Dead Man
    5664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Man ?

MaréchalNey
    MaréchalNey

Publiée le 2 février 2024
    Johnny Depp qui se transforme de timide comptable à bandit du far West au travers d'un film au rythme lent (comme tout western qui se respecte) mais prenant. Seule la fin, un peu simpliste, est décevante.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 23 décembre 2023
    Le premier quart d’heure, l’arrivée de William Blake dans l’Ouest, est très jouissif, le cinéaste jouant sur le décalage entre l’attitude de ce blanc-bec bien apprêté et les rudes réalités de l’Ouest Américain. Mais, rapidement la présence de la mort se fait sentir, et elle hantera le film jusqu’au bout. Dès la fuite du personnage principal, le film change de ton et se meut en une balade, une errance, que les moments de violence viennent à peine ponctuer. Le film, un « western » dont il n’épouse aucun code, prend une dimension poétique et mystique, servi par une superbe photographie en noir blanc, desservi par une musique trop envahissante d’un Neil Young que l’on a connu plus inspiré. Il est facile d’en tomber sous le charme, même si l’on frise à quelques reprises l’ennui.
    Albert
    Albert

Publiée le 30 novembre 2023
    belle direction de la photo, musique exceptionnelle de neil young
    de très bons dialogues
    johny depp joue très bien
    un film aux airs de chef d'oeuvre mais qui ne l'est pas car trop long
    Les acteurs sont très bien choisis. Je conseille le film
    Ludovic Oury
    Ludovic Oury

Publiée le 14 novembre 2023
    Photographie et BO au sommet. Le casting, les personnages, l'ambiance, la manière... du cinéma avec un grand C et un film intemporel !
    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 10 octobre 2023
    Le meilleur film qu'ai pu faire Johnny Depp à mon goût. Ce western en noir et blanc est tout simplement sublime et mérite d'être vue plusieurs fois.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 16 août 2023
    « Dead Man » est une époustouflante histoire où Jim Jarmusch avec une jouissance évidente plie et tord les codes du western classique pour engendrer une œuvre « post-western » assez fascinante. L’histoire est simple, une histoire d’itinérance qui va mener le héros malgré lui d’un A à un point B sans être vraiment le maître de son destin qui est tragique par essence. Pour appuyer sa thèse, Jim Jarmusch fait appel à la mythologie (Nobody) et la littérature anglaise (William Blake). Le découpage de « Dead Man » est exceptionnel, une scénette qui débouche sur une rencontre qui généralement se termine mal. La nature humaine est présentée comme pervertie et malfaisante pas essence (il faut voir la palette de pervers proposée par Jim Jarmusch). Les naïfs et innocents sont condamnés à s’adapter, puis à disparaître ou s’effacer (les Indiens ou notre héros). Johnny Deep est excellent dans l’un de ses plus grands rôles avant qu’il ne se perde sur les vieux gréments, puis dans les conflits familiaux. Et que dire de ce rendu noir et blanc qui sublime les paysages (la fascinante traversée de la forêt de séquoias) et la musique de l’immense Neil Young qui déchire l’écran. Malgré quelques longueurs, « Dead Man » est un très grand western métaphysique.

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 août 2023
    Etrange film avec une histoire simple et poétique. Johnny Depp campe un William Blake qui pense avoir trouvé un travail de comptable dans l'ouest et traverse en train le pays. A son arrivée, rien ne se passera tel qu'il l'avait prévu. Contraint de fuir en étant gravement blessé, sa rencontre avec un sang mêlé va être déterminante. Le noir et blanc ainsi que la lenteur des événements donnent à ce western de Jim Jarmusch, un air de vieux film alors qu'il date de 1995.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 6 août 2023
    En nommant le personnage de Johnny Depp, William Blake, Jim Jarmusch a voulu donné un côté poétique à son western.
    Poésie accentuée par les paroles et la philosophie de "Nobody", l'indien érudit qui accompagne Depp. On retrouve aussi de la poésie dans le parti pris de Jarmusch de faire son film en noir et blanc. Noir et blanc donnant de sublimes images.

Alors oui la lenteur du film et la musique électrique de Neil Young donnent un effet hypnotique et peut rebuter certains.

Mais en fin de compte, nous avons une belle oeuvre de la part de Jarmusch.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 août 2023
    Un western très typé Jarmusch avec J Depp dans une sorte de rôle d'ingénu. Cela parle et montre la mort dans l'ouest vers 1870 des tueries de bison, de colons et d'indiens. C'est relativement poétique et aussi obscur par divers côtés quasi mystiques et iconoclastes parfois extrêmes, sombre mais sobre. La fin est quelque peu énigmatique et plate en même temps.
    Mickael Losson
    Mickael Losson

Suivre son activité

Publiée le 30 juillet 2023
    On suit William Blake tout le long du films,
    spoiler: On le suit vers ca mort, inévitable, on n y repense, mais a quel moment il meure réellement ? A la fin ? ou alors a t il commencer sont chemin vers la mort bien avant... Dans ce train...

Ce films est pour les amateur de films d auteur, contemplatif, spirituel, une narration non conventionnel, un rythme lent...
    Ce film nous laisse perplexe et suscite la réflexion longtemps après la voir vue
    Une œuvre qui ce démarque dans un paysage cinématographique de plus en plus lisser
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 25 juillet 2023
    Plans serrés sur le personnage principal, dont le point de vue est adopté.
    Noir et blanc, non pour évoquer le passé mais l'intemporalité, et surtout l'étrangeté du rêve, où tout semble plausible, comme de viser juste au premier coup ou de supporter une balle fatale.
    Un voyage en canoé figurant la traversée du Styx.
    La référence à William Blake permet le positionnement de l'ensemble du film sur la ligne poétique, malgré un ancrage a priori dans le genre western, avec des touches de gore burlesque permises par la fatalité.
    Concernant l'histoire, entre quête initiatique et course poursuite, il s'agit de spoiler: deuils : le héros doit accepter la perte de ses parents, de son travail, de ses lunettes, et finalement de la vie pour se trouver lui-même.
    Qui est-il ? Un comptable, un poète, un tueur ? Il lui est demandé ce qu'il n'a pas, que symbolise le tabac, comme si l'avoir pouvait remplacer l'être.
    Autres thèmes abordés au passage : les indiens, devenus un mythe amusant pour occidentaux ; les rapports entre justice et argent ; l'amitié.
    Noire Jupiter
    Noire Jupiter

Publiée le 11 février 2023
    Monumental !
    Puissant, sauvage, beau.
    Du très grand Cinéma pour ce qui est de mon avis.
    Je crois que c'est mon film préféré...À voir sur grand écran bien évidemment :)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2023
    C’est une sorte de chasse à l’homme lente et circonspecte. Un peu d’humour noir distillé entre les nombreux coups de feu.
    C’est un style spécial. Moi je n’ai pas aimé. Les personnages peu sympathiques et la musique égrenée comme ça par accords…. Insupportable à la longue….
    Si vous aimez le générique du début, ça vous plaira, sinon vous serez vite agacé…..
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 16 janvier 2023
    Je l'ai vu à sa sortie, c'est tout ce que je déteste dans le cinéma. Certes le noir et blanc y est intéressant, mais le rythme y est lent, long, lent, long, très long, interminable. Il ne s'y passe rien. Jamais. On voit une succession d'images, on ne sait pas pourquoi ni comment. C'est beau comme film, ca oui, pas de souci, mais c'est vraiment tout. Pour moi, un désastre sur toute la ligne. Je ne suis pas un grand fan de Jim Jarmusch, mais là, c'est le film qui enterre définitivement mon envie de le découvrir plus avec d'autres oeuvres. Fuyez, je vous en supplie !
    Cédric Rémy
    Cédric Rémy

Publiée le 9 janvier 2023
    C'est indéniable qu'il y a un univers envoutant avec ces jeux de lumières et cette photographie noir et blanc magnifique mais outrepasser ces quelques artifices, que ce qu'on s'ennuie. J'ai essayer de rentrer dedans par deux fois mais rien a faire les 30 premières minute sont très bonnes mais ensuite je n'accroche plus même si il y a certaines très bonne scène mais elles sont entrecoupé de moment très long et inintéressant. Je peux comprend la volonté d'être une quête onirique et envoutante mais sa na pas marché sur moi. Et pour finir cette guitare électrique toutes au long du film ma rendu fou je n'en pouvais plus..