My Little Princess
    2,9
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Little Princess ?

flechouille
    flechouille

Publiée le 18 juillet 2011
    film difficile et provocant. Huppert est remarquable ainsi que la jeune Vartolomei, le scénario comporte des longueurs. L'histoire réelle n'est pas originale en soi l'exploitation des enfants a des fins sexuelles date de la nuit des temps. Ce qui l'est moins c'est la perversité de la mère pour sa fille. Fille qui finit par douter de l'amour de sa mère. Le travail réalisé par Ionesco mérite le détour
    Publiée le 18 juillet 2011
    J'ai du mal a savoir pourquoi ce film ne m'a pas emballée, peut etre je m'attendais a mieux aux vu des (très bonnes) critiques, ou bien il y a un truc qui bloque au niveau du scénario (on tourne un peu en rond etc.) . Dans tout les cas, le casting est absolument parfait, Huppert est glaçante, et Anamaria (Violetta) est tout aussi impressionante, même face a un personnage aussi fort et ensorcelant que celui de sa mère. Enfin bref, je sors un peu décue ..
    stillpop
    stillpop

Publiée le 18 juillet 2011
    L'histoire d'une petite fille qui va vivre un conte de fée avec sa jolie maman. Mais nous ne sommes pas chez les Bisounours !
    C'est le grand tabou dans le monde occidental qui a placé l'enfant roi et les responsabilités parentales au centre de tout. Et le film a le droit légal d'exister sans souci puisque c'est l'histoire vraie filmée par la principale concernée.
    Je ne serais jamais juge de ce que fait un artiste, surtout pas en matière de nus féminin, quelque soit l'âge, sinon c'est remettre en question la notion de liberté artistique. Le vrai problème est celui de l'acceptation par l'enfant de ce type de séances. Mais par contre, il est évident que les clichés ne devraient être publiés ou exposés qu'avec l'accord du modèle une fois majeur ! Ce qui pose le problème de la viabilité d'une carrière artistique basée sur la fascination de la jeunesse, du moins dans nos pays procéduriers. Autant s'y attaquer par la peinture ou l'image de synthèse.
    La subtilité d'utiliser sa fille pour sa carrière aurait pu la sortir de cette impasse, mais les années 70 n'étaient pas si libérées et l'artiste pas si professionnelle.
    Qui plus est, contrairement au film, ce n'est pas à 10 ans que Mère Ionesco a fait poser sa fille intégralement nue, mais plutôt à partir de 4 ans ! Ce qui pose question sur le côté romancé du script à propos d'autres anecdotes.
    Néanmoins, c'est une réussite totale. Loin d'un film typé auteur, le rythme et la réflexion sont exigeants mais toujours grand public. La musique superbe, heureusement, elle enrobe presque tout le film. La petite Lolita est magnifique et joue aussi bien que les jeunes d'aujourd'hui, génération vidéo numérique oblige. Sur Isabelle, on ne peut plus rien dire tellement elle maîtrise tous ces rôles difficiles jusqu'à la perfection. On sent d'ailleurs que les deux actrices étaient vraiment en phase pour cet exercice forcément périlleux. Elle est en train véritablement de prouver qu'elle est la meilleure actrice française depuis longtemps, sans parler de sa beauté dans la force de l'âge.
    Le sujet est si fort que l'on supporte facilement le manque d'ambition ou de budget, et quelques moments un peu bancals, L'esthétisme et la photographie (c'était bien le minimum vu le sujet) sont parfaits.
    Un beau film sans prise de tête moralisante, chacun en tire ce qu'il veut, un témoignage qui pose question.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 juillet 2011
    Premier long-métrage pour Eva Ionesco qui réalise ici un drame autobiographique où elle nous replonge dans son enfance, lorsqu'elle est devenue une "lolita trash" pour le compte de sa mère. Cette dernière exploitant sa propre fille pour faire des photos de charme, en petites tenues légères (les poses lascives se succédèrent alors qu'elle avait seulement 12 ans). Avec My Little Princess (2011), il est ici question de pédopornographie (de pornographie enfantine), certes le film ne baigne pas dans le sexe (il n'y en a pas), mais les séances photos abusives d'une mère complètement délurée (voir folle), dépasse tout ce à quoi on peut s'attendre d'une relation mère/fille. Pour son premier film, Eva Ionesco déçoit, d'une part parce que sa mise en scène s'avère très répétitive et que les 115 minutes du film nous paraissent interminables. Malgré les très bonnes prestations de Isabelle Huppert & Anamaria Vartolomei (magnifique), le film s'oubliera aussi vite que possible et ce, sans aucun regret.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Magnifique! je trouve que Eva Ionesco a su trouver le mots et l'ambiance simple et profonde a la fois pour nous partager son histoire. Un sujet grave que il faut l'observer sans préjugés. Isabelle Huppert es extraordinaire et courageuse, elle assume son rôle (pas tjrs évident) du de but a la fin, il y a qu'elle que peux faire ça ! elle m'a émue.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Durant la projection du film, il m'est arrivé de retenir ma respiration, sans que je m'en rende compte. Eva Ionesco a eu le don de mettre mal à l'aise, certaines scènes sont très dérangeantes mais, n'est-ce tout de même pas sa véritable histoire ? Une innocence bafouée, gâchée, voilà ce que je retiens. Ce film est beau, touchant, émouvant par son réalisme, la beauté des images tournées, des paysages, de l'ambiance, des costumes... Dérangeant par son ambiguïté constante des relations (quasi incestueuses en fait) entre la mère et la fille, la mère est-elle consciente de ce qu'elle fait à son enfant qui ne demande qu'à être aimée par elle, à attirer son attention, à être auprès d'elle (quitte à se mêler à son monde rempli de paillettes et de jeu d'apparences) ? Aime-t-elle réellement sa fille pour ce qu'elle est, et pas uniquement pour l'image que cette dernière peut envoyer ? Partagée entre le dégoût et l'émerveillement, dû aux jeu d'acteurs tout aussi talentueux les uns que les autres. Mention spéciale pour la BO, qui enveloppe parfaitement les scènes (surtout celle intitulée "La fugue", où je suis restée accrochée au siège tellement elle était bouleversante). Il nous permet également de s'interroger sur une question qui trouverait rapidement sa réponse, je pense, en voyant ce film : quelles sont les limites de l'art ? Si art il y a, bien sûr... Je rajouterais le talent prometteur de la jeune Anamaria Vartolomei, qui à l'écran m'a bouleversée en incarnant une Violetta enfant banale et solitaire mais non moins profonde qui idolâtre sa mère, puis une Violetta qui se perd dans le monde des adultes, désillusionnée, d'abord confiante puis qui perd son identité enfantine et se révolte contre sa propre image. Pour finir, la scène finale est juste parfaite.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Quand l'artiste voit dans son art une partie de lui-même n'est-il pas lui-même devenu son art ? Et peut-on appeler art ce qui ne s'apparente parfois qu'à une simple reproduction sensuelle et érotique d'une réalité déjà transcendée par l'attrait des êtres et des choses ? .. Eva Ionesco explore des thèmes profonds et torturés ; le rapport entre le créateur et la création, l'inceste, la beauté dans l'art, l'érotisme et le dégout ; et si le film est intelligent, il n'est pas intelligemment amené hélas, ce qui laisse au final une vaste impression d'inachevée.. Tandis que certains scènes touchent au sublime esthétisme, d'autres, du fait d'une part de leur ambiguïté et d'autre part de leur caractère assez agaçant, tournent parfois au ridicule et sombrent dans un bourbier incohérent et si peu touchant que l'on passe dans le film comme un étranger dans une contrée qu'il ne peut comprendre.. Finalement, un mot revient, 'inexploitées' sont les possibilités de cette œuvre tout à fait intéressante pourtant !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 juillet 2011
    Passionné de photographie isabelle a franchi la ligne jaune en se fourvoyant au nom de l' art dans un film nauséabond de pédophile ou une hystérique photographie pour ne pas dire prostitue sa fille en prenant le sexe de sa fille de 10 ans en photo et en la laissant se faire toucher. Une horreur à l' heure ou les dingues violent nos enfants insupportable.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 11 juillet 2011
    Un grand bravo pour l'esthétique du film ; il manque juste un poil d'histoire en plus ( scénario ) ; mais bon , c'est une histoire vécue et tout ce que ça soulève est interressant .
    Publiée le 10 juillet 2011
    Film intéressant.On est quelque peu mal à l'aise d'être séduit par l'esthétique sulfureux de ce film et de cette démarche artistique issue pourtant d'une relation abusive. La façon dont est traitée la relation mère fille manque de subtilité et les personnages ne sont pas toujours très crédibles.
    Ou s'arrête l'art ou commence le voyeurisme ?
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 10 juillet 2011
    My Little Princess est un drame et une relation singulière entre une mère et une fille, la réalisatrice du film. Deux univers différents où se trouve la limite ? un film touchant par sa vérité et l'interprétation des deux personages... troublant!
    Publiée le 10 juillet 2011
    Histoire vraie (celle de la réalisatrice), qui choque et intrigue tout à la fois. J'ai aimé le sujet général ainsi que la photographie léchée. Le propos est assez dérangeant: jusqu'où peut-on aller dans l'art, dans les valeurs éducatives ? J'ai cependant eu du mal avec les jeux d'acteurs, y compris celui d'Isabelle Hupert, et avec les dialogues qui sonnent faux parfois. Utilisation assez mauvaise de la musique, hélas.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 9 juillet 2011
    Oh la la que c'est mauvais...Tout est faux dans ce film , les sentiments, les conflits, les psychologies. Le sujet n'a déja pas beaucoup d'intéret, mais pour ceux qui lui en trouveraient, la deception sera grande. Sauf , une grande découverte , quasi incroyable: Isabelle Hupper peut être mauvaise !!!!! Moi qui suis un fan jusqu'ici inconditionnel, je dois me rendre à l'évidence :elle ne peut pas sauver rien que par son talent un mauvais scenario, un mauvais personnage , un mauvais sujet... Autobiographique, nous dit-on... La réalisatrice à la chance de pouvoir prendre le public en otage , mais sorry madame , votre problème, certes grave, est personnel , nous le faire partager relève simplement d'un énorme égocentrisme : votre oeuvre artistique , ici, est de même nature que celle de la mère photographe , pure psychothérapie PERSONNELLE
    Publiée le 7 juillet 2011
    comment dire j'ai aimé le film, mais le sujet laisse toujours un malaise et pour moi n'apporte rien a cette histoire que l'on connaissait déjà
    islander29
    islander29

Publiée le 7 juillet 2011
    Un film original et bizarre...Sur un sujet difficile, une mère artiste de talent abuse sa fille au moyen de la photographie...Tout se mélange, pédophilie, pornographie, inceste, le film rappelle la façon du cinéma des années 70 de s'attaquer aux "tabous" ....Isabelle huppert est parfaitement crédible dans ce rôle de mère dégénérée et disons le folle....C'est bien filmé, le scénario connait quelques méandres ce qui crèe une impression de longueur...Le thème est dérangeant mais filmé avec une certaine réserve (ne vous attendez pas à voir du sexe)....Je n'ai globalement pas trop aimé cette cruxifiction iconoclaste de l'enfance et je pense que le film ne touchera pas un large public, c'est un travail sophistiqué pour défendre une cause indéfendable, une sorte de fantasme qui j'espère libérera son metteur en scène à défaut du spectateur...Un fantasme d'intellectuel plus que d'artiste, à vous de voir.