John Carter
  • 232 critiques     19%
  • 98 critiques     8%
  • 67 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
f.amaury

9 abonnés | Lire ses 94 critiques |

2 - Pas terrible

L'acteur principal, peu charismatique, s'appelle Taylor KITSCH et c'est exactement comme cela que je qualifierai ce blockbuster ennuyeux, aussi vilain visuellement que scénaristiquement. Un impressionnant gâchis.

paresse2000

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

4 - Très bien

JOHN CARTER J'en avais beaucoup entendus parlé avant de le visionner, le fameux film qui a fait un bide tellement immense à sa sortie que le président de Disneya dû démissionner juste après ça. Et donc avant de le visionner je me suis demandé comment ce film a fait un bide? et surprise en ayant regardé le film je l'ai trouvé très bon je ne voyais vraiment pas où était le problème jusqu'à ce que je vois comment Disney avait fait la promo du film et là tout était devenu claire le film a fait un bide surtout je pense à cause de sa campagne publicitaire qui franchement laisse à désirer les BA, les affiches, les infos donné avant la sortie c'est quasiment un cas d'école de se qui ne faut pas faire comme campagne publicitaire pour un film et surtout une démonstration de l'influence de la publicité dans la réussite d'un film Mais ce film qu'est ce que j'en ai pensé en lui même comme je l'ai dit précédemment je l'ai trouvé vraiment très bon, bon ce n'est pas un chef d'oeuvre de SF loin de là, mais il est très bon, très divertissant et vraiment très bien fait. Les seuls reproches que j'ai a lui faire est peut être le manque de charisme Taylor Kitsch dans son rôle de John Carter son jeu est correct mas pour un rôle comme celui ci il en faut tout de même plus (eh oui de long cheveux et une barbe ne suffise pas à rendre un personnage classe) et mon second reproche est le temps du film qui n'est que de 2 heures, pour un film de cet envergure 40 minutes de lus aurait vraiment dû être nécessaire pour mieux asseoir certains points du scénario qui d'ailleurs est assez maladroit par moments il faut l'avouer... Mais tout le reste est tellement bien fait malgré ce laps de temps assez court pour un film de cet envergure tout est vraiment très bien développé que ce soit le contexte de l'histoire, ses rebondissments et les relation entre les personnages (en particulier la relation entre la princesse et John Carter) La réalisation de Andrew Stanton est excellente est sa meilleure scène pour ma part est celle Spoiler : où il affronte toute une armée tout en se remémorant la mort de sa fille et de sa femme mort pendant qu'il était partie au combat Les effets spéciaux sont superbe et la fin très appréciable et me donne vraiment envie de voir sortir une suite Beaucoups de gens ont reprochés au film d'être sans saveurs plein de clichés et de copier coller sur d'autres films sortie avant lui c'est vraiment oublier que ce film est l'adaptation du livre sortie au début du XXème siècles et qui a inspiré les oeuvres que nous connaissons tous donc le fait qu'il soit cliché est pardonner puisque le livre était un pionnier des livres de SF D'autres encore une fois reproche au film de ne pas être aussi bon que le livre...c'est encore oublier que ici nous critiquons le film pas le livre qui je m'en doute doit être très bon mais pour moi on ne peut pas comparer un film et un livre et dire l'un est meilleur que l'autre se sont deux oeuvres différentes de deux support différents, donc oui on peut conseiller de lire le livre plutôt que de regarder le film, mais dire que le film est mauvais parce qu'il n'est pas aussi bon que le livre c'est de la mauvaise foi pure et dure est un aveuglement total de tout les codes cinématographique... Donc pour moi John Carter n'est pas un mauvais film, ce film aurait dû être un succès au vu de sa qualité mais il n'a pas vraiment eu de chance avec cette campagne publicitaire qui a juste tuer le film

Baptistos

25 abonnés | Lire ses 552 critiques |

3 - Pas mal

John Carter est un film à mon goût sympathique, mais rien de plus. Visuellement bluffant grâce à des effets spéciaux parfaits, le film transporte le spectateur ainsi que le héros sur la planète Mars " Barsoom ", très différent de ce que l'on peut imaginer mais d'une beauté sans précédent et loin d'être dépourvu de vie. Une histoire très " fantastique ", magique mais pas forcément des plus captivantes mettant en scènes des personnages très attachants et visuellement très réussis. Habilement mené, les aventures de John Carter nous plonge dans un monde des plus stupéfiants par sa férocité, où des créatures impressionnantes y donne vie que le héros va devoir combattre lors de scènes d'actions spectaculaires et étonnement vertigineux. Le film contient également un humour bienvenue.L'histoire manque, quand à elle, cruellement d'efficacité pour le rendre immersif, il y a même de fortes chances de s'ennuyer par moment, dû également à un léger manque de rythme. Le jeu des acteurs est plutôt correcte, tout comme la narration et les dialogues...L'ambiance s'avère être prenante, on sent un véritable travail sur l'immersion de l'environnement, des décors et des musiques également tentant de rendre le film plus agréable.

Florence M.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

3.5 - Bien

C'est un film de science - fiction qui fait penser un peu à Star Wars pour certaines scènes et décors. Les effets spéciaux sont bien foutus. Le maquillage des habitants d'Elysium devait être très long parce qu'ils ont beaucoup de tatouages rouge sur tout le corps. Les planètes ne s'appellent pas pareil (Par exemple, Mars c'est Barzuum). On passe d'une planète à une autre à coup de téléportation. Il y a l'invention d'une tribu, les tarks, qui vont aider le héros dans sa quète. Je ne comprend pas pourquoi ce film n'a pas marché au cinéma.

Where is she ?

7 abonnés | Lire ses 784 critiques |

3 - Pas mal

A mi-chemin entre "Star Wars" et "Stargate", ce space-opéra sous-estimé n'a rien à envier à beaucoup de blockbusters du moment. Certes l'intrigue n'a rien inventé de nouveau et les deux acteurs principaux manquent de charisme mais ce flm aurait mérité autre sort que le bide effectué.

Extremagic

7 abonnés | Lire ses 225 critiques |

0.5 - Nul

Catastrophe ! C'est vraiment ce qui m'est venu à l'esprit en voyant ce film, et pas que rétrospectivement après son visionnage, juste tout du long. Alors je veux bien que le film ait foiré sa promo et tout le tralala, je veux bien qu'il ait la volonté de se la jouer old school mais juste pas comme ça, enfin non c'est pas possible ça ressemble à rien. Le scénario c'est juste un gros n'importe quoi dont on se fiche de tout, de tous les enjeux, on comprend rien, il prend des raccourcis pas possibles alors je comprends bien qu'à la limite c'est voulu mais oui mais non. Oui parce que c'est un choix, une démarche, non parce que ça ressemble juste à rien. Bon en dehors du scénar indigeste il y a la kitscherie alors c'est coup-ci coup-ça il y a des moments je me dis oui parce que c'est renouer avec l'époque qui veut ça mais il y a des moments je reste très dubitatif. Et puis les personnages ne sont pas bien pensés, je prends juste les mecs qui ont 4 bras avec 4 bras il y a des trucs intéressant à faire (je parle en termes d'animation gros malin !) genre pense à Léon de Monstres et Cie, là ils passent les 3/4 du temps les bras croisés. J'ai surtout aimé le chien qui courre hyper-vite ça m'a fait marré mais c'est bien le seul truc, l'humour sinon est vachement niais, et puis il y a des enjeux sans intérêt que du déjà-vu. Oui c'est bon j'ai compris que c'était voulu ! Mais comme un Captain America, c'est voulu aussi (bon d'accord Andrew Stanton est un bon réalisateur c'est pas très comparable) mais voilà ce que je veux dire c'est que c'est vraiment pas ma came, on s'en fiche dans la mesure où ça parle à des gens d'une autre époque et que l'époque étant passé ça ne parlera qu'aux nostalgiques de cette époque qui veulent continuer à voir le cinéma de leur jeunesse, avec des personnages lisses, des enjeux perchés, des directions artistiques kitschopossible, et sinon un ennui mortel à défaut d'être agacé par son scénario ultra-poussif.

gizmo129

7 abonnés | Lire ses 123 critiques |

1.5 - Mauvais

Comment avec un tel budget à t on pu en arriver là !!? Rien ne sauve ce film, ç est un véritable naufrage ! Des acteurs mauvais et dépassé, un apport de stars aurait cette fois peut être été nécessaire. Une histoire bien trop complexe avec un trop plein de personnages. Un bon réalisateur aurait permis de simplifier la complexité de ces relations entre ces différentes races. Et au final, une intrigue peu intéressante qui ne nous captive pas ce qui est embêtant pour un film d une telle durée ! Pour finir de nous achever, l univers visuel n a rien d original et pompe même d autres films comme Star Wars ! Mon dieu Disney en science fiction, quelle horreur. Cependant, ce film devrait ravir un public jeune peu difficile.

Melissa S.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

un film prenant du debut a la fin , passionnant il nest pas dur de rester captivé tout le temp meme si le film dur plus de 2h. tres bonne impression pourtant d'habitude je ne suis pas du tout attiré par se genre cinématographique.

Yannickcinéphile

103 abonnés | Lire ses 2256 critiques |

1.5 - Mauvais

Oui, ben pour le coup j’ai été déçu de John Carter, et j’avoue comprendre assez son échec au box-office, ce métrage s’avérant loin d’être à la hauteur des énormes moyens déployés pour sa réalisation. Le casting est moyen. Taylor Kitsch assure honorablement le rôle principal, mais il manque un peu de charisme, son jeu reste trop soft, et il est généralement trop fade pour convaincre totalement. Ça aurait pu être pire, mais je ne suis pas sûr qu’il avait les épaules pour porter ainsi le rôle-titre d’un tel film, compte tenu de son expérience. A ses côtés la peu connue Lynn Collins endosse le premier rôle féminin, sans démériter, mais elle aussi avec un peu trop de fadeur. Le meilleur vient finalement de quelques seconds rôles très réussis, à l’instar d’un très solide Mark Strong, de quelques créatures qui tiennent la route. Déception du côté du méchant, qui n’est à mon sens pas à la hauteur là aussi d’un tel film. Pour moi le plus mauvais méchant de blockbuster depuis Avengers. Le scénario souffre d’une narration trop chaotique, et d’une durée finalement trop courte pour son propos. Ou alors le film se disperse trop en détails, et en futilité, mais clairement on sent des ellipses malvenus, un déroulé qui manque de fluidité, des transitions trop abruptes, et le final par exemple laisse cette impression désagréable de conclusion expédiée. Très dommage, car le film ne manque pas d’humour parfois, le rythme est bon, on sent de bonnes idées, mais tout apparait trop superficiel, trop rapide, et il y a trop de facilités scénaristiques pour convaincre. La réalisation est faible, mais Stanton ne fait pas preuve d’une maitrise particulière dans le genre du blockbuster. Les scènes d’action sont plus brouillonnes que spectaculaires, la bataille finale est mauvaise (il faut être franc, c’est le bazar), il y a des choses assez ridicules (Kitsch seul contre tous !), et cela tient en grande partie à la mise en scène. Non, Stanton n’a pas l’air très à l’aise, hormis lorsqu’il s’agit d’exploiter les décors. Là on sent un réalisateur à sa place, offrant des plans larges de qualité, et se faisant plaisir, notamment lors des scènes de désert à perte de vue. De même, difficile de nier la qualité des effets visuels, même s’il y a au final peu de créatures, et peu de vrais justificatifs, sur ce point, au budget énorme de la production. Mais la qualité est là. La photographie est en revanche moyenne, avec des couleurs assez fadasse, une ambiance pas très esthétique, ce qui peut tenir aussi à des costumes juste passables, surtout pour ce genre de super-production, et à des idées de design pas toujours très intelligentes. Enfin, la bande son est convaincante, mais très classique et sans surprise. Non, pour être franc John Carter m’est apparu comme un blockbuster pas fameux, dans lequel je retiendrai surtout des effets visuels soignés, des décors parfois très bons, un acteur principal pas trop mal, quelques bonnes idées, mais malheureusement loin de valoir l’argent que l’on a investi dedans. J’attendais mieux, d’autant que ce film me laissait entrevoir des possibilités, mais au final je peux comprendre qu’il n’ait pas séduit. 1.5.

Cosmicm

43 abonnés | Lire ses 901 critiques |

3 - Pas mal

Un jour, j'ai vu un épisode du Fossoyeur de Film Au sujet du rapport entre le film Conan le Barbare et son remake. Il y a une phrase qui m'a vraiment interpellé. "Si Conan Le Barbare est devenu une oeuvre intemporelle et un film culte, c'est qu'il est tombé au bon moment et que l'exploit ne sera jamais réitéré." En y réfléchissant, je ne suis pas tout à fait d'accord....sur le papier. Car en fonction des films et dans le contexte, c'est autre chose. En 2012 est sorti John Carter, produit par les studios Disney, un film tiré de récits pulp dont je n'ai jamais entendu parlé avant ça, ni du fait que les grandes saga que sont Flash Gordon (alors ça vient son remake ?), Star Wars , Riddick (si si en un sens) et même les Gardiens de la Galaxies se sont inspirés. Ce film avait toutes les cartes pour réussir (le réalisateur du Monde de Nemo et Wall-E, une musique incroyable, un univers connu des plus grands et très riche (oui j'ai vu quelques extraits du comic book depuis), des critiques relativement positives...) mais... s'est méchamment planté au box office mondiale au point que les économistes ont classé ce film comme celui qui a engrangé le plus de pertes à Disney cette année-là (mais je pense que Disney s'en fout royalement sachant qu'il a eu coup sur coup le succès...des Avengers et de la Reine des Neige la même année). Mais ce film méritait - il d'être boudé ? Non, mais il y a quand même des petits reproches à faire. Ce film n'est pas mauvais, il est même bon en terme de réalisation et la musique est vraiment approprié, on sent que le réalisateur vient de l'animation Disney car on retrouve tout le charme de l'animation. Des situations marrantes et enfantines, un univers riche et attrayant, des effets spéciaux ... assez irréguliers. Il y a quelques effets qui sont cool comme les bonds de John et les vaisseaux martiens, mais d'autres un peu moins cool comme les Tars dans les plans larges. Et c'est aussi l'un des problèmes du film en lui même, les Tarz niveaux design ressemblent trait pour trait à des aliens venant de Star Wars. D'ailleurs, tout dans le film fait Star Wars niveau design; c'est même tellement Star Wars que cela se voit dès la séquence d'introduction (très belle séquence au passage). Et quand on est pas familier de l'univers de John Carter, on peut vraiment crier au plagiat, alors que non. C'est comme ça que le film est. C'est vraiment dommage car il aurait pu avoir une meilleur identité un peu dans le style Riddick mais non. Autre problème, les personnages. John Carter, joué par Taylor Kitsh (et non je ne ferai pas la blague) est le héro tout ce qu'il y a de plus classique. Un homme venant de la Terre, transporté miraculeusement sur Mars (appelé Barsum) qui ne comprend pas où il est et dont sa présence sur Mars lui donne la faculté de faire des sérieux bons et d'être (apparemment) super fort. Je ne vais pas entrer dans les détails scientifiques dans la mesure où c'est impossible d'avoir de tels facultés (et combien même, je pose environs 75 kg ce qui signifie que je pèserai 26 kg sur Mars, ce qui signifie que mes bons atteindraient à peine la taille d'une armoire), mais dans un univers de sf c'est acceptable. Et c'est là que le bas blesse pour ce personnage; il e**st trop classique et limite insipide**. Dès qu'il a mis les pieds sur Mars, on sait déjà comment il sera, ce qu'il fera et qu'il sera en couple avec la princesse au final. Pire Taylor Kitsh est insipide comme acteur. Il ne dégage aucun charisme. C'est le genre d'acteur qu'il ne faut pas mettre dans un rôle charismatique de ce type, ou alors de faire en sorte qu'il est plus de personnalité.Spoiler : A titre d'exemple de genre d' "erreurs de casting" : Chris Pratt en Starlord dans les Gardiens de la Galaxie et Ryan Reynolds dans Green Lantern. Ces acteurs non plus n'ont pas été fait pour jouer des rôles charismatiques. Cependant, ça passe mieux car leur personnage ont une personnalité (même exagéré dans le cadre de Green Lantern) qui font qu'ils ont une bonne présence et son intéressant, voir marrant. Là rien. Et le pire c'est que il aurait fallu qu'il joue comme Gambit dans X-Men Origins : Wolverine et on aurait un John Carter cool. Là non, et c'est décevant. L'héroïne Déjah Thoris alias Lynn Collins alors là rien à dire. Vraiment, je n'ai rien a dire. Prenez princesse Leila dans Star Wars, enlevé tout ce qu'il la rendais intéressante et vous obtenez Dejah, princesse à sauver n° 59. Yeah !!! Les seuls qui arrivent à tirer leur épingle du jeu sont Tars Tarkas , Matai Shang et , dans une moindre mesure, Sola. Tar Tarkas (joué par Willem Dafoe) est assez cool en chef des Tars déchu. Il arrive à nous surprendre par ses actions tiraillés entre la colère et la compassion.Spoiler : Il sera amené à prendre des décisions difficiles pour son peuple et sa fille au point qu'il se fera passer pour un traître. Matai Shang joué par Mark Strong ? Ben Matai Shang joué par Mark Strong ! Pas besoin d'en dire plus ! Mark Strong, comme à son habitude joue très bien les méchants complexes et charismatiques, au point qu'il éclipse même Sab Than (joué par Dominic West) qui n'est là que pour jouer les méchants de services. Sola aussi est intéressante avec coté rebelle, mais elle est trop écrasé par la présence de John Carter et de Déjah qui sont trop mis en avant. Quant au reste des personnages, à l'exception du roi Tadors Mors (joué par Ciarán Hinds) et du célèbre écrivain Edgar Rice Burroughs (le créateur de John Carter et de Tarzan joué par Daryl Sabara), ils sont tous anecdotiques. Même le rebelle Tarz méritait plus de présence. Maintenant, l'histoire. C'est d'un classicisme incroyable. Tout est téléphoné dans ce film. La seule chose à sauver c'est qu'elle est quand même bien raconté et cohérente. Les enjeux sont là et on suit trop bien la trame de l'histoire. Oui TROP bien. C'est limite cliché et insupportable par moment. Il n'y a aucun réel enjeu important (à part empêcher un mariage), des ressorts narratifs déjà utilisés, des rebondissements prévisibles. Tout a déjà été vu et revu. C'est limite du décalquage. C'est comme si le film avait 40 ans de retards et qu'il était venu en version remastérisée. Non, je ne plaisante pas. C'est classique à ce point. Heureusement que la réalisation soit à la hauteur d'un Star Wars version prelogie parce que sinon ça aurait été vraiment un désastre. Bref, ce film vaut le coup pour s’intéresser à l'histoire de John Carter, qui est à l'origine de nos meilleurs saga de science-fiction et parce qu'il possède une très bonne réalisation et une bonne musique. On sent bien la patte de Disney dans le film. Et ça c'est classe. Ceci dit, en dépit de tout, l'histoire est beaucoup trop classique et le scénario beaucoup trop téléphoné pour être pertinent. Et évidemment les personnage sont majoritairement banales et pas du tout attachants (sauf Mark Strong). Malgré tout, ce n'est pas le mauvais film qu'on m'avait vendu et ne mérite pa son bide au box office. C'est juste un petit film de sf divertissant et appréciable si on est réfractaire aux autres sagas plus mainstream (en même temps , il faut vraiment détester la sf pour être réfractaire au Star Trek de J.J Abrams ou la première trilogie Star Wars). Et il vaut mieux que Flash Gordon (qui pour le coup est une bonne partie de rigolade tellement que c'est mauvais.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film