Broken City
    2,8
    1964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken City ?

Publiée le 7 novembre 2013
    Dans l'ensemble c'est plutôt un bon puzzle qui tient jusqu'au bout mais c'est quand même très classique et déjà vu comme film sur la corruption... Par ailleurs, certains raccourcis ou "avancées" dans l'histoire sont trop facilement amenés. Pour faire simple, c'est assez banal et il y a un gros manque de taf dans l'écriture. Résultat bien dommage au vu du casting.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 5 novembre 2013
    D’ordinaire, Allen Hughes travail aux cotés de son frères, Albert. Ici, Allen, tout seul, s’emploie à mettre en scène un polar d’un classicisme confondant, assorti qu’il est d’une pléiade d’acteurs reconnus. Broken City ou l’histoire d’une magouille politique à la veille de l’élection d’un nouveau maire à la ville de New-York. Comme pitch, l’on aura tous connu plus intriguant. Ex-flic, voilà notre Mark Wahlberg devenu détective privé, travaillant pour le coup pour le maire en place de la ville. Alors qu’il enquête sur l’infidélité probable de la première dame, voilà que les révélations s’enchaînent et que notre bon détective se trouve plongé en plein scandale politique et meurtrier. Mouais, comme déjà dit, voilà un scénario peu enjouant du fait qu’il n’est ni plus ni moins qu’une thématique usée jusqu’à la corde.

Pourtant, Allen Hughes parvient à captiver cinquante minutes durant. Sur ce fait, la première partie du film est habile, très conventionnelle et peu surprenante, mais habile. A livre ouvert, le cinéaste nous plonge dans le sillage de personnages aux potentiels conséquents. Vient ensuite le premier véritable retournement narratif, et là, gros coup de massue, le film plonge de tout son poids dans les abîmes, dans les méandres vaseux du cinéma cloisonné, un cinéma que l’on connaît par cœur et surtout pour ses imperfections. Alors qu’il démontrait talent de metteur en scène et habilité narrative, dans un premier temps, le cinéaste s’encouble et noie son bébé sous une tonne de retournements, de virages à 180° qui achève la foi du public en son travail.

Non pas que le film devienne incompréhensible, loin de là, mais Broken City n’est plus qu’un vulgaire polar mal fagoté dès la deuxième vitesse enclenchée. Dommage, oui, au vu d’un casting plus ou moins prestigieux qui méritait mieux. Si Mark Wahlberg et Russell Crowe sont actuellement sur une pente descendante, le premier caricatural et l’autre peinant sincèrement à jouer l’homme mauvais, l’on était en droit d’espérer meilleur pour Kyle Chandler, Jeffrey Wright ou encore Catherine Zeta-Jones. Là encore, le premier ne fait que passer, le second est fantomatique, détestable tant qu’immatériel et la dernière ne fait qu’à peine acte de présence. Potentiellement, Allen Hughes n’aura jamais su dompter son casting soit pour investir les acteurs soit pour leur donner un vrai esprit de création. Tout le monde se promène, pond sa réplique et puis s’en va.

Si tout n’est cependant pas à jeter, voilà cinq ans, un film avec un casting comme celui-ci aurait sans doute été bien meilleur. Lassant, sans ambition, Broken City est de ces films languissant que l’on contemple un peu endormit un vendredi soir de mauvais temps. Ni désagréable ni étincelant, un film de plus au rayon des inutilités qui coûtent cher. Voilà bien une leçon que l’on puisse tirer d’une telle démonstration de platitude, le cinéma doit maintenant dépasser les frontières du simple divertissement pour contrecarré la puissance narrative croissante des séries télévisées. C’est ici un échec dans ce sens, un cuisant échec tant l’insignifiance d’un tel film prédomine. 07/20
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 novembre 2013
    Film plutôt moyen selon moi, pas mal de longueurs même si l'histoire est intéressante, un peu plus d’action aurait été apprécié.
    Les deux acteurs principaux jouent plutôt bien leur rôle respectif. 2,5/5
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 octobre 2013
    Un bon thriller emmené par un casting au top, un scénario certes loin d’être original mais divertissant.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 25 octobre 2013
    Un Thriller Politique rondement mener qui est passer comme une lettre a la poste chez moi et dans le genre j ai vu 100 fois pire,par contre zeta Jones sert strictement a rien
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 octobre 2013
    Politique et manipulation (ça va souvent de paire non ?) au cœur de New York, voilà donc le programme annoncé par le candidat Allen Hugues. Broken city est un thriller dont le scénario de prime abord simpliste à savoir un homme cherchant la preuve de l’infidélité de sa femme, trouve un rebondissement qui hélas n’atteint pas les hauts sommets. Déjà on n’est pas vraiment emballé par le personnage de Billy qui accumule quand même les clichés ; flic déchu, ancien alcoolique et compagnon jaloux. Les quelques rares scènes d’action sont quelconques et finalement il n’y a vraiment que les face à face entre Wahlberg & Crow qui donnent un peu d’intensité à ce film qui a toutes ses chances d’être éliminé à la course à l’élection.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 octobre 2013
    Un film moyen dans son ensemble. Trop de longueurs ce qui nuit à la qualité... Le seul casting intéressant ne masque pas l'absence de suspens . C'est trop prévisible...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 6 octobre 2013
    Un film très lent, rempli de dialogue inutile et de scènes téléphonées. Rien à retiré de ce Policier, si se n'est que sa lenteur est suffisante pour le mettre de coté
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 octobre 2013
    un film sympathique grace aux comédiens excellents dans leurs rôles respectifs.
    PLV : on se plait à suivre les rebondissements incessants de l'histoire
    Vincent C.
    Vincent C.

Publiée le 1 octobre 2013
    Voila un bon thriller avec des acteurs, des dialogues et une intrigue qui m'ont plu. L'intrigue s’avérera peut-être trop simple, mais ce qui est certain c'est que les personnages ne le sont pas. Ils portent tous un masque, et quand ils le tombent ils sont moins beaux.
    A vrai dire c'est un très bon film. Pour une fois qu'on ressent de l'empathie, du dégoût, n'importe quoi, c'est la preuve que c'en est un. Appréciez aussi la bande son, elle mérite qu'on s'y attarde.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 septembre 2013
    Une bonne dose de suspense et une intrigue qui arrive petit à petit.
    Rien de très innovant et une histoire simple mais qui se tient.
    Mark Wahlberg est assez bon et crédible dans ce rôle.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 septembre 2013
    Film assez moyen sans grande originalité mais qui se regarde facilement et n'est pas trop complexe dans son intrigue politique et policière comme c'est souvent le cas dans ce genre de films. L'interprétation est bonne, Cameron Crowe en véreux est crédible et Mark Walberg fait le job, sans plus... mais le scénario se suit sans forcer. Rien d'extra mais ça se regarde.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 septembre 2013
    un ancien policier s'attaque à un maire, homme politique corrompu. Voila un film noir mis au gout du jour particulièrement réussi. L'interprétation de Walhberg et Crowe est magistrale. Les ramifications et la profondeur de la corruption sont bien montrées. Le film étonne et ravi plus par ce qu'il dénonce, que par les chemins qu'il prend pour le faire. C'est vraiment à conseiller au x amoureux du cinéma d'antan, celui ou il y avait encore des personnages réels et pas d'effets spéciaux, mais ou l'on ne s'ennuyait par pour autant.
    Publiée le 28 août 2013
    Très bon polar noir, de facture classique. Particulièrement recommandé aux amoureux de New York.
    Nicolas Gotrand
    Nicolas Gotrand

Publiée le 17 août 2013
    Un charisme, une "gueule" : Russel Crowe !
    Un acteur que j'apprécie beaucoup et qui donne la réplique à Mark Wahlberg ("Ted", "Fighter", "Les Infiltrés") et ça marche ! Franchement le jeu d'acteur est vraiment bon, ils jouent leur rôle respectif avec une belle aisance. Crowe en maire manipulateur et Wahlberg en ancien flic devenu détective privé qui finira par viré sur le chemin de la rédemption avec son passé ... et bien j'achète ! Wahlberg peut joué des rôles comiques puis changé totalement de registre en allant sur du dramatique ou de l'action voir du thriller avec de la facilité tout de même, un bon acteur.
    Niveau casting c'est pas rien puisque Catherine Zeta-Jones, Barry Pepper et Kyle Chandler viennent le complété. Mais quelle déception pour Zeta-Jones qui semble plus faire de la figuration qu'autre chose ... pour un premier rôle féminin c'est pas terrible du tout ! Elle aurait pu être remplacée par une jeune actrice avec peu de films à son actif ça aurait été le même :roll: Non, à part Russel Crowe et Mark Wahlberg niveau prestation des acteurs ce n'est pas le top du tout ... Alona Tal s'en sort bien cependant pour le rôle qu'on lui donne, celui de la secrétaire du personnage de Wahlberg, ça apporte de la fraîcheur je trouve.

Niveau scénario maintenant, alors on a des manipulations, des trahisons et des complots ! Tous les ingrédients des thrillers à l’ancienne, ça fait plaisir, c'est classique dans la forme mais ça tient vraiment la route et ça arrive à captivé le spectateur. C'est cohérent jusqu'au dénouement. C'est du bon donc. :)
    Niveau réalisation c'est bon dans l'ensemble.