My Little Princess
    2,9
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Little Princess ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 mars 2022
    Une vision plutôt déconcertante que ce film racontant la jeunesse de la réalisatrice. Sa jeunesse rebelle principalement contre sa mère qui voit davantage l’art que l’érotisme.
    C’est un monde à part, celui des boites de nuit, des soirées qui débordent et le tout débouchant sur la drogue. Un film comme un témoignage ou une psychanalyse.
    Huppert joue son rôle de mère déjantée, presque enfantine qui vole l’enfance de sa fille.
    Tout cela pour le fond, car pour la forme c’est lassant et ennuyeux. Tout le temps la même chose et un style spécial qui ne m’attire pas.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 mars 2022
    ho que c'est raté. le scénario ne volle pas haut: tout tourne autour du fait qu'une mère prend en photo sa fille qui est très belle et porte une courone et ils croient que sa suffit a la faire passer pour une princesse qu'ils sont naif... surtout la mère. les autres filles de l'école qui la regardent comme une extraterrestre pour la diférence vestimentaire (et après ont se demande pourquoi dans certains pays elles doivent porter l'uniforme scolaire haut noeux papillon et bas jupe plissé), par la suite mère et fille finissent dans la maison d'un riche gotique qui l'incite a fumer pendant que sa mère regarde et prend des photo... elle fini par se faire passer pour une prostitué sous le regard de sa mère, évidemment elle ne tarde pas a péter les plomb et dire que sa mère est folle l'actrice en perd ses mot tellement c'est débile, meme son meilleur ami lui dit qu'elle a été beaucoup trop loin avec sa fille.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 novembre 2021
    Par la partition musicale baroque de Bertrand Burgalat, par une série de costumes fantaisistes qui semblent dater des siècles précédents, par une galerie de lieux stéréotypés – l’appartement dans l’obscurité semble hanté par une sorcière, celui de la grand-mère respire au contraire la piété et le respect des valeurs familiales traditionnelles, l’atelier d’un pseudo artiste et revendeur d’art traduit par le choix d’un entrepôt à la vaste superficie l’absence de frontières entre le bien et le mal, le décent et l’indécent, le respect et l’irrespect –, My Little Princess recourt à l’univers du conte de fées pour mieux raconter l’exploitation subie par Violetta et ainsi révéler le viol d’un corps dont on commercialise l’image par abus de faiblesse et de confiance.

Ce rapt physique, qui procède par petites touches, revêt à terme une portée symbolique forte, puisqu’au-delà de voler un corps, la mère dérobe l’enfance, temps de l’innocence qu’elle dégrade en considérant sa fille comme une poupée lubrique. Les poses, de plus en plus lascives, jusqu’à la nudité explorée puis refusée, dénaturent l’enfant qui erre entre deux rives inatteignables et opposées, et qu’il s’agit de baptiser « adolescence », ce temps de l’incertitude et du bouleversement intérieur. Eva Ionesco se raconte et brosse le portrait complexe de deux personnages : la fille devient prisonnière des reflets déformés que lui renvoient les photos, la mère manifeste un sacrifice de soi et des siens à l’art qu’elle place au-dessus de tout. Là réside l’intelligence du long métrage : ne pas diaboliser à excès la figure maternelle et préférer la carte de l’ambiguïté morale : Hanah est à la fois victime et bourrelle ; nous serions incapables de trancher pour la condamner ou l’excuser.

C’est dire que le genre du conte ne sert que d’enveloppe esthétique et tonale à un récit moins binaire et manichéen qu’il n’y paraît, au point que la réalisatrice pèche parfois en exagérant sautes d’humeur et violences verbales, trop artificielles. Le film réussit pourtant à nous saisir et produit un malaise tenace sans tomber dans la surcharge voyeuriste ou moralisatrice.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 10 janvier 2020
    Au début du film, on pense que l'on va s'ennuyer et on ne voit pas bien où ce scénario va nous conduire, puis le film s'intensifie progressivement pour devenir captivant, magnifiquement joué par Isabelle Huppert et Anamaria Vartolomei,
    les photos sont originales tout comme l'intrigue
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 mai 2020
    Un film qui laisse une sensation amère. Car c’est avant tout un déballage familial, un règlement de compte, voir même une psychanalyse. Est-ce que Eva Ionesco arrive à transformer cela en une œuvre d’art, voir en spectacle, la question se pose. ? La réalisation est correcte, sans plus, le montage un peu loupé, avec parfois des répétitions. Il semble cependant que Eva arrive à rester assez « objective », si cela est possible dans une telle circonstance. Ce n’est pas un document à charge contre sa mère : elle montre sa mère et elle même sous des jours pas très favorables. Irina un peu déjantée, très excentrique, opportuniste aussi, qui veut faire de l’argent avec ce qui marche, surfant sur la mode des JFilles pubères (comme Hamilton et d’autres le feront aussi). La fille, qui ne sait pas dire non , qui aime aussi ,quelque part, poser , flattée comme peut l’être une JF, mais ne connaît pas les limites de ce jeu, et une attirance pour l’interdit pas clair. Une relation complexe, justement parce que c’est la mère et c'est la fille. On voit aussi que cela se passe dans les années 70, où le curseur sur les bonnes mœurs n’était pas le même qu’aujourd’hui. Tout ce qui touche à la pédophilie (mot peu utilisé à l’époque) n’était pas encore blacklisté. D’ailleurs ce curseur n’est pas clair, car on peut se demander aujourd’hui si Eva Ionesco elle même n’abuse pas de la situation avec sa jeune actrice. Elle la déguise beaucoup, la dénude un peu, la pousse beaucoup. Est-ce que dans 10 ans ce film sera encore « acceptable ». ? Est-ce que le tournage n’a pas été traumatisant pour la jeune actrice ? Elle même a été confronté à tout cela à son époque. Où est la limite entre le nu artistique et l’abus sur personne mineure. La justice hésitera d’ailleurs dans la vraie vie, puisque Irina gagnera le procès en 1ere instance sur la liberté de création, mais perdra à la cour d’ appel, avec interdiction de diffuser les photos de sa fille JF mineure. Ce qui sauve le film c’est surtout l’interprétation remarquable des deux actrices principales : Isabelle Huppert formidable qui tient une de ses meilleurs rôles, extravertie, foldingue, mais belle et envoutante, et qui donne une vraie profondeur au personnage. Et la jeune A. Vartolomei qui est excellente dans un rôle très difficile, et s’en tire parfaitement bien, en s’impliquant fortement. . Certains seconds rôles sont très forts aussi : la grand mère roumaine, très attendrissante, Denis Lavant ( qui ne tourne pas assez , et qui nous rappelle toujours son cultissime rôle dans « Mauvais sang ») qui est ici très bien dans son rôle de « Corneille » , et Louis Do Lencquesaing toujours impeccable dans ses apparitions, mêmes courtes. Un film ambigu, un peu malsain, mais qui a le mérite d’apporter un éclairage unique sur ce sujet complexe.

Publiée le 9 janvier 2015
    Dire qu'une enfant puisse subir ça ! Et pourtant la réalité dépasse la fiction puisque ce film est autobiographique. Une petite ado de 12 ans à laquelle on vole son enfance, ce film ne pouvait que choquer, mais sa mère questionne : "jusqu'où peut aller la liberté d'expression d'un artiste ?"
    Les stars de ce film peu commun, Isabelle Huppert et Anamaria Vartolomei sont sublimes. Cette dernière surtout qui finit par se révolter contre sa mère de lui faire jouer un rôle de poupée barbie, alors qu'elle, elle n'est à la recherche que d'instinct maternel...
    Le film aurait pu être scabreux mais il est traité avec toute la sensibilité dont peut être capable une réalisatrice. Les images sont superbes, et même la musique se met en osmose totale avec l'action.
    Mais est-ce que la petite Anamaria starisée ainsi ne sera-t-elle pas dans la réalité, marquée par ce rôle de "grande" qu'on lui a fait jouer et qu'elle remplit du reste très bien ?
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 8 mars 2014
    Il n'y a que très peu de films qui me mettent mal à l'aise, mais "My Little Princess" est de ceux-là. Ici Isabelle Huppert, comme à son habitude impeccable, campe une mère manipulatrice et perverse qui entreprend de transformer en objet de désir sa fille qui n'a que dix ans, tout ça pour faire ses photos et être célèbre. Rapidement le malaise s'empare du spectateur. Mais ce n'est pas tant à cause de cette transformation qu'à cause de la mise en scène de Eva Ionesco : le fait d'esthétiser la transformation de la jeune fille en fait à la fois quelque chose de répugnant et quelque chose de beau. Ces sentiments contradictoires ne nous quittent jamais parce que tout au long du film Eva Ionesco maintient sans pitié cette emprise sur le spectateur avec habilité. Peut-être a t-elle voulu se libérer de ce poids en faisant ce film biographique, je n'en sais rien ; en tout cas c'est un bon film. A voir.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 18 octobre 2013
    Une mère que certains jugeraient cintré puisque c'est une artiste qui utilise sa fille pour son travail, je ne vois pas l'once d'un amour maternel là-dedans, juste de la vanité.
    Une grand mère adorable et douce qui élève seule sa petite fille se la voit ôter par sa fantasque maman avide de la jeunesse et de la beauté de sa fille. C'est limite la marâtre de Blanche Neige cette femme.
    Elle est détestable, c'est très agaçant mais nulle autre qu'Isabelle Huppert qui peut être infiniment insupportable dans son jeu n'aurait pu incarner ce personnage barge. Son phrasé est agaçant et on l'imagine très facilement perché comme ce personnage...Désolé Isa...
    Elle la plonge dans son monde d'artiste adulte qui a eu le temps de comprendre les nuances de la vie et les hypocrisies alors que la petite n'est pas parée pour cela.
    On sent l'effondrement de l'enfant arriver très vite dans la façon de créer des personnages de mini diva baroque et gothique.
    Perso, je vais peut-être faire vieux jeu mais je considère qu'elle lui vole son enfance, alors oui certes faire ces photos là à cette période de la vie apporte sur les photos un charme sulfureux qui vire à la pornographie enfantine...
    Un bon film d'auteur bien dérangeant en somme avec des personnages aux sentiments exacerbés (ça m'énerve le sur jeu des émotions ! )
    Visuellement le film est une réussite, le jeu des acteurs est bon mais le fait que la petite fille soit plus responsable que son artiste de génitrice ça fait froid dans le dos...Et dire que c'est autobiographique...
    Publiée le 26 août 2013
    un très jolie film , ou l’esthétique dois beaucoup à la mère de la réalisatrice. elle reproduit avec génie et perfection ce quelle reproche à la photographe. la jeune actrice joues bien. l'humour de quelques scènes permette au spectateur de supporter l’intolérable. isabelle huppert interprète à merveille ce rôle fais pour elle.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 16 juin 2013
    Isabelle Hupper, bluffante
    Un conte à la Andersen où la petite Violetta se fait manger toute crue par son ogresse de mère
    L’esthétique du film, gothique et glamour étudiée dans ses moindres détails
    L’histoire vraie de Eva Ionesco enfant
    Publiée le 1 juin 2013
    Isabelle Hupert fascinante!
    Aussi beau que dérangeant, My Little Princess fait partie de ses film à l'esthétique peu commune qu'il manque tant au cinéma français.
    Dérangeant dans le sens où il aborde la folie d'une mère qui aime sa fille plus que tout et la change en une véritable babydoll.
    Le conflit mère-fille est palpable d'un bout à l'autre du film.
    Fin émouvante, mais si apaisante.
    Une fois de plus, je le redit, mais Isabelle Hupert est fascinante dans ce role et la prestation de Anamria Vartolomei est magnifique et si mure pour une fillette de 12 ans: une actrice à suivre dans les années à venir!.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 mai 2013
    Mouais, je suis très loin d'être convaincu par ce film. Dès les premières minutes j'ai senti quelque chose qui me dérangeait, ça voulait faire film d'auteur, mais ça en faisait des caisses, difficile d'y croire. Huppert fait du Huppert, ça ne me dérange pas, mais bon ça reste Huppert malgré la robe, les cheveux blonds, etc. En tous cas j'ai trouvé l'ambiance faussement vraie. C'est à dire que derrière le début qui presque faire "social", j'ai trouvé ça en toc, faux. Et une fois que cette impression c'est installée, difficile de s'en défaire.

Ensuite la narration est juste calamiteuse, tout est basé à partir de "je te déteste, t'es une conne". Non mais à un moment on se demande si le monteur a bien fait son travail et si on n'est pas encore coincé au début du film.

Après les quelques scènes biens sont les scènes de photos parce que justement ça va jouer sur l'ambigüité, à la fois les poses sont suggestives, mais ce corps de fillette va gêner, déranger et du coup ça fait vraiment bizarre de voir ça.

Mais finalement le film n'en fait rien, j'ai l'impression de juste voir un prétexte pour que la fille gueule sur sa mère, ce qui ne m'intéresse pas le moins du monde. J'ai eu l'impression de voir un truc que j'avais déjà vu maintes fois, que ça se mord la queue et que c'est en plus d'être chiant complètement inutile et vain.
    Publiée le 1 mars 2013
    Très bien filmé et avec un grand respect des références et des oeuvres de Ionesco. Isabelle Huppert porte tout le film. Et, d'un autre coté, heureusement que c'est Huppert ! Bravo pour les décors, les maquillages et les costumes. Bonne qualité des seconds rôles. Le message est fort, mais, malheureusement ça n'empêchera les mamans de faire défiler (ou de les faire chanter ) leurs naines et de les imaginer en stars.
    Publiée le 23 février 2013
    un film qui met mal à l'aise et qui intrigue en même temps, mais qui pêche un peu par des lacunes de mise en scène et une relative répétitivité des scènes. isabelle huppert est en pleine forme pour nous emporter au bout de cette histoire malsaine
    Publiée le 9 décembre 2012
    Huppert fait du I. Huppert (yen a maaaaaaaaarrrrre). A part ce point négatif, cela le film ne tient pas la route un seul moment. C'est pénible, convenu et attendu.