Un Heureux Événement
    3777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Heureux Événement ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 octobre 2023
    Encore un film sur les jeunes couples et leur premier enfant ? Sauf que le réalisateur est Rémi Bezançon, découvert avec « Le Premier jour du reste de ta vie ». C'est un peu comme Etienne Chatiliez et ses films culte (« La Vie est un long fleuve tranquille », « Tanguy »), quand on en aime un, on est bien parti pour aimer les autres. L'histoire de ce nouveau film est moins originale, mais c'est justement ce qui en fait sa réussite. Il apporte un éclairage authentique et sans concession sur la réalité de la venue d'un enfant dans un couple.
    Barbara (Louise Bourgoin) et Nicolas (Pio Marmai) se croisent dans la vie. Elle prépare une thèse de philosophie. Il est fana de films, de BD et de jeux vidéo. Ils se regardent, se sourient et se séduisent via pochettes de films interposées. Leur relation passionnelle s'enflamme rapidement et s’engage naturellement vers la conception d'un enfant. Et c'est monsieur qui demande le premier, pour une fois...
    Tous les stades, tous les clichés et tous les travers des affres de la maternité sont déroulés pour illustrer cette situation aux conséquences ô combien fondamentales dans la vie d’un couple. Le film nous présente tout ce qui passe dans la tête de la future maman puis dans sa réalité de mère : découverte des changements physiologiques, nausées, libido exacerbée, choix du prénom, parents-zombies par manque de sommeil, tire-lait en fonte véritable, pliage de poussette et séances de kiné pour le travail du périnée, sans oublier bien sûr les belles-mères. On découvre sans surprise la BCBG qui veut tout régenter (Gabrielle Lazure) et la post soixante-huitarde pleine d’amertume (Josiane Balasko).
    Tout le monde s'y retrouve, c’est une réalité universelle qui touche les futurs parents, les jeunes parents, les parents de grands ou les grands parents. Les scènes cocasses alternent avec les situations poignantes et le film réveille des souvenirs et des émotions qui touchent le spectateur en plein cœur.
    C’est aussi l'histoire d'une mère tellement fusionnelle avec son nouveau-né qu'elle en tombe dans la confusion, happée par la « secte du lait ». Dans ce rôle, Louise Bourgoin s'y découvre, s’y donne, s'y écorche sous les lames et s’y noie dans les larmes. Elle s'abandonne dans cette réalité de toutes ses forces.
    A travers cette comédie douce-amère, le réalisateur a su exacerber toutes les fausses notes de la maternité en les partageant de manière attachante et drôle et en glissant quelquefois sur l’ironie pour tomber dans la dérision. Le spectateur rit aux éclats ou se fige sur son fauteuil, mais il sent que Rémi Bezançon aime la vie et ses personnages. C’est pétillant, intense et mordant.
    Alors est-ce vraiment un heureux évènement ? Certainement au début, dans la projection des envies et des rêves du futur. Pour ce qui se vit ensuite, je vous laisse vous faire votre propre opinion : pour un couple, l’arrivée d’un enfant n’a-t-elle que d’heureuses conséquences ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 septembre 2023
    MA VIE EN L'AIR. Une affaire conjugale. Quand désiré, qu'en naîtra t'il demain? L'instinct maternel en pleine tempête. Qui tient la flamme? Désormais mère, femme, débutante, confirmée, apprivoiser sa nouvelle vie. Angelo a aimé.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 septembre 2023
    Cet évènement qui se devait d'être heureux se révèle finalement bien décevant. Même si le film nous offre des acteurs bien en place et des dialogues parfois croustillants, cette comédie dramatique coécrite et dirigée par Rémi Bezançon manque sérieusement de verve. Elle se regarde comme une chronique sur la transformation d'une jeune femme en mère : la grossesse, l'accouchement, de très belles images sur la naissance du bébé et ses premiers mois d'apprentissage à la vie.
    Le scénario, auquel on a du mal à accrocher, nous propose un documentaire professoral assez froid bourré de clichés négatifs nous laissant sans affect pour la situation ou les personnages.
    Anna A.
    Anna A.

Publiée le 4 septembre 2023
    Ce film reflète parfaitement ce qui traverse une femme enceinte et mère d’un petit bébé , ce qui traverse un couple , je dis bravo !
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 9 juin 2023
    Comédie dramatique relatant la rencontre d’une homme et d’une femme qui décident de s’installer ensemble et de faire une Bebe . Sans pour autant s’engager dans le mariage .
    La passion est là au début. Mais vient la grossesse avec tout ce que ça comporte de problèmes, puis la naissance. Difficile. Et douloureuse . La chute hormonale et les questions et débordements qui suivent ..
    C’est quoi l’amour ? Vient- on a se demander ?
    La passion suffit-elle a garder un couple unit face à l’arrivée d’un bébé ? Visiblement pas .

Et c’est bien là toute l’analyse que notre jeune mère expérimente à travers sa maternité , son couple et ses nouvelles responsabilités.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 27 mars 2023
    Comédie honnête.

Drôle, puis triste, et toujours vrai. Inutile d’être parent pour l’apprécier. Rémi Bezançon montre ce qu’on ne montre pas avec des airs de comédie romantique.

Un heureux événement fait continuellement preuve d’inventivité. La mise en scène se renouvelle, comme s’obligeant à ne pas faire au plus simple.

Et évidemment, deux comédiens fantastiques.
    Camillepx
    Camillepx

Publiée le 18 novembre 2022
    Si vous ne voulez pas d'enfant et qu'on vous donne raison, regardez ce film ! Les acteurs sont bons mais la morale derrière ce film n'est pas top, une vision plutôt négative de la grossesse et du fait d'être parent... on est un peu déprimé à la fin du film
    tisma
    tisma

Publiée le 2 août 2022
    Une belle fable du Baby Blues et de sa réalité ! On est pris d'affection pour Barbara, bien interprété par Louise Bourgouin et la caméra nous plonge dans son quotidien de jeune mère et de sa difficulté ! C'est important et c'est bien amené !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 juillet 2022
    Une très bonne comédie sympathique sur la grossesse avec Louise Bourgoin et Pio Marmai, un bon duo d'acteur.
    scribx
    scribx

Publiée le 27 juillet 2022
    Une lettre d'amour à l'avortement. Tout dans le scénario sonne faux et on sent bien que même les acteurs n'y croit pas.
    Tristan A.
    Tristan A.

Publiée le 15 août 2021
    Film à la limite du documentaire sans tomber dedans. On est dans le réalisme. La vie est parfois dure, violente, rude.. mais elle est aussi belle et ce sont ces hauts et ces bas qui sont retranscrits ici. Des longueurs sont pourtant à relever dans ce film mais le casting est merveilleux.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 août 2021
    Une évocation détaillée de la maternité, de la parentalité mais aussi du couple qui se délie. Quelques effets de style, des acteurs très bons (L. Bourgoin en tête) mais le scénario manque parfois de variations et peine à rebondir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film magnifique pour moi et aussi très touchant pas que pas l arrive d un enfant mais aussi les leçons renvoyées un superbe moment de passé
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 novembre 2020
    Les hauts et les bas de la maternité, le tout filmé sur un ton sombre et pessimiste. Film français très réussi, dans lequel Louise Bourgouin et Pio Marmaï sont formidables en jeunes parents. Leur jeu d'acteur est vraiment juste, sincère et touchant. Jolie musique et jolie mise en scène. Film dans l'air du temps, que j'ai adoré voir et revoir.

Publiée le 2 septembre 2020
    Le synopsis le dit c'est l'essentiel qui arrive à tout le monde dans la vie quotidienne. Dans la société moderne l'événement de la naissance est si accablant de tant de manières positives et négatives que les petites familles isolées en sont gravement secouées. Les dépressions post-natales ne doivent pas être rares et toucher les deux membres du couple. Même si le film n'est pas toujours aussi simple à regarder, les images, les couleurs, la musique et les moments humoristiques tout est parfait. C'est une histoire quotidienne tellement crédible et cela montre la vraie vie. Deux personnes se rencontrent elles ont une douce période de courtoisie et elles sont parfaites ensemble donc elles ont un bébé. Et puis c'est comme deux nouvelles personnes qui doivent recommencer avec un nouvel ensemble de contraintes et de pressions difficiles. Mais ils se débrouillent et travaillent ensemble sur le bébé et sur leur propre vie en même temps. Je pense que c'était un récit extrêmement bien véhiculé d'une histoire que nous connaissons tous mais qui ne peut pas être racontée trop souvent. Chaque exemple est unique mais avec des thèmes universels. Je ne vois aucune raison de ne pas donner cinq étoiles a Un Heureux Événement...