Dead Man
    5657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man ?

Publiée le 19 octobre 2007
    En exergue du film, cette belle citation de l'ècrivain et poète Henri Michaux: "il est prèfèrable de ne pas voyager avec un mort"! Dans une photographie magnifique en noir et blanc qui divulgue de superbes jeux de lumière et des plans tantôt oppressants, au plus près des visages, Jim Jarmusch signe un western fascinant, sorte de voyage initiatique et lent vers la mort, magistralement interprètè par Johnny Depp! "Dead Man" est prècisèment un film sans histoire, sans bravoure, sans vengeance ni morale! Jarmusch retourne l'Ouest amèricain, comme il tâte les entrailles d’un cadavre, dans un voyage funèbre qui propose au spectateur de passer sur l'autre rive dans une ambiance onirique! Un casting flamboyant (Johnny Depp, John Hurt, Iggy Pop, Robert Mitchum...), une musique entrainante de Neil Young font de "Dead Man" un western unique en son genre! Fabuleux, magnifique, hallucinogène, c'est sans aucun doute le chef d'oeuvre de Jim Jarmusch...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mai 2018
    Ce Western insolite en noir et en blanc, superbement écrit et mis en scène par Jim Jarmusch, nous délivre sans compter humour, action et dérision. Les dialogues sont savoureux et le scénario aussi original que fantastique nous réserve bien des surprises.
    Ce film bénéficie également d'une musique extraordinaire avec comme seul instrument : la guitare de Neil Young qui nous offre des solos électro-pops incroyables.
    Le casting, lui aussi, nous régale avec la superbe participation de Robert Mitchum et les habitués de Jim Jarmusch que sont John Hurt, Iggy Pop, Steve Buscemi et tant d'autres.
    Dans les rôles principaux, Johnny Depp excelle dans un jeu très épuré. Il est magnifiquement secondé par l'admirable Gary Farmer dans la peau de Nobody, l'indien érudit au sang mêlé.
    Après les très bons "Coffee and cigarettes" et "Only Lovers Left Alive", Dead Man est un bon cru du fantastique réalisateur et musicien qu'est Jim Jarmusch. On peut seulement regretter les enchainements systématiques de séquences en fondu sur fond noir qui finissent par lasser,
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 11 février 2013
    Fascinant, envoûtant, surréaliste, mystérieux, spirituel, mystique, philosophique, poétique, mélancolique, triste, voilà comment qualifier cette grande œuvre. J'ai été complètement immergé par cette histoire. Jarmush nous entraîne dans un voyage vers la mort avec un lyrisme et une beauté d’images que l’on ne peut pas oublier. L’atmosphère est géniale. Le film est tourné en noir et blanc, ce qui contribue à créer cette ambiance d’isolation et d’errance du personnage principale « William 'Bill' Blake » interprété par le brillant Johnny Depp. La bande-son est caractérisée uniquement par le son rugueux des accords de guitares électriques de Neil Young, plutôt que d'un ensemble de chansons, ce qui donne au film un aspect extérieur, champêtre, hypnotisant qui correspond bien au contenu. Une expérience cinématographique fantastique et unique que tout cinéphile se doit de voir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Dès le titre,on sait à quoi s'attendre:"Dead Man".L'homme mort.William Blake,simple comptable qui prend le train pour aller dans le grand Ouest américain.Homonyme du poète anglais.Jim Jarmusch,comme à son habitude,déroule son film extrêmement lentement,pour focaliser l'attention sur le parcours post-mortem de cet homme.Un très pur noir et blanc et des accords de guitare saturée participent à l'immersion dans ce western philosophique néo-réaliste.Avec inversion des codes traditionnels du western daté XIXème siècle.Le blanc devient assassin de tueurs à gages.Le blanc et l'Amérindien Nobody font cause commune pour mêler l'alliance des cultures.Nobody,qui avec sa sagesse toute Indienne,célèbre la mort physique en vantant le poids de l'âme.Picaresque,et riche de sens quand cette pirogue s'éloigne du rivage,aux confins du ciel et de la mer.Johnny Depp est taillé pour ce rôle stoïque et intérieur.Une série de gueules comme seconds couteaux(Iggy Pop,Robert Mitchum,Gabriel Byrne...).Le rythme très lent peut rebuter,et m'a rebuté d'ailleurs.Il faut bien évidemment aller en profondeur pour lui donner du sens,car les images seules ne traduisent pas cette interprétation de la mort.Exigeant.
    max6m
    max6m

Publiée le 10 août 2009
    Dead Man est un film de fantôme. Dès la première séquence dans le train (qui n’est pas sans rappeler la séquence initiale de La Clepsydre de Has), le personnage de Bill Blake nous apparaît comme déjà mort. Le voyageur qui s’assoit en face de lui, le visage creusé et squelettique, lui annonce sa mort, dans le bateau, comme s’il s’agissait d’un souvenir (« Cela ne vous rappelle pas… »). Blake n’est-il pas finalement un fantôme venu hanter ce grand Ouest américain, comme le pense l’indien Nobody? Le voyage que Blake entreprend en compagnie de Nobody devient une sorte de parcours initiatique, une élévation spirituelle libérant le fantôme qu’il est et lui permettant, enfin, de partir en paix vers sa seconde mort. Mais au-delà du personnage de Blake, Dead Man est surtout un «western fantôme», interrogeant le cinéma américain mais aussi la culture américaine. Finalement, c’est le genre même du film de western qui apparaît ici comme fantomatique, et la libération spirituelle de Blake s’apparente à un exorcisme de tous les mythes fondateurs de cette Amérique qui s’est construite dans la violence et dans le sang. Jarmush retourne complètement les codes du genre: c’est un blanc qui devient tueur de blancs, au côté des indiens. Le fantôme des mythes fondateurs américains, illustrés par la grande tradition des westerns, ne peut retrouver la paix que par la communion des 2 cultures. Cette communion se réalise grâce à la poésie. C’est elle qui unit Blake et Nobody, celui-ci voyant en Blake la résurrection du célèbre poète anglais du même nom. Dead Man est aussi un beau film, très musical, au rythme onirique et hypnotisant, dont les séquences sont entrecoupées de fondus au noir apaisants, illustrant les pertes de conscience de Blake. Toute la mise en scène du film s’apparente ainsi à la dernière séquence, sur la barque, de "La Honte" de Bergman. Et la fin du film, le voyage vers la mort de Blake, sur son embarcation, en est un hommage évident. Le chef d’œuvre (le seul?) de Jarmush.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Film très étrange qu'est l'oeuvre de Jarmusch. Il s'éloigne cette fois du film témoin de la ville et du quotidien pour s'aventurer dans une production plus vaste du western. Si la lenteur et le peu de paroles constituent la marque de fabrique du cinéaste, son style donne une vision dure de l'Amérique ancienne : le personnage principal s'enfonce dans un territoire contraire à son éducation ( le train dont les classes sociales changent entre chaque réveil ), citons le parallèle entre l'arrivée dans la ville et le village indien, qui établissent un choc pour le héros. Jarmusch raconte l'histoire d'un homme mourant ( où n'est-il pas vraiment mort ? ) qu'un guerrier indien recueille pour lui donner la chance du repos éternel de l'âme, que les tueurs engagés chercheront à éliminer aveuglément. Le cinéaste ajoute des fondus enchainés au début et à la fin de chaque séquence, comme si le spectateur se réveillait et se rendormait, à l'instar du héros qui dérive entre la vie et la mort. La photographie et décors ont leurs avantages à l'image, seulement pour point de vue personnel la couleur aurait rendu toute la beauté au paysage du far-west tout en étant une opposition aux thèmes morbides du film. Jarmusch s'en sort très bien malgré les longueurs qui lui sont propres, dans un essai au genre crépusculaire du western qui est entre autres montré dans le film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 janvier 2013
    Un western moderne assez troublant, où l'on suit le parcours erratique d'un comptable devenu hors-la-loi malgré lui. Le film n'a pas réellement d'intrigue, et se constitue d'une série de rencontres presque surréalistes pour la plupart. Par ailleurs, le rythme est très lent, et il est facile de décrocher. Ces aspects rendent l'ensemble déroutant, mais "Dead Man" est loin d'être inintéressant. D'abord, le film est soutenu par un solide casting : Johnny Depp, Lance Henriksen, Robert Mitchum (dans son dernier rôle !), Alfred Molina, etc. Ensuite, Jim Jarmusch nous livre une œuvre des plus poétiques. La photographie en noir et blanc est superbe, la BO lancinante à la guitare de Neil Young donne une atmosphère onirique, et les références au poète William Blake (dont le héros porte le nom) sont légions. Par ailleurs, le réalisateur garde une approche assez dure, et évoque les traitements dont on souffert les amérindiens. A découvrir.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mars 2013
    Sur un rythme lent et hypnotique, ces aventures de William Blake au Far West constituent une œuvre de goût. La force du film tient dans la beauté de ses images : dans un noir et blanc exemplaire, les acteurs se traînent dans de magnifiques décors et paysages, vêtus de superbes costumes. Bien qu'aucun élément fantastique n'apparaissent explicitement, ce chef-d'œuvre paraît bel et bien empreint de surnaturel : ce caractère est amplifié par la musique dérangeante de Neil Young, par les gros plans mélancoliques sur les personnages (Mili Avital, Gary Farmer…) et par la lenteur de l'action. La ville de Machine apparaît ainsi comme infernale et déshumanisée, et le voyage accompli comme une descente vers la mort. Entre humour et poésie, les dialogues font mouche et on s'embarque volontiers dans cette aventure, bercé par les remous du fleuve de la même manière que le canoë que les protagonistes empruntent. À noter que les acteurs sont tous parfaits.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2011
    Jim Jarmusch réalise ici un western comme rarement il nous aura été donné l’occasion d’en voir. Dead Man (1996) c’est l’histoire d’un homme, William Blake, pauvre comptable perdu au fin fond de l’Ouest Américain. Suite à une succession de mésaventures, il va devenir un hors la loi. Recherché par les marshals et les pires chasseurs de primes qui puissent exister.
    Par chance, il fera la rencontre de Nobody, un Amérindien, qui lui viendra en aide à maintes reprises.
    Plongé dans un monde cruel qu’il ne connaît pas, il va pourtant devoir l’affronter et faire face à ses pires ennemis.
    Jarmusch signe ici un western comique, où pourtant la violence est belle et bien présente.
    Mais fort d’un casting épatant et fascinant, le film dérive en un grand fou rire, avec dans le rôle principal : Johnny Depp et à ses côtés : Lance Henriksen, John Hurt, Iggy Pop, Gabriel Byrne, Alfred Molina et Billy Bob Thornton.
    Filmé en noir & blanc et sur une excellente B.O que l’on doit à Neil Young, Dead Man est un fabuleux voyage initiatique entre la vie et la mort, le tout porté par un Johnny Depp qui comme toujours, nous bluffe du début à la fin !
    adicte
    adicte

Publiée le 26 décembre 2011
    De très belles images, des situations loufoques et une certaine langueur qui pourrait être confondue avec de la poésie... Je dis bien "confondue" car l'intérêt, la beauté et la subtilité du film m'ont vraiment échapé...En d'autres termes: du pur concentré de chiant et d'égocentrisme, car il faut vraiment avoir l'esprit rivé sur son nombril pour penser captiver avec un film pareil....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 mai 2010
    Bon film qui associe beauté, mélancolie, poésie, le tout sous une musique répétitive et répétée lancinante et posante.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 janvier 2014
    Même si je ne connais que très peu encore le cinéma de Jim Jamusch, je crois pouvoir affirmer sans crainte que "Dead Man" fait incontestablement partie de ses plus belles réussites. Réalisé en 1995 et convoquant toute une galerie d'acteurs dans un festival d'apparitions croustillantes (Steve Buscemi, Iggy Pop, l'immense Robert Mitchum dans ce qui sera son dernier film...), l'oeuvre se présente comme un western ultra-décalé, aux allures cyniques et même métaphysiques. Revisitant les plus grands mythes cinématographiques de l'Ouest américain avec un montage d'une précision extrême, le cinéaste en tire un résultat chargé d'une poésie puissante, aux confins de plusieurs plumes. Savamment dosées et jamais versant dans la débauche, Jarmusch pimente même son film ci et là de savoureuses scènes surréalistes, violentes et envoûtantes. La BO composée par Neil Young est superbe, rythmant et accompagnant parfaitement de ses riffs le déroulement du récit. Johnny Depp rajoutait déjà un rôle culte de plus à sa filmographie, devenant dès 1995 l'acteur de sa génération qui aura pris le plus de risques. On regrettera juste un rythme s'atténuant de temps à autre ainsi qu'un dernier tiers décevant, frôlant parfois le vide. Pour le reste, vive le cinéma indépendant américain !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 septembre 2014
    "Dead Man" est étonnant, déroutant, désappointant, véritable montagne russe! On ne sait pas si l'on adore ce film ou si on le déteste! Notre avis oscille entre le péjoratif et l'artistique mélioratif! "Dead Man" nous apparaît d'abord comme un western pseudo intellectuel et philosophique! À la fois prétentieux et présomptueux! On n'y voit qu'un indien obèse tout droit sorti d'un Fast food déblatérant des phrases sans queue ni tête prétexte à une foisonnance d'adjectifs et de tournures qui se veulent philosophiques! La mise en scène est commune! Le style d'image en noir et blanc ajoute à la prétention! Johnny Depp semble complètement perdu lui aussi et la musique bien qu'excellente est terriblement répétitive! Puis le long métrage trouve sa cadence! On est pris avec lui et d'un coup on trouve les plans plus beau, une picturalité étonnante dans les décors et les costumes, la musique devient parfaite, on remarque que les scènes d'action sont réussies et que les punchlines déchirent! Puis on finit par se laisser emmener sur le canoé avec Depp et "dead Man" finit par être une expérience cinématographie acceptable et inédite!
    pelu
    pelu

Publiée le 20 septembre 2009
    non je pense que la magie n'a pas opére sur moi !! voila en gros ce que je pense de ce film ; ayant eu l'avis de plusieurs personne je m'attendais a un must et n'etant pas pessimiste et plutot ouvert je l'ai vu du debut jusqu'a la fin avec beaucoup de mal. et je ne reproche rien a sa lenteur ou au peu d'evenements tous le long du film sa peut etre des choses tres interessantes mais ici sa ne me le fait pas du tous dommage car l'ambiance neo western en noir et blanc est tres sympa riena dire les decors sont bien mais voila le reste pour moi c pas terrible je ne m'attache a aucun acteur c simple ils sont tous pauvre et johnny deep ne s'exprime pas dans ce film ce personnage tellement simple pour lui , les dialogues alors la meme si ils sont plein de sous entendus et d episte a suivres eh ben c un veritable somnifere et ininteresant , sans compter des sitiautions un peu burlesques frisant le ridicule et le tous sur une musique d'ambiance monotone de une note llooll je suis un fou de compositeru de musique de film et ne me dite pas que le rif de guitare de neil young est extraordinaire ooooo c minable sa peut etre cool dans certains moment mais c la seul musique de merde de tous le film alors la on est assure d'etre moins dans le truc meme si sa confirme cette ambiance latante de reve songeur .. c vrai mais crier au genie un son fait de une note ou deux pouahh j comprends pas !! l'histoire m'a gonflé en plus pour dire cet accompagnement vers la mort etait une bonne idée mais pauvrement mis en valeur en fait on s'ennuie dans ce film voila mon reproche dommag mais jim jarmusch c tres speciale et il n'a jamais ete vraiment reconu quand on voit la diversite des genres de ces films et des bides on peut comprendre !! je pense que c pour son public rien d eplus et pourtant dead man est son chef d'oeuvre pour beaucoup ....pour ma part je n'y trouve rien a retenir a part sa mediocrite
    Publiée le 26 août 2010
    Dead Man est un "dead" movie , un film mort . Je m'y suis ennuyé de bout en bout sans jamais parvenir à entrer dans la dimension prétendument onirique voulue par Jim Jarmush . Le seul interet réside dans les personnages des 3 tueurs à gages lancé à la poursuite d'un Johnny Depp soporifique accompagné de son acolyte Nobody , Indien aux paroles constamment farfelues . Cependant ces 3 personnages ne sont que des seconds rôles ce qui ne suffit pas à égayer le film . Là où Lynch parvient à nous interesser et à nous faire entrer dans son univers , Jarmush échoue . Pour mon premier Jarmush , ce n'est donc pas une réussite , en attendant de voir ses autres films , mais celui-ci étant considéré comme l'un de ses "classiques" je suis légèrement inquiet . A voir