John Carter
    3,2
    17072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Carter ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 juillet 2020
    Barsoom, c'est Mars dans les œuvres d'Edgar Rice Burroughs, l'auteur de Tarzan qui s'est essayé à relancer la fibre SF dans le goût de La Guerre des Mondes – sous un pseudonyme toutefois, car il n'assumait pas son Cycle de Mars à une époque où les space operas (sans savoir qu'ils en étaient) étaient forcément naïfs et qu'il en avait conscience.

Barsoom, cependant, c'est aussi l'une des graines créatives les plus fécondes du siècle. Zemeckis a refusé de prendre le projet John Carter car George Lucas avait, à son sens, déjà tout pillé pour Star Wars. La franchise, en sa qualité de spin off officiel mais méconnu de John Carter, a semble-t-il coupé l'herbe sous les pieds de Stanton. Sauf que voilà : il y avait Disney, prêt à dépenser une énergie du désespoir s'élevant à 240 millions. Le film a finalement fait empirer leur situation financière, mais on s'en fout : ce qui compte, c'est John Carter, ce film qui a trouvé sa place (fût-elle fondée sur une détresse commerciale et créative) et qui retourne à la source de la SF pour… ne rien faire de neuf (dans la famille « ahuri terrien d'il y a deux siècles qui atterrit dans un monde différent dont il devient le héros et où il tombe amoureux », je demande La Machine à explorer le temps de Simon Wells).

Très mal marketé, le film reste dans certaines mémoires (tout comme il restait dans la mienne depuis la vue des affiches de l'époque) surtout à cause de son bestiaire de créatures – apparemment considéré par la production comme le seul de ses aspects supposés trancher volontairement avec le reste de la SF.

C'est à se demander (et je dis ça sans savoir) si les masses n'ont pas été conditionnées par ce médiocre martèlement marketing. Car John Carter est beaucoup plus que ça, puisque c'est un Disney qui fait poser des questions intelligentes à ses personnages (ce n'est jamais gagné d'avance) pour faire avancer plusieurs schmilblicks à la fois. Politique, eugénisme, amour (vite fait), guerre aussi : c'est une œuvre qui s'accorde par sa plénitude le droit de ne pas avoir une grosse histoire de fond.

En effet, Carter débarque sur Barsoom à l'improviste. Le spectateur a dû le suivre pendant un quart d'heure de New York à l'Arizona (cette longue intro est un autre point commun avec le film précité de Simon Wells) et il y a quelques rudes ellipses pour le faire s'adapter à la vie martienne, ce qui témoigne de la prise de risque en termes d'immersion dans un monde voulu complet. Là aussi, c'est assez chiadé puisque le premier contact avec les extraterrestres prend son temps, ce qui est loin de se situer dans la continuité d'une SF qu'on considèrerait d'avance comme épuisée. Les aliens ont leur propre langue fictive (bien faite) et le côté Disney ne s'invite que par petites pointes (coucou Woola le monstre-chien et éternel intermède comique dispensable) qui trouve assez bien sa place dans la touffutude d'un design énorme et tellement présent qu'on oublie de vérifier si huit années ont commencé de vieillir les effets spéciaux.

La redite est assumée : John Carter est un film à la mesure du divertissement qu'il offre, même s'il n'est pas fait pour nous emporter corps et âme sur Mars. Ça reste un Disney. Ça reste l'adaptation qui arrive très tard d'un livre arrivé très tôt.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Remifinaliss
    Remifinaliss

Publiée le 30 mai 2020
    Personnage principal ininteressant, et pas très bien joué. Scénario et mise en scene plein de clichés. Les personnages ont des réactions caricaturales (voire débiles par moment). Les graphismes sont certes très bien, mais sans originalité, et le désert ne me fait pas rêver.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Plutôt bon film, qui nous fait voyager très loin. L'histoire tient bien la route et on ne s'ennuie pas malgré la longueur du film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 avril 2020
    Un blockbuster sans âme, qui ressemble (de loin) à Star Wars (le héros esclave sur une planète d'aliens au dialecte bizarre, au bestiaire pas très loin de ceux de George Lucas, avec un méchant et une princesse en cavale... Sans parler de la scène de l'arêne avec les gros monstres). Mais au niveau épique, on repassera. Une durée assommante (2h15) avec un combat contre l'un des principaux méchants qui dure 1 seconde (sans rire, l'un des combats les plus décevants qu'il m'a été donné de voir), le héros assez ridicule à faire des bonds comme une sauterelle (surtout qu'avec les effets spéciaux médiocres, on voit à chaque fois d'où le câble tire l'acteur, tel un pantin désarticulé) et le twist final qui nous arnaque carrément (on croyait lire les mémoires d'un héros mort, en fait c'est spoiler: un appât pour attirer le méchant qui porte la clé pour que le héros - en fait bien vivant - refasse sa valise dans l'autre sens
    ...). Les acteurs sont corrects, l'action très concentrée en quelques scènes mais fonctionne parfois (la bataille finale assez en bazar, mais dynamique), et le gag "Virginie" est sympathique les premières fois, puis à la quarantième on s'en lasse (étrangement...). Des airs de déjà-vu, trop long et fade.
    Publiée le 11 avril 2020
    Selon moi un film à voir une fois. Pour sa réalisation et ses effets spéciaux qui reste impeccable. Malheureuse lors d'un second visionnage je me rends compte d'une chose qui m'a fait arrêter le film en plein milieu. Qu'est ce que ce jeu d'acteur est kitsch! S'il vous plait, que quelqu'un vienne en aide à ce duo. Je veux bien que la gravité soit différente de la notre sur mars, mais là ils doivent avoir des savonnettes sous leurs semelles pour passer autant de temps au sol.. Cette jeune princesse en fait beaucoup trop pour moi.
    Je lui met 3/5 car il reste un bon divertissement.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 27 janvier 2020
    Beaucoup d'investissement effectué sur le côté visuel et pas sur le fond de l'histoire,d'où la difficulté de tenir le spectateur en haleine.
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 16 décembre 2019
    Un très bon film avec Taylor kitsch.
    Les effets spéciaux sont exceptionnels.
    Le scénario est original.
    On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce grand film d'aventure.
    Je recommande cet excellent film.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 3 septembre 2019
    Proposant un univers bien plus intéressant que Star wars, ce superbe film de science-fiction est rondement mené par des acteurs de talent (Taylor Kitsch et la très belle Lynn Collins) appuyés par d'excellents effets spéciaux. Le scénario est certes assez classique mais les rebondissements sont bien gérés ainsi que le final. Attendons la suite !
    Publiée le 3 septembre 2019
    J ai beaucoup aimé ce film, je ne comprends pas pourquoi les critiques sont aussi sévères. Faîtes vous une idée par vous-même, le film.est dépaysant, les effets spéciaux sont bons ainsi que l histoire.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 11 août 2019
    Un capitaine américain de la guerre de secession se trouve projeter sur Mars

Franchement bien et épique, je ne comprends pas pour ce film s'est cassé la figure.

En gros, de la grande aventure, de la bonne SF et un plongeon dans un tout nouveau monde, ça fait du bien.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Le film a de bons décors et les effets sont très bien fait mais l'histoire est un peu étrange par moment et les personnages trop superficiels.
    Fmor75
    Fmor75

Publiée le 9 mai 2019
    Un film franchement bien emmené, rythmé, au scénario « original ». On passe un moment vraiment sympa. Dommage qu’il n’y ait pas eu de suite...
    Publiée le 5 mars 2019
    l'idée (le scenar) n'est pas si mauvaise, mais on a l'impression de voir une trilogie en un seul film : résultat ça ne respire pas et c'est indigeste...
    Publiée le 25 février 2019
    Alors, j ai commencé (pas eu la force de finir) ce film avec toutes les bonnes intentions du monde...mais je n ai pas pu supporter plus de 40min d incohérences scénaristiques de cette ampleur, le héros arrive sur mars, déploie une force suffisante pour briser des chaines comme si c était du contreplaqué, sauter plusieurs dizaines de mètres aisément, tuer un local en un seul coup et le faire voler sur 10 mètres mais n est pas capable dans les min suivantes (rien n a changé à priori, il est toujours aussi fort) de se libérer de ces mêmes locaux qui l empoignent (voire d un seul le tirant avec une chaine) et de vaincre un homme ne possédant même pas le quart du tiers de sa force en combat à l épée (il arrive à parer des coups et donc pourrait logiquement l envoyer valser en une parade)...tout ca pour ne pas sortir d une trame principale aussi classique qu ennuyeuse au possible...Je ne comprend pas comment d aussi monstrueuses incohérences peuvent être ne serait ce qu envisagées...voila pourquoi je n ai pas pu aller au dela de 40min de visionnage, parce que la faineantise incroyable (tout est facile, vu, revu et mélo au possible) de l équipe à construire une histoire cohérente, ne peut être acceptée dans un art aussi grand public...il en va de la progression artistique de l humanité
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    1,5 étoiles - John Carter

Un nanar de dimension cosmique, comédiens inexpressifs et récit bâclé (je dirais même plus : inepte et nunuche !). Une preuve de plus, hélas, que Mars est vraiment une planète vide ! Dernier point : le 0,5 étoile pour les effets spéciaux et pour le super toutou martien (j'ai craqué, trop mimi !). Constatez mon effort d'objectivité.