L'Arbre et la forêt
    2,9
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre et la forêt ?

Publiée le 7 mars 2010
    Il s'agit d'un très bon film émouvant et poétique.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 5 mars 2010
    un film avec un sujet fort et encore bien d'actualité de nos jours , des histoires de famille dissimulées , des réactions pas toujours a la hauteur parce que c'est la famille , les qu'en dira t'on qui passent avt les sentiments , la compréhenssion , l'écoute de l'autre, bref un film touchant qui fait réfléchir et qui va toucher une génération plutot en dehors de tout ca ... grace a de tres bons comédiens ; bon qd meme qq longueurs et wagner un peu agassant... ca voudra aussi dire qu'on est vraiment ds le film...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 4 mars 2010
    j'aime beaucoup le cinéma de Ducastel et martineau je n'ai donc pas été surprise par la qualité de ce film avec une belle musique de beaux paysages et surtout des acteur trop peu utilisés au cinéma comme Françoise Negret qui est un de nos grand acteur Français une judicieuse apparition de Pierre-Loup rajot que je sui depuis ses début
    Catherine Mouchet épatante et surtout Guy Marchand toujours aussi charmeur il vielli très bien lui
    donc en bref un très bon film français à recommander
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 4 mars 2010
    L'arbre et la forêt est un film intelligent et subtil, porté d'un bout à l'autre par un Guy Marchand, à mille coudées au-dessus des numeros d'acteur tonitruants et physiquement éprouvants qui rapportent César ou Oscar. Comme toujours chez Ducastel et Martineau il est question d'homosexualité. Il est aussi question de secret de famille et de nazisme. Ces composantes pourraient aboutir au pire ou du moins, le laisser craindre. Il n'en est rien. Certes, il ne s'agit pas d'une comédie débridée mais on ne sent jamais accablé ou agacé. La réalisation est maîtrisée de bout en bout, tout comme le jeu des acteurs. Mention particulière à Catherine Mouchet et son personnage ambigu. A mon sens la critique n'a pas salué ce film à sa juste hauteur.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 mars 2010
    Ayant toujours été fan des films du duo Ducastel/Martineau leur nouveau film avait l'air très intriguant au vue de la bande-annonce et du synopsis. Et en tout cas différent de ce qu'ils avaient pu faire jusqu'à présent. Le casting aussi. Hétéroclite, regroupant différentes générations d'acteurs. Dans le rôle titre Guy Marchand est parfait, un vrai contre emploi. Françoise Fabian est là beaucoup plus consistante que dans les dernières participations où on l'a aperçu (Lol, Rapt). Quelques acteurs un peu disparus et que l'on revoit avec plaisir : Pierre-Loup Rajot, François Negret, Sandrine Dumas et des petits nouveaux prometteurs : Yannick Rénier, Sabrina Seyvecou (déjà vus chez les réalisateurs). Mais la meilleure reste ici Catherine Mouchet. Révélée par Thérèse d'Alain Cavalier, on l'a vu récemment dans L'autre Dumas et à la télé dans Pigalle la nuit. Une actrice atypique, vraiment intéressante et excellente. Bref sur le plan interprétation, un sans faute. Idem pour le reste. Scénario et mise en scène très réussis et impeccables. C'est fort, puissant, bien fait, bien écrit. Linge sale et secret de famille parfaitement disséqués pour des personnages au tournant ou à la fin de leur vie. Chacun va souffrir, chacun va en ressortir plus fort sans doute, enrichi de ce que chacun d'entre eux donnera aux autres et collectivement. Sans que personne ne soit jamais jugé. Ça prend aux tripes et ça peut parler à chacun d'entre nous. C'est tragique mais tourné vers l'espoir, preuve que les non-dits et les secrets ont besoin d'éclater pour aller de l'avant ? Avec en plus l'évocation d'une autre "minorité" persécuter par les nazis, après celles des tziganes et du récent Liberté. Sobre, subtil, digne, émouvant, j'en suis sorti bouleversé.