Broken City
    2,8
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken City ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 26 juin 2013
    Broken City est un thriller plutôt basique sans grande originalité mais pas pour autant mauvais, on trouve un bon casting, Mark Wahlberg joue un rôle classique pour lui : un flic un peu alcoolique, Russel Crowe lui a un rôle différent : un politicien véreux, assez convaincant. L’histoire est bien ficelée mais après 1 h, le scénario est bâclé et reste simpliste. Il manque un élément à ce film pour en faire un thriller qui se distingue des autres. Mais cependant, le film se laisse bien voir surtout grâce au casting, à voir une fois pas deux.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 16 février 2014
    Polar de bonne facture interprété par deux bons acteurs, que l’on a connus plus inspirés, Broken City a le mérite de mettre sous les projecteurs la corruption qui règne au plus haut niveau de la politique de proximité, en l’occurrence la Mairie de New York. L’histoire à tiroirs est intéressante et les fausses pistes du début s’estompent de belle manière. Mais là ou l’enquête aurait mérité beaucoup plus d’explications et de développement, Allen Hughes semble se désintéresser de cette piste et nous livre du déjà vu, l’atmosphère urbaine de la mégapole étant elle aussi sous-exploitée malgré un fort potentiel.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 23 décembre 2013
    Un bon thriller qui dénonce efficacement la collusion entre affairisme et politique. Russell Crowe, en politicien véreux, et Mark Wahlberg, en ex flic en recherche de rédemption, sont parfaits l'un et l'autre.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 mai 2013
    film d'action sous fond de trahisons et d'enjeux politiques
    je me suis un peu perdu dans cette intrigue par moment
    Mark WAHLBERG est très bien
    malgré cela je n'ai pas aimé ce film
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juin 2013
    (...) Passée la première vingtaine, plus rien ne se passe, le scénario ne nous transporte pas une seule seconde, la narration est molle, conventionnelle même et les dialogues s’enlisent dans la banalité la plus totale. Bel et bien présent, seul l’ennui semble avoir accepté le rendez-vous. Cela est d’autant plus dommage que le scénario aurait pu donner naissance à un polar d’une noirceur hypnotique. Que nenni, il n’en sera rien ! Allen Hughes apparaît dès lors comme un conteur du pauvre incapable de transporter le spectateur dans une histoire de conspiration crédible et haletante.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 juin 2013
    Surtout ne passez pas à côté de cet excellent film noir....
    Le scénario est fascinant sans être trop compliqué ni trop simple....
    On est dans la grande tradition du film noir américain, et les dialogues sont parfois dans leur humanisme de véritable lingots d'or (à vous de les voler donc)...
    Il y a suffisamment de personnages pour que jamais la tension ne se relâche et l'atmosphère de corruption trouve en son sein, un formidable Mark Walhberg, privé mais pas trop.....
    Que dire, on est happé par l'histoire, par un New York tentaculaire et des caractères plus ou moins tous "pourris",
    Formidable photographie et musique, ambiance lunatique et sombre comme si un réalisateur s'était trouvé à mi chemin entre James Gray et Martin Scorsese (je pense aux affranchis).....
    Les personnages sont beaux (Barry Pepper candidat à la mairie ( sosie jeune de Christopher Walken), Alona tal, jeune muse et amie lointaine de Mark Walhberg, Russel Crowe, politicien pourri, Katerine Zeta Jones, épouse "maltraitée", la palette est digne des grandes épopées de film noir.....
    Beaucoup de sentiments en filigrane (parfois de l'amour) et de politique américano-new yorkaise....
    La durée du film m'a semblé courte (j'en aurais pris pour une demie heure de plus) , il serait vraiment dommageable de rater ce film noir, il n'y en aura pas deux ou trois aussi bons cette année....
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 31 janvier 2014
    Un énième nanar d'action calibré sur la même histoire où le petit insignifiant gentil renverse les grands puissants méchants. Aucune originalité. Pas divertissant. Téléchargé, vu, oublié.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 juillet 2013
    Intrigue "policière" sur fond de politique fiction, sur l'air du " il y a des (tas) de cadavres dans les placards de la classe politique". Mark Wahlberg, toujours bodybuildé, va se trouver confronté personnellement à ce grand classique en ex-flic au grand coeur (Billy Taggart) qui s'était pris pour un redresseur de torts (un violeur et assassin libre à la suite d'un problème de procédure, mérite d'être exécuté, surtout quand la très jeune victime est la petite soeur de la jolie Natalia, laquelle devrait lui en être reconnaissante....), devenu P-I (détective privé), car prié de se faire oublier après une audience préliminaire providentielle en forme de ce que nous appelons en France un "non-lieu". 7 ans plus tard, tirant le diable par la queue côté finances et sur le point d'être largué par Natalia (devenue "Natalie" et actrice prometteuse), il est convoqué par le maire de New-York (la "Broken City"), Nicholas Hostetler (Russel Crowe, marquant le temps qui passe par une nouvelle coiffure qui lui va très mal) qui lui confie une mission facile et lucrative : découvrir qui est l'amant de son épouse, Cathleen (Catherine Zeta-Jones, en plein come-back récemment, très amidonnée par le botox). Mais le maire, au terme de sa campagne de réélection, et en difficulté dans les sondages, a mis au point un scénario machiavélique, et utilise Taggart contre son adversaire politique, Jack Valiant (Barry Pepper). C'est classique dans la forme, voire académique, voire carrément daté, mais (à quelques invraisemblances près) plutôt bien construit, et cela se laisse suivre sans désagrément (bien qu'un poil délayé).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 octobre 2016
    Un petit thriller de commande très formaté, mis en scène par uns des deux jumeaux Hughes ("From hell" 2001). Le flic reconverti détective suite à une bavure qui a depuis sombré dans l'alcool et dont le ménage bat de l'aile joué par Mark Wahlberg se voit proposé une filature par le maire de New York. Ce qui semble n'être que la recherche classique d'une liaison adultère va bientôt emmener le privé sur une énorme machination liée à la réélection du maire. Rien que du classique maint fois traité par le cinéma américain et de manière plus brillante par des cinéastes confirmés comme Sidney Lumet ou Harold Becker. Ceux qui connaissent les œuvres des maîtres du genre seront sans doute un peu distraits devant cette tentative un peu vaine, les autres pourront y prendre plus de plaisir tant il est vrai que Russel Crowe, Mark Whalberg et Barry Pepper remplissent fort honorablement leur contrat. Le film a fait un bide aux States ce qui n'est pas étonnant si l'on prend en compte ce qui a été dit plus haut.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2018
    La parfaite mise en scène d'Allen Hughes nous livre un thriller politique au rythme soutenu. Le scénario de Brian Tucker nous conte une histoire solide avec cependant des rebondissements assez attendus et des péripéties plus ou moins tarabiscotées.
    Heureusement, ce film nous offre un casting magnifique avec les belles présences de Catherine Zeta-Jone (Catherine Hosteller la femme du Maire) et de Natalie Martinez (Natalie Taggart la femme de Billy). Ces messieurs ne sont pas en reste : Mark Wahlberg est parfait dans le rôle principal de l'enquêteur Billy Taggart, bien secondé par Russell Crowe, lui aussi excellent, dans la peau de Nicolas Hosteller le Maire New York.
    Encore une belle réalisation d'Allen Hughes qui avait déjà réalisé les très bons films "Le Livre d'Eli" et avec son frère "Menace II Society" et "From Hell".
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 2 juin 2014
    Thriller politco-policier de facture assez conventionnelle qui, avouons le, vaut surtout pour son casting, dominé par le duo Wahlberg-Crowe qui fonctionne bien (même si ce dernier devrait y aller mollo sur l'autobronzant), on y retrouve également une palanquée de bons seconds rôles plus ou moins reconnaissables également à la hauteur -mon seul bémol concerne Catherine Zeta-Jones que j'ai trouvée très caricaturale, pas aidée en cela par son texte il faut le dire. L'intrigue met un peu de temps à démarrer mais est plutôt efficace, bien que très classique et somme toute peu surprenante; j'apprécie également l'apparente sobriété de la réalisation sans scènes d'action ou d'éclats en tout genre toutes les 30 secondes. C'est sûr, ça ne révolutionnera pas le genre mais ça se laisse regarder.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 26 juin 2013
    Thriller politique standard comme Hollywood en pond un tous les 6 mois. Casting de B List, réalisation anonyme mais propre, interprétation pro sans surprise et scénario artificiellement tarasbiscoté et tellement interchangeable qu'il a déjà été oublié au moment d'en faire le résumé. Loin d'être honteux mais pas indispensable non plus.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 juillet 2013
    Mark Wahlberg, Russel Crowe, Catherine Zeta-Jones (ah ! Catherine !) : que du lourd !!
    Sur le papier, et au vu de la bande-annonce, "Broken City" s'annonçait comme un film efficace.
    C'est pourtant un petit thriller totalement dénué d'intérêt qui a fort légitimement sombré dans les abîmes du box-office après trois semaines d'exploitation seulement.
    Ce film d'Allen Hughes recycle sans brio des stéréotypes éculés : le méchant politicien corrompu, la belle épouse délaissée, le gentil flic manipulé ...
    Un New York grisâtre filmé sans magie rappelle les pires films de Sydney Lumet des années 70
    Au bout de 30 minutes, on s'ennuie ferme et on sent venir avec appréhension les rebondissements censés nous surprendre.
    Russel Crowe remportera sans doute le prix PetrolHahn de la coiffure la plus ringarde.
    Mark Wahlberg rejoue le même rôle qu'on lui a déjà vu endosser dans une demie douzaine de polars new-yorkais identiques.
    Quant à Catherine Zeta Jones, elle réussit à rester sublime contre vents et marées.
    Ah ! Catherine !
    Publiée le 19 avril 2013
    Très déçu par ce film pseudo politique et manigances, du recuit et je me demande ce que vient faire Russell Crowe dans ce film, juste pour l'affiche certainement. Il y a déjà eu un paquet de films de ce genre avec des politiques pourris etc. Pour moi un film banal qui ne vaut sûrement pas plus de 2 étoiles sur 5, mais bon à chacun ces goûts
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 2 juillet 2013
    Un scénario sans aucune originalité et un film vu et revu sur la corruption. Pas grand chose à redire malheureusement.