lone Rangers un an plus tard). Cet échec est amplement mérité, car cette machine a été lancée sans la moindre réflexion artistique et une "science fiction" bâclée sur la partie la plus élémentaire de la "science" et de la logique. [spoiler]Sur Mars, il fait une température idéale pour se balader en T-shirt [il fait en réalité proche de 0°], l'air y est tout à fait respirable, on peut y faire des bonds de 80 mètres (du moins si on vient de la Terre car les habitants, bien que proches des humains pour certains, n'y arrivent pas du tout, même à sautiller. Des habitants donc pour certains humains en apparence, mais quand les Tharks voient John Carter ils se demandent ce qu'est cette étrange espèce...enfin pas besoin de disserter pendant des heures, c'est objectivement nul.[/spoiler] Et avec cet argent, on n'a le droit qu'à une conversion 3D (plus ou moins convaincante suivant les plans, mais son origine post-production saute aux yeux).

Jahro

24 abonnés | Lire ses 731 critiques |

3 - Pas mal

Depuis longtemps Disney tenait à son space-opera. En 2010, la firme saute le pas et adapte John Carter, cycle initié un siècle auparavant par Edgar Rice Burroughs, celui qui créa Tarzan. La firme veut frapper un grand coup, et elle y met le paquet. Reconstitutions magistrales, du New York de la fin 19ème aux immensités désertiques de Barsoom, planète rouge en créole, des lampées de numérique pour animer les contours de créatures fantasmagoriques, géants verts à six pattes, Staffordshire à six pattes, gorilles aveugles à six pattes, araignée bleue à six, ah tiens non, neuf pattes – pardon, elle n’est qu’un rayon méta-cosmique. Une pincée d’humour, une grosse louche de sensiblerie, de l’aventure avec un grand A, de l’action, avec un grand A, des anonymes avec un petit, de a : Mesdames, Messieurs, secouez le popcorn, remuez le coca, et embarquez pour l’ambitieuse fresque lyrique pour petits et grands de la maison Mickey ! Devant l’échec retentissant en salles, la production renie les droits et trouve une sortie plus simple : le rachat de Lucasfilm. Rien ne remplace un original.

bein

84 abonnés | Lire ses 219 critiques |

3.5 - Bien

Sans être exempt de défauts, John Carter est un film tout à fait honorable. Avec des décors, des vaisseaux et des costumes à tomber par terre, des effets spéciaux réussis, des personnages et des créatures sympathiques et attachants incarnés par des acteurs convaincants, et une histoire captivante malgré certains points noirs, Andrew Stanton réussit à transporter le spectateur dans ce voyage initiatique, dans cet univers merveilleux digne des meilleures oeuvres de space opera et d'heroic fantasy. Quoi de plus normal pour l'adaptation du roman pionnier de ces genres artistiques. Le film prend le temps de démarrer, de poser le background des personnages et de l'histoire, de caractériser chaque protagoniste afin qu'aucun ne soit anecdotique (à quelques exceptions). Un univers fascinant se crée petit à petit jusqu'à ce que l'histoire ne soit vraiment lancée. Mais une fois qu'elle l'est, des faiblesses commencent malheureusement à apparaitre. La guerre qui fait rage sur Barsoom est certes présentée mais n'est finalement pas assez mise en avant, le film se concentrant sur la quête de son héros. Chose tout à fait louable mais qui ne rend finalement pas les deux camps et leurs causes suffisamment intéressants. A ce titre, le personnage de Dominic West ne sera qu'un bad guy anecdotique, idem pour les leaders du camp adverse qui font presque office de figurants. L'histoire du film est agréable à suivre mais aurait pu être plus passionnante, plus captivante qu'elle ne l'est en développant les à côtés et des enjeux à plus grande échelle que ceux liés aux personnages. Ainsi, John Carter aurait pu être une oeuvre plus complète. Autre point faible : la mise en scène d'Andrew Stanton qui est loin d'être mauvaise, bien au contraire, mais qui manque parfois de puissance. Si le réalisateur offre de beaux morceaux de bravoure et de belles scènes à la fois guerrières et touchantes, il a parfois du mal à donner un réel souffle épique à certains passages importants qui paraîtront finalement anodins. Mais paradoxalement, aucune scène n'est plate et ennuyeuse. Au final malgré tout, John Carter reste un honnête divertissement, réalisé avec savoir-faire et générosité. Un beau moment d'évasion parsemé également d'un humour bien dosé et efficace. Le flop n'était pas mérité.

Victoire_Isoré

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

2 - Pas terrible

Je vais faire ça simple: j'aurais adoré ce film s'il n'y avait pas eu un détail... Vous savez: ce détail qui vous gâche tout le film, le détail qui vous empêche de vous concentrez sur l'intrigue car vous priez le seigneur pour qu'elle n'apparaisse plus à l'écran. Personnellement, ce qui m'a gêné c'est le personnage de la Princesse... Je ne sais pas si c'était une cause perdue rien qu'au niveau du scénario ou si Lynn Collins y est pour quelque chose, je ne sais pas non plus si le choix de la VF (Stéphanie Lafforgue) est coupable également mais le mal est fait: le personnage est indigeste! On essaie de nous la faire passer pour une femme intelligente (parle de l'Académie des Sciences, veut créer le rayon de ses mains) et forte (regarde comme je manie le sabre à deux moments du film) pour nous faire passer la pilule quant à ses tenues remake-de-Princesse-Leia.... mais ça ne passe pas. Autant Leia en princesse rebelle fuyant l'ennemi, on trouve ça courageux, autant cette fugue là a un goût d'enfant gâtée, cette princesse là insupporte... Ou peut-être juste m'insupporte mais le mal est fait. L'histoire d'amour est servie dans un emballage de guimauve (Spoiler : on a même le droit à un petit mariage à la fin..., et puisqu'il est difficile d'adhérer à ce simili d'histoire d'amour vu et revu, les choix des personnages deviennent eux-aussi difficiles à accepter. Néanmoins j'ai apprécié l'univers créé, et Willem Dafoe était génial dans le rôle de Tars Tarkas. Dommage, sans histoire d'amour crispante j'aurais noté ce film à 3,5 / 5 je pense.

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 485 critiques |

3.5 - Bien

un film de science fiction et d'aventure qui se laisse regarder en famille sans problème, certaines scènes d'action sont vraiment réussies, les effets spéciaux le sont également. quelques passages sont moins soignés avec quelques incohérences. n’atteint pas le niveau des meilleures productions certes, mais reste très agréable et original par son scénario.

Wolpm

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

0.5 - Nul

Encore un film d’aventure sur-médiatisé sans grand intérêt. Le film est d’un ennuie total, bourrée d’incohérence scénaristique. C’est bien beau d’inclure la gravité de mars dans le film encore faut-il le faire à chaque fois et pas uniquement quand ça arrange le réalisateur. En plus si c’est pour faire des bonds à la Superman, c’est plus ridicule qu’autre chose. De même, au niveau du réalisme ce n’est pas encore ça. On prend en compte la gravité (enfin quand on veut), par contre le reste on s’en fiche un peu. L’être humain peut respirer sur mars ; mais bien sûr. Comment peut-on accrocher à un film qui ne respecte pas le minimum à avoir ? Du coup, pendant tout le film j’attendais une « explication », enfin plutôt un tour de passe-passe comme pour le langage car en vérité les explications sont inexistantes… Le reste n’est pas mieux, les acteurs sont mauvais surtout la princesse, les dialogues et le scénario sont très très pauvres (« je ferais tout pour sauver mon peuple mais je ne veux surtout pas me sacrifier »). Le film nous emmène à droite et à gauche sans que l’histoire n’avance réellement, pour ensuite revenir au point de départ. Enfin bref, pas très étonnant que le film soit un flop.

Lepouceducoin

7 abonnés | Lire ses 633 critiques |

3 - Pas mal

Film de science-fiction très intéressant, qui aurait peut-être même mérité plusieurs épisodes afin de rentrer encore davantage dans cet univers (un peu à la Star Wars : d'ailleurs, Lucas s'est apparemment inspiré du livre d'origine et non l'inverse comme on aurait tendance à la croire). Ceci dit, même sans ça, on suit l'histoire avec plaisir, même si les passages romancés sont légèrement trop présents à mon goût. J'aurai peut-être également préféré des acteurs avec davantage de bouteille et de charisme, ce qui aurait donné une toute autre dimension au film. Les 10 dernières minutes sont excellentes.

Prad12

7 abonnés | Lire ses 376 critiques |

4.5 - Excellent

La débauche d'images de synthèse fait de ce film une référence du genre space opéra, c'est visuellement impeccable...... par contre le scénario est tout sauf original tellement il est prévisible et dégoulinant de bons sentiments mais il est fait pour coller à notre époque et à Hollywood, seule la trame vient du livre..... Bref, un excellent divertissement qui mérite d'être vu....

JulienAllard

13 abonnés | Lire ses 254 critiques |

4 - Très bien

Des personnages attachants, de beaux effets spéciaux, une musique de qualité et surtout un univers fascinant digne de Star Wars ou d'Avatar. Seul un scénario parfois brouillon vient affablir ce film qui reste néanmoins très bon. Dommage qu'il n'y aie pas eu de suite car le film s'y prêtait bien.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film