Morse
  • 52 critiques     8%
  • 37 critiques     5%
  • 26 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jeanometal24

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

0.5 - Nul

DECEPTION!!!!!!!!!!!!!!! La bande annonce était alléchante, le cinéma nordique sait être glauque et malsain et oser faire un film violent avec des enfant voila qui promettait un bon moment. Mais voilà, tout ou presque est dans la bande annonce. Donc on s'emmer..... un peu fort passer les premières 20mn. Dommage.

Bub ... Haut les flingues,

14 abonnés | Lire ses 351 critiques |

4 - Très bien

Un film tout en poésie et en direction artistique. Peu (pas) d'horreur, une histoire très difficile à traduire en image, une complexité touchante et ambigüe dans les rapports entre les personnages. Le tout est très réussi mais ne peut pas plaire à un large public bien que ce soit réellement un cas d'école en matière d'adaptation cinématographique de roman "dûr".

this is my movies

82 abonnés | Lire ses 1895 critiques |

4.5 - Excellent

Avec cette nouvelle mode des vampires trop mignons et à la mythologie saccagée, ça fait du bien de voir une variation qui non seulement en respecte les codes mais qui sait aussi renouveler un peu le genre par la simple grâce d'une bonne histoire. L'univers scandinave colle parfaitement à ce mythe, avec des paysages désertiques et froids. C'est aussi une très belle histoire d'amour entre 2 êtres marginaux, une histoire de sang aussi et la découverte de l'autre. C'est simple, beau et touchant. Par ailleurs, la mise en scène de T. Alfredsson est sublime, très esthétique mais sans jamais dénaturer la violence. Par contre, le rythme est un peu lent et le film est probablement un peu long mais ce manque d'efficacité narrative est largement compensé par certaines séquences très marquantes, avec des effets spéciaux très soignés. La scène finale dans la piscine est de plus une des plus belles scène de cinéma de ses 10 dernières années. Alors oui, en dépit de quelques petits détails un peu pénibles et son rythme trop lent, ce film de genre teinté de psychologie jamais rasoir est un must see pour tout fan de vampirisme. Et je parle des vrais fans. D'autres critiques sur

Jack Frozen

9 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film dégage une ambiance unique, exceptionnellement envoutante, doté d'une histoire touchante et troublante . La version vostfr est absolument recommandé pour bien plonger dans ce film, j'ai du le voir une dizaine de fois, c'est très rare qu'un récent film me face autant d'effet, par contre, vu aussi la version française, c'est une catastrophe, les doublages sont ratés. amis cinéphiles, vous allez adorez, ennemis fast and furious vous allez détestez ^^

Ashitaka3

30 abonnés | Lire ses 859 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Morse" est un film superbe esthétiquement. Les deux jeunes acteurs épatent par leur savoir-faire, la direction est impeccable. Et quelle mise en scène! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Beaucoup de non-dits, une poignée de hors-champs magnifiques, un suspens glaçant, une histoire d'amour et de morts royale! La lenteur du film est balayée par cette histoire d'amour hors du temps. J'aimerai bien avoir une suite! Ce film m'a retourné et m'a poussé à acheter le livre et sa courte suite: "let the old dreams die". L'histoire du petit couple m'a enivré à un point que je n'aurai jamais soupçonné.

moket

44 abonnés | Lire ses 1869 critiques |

4 - Très bien

Le rythme du film est déroutant mais il est beau, sombre et angoissant à la fois. A découvrir pour voir les films de vampires autrement.

Kloden

18 abonnés | Lire ses 642 critiques |

4.5 - Excellent

Venu du grand Nord et imprégné d'une atmosphère scandinave quasi-polaire, Morse ajoute pourtant à une froideur exacerbée la chaleur ardente des passions. Surprenant de subtilité et de pluralité, il réussit en effet un incroyable mariage de genre et d'éléments divers, bonifiant probablement le roman d'origine (que je n'ai pas lu) dont il constitue je n'en doute pas une adaptation réussie. A ce que j'ai compris moins dispersé, davantage concentré sur son duo amoureux que son pendant littéraire (jusqu'à faire de l'isolement sa raison d'être première, grâce notamment à un incessant jeu sur les focales qui cloisonne la perception de l'environnement et sépare les personnages), Morse est d'une force indéniable. Disons d'abord merci et bravo à Thomas Alfredson, qui réussit pratiquement tous ses partis pris artistiques. Le jeune suédois choisit d'abord avec succès une relative économie de plans qui lui confère une rare pureté et une vraie puissance visuelle et narrative, acceptant la lenteur. Une lenteur qui entre en résonance avec des choix de prise de vue sans cesse étonnants, refusant d'entrer à plein dans le récit, de se laisser aller aux artifices souvent en usage dans l'horreur et dont Alfredson démontre avec succès qu'ils n'ont pas le monopole de l'efficacité. Lenteur et détachement, donc, donnent une veine poétique certaine à cette histoire d'amour impossible entre une "jeune" vampire et un garçon accablé de solitude. Le conte macabre dans lequel il se trouvent pris gagne lui aussi beaucoup dans l'irréalité de l'ambiance générée par cette mise en scène brillante, et une photographie elle-aussi exceptionnelle. Des airs de conte qui justifient (ou du moins excusent) quelques incohérences, ou plutôt un désintérêt malin pour certaines questions d'ordre pratique. Il y en effet dans la lenteur des personnages à réagir alors que les attaques se multiplient quelque chose qui donne à penser que malgré tout, l'histoire d'amour se vivra et prendra son ampleur dramatique, comme si cela était inévitable, destinal. Voilà qui l'air de rien, appuie encore l'impression produite. Pendant ce temps là, et sans se soucier avec lourdeur de questions morales, Alfredson développe la pureté, l'absolu de son scénario, qui se réapproprie avec brio les clichés et les thématiques du genre. Il laisse aussi une belle opportunité de s'exprimer à deux jeunes acteurs excellents, dont il serait dommage de les voir s'arrêter trop tôt. Si Kåre Hedebrant (Oskar) a rejoint les rangs de la série Real Humans, Lina Leandersson, brillante en jeune vampire écrasée par la nécessité, n'a toujours pas refait surface depuis Morse. A suivre. En tout cas, pour un premier long-métrage, elle pouvait tomber sur pire que cette pépite d'une superbe poésie macabre. A mes yeux, l'égal du Dracula de Francis Ford Coppola et d'Interview With A Vampire, dans un style qui préfère au baroque un réalisme dépaysant et extrêmement immersif. Un grand film.

Ewen Blake

11 abonnés | Lire ses 426 critiques |

3 - Pas mal

Ayant vu le très fidèle remake américain en premier cette version n'apporte pas grand chose.

nicodsi78

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un pure chef d'œuvre : l'histoire peut paraître simple ,mais elle est efficace ,touchante et l'on se surprend à émettre des hypothèses sur certains points de l'intrigue qui ne sont pas dévoilés à la fin. J'ai été ému par le jeu d'acteur des deux enfants qui sont merveilleux dans ce rôle ,mention spéciale pour la petite fille qui colle admirablement à son rôle !

Lucas C.

4 abonnés | Lire ses 13 critiques |

4 - Très bien

Un film que j'ai vraiment eu envie de voir et que je reverrais sans aucun doute. Ce film livre avec une triste beauté un message sur l'intolérance, sur le manque de confiance en soit, sur les différences, sur les violences scolaires, on pourrait comparer ce film au manga Elfen lied qui a beaucoup de points commun selon moi mais je ne m'attarderais pas à les comparer, je pense juste que Elfen lied est légèrement au dessus de Morse. Ce film livre aussi une très belle histoire d'amitié et d'amour entre deux jeunes êtres tourmentés par leurs rejets face aux autres personnes par rapport à leur différences et qui finissent par accepter ce qu'ils sont l'un grâce à l'autre en puisant dans leurs ressemblances. Je tiens à comparer leur histoire a celle des héros de Twilight alors c'est simple Twilight=vide et Morse=empli d'émotions. Le jeu des acteurs est superbes et je dois aussi féliciter la VF, j'ai cru à certain moment que c'était un film français XD Pour conclure ce film transmet beaucoup d'émotions et aussi un bonne dose de frissons grâce à cette petite vampire vraiment terrifiante quand elle a soif :)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film