Morse
    Votre avis sur Morse ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 15 mai 2019
    “Låt den rätte komma in� (�Morse�) coche les cases à la mode. Harcèlement à l’école de la part d’une bande de fachos en culotte courte, et théorie des genres sont à l’honneur, tout en gommant la pédophilie du roman pour des raisons d’audience. A la lecture du synopsis il a de quoi s’inquiéter, surtout en présence d’un réalisateur dont l’essentiel de l’oeuvre se trouve dans des feuilletons de la TV suédoises. Coup de théâtre, Alfredson réalise un grand film. Avec des prises vues qui vont constamment à l’essentiel grâce au style d’une sobriété presque minimaliste (malgré les deux travellings au ras du sol et les vues en hauteur qui semblent prises d’une grue) donnant une lisibilité incontestable à l’ensemble. En respectant le mythe, mais en ne cherchant ni suspens, ni contre pied, lentement le déroulé sans surprise, offre pourtant une tension à la fois poétique et sentimentale, sans se perdre dans un sentimentalisme à deux balles. Dans cette banlieue de Stockholm plus glaciale qu’en vrai (le film est tourné à Luleå, à 100 km du cercle polaire), figée dans la nuit et son décor neigeux presque immaculé, se développe le récit émouvant et poétique d’un amour impossible entre une immortelle et un mortel. Le clin d’œil de la fin et son bisou ferait presque croire à un très tendre et très triste conte de Noël. Les morts et le sang en plus. Malgré quelques erreurs de script et un léger enlisement au milieu du film, l’attention reste permanente, avec la coupable impression de supporter sans réserve cette différence vis à vis des autres humains, aussi macabre et sanglante soit-elle. C’est dire si Tomas Alfredson maîtrise son sujet par la grâce d’une réalisation épurée qui magnifie cette étrange histoire d’amour entre deux enfants, parfaitement interprétés par Lina Leandersson et Kåre Hedebrant. A la fois le meilleur film de vampire, mais aussi d’ados, de ces vingt dernières années.
    Publiée le 14 avril 2019
    Mauvais film du début a la fin, il est lent, fade, mou , trop déçu
    Malheureusement rien a retenir de ce film
    Publiée le 27 juillet 2018
    L'histoire aurait pu être plus abouti . C'est plat. Prévisible. En revanche les acteurs sont plutot bons
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 26 juillet 2018
    Encore une histoire de vampires me direz-vous? Et bien non pas du tout, on est loin des standards hollywoodiens à grand coup d'effets spéciaux en veux-tu en voilà jusqu'à l'écœurement pour rassasier le spectateur de sa soif de sang.
    Morse, plus qu'un film d'épouvante, est une œuvre empreinte d'une douce et cruelle paradoxale mélancolie qui vous transportera au tréfonds de l'âme humaine dans le destin croisé de deux adolescents dont la place n'est pas ou plus dans ce Stockholm déshumanisé, baignant dans une atmosphère désespérante sans limite. Ici, le monstre n'est pas celui que l'on peut croire mais plutôt cette ville morte et sa population désabusée qui n'offrent plus une once d'espoir.
    La rédemption, l'Amour avec un grand A, se vit dans la relation de ces deux êtres qui n'ont d'autres choix que de se soutenir mutuellement pour survivre au fardeau que la vie leur a imposé.
    Ce long-métrage est d'une pudeur infinie qui malgré quelques scènes difficiles ne pourra vous laisser insensible.
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 22 juillet 2018
    Une très agréable surprise dans un domaine loin d'être évident. L'ambiance sombre des pays nordiques accompagne idéalement cette oeuvre, où la violence est utilisée avec parcimonie mais d'une efficacité redoutable ! La relation entre les personnages principaux est également prenante et on ne peut que saluer le talent des jeunes acteurs.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 juin 2018
    Un film long et moyen qui ne donne pas envie aux spectateurs de le voir. Film d’horreur mais qui fait pas peur. Le style scandinave est moche en terme de mise en scène, couleurs et physiques des personnages. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 18 janvier 2018
    Morse est un film de vampire très réussi qui possède une atmosphère unique. On est loin ici des productions américaines qui enchainent les cascades et les effets spéciaux décoiffants... Ici tout est poétique, paisible, suggéré avec maestria par un réalisateur habile qui fait parler ses plans autant que ses acteurs, voire même plus ! L'identité vampirique d'Eli est montrée par petites touches, au gré de ce récit passionnant qui évoque l'amitié (l'amour ?) entre deux êtres qui se sentent rapprochés par leur nature différente réelle ou ressentie. Les scènes sont d'une grande justesse, tissant patiemment le fil d'un scénario imaginatif et poétique. Les fans de vampires trouveront dans ce film fascinant un angle très original d'approche avec une enfant vampire qui se lie à un humain de son âge (enfin presque !) pour un spectacle marquant. Seule bémol : le film avance très lentement ce qui peut s'avérer un peu gênant.
    Publiée le 30 novembre 2017
    Un petit chef d'oeuvre dans sa catégorie . Déconseiller aux moins de 12 ans me parais normal aux vu des scènes présentes mais magnifique film fantastique et très bons acteurs.
    Publiée le 28 novembre 2017
    ce film pourrait et aurais pus avoir du potentiel et aurai pus faire passe le message de "harcèlement" mais cela dis nous sommes ininterrompue dans l'histoire d'amour et d'amitier de jeunesse par les scène abominable et crue de meurtre violent. Ce film n'est clairement pas adapter au enfant de plus de 12 ans, cela doit etre de base un film fantastique mais celon moi c'est plus un film d'horreur et d'angoisse. le seul truc de fantastique c'est l spoiler: a fille vampire
    le message que fait passer ce film sur le harcelement et de ce rebeler, de ce défendre et de riposter et surtout de ce venger car spoiler: la fille vampire a la fin l'incite a tue des gens qu'il n'aime pas pour qu'elle puisse se nourire
    . cela etant dis le seul et l'unique point positif de ce film et l'amour que son pere apporte et a apporter spoiler: jusqu'au dernier moment, il tue pour elle, ce brul le visage a l'acide pour elle, et perd sa vie et se tuant pour la nourire.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 novembre 2017
    Des vampires à Stockholm. Voila pour l'originalité. Malheureusement que c'est lent, mou et long. Comme une nuit d'hiver suédoise.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 octobre 2017
    Filons, skions, glissons vers la Suède avec une petite pépite de cinéma fantastique qui sera le grand coup de cœur de ceux qui recherchent un vent d’air frais dans un genre si codifié. Je vous parle de Morse, film de Thomas Alfredson sorti en 2009 récompensé à Toronto ainsi qu’à Gérardmer. L’histoire, je vous laisserai la découvrir car j’en ai déjà presque trop dit. Mais il y a une chose à savoir. Tout tout tout est parfait dans ce conte pas du tout pour enfants. L’interprétation est au petits oignons, les plans sont de toute beauté, l’ambiance y est solaire autant que glaciale. Le rouge tombe sur le blanc de la neige ou sur les motifs d’une moquette vintage et c’est nos yeux qui s’écarquillent. On fond pour ces personnages hors norme et ce décor qui nous fait passer d’intérieurs feutrés et chauffés à un lac gelé lumineux ou une rue dont le tapis blanc imprime sur l’image le silence des pas. C’est beau et c’est fort. Le frisson ne vient parfois ni du manque d’apéro, ni de la température mais de la puissance de l’image. Un gros gros coup de cœur.
    Publiée le 17 juillet 2017
    ce film est vraiment mauvais!les personnes qui mettent 4 ou 5 a ce film ne sont pas crédible!c'est mou,c'est long,scénario mauvais et acteur moyen!ce n'est pas parce qu'il y a de la neige dans un film qu'il faut mettre 4 ou 5 étoiles!amateur de film d'horreur passez votre chemin!ce film est très ennuyeux et avance a la vitesse d'un escargot!
    Publiée le 17 juin 2017
    Je mets 2 étoiles pour le rôle des 2 ados qui jouent à merveille !Sinon je n'ai pas accroché le film, très glauque, gore.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 12 juin 2017
    Ce film décrit la relation entre une petite fille vampire et un jeune garçon seul, harcelé par ses camarades. La première partie pose bien les bases de chaque personnage mais on ne s'ennuie pas.
    D'un côté Oskar, jeune garçon sans amis, martyrisé par ses camarades, vivant dans un quartier pauvre, pas attirant, qui voudrait tout faire pour changer de vie et se venger ; d'un autre côté Ellie, une jeune vampire obligée de tuer à contre coeur pour pouvoir survivre.
    La rencontre entre ces deux enfants de deux mondes différents avec leur envie, leur histoire, va bouleverser leur vie.
    La fin reste ouverte : spoiler: où va Oskar avec Ellie dans sa valise ?

Une histoire poignante et touchante.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 mai 2017
    Le mythe du vampire revisité à la sauce suédoise! Le rythme est assez lent, mais aussi bizarre que cela puisse paraître, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les deux jeunes acteurs sont bluffants de sincérité, les scènes ont toutes leur utilité et le tout est sobrement filmé mais très efficace. Une très bonne suprise pour qui aime les films sortant des sentiers battus et ne se basant pas sur l'action et l'adrénaline.