Zardoz
    2,8
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zardoz ?

Publiée le 23 mars 2011
    Zardoz est un film au charme certain, si si. Il fait partie de ces productions SF à moyen budget des années 60 à 80 qui compensèrent leur manque relatif de moyens, et même le sublimèrent, par un sens très poétique de la cinématographie, que ne pourraient jamais restituer les giga-blockbusters FX de nos dernières années. Les effets spéciaux vieillisent, la narration n'est pas simple à suivre, mais le film n'en affirme que davantage sa propre identité : on n'est pas dans du divertissement de masse, et diviser le public semble être un effet recherché. J'aurais pu me limiter à 4 étoiles car j'avoue avoir un peu décroché sur la fin, mais les scènes bucoliques et futuristes du début sur fond de flûte m'ont tellement fait planer qu'un petit supplément s'impose.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 31 mars 2024
    Voilà longtemps que je voulais voir ce film dont j'avais beaucoup entendu parler...Je n'étais pas prêt ! J'ai rarement vu un film aussi barré, sauf peut-être ceux de Jodorowsky, c'est dire ! Et en matière de kitch, on franchit allègrement toutes les limites...Le célèbre look de Sean Connery, à base de slip rouge, grosse moustache, cartouchière et longue tresse, y est pour quelque chose, mais pas que : les costumes des autres personnages, les décors, les cérémonies mystiques...ça va quand même très très loin ! Et pourtant, je dois dire que pendant une une bonne partie du film, j'étais intéressé. L'univers est cohérent, il y a un scénario qui tient à peu près la route, et en faisant abstraction de l'esthétique volontairement kitch, on se surprend à attendre la suite. Mais les délires psychédéliques, visuels et/ou scénaristiques, finissent par prendre trop le dessus. On ne ne peut que saluer la prise de risque, mais je reste sceptique. En tout cas, un film qui ne peux pas laisser indifférent !
    Labouene
    Labouene

Publiée le 17 mai 2011
    Alors oui, ça a terriblement vieilli... Boorman aimait le symbolique et l'ostentatoire, et les maniait parfois avec mauvais gout... mais ce film a une vraie force, et il est d'une extréme intelligence. Sean Connery, grace à son charisme, parvient à ne pas ètre ridicule malgré le slip rouge...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 juillet 2011
    Jamais Kitch n'aura été aussi grandiose, si en plus on a droit à Monshieu Shean en string à paillette pour cette leçon de cinéma, alors on se tais et on profite.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 24 février 2011
    Un film trop bizzare, pourtant j'ai bien aimé le thème. Mais c'est trop lent et ça manque de rythme, c'est kitsch (dans le mauvais sens), et pas captivant pour un sou. Je n'ai pas adhéré aux délires du réalisateur.
    Publiée le 2 avril 2010
    A quoi sert le savoir ultime? Est-ce que l'immortalité apporte la vie éternelle? Est-ce que la vie doit être éternelle? Où allons nous?
    Zardoz est un film étonnant et culte.
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film vraiment bizarre, je dirai même déroutant, c'est kitsch comme c'est pas permis. Zardoz malgré tout est un film "culte" malgré ses nombreuses allures du nanar.
    En terme d'extravangance on a pas fait mieux (je parle bien sur de la tenue insolite de Sean Connery).
    Ce film est surement le fruit d'un trip particulier de Boorman. On a réellement du mal a rédiger une critique constructive sur ce film tant il est particulier.
    Publiée le 5 mars 2009
    Une fois passé le coté archi kitsch du film (Sean Connery en moule bite rouge, cartouchiere autour du torse velu, et grande botte noire) qui fait aussi son charme, on découvre un film étonnant.
    Le réalisateur y dévéloppe des idées interressantes sur l'immortalité, le savoir, l'imaginaire et la liberté.
    Une démocratie parfaite (les "vortex"), eternelle, cultivée, aux naissances controlées et en harmonie avec la nature peut elle etre viable? Après tout, l'immortalité, c'est long... surtout vers la fin !
    Eajn
    Eajn

Publiée le 29 décembre 2010
    ÉPIQUE !!! Une merveille ! Au début on rigole bien... et au fur et à mesure, on comprend que ce film nous fait voyager bien au-delà de ce qu'on pouvait imaginer !! Il apporte un vrai questionnement sur la réalité et notre état animal ! À vouloir en faire trop, ce film part un peu dans tous les sens (et certains le lui reprocheront sûrement) mais je trouve pourtant que ces ouvertures, même si non justifiées, ouvrent le film vers un Tout absolu ! Vive ZARDOZ !!!
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 16 octobre 2022
    J'ai vu ce film pour la première fois j'avais 16 ans! Il est très différent des autres films que j'avais pu voir auparavant.
    Je fus surpris par l'étrangeté du récit, des costumes, des décors.
    Revu plusieurs fois depuis, j'adore l'histoire et le héros Zed joué par un des meilleurs acteurs de l'histoire du cinéma.
    Sean Connery joue à merveille dans ce film de Science Fiction spirituel psychédélique !
    J'adore cet acteur dans ce rôle et c'est pourquoi...depuis, j'ai adopté la moustache de Zed !
    Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

Publiée le 21 juin 2021
    J'ai encore essayé aujourd'hui. Rien n'y fait, je n'arrive absolument pas à accrocher. J'adore pourtant le cinéma et peut vraiment tout imaginer, mais là...je me suis même endormi. Je vais être obligé de le couper avant la fin, ça me donne la nausée.
    Publiée le 11 janvier 2007
    Très bon film sur un scénario futuriste intéressant. Rappelant un peu les Eloïs de "La machine à explorer le temps". De plus, toujours très drôle de voir Sean Connery en slip rouge !
    Publiée le 23 août 2012
    Sean Connery en slip pendant 1h45 ça n'a pas de prix Mdr... sinon pas mal bien que très strange même pour l'époque ;-)
    Publiée le 16 septembre 2007
    Ce film esr bourrer d'invraisemblance , des le debut on vois la tete du type qui flotte dans l'air a la maniere d'un jeu de casse briques , vers la fin Zed dis a Consuella tu m'a tjr aimer alors qu'elle voulais sa mort au 5 minutes dans le film et cette tete flottante qui dis que le penis c'est le mal.., aussi quand Friend se mets a parler a l'envers et les autres dans la piece se mette a rire puis a l'applaudir ca pas de but , apresla vision du film qui m'a paru long la seule conclusion que j'ai pu en tirer c'es que le prducteur et les acteurs etais tous sur le LSD
    Publiée le 5 décembre 2008
    Film de série B au scénario intéressant:dans un avenir lointain,l'humanité est divisée en trois catégories:les "immortels" vivants sous cloches,devenant peu à peu stériles et sans libido;les guerriers aux ordres d'une fausse idôle créee par les premiers et qui leur commande d'exterminer la troisième catégorie,des humains-animaux incultes et qui se "reproduisent" trop.Un immortel initie un guerrier à la vérité,ce qui fait que les guerriers se retournent contre ceux qui les manipulent.Ces immortels sont en effet incapables de se libérer par eux-mêmes de leur condition car devenus prisonniers du Tabernacle qui les maintient dans cet état d'éternelle jeunesse en forme d'impasse.Des animaux humains donc, exterminés par des religieux barbares, eux-mêmes manipulés par des savants décadants.Le film commence bien mais une fois chez les immortels habillés à la mode pharaon,il nous communique leur ennui et s'enlise dans des complications.A voir tout de même pour réfléchir ou rire (second dégrés).