Mon Allociné
John Carter
3,4 8565 notes dont 1214 critiques
11% 134 critiques 27% 330 critiques 29% 349 critiques 19% 236 critiques 8% 98 critiques 6% 67 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
FAN2SPIELBERG

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/06/2016

A chaque fois que je regarde ce film, je m'attriste de savoir qu'on ne retrouvera plus jamais John Carter et tous ces personnages fantastiques, suite au flop du film en 2012. Et cela est bien dommage car ça reste un excellent film, tant le rythme est intense, ponctué par de très bons effets spéciaux et par une intrigue solide, assez bouleversantes à certains moments.. Après de multiples tentatives échouées, il aura fallu attendre près de 100 ans pour que ce projet pharaonique voit finalement le jour, dirigé par un fan de cet univers, en l'occurrence le talentueux Andrew Stanton. Pour son premier film en prise de vues réelles, c'est une énorme surprise, une pure réussite visuelle, à l'esthétique unique.. Andrew Stanton a reçu l'aide de Mark Andrews (également de la maison PIXAR) et de Michael Chabon pour adapter à l'écran l'oeuvre d'Edgar Rice Burroughts (connu aussi pour Tarzan). On ressent tout l'amour qu'il porte sur ce livre grâce à ce bon scénario, très inspiré et bien écrit, ce qui permet à ce film de rendre hommage à la créativité débordante, ainsi qu'au point de vue concret et thématique de cet auteur charismatique.. Certains films contemporains s'y sont beaucoup inspirés afin de permettre au space-opéra de devenir l'un des piliers de la science-fiction actuelle, comme ça était le cas pour Star Wars ou même Avatar... La science-fiction peut d'ailleurs faire écho à notre monde actuel. En effet, en évoquant Mars, l'auteur fait référence à la Terre, à l'épuisement des ressources, au retour du tribalisme,etc... On se sent proche des personnages, et ça se comprend . En effet, en tant que spectateur, on rêve la vie sur d'autres planètes, et ce film nous le réalise avec cette grande aventure dans un autre monde : la planète Mars (ou « Barsoom » si vous préférez ^^). Dans ce monde aux possibilités infinies, évasions, sauvetages et affrontements à couper le souffle sont au rendez-vous. Les scènes d'action sont grandioses et spectaculaires Spoiler: (ex : le combat entre les deux grands singes blancs, rien que ça), y compris les effets spéciaux, où on ne trouve plus les mots pour qualifier comme il se doit ce visuel impressionnant, à commencer par les vaisseaux, les décors , Tharks (configurés en « motion capture ») et Woola, super attachant.. Andrew Stanton dirige avec brio ces acteurs, la plupart inconnu ou faisant des seconds rôles, sauf Willem Dafoe qui interpréte Tars Tarkas. L'interprétation de Taylor Kitsch ne laisse pas de marbre, dont il a pris beaucoup de muscles pour coller à la peau de John Carter, c'est impressionnant de la part de ce jeune acteur et très réussi pour intimider sa partenaire Lynn Collins (aka Dejah Thoris), à la fois douce et combattante, qui ne se laisse pas abattre facilement... P.S. : il ne faut pas non plus oublier que ce blockbuster regorge quelques scènes hilarantes, ce qui complète à merveille ce film, devenu pour moi un chef d'oeuvre de science-fiction dans toute sa splendeur !!

Olivier Demangeon

4,0Très bien • Publiée le 22/03/2016

« John Carter », est un très bon film fantastique. Le scénario est bien écrit malgré la présence de personnages trop complexes, qui font perdre un petit peu de fluidité dans le déroulement de l’intrigue. Les scènes d’actions sont rondement menées et très spectaculaires. Les effets spéciaux sont bluffants et très impressionnants. Les acteurs sont tous au rendez-vous dans la qualité de leurs performances. L’ensemble nous offre un très bon divertissement, qu’on ne peut que recommander. http://wp.me/p5woqV-1w1

lilithwicca

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/02/2016

J ai adoré ce film...les images sont splendides!l histoire bien tourné.j ai hâte de voir la suite...

Karim A.

3,5Bien • Publiée le 22/01/2016

Un film bien ficelé la fin est superbe Spoiler: comment retourné dans le monde de la planète Barsoom Comment attirer l'objet qui lui manque pour faire ce voyage l'un des meilleurs moments du film

-Yojimbo-

2,0Pas terrible • Publiée le 19/01/2016

Amusant mais un peu lourding au bout d'un moment. Il ne se passe rien de spécial. Un gentil, des méchants, une histoire d'amour, des violons quand les amoureux se regardent... Bref ça divertit quand même mais c'est très convenue et pas spécialement bien réaliser.

rogerwaters

2,0Pas terrible • Publiée le 25/12/2015

Pur accident industriel, John Carter est le prototype de la bonne idée transformée en gros barnum insipide par une suite de décisions malheureuses. La première vient du casting : comment peut-on encore confier à Taylor Kitsch, acteur falot et sans aucun charisme, les clés d’Hollywood ? D’autant qu’il est épaulé ici par une Lynn Collins tout aussi peu impressionnante. Les seuls acteurs importants sont méconnaissables puisqu’ils incarnent des ET. Ensuite, l’univers décrit est d’une kitscherie incroyable, mélangeant aussi bien Conan, Indiana Jones, Star Wars, le western, le film de cape et d’épée dans un grand bordel jamais vraiment beau à l’œil. Il faut dire qu’Andrew Stanton n’est clairement pas un bon cinéaste et aucun plan ne vient vraiment impressionner la rétine, malgré une luxuriance débordante. Pour ce qui est de l’histoire, elle est tout simplement inintéressante, faussement complexe pour cacher la misère. Bref, voilà un spectacle que l’on regarde de manière distraite sans jamais y prendre de plaisir. Inutile et symptomatique de ce qui peut sortir de pire de l’usine à fric hollywoodienne.

Alexis D.

2,0Pas terrible • Publiée le 26/11/2015

Vraiment pas terrible, pour un film Disney je suis déçu ... Ce film est d'un ennui ... Les acteurs n'ont pas de charisme, l'histoire est bête, le scénario est assez décousu, on ne sait pas trop où le film veut nous mener ... Il faut arrêter avec l' heroic fantasy sans aucune originalité. C'est toujours la même chose, ce genre de film se répète décidément beaucoup trop. Certaines scènes sont ridicules, et la fin est à mourir de rire. Le twist final aurait pu remonter un peu cette superproduction s'il n'était pas complètement incohérent et tiré par les cheveux. De plus, les personnages sont très mal développés. Je me suis peu préoccupé de leur sort. Carter est un héros bodybuildé totalement stéréotypé et il n'est pas très intéressant ni attachant. Les antagonistes sont peu fouillés. La romance entre Carter et la princesse ne m' a pas du tout intéressé, elle est très clichée et complètement inutile. En plus les dialogues sont parfois très niais. Pour ce qui est des points positifs, les créatures sont très bien rendues, et j'adore les Tharks. Les effets spéciaux sont très bien réussis, sauf à quelques moments notamment lors des sauts (certains ne sont pas crédibles du tout). Certains personnages sont très sympathiques (comme le compagnon animal de Carter ou encore les Tharks), j'ai apprécié l'univers créé, et Willem Dafoe était génial dans le rôle de Tars Tarkas. Le casting dans l'ensemble est correct, avec une belle palette d'acteurs (Taylor Kitsch, Lynn Collins, Mark Strong, Willem Dafoe ...). Par ailleurs, l'univers présenté est riche et intéressant (avec, comme d'habitude chez Disney, des décors magnifiques et ici vraiment originaux et de merveilleux costumes). Il y a pas mal de références à d'autres films (essentiellement Star Wars et Prince of Persia). C'est dommage car ce film Disney a beau être original il est trop oubliable et finalement peu divertissant, malgré que tous les ingrédients d'une production Disney soient réunis (amour et aventure surtout car il n'y a pas d'humour dans ce film-là). A éviter, même pour les fans de films Disney

oli Brius

2,0Pas terrible • Publiée le 15/11/2015

Faut toujours s'accrocher dés le début quand une voix off met en situation le spectateur...... des fois qu'il y ait une interro à la fin..... Passé le prologue western , Spoiler: et les premiers pas ridicules sur cette supposé Mars , on découvre un univers original , trés original , trop ? Y avait une promo sur les images de synthèse ? Outre la prouesse technique de ce film , on ne s'émerveillera pas devant le scénario... Les méchants sont ..méchants , les traitres ....traites , et les bons..... très humains (pour des martiens... arf...) ..J'ai pas été capable de retenir les noms bizarres des personnages ou des lieux, c'est indigeste... ... Bref , l’histoire peut être distrayante si l'on oublie l'impression de déjà-vu....Spoiler: Avatar , Star Wars, et que l'on est indulgent avec le happy end de rigueur . Et le cliffhangerSpoiler: final fut inutile , la suite ne s’est pas faite

Fitz_Arthiew

4,5Excellent • Publiée le 14/11/2015

Peut-être pas un chef d'oeuvre car il emprunte au cinéma 50 de sciences fiction, qui elle même a été inspiré par l'oeuvre littéraire méconnu. J'espère toujours une suite à ce film où l'ont laissera le réalisateur et scénariste le soin de développer le film comme il le veulent et non shunté d'une demie heure comme ce fut le cas pour celui-ci.

Eselce

2,5Moyen • Publiée le 16/10/2015

Il y a un aspect fantastique avec un univers à la Star Wars, la nouvelle trilogie. Le scénario est moyen et l'action sans plus. C'est tout de même un assez bon divertissement avec un peu d'humour. "Virginie" étant l'humour clé du film. Divertissant, sans plus.