Morse
  • 53 critiques     8%
  • 39 critiques     6%
  • 26 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Quentin E. V.

5 abonnés | Lire ses 40 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comment ne pas se laisser emporter par ce conte fantastique entre deux jeunes préados ? Bien mieux que toutes les niaiseries américaines, ce film nous apporte de l'authenticité, de la justesse et de l'intensité. Morse nous donne même envie de lire le livre d'où est tiré l'histoire. Indispensable dans une filmographie.

Vargash

3 abonnés | Lire ses 2 critiques |

1 - Très mauvais

"Tiens, encore un film de vampires, et si on le regardait ? Non ? Non." Largement attiré par les critiques positives de ce film, très déçu par son contenu... Le problème dans ce film c'est qu'il ne s'y passe rien. Tout est lent, inintéressant, et à mourir d'ennui. Les quelques semblants d'action ne suffisent pas à se réveiller dans ce film qui, Dieu merci ne dure pas plus de 2 heures. Dans le cas où vous ne regarderiez pas ce film pour vous endormir, fuyez à toutes jambes avant qu'il ne vous dévore d'ennui de ses crocs vampiriques.

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

3 abonnés | Lire ses 133 critiques |

1 - Très mauvais

Mouais. Un semblant de poésie gonflant énormément la note d'un film au scénario basique et sans grand intérêt. Au final on est ni dans l'horreur, ni dans le drame, ni dans le poétique, ni dans rien du tout hormis l'ennui.

elaphebolos

7 abonnés | Lire ses 45 critiques |

4 - Très bien

Morse est un étrange mélange d'horreur, de poésie et de beauté. Cela faisait quelques temps que je voulais le visionner et un passage à la TV a fini de me convaincre. Même si le rythme est lent, le film est prenant, réfléchi, assez loin des codes classiques du film dit d'horreur. C'est une très bonne surprise.

THIB 1205

13 abonnés | Lire ses 330 critiques |

2.5 - Moyen

parfois, y'a des films moyens auquel je ne comprend pas la superbe note. C'est le cas de Morse, film d'horreur suédois en 2008. Primo pour un film d'horreur il ne contient pas beaucoup de scènes d'horreur. Deuxio, le film contient des longueurs. Mais sinon, le film parle de bonnes idées, comme Spoiler : la main qui tombe dans l'eau à la fin du film

Joe D.

24 abonnés | Lire ses 42 critiques |

4.5 - Excellent

Morse, (ou le titre exact en suédois "laisse moi entrer"), film que je ne connaissais absolument pas, et conseillé par une passionnée de cinéma. Mais quelle joie d'avoir découvert ce petit chef d'oeuvre suédois. C'est un film magistralement poétique, sur des teintes de relations ambigües entre une fillette vampire, et un jeune enfant en mal d'être, car harcelé en permanence par d'autres petits crétins (oui, les enfants sont cruels entre eux), qui semble t il un peu perturbé, et qui ne désire que se venger de ses bourreaux. La réalisation et l'esthétisme du film est soigné. Nous constatons un pays nordique plein de neiges (climat austère et froid) en opposition avec le sang des victimes qui donneraient presque de la chaleur, et de l'intensité pour briser les codes d'une ville figée. Le fait que le rythme qui en découle prend bien son temps pour nous poser dans l'atmosphère oppressante, mais en même temps séductrice de cette complicité qui va se tisser entre Oskar et Elly, nous transcende vers une mélancolie exemplaire et d'une atmosphère sombre, fantastique, poétique et intrigante, au travers de cette histoire d'amitié amour ambigüe. Nous ne sommes pas du tout dans le film de vampires horreurs classiques, ou miéleux à la Twilight, Non, ici c'est plutôt un drame que l'on retrouve, loin des codes classiques du film d'horreur vampirique.Spoiler : Oskar, dont l'interprétation de Kare Hedebrant est parfaite, et juste en tout point; victime de brimades et de harcèlement par les autres enfant de 12 ans de son école, s'intéresse énormément à tout ce qui tourne autour du meurtre, car sa soif de vengeance l'aveugle. A contrario, Elly vampire de 12 ans, elle est répugné de devoir tué pour survivre, mais n'a pas le choix. Ces 2 oppositions singulières traduites chacune l'atypisme, la mise à l'écart, va leur permettre de se compléter l'un l'autre. Tomas Alfredson pousse même la réflexion plus loin, car la marginalité d'Oskar et d'Elly est une démonstration forte de l'enfance en quête d'identité, connaissant parfaitement sa différence vis à vis des autres (surtout Elly qui l'apprendra à Oska) à l'opposition des adultes qui eux semblent résignés, perdus, et ne sachant plus quelle place trouver dans ce monde. Un conte macabre, poignant et touchant pour adultes renforcé par une BO très sentimentale, et puissante. Un vrai régal

cylon86

170 abonnés | Lire ses 3031 critiques |

4 - Très bien

Sans aucun doute le meilleur film de vampire de ces dernières années, "Morse" surprend avant tout par la façon dont son histoire est traitée. Il n'est pas question d'être spectaculaire ici mais plutôt d'être intimiste. D'où l'histoire d'Oskar, garçon introverti maltraité par ses camarades de classe qui fait la connaissance d'Eli, une jeune fille de son âge qui s'avère être un vampire. Ce qui compte, c'est d'abord la relation entre les deux enfants, parfaitement écrite. Tous deux marginaux, ils vont apprendre à se connaître et surtout à s'aimer, Eli allant même à défendre Oskar quand il en a besoin (la scène de la piscine, marquante par sa violence et la qualité de sa mise en scène). Si le rythme est lent et que l'histoire prend bien son temps pour commencer, on ne s'ennuie jamais. La mise en scène froide mais hypnotique de Tomas Alfredson fait son petit effet, distillant peu à peu une atmosphère particulière renforcée par les décors de nuit enneigés. Porté par deux jeunes acteurs très talentueux rendant leurs personnages extrêmement crédibles et touchants, "Morse" est sans aucun doute une excellent surprise qui prouve qu'en cherchant un peu, on peut faire original et pas mièvre quand on parle de vampire.

Jeanometal24

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

0.5 - Nul

DECEPTION!!!!!!!!!!!!!!! La bande annonce était alléchante, le cinéma nordique sait être glauque et malsain et oser faire un film violent avec des enfant voila qui promettait un bon moment. Mais voilà, tout ou presque est dans la bande annonce. Donc on s'emmer..... un peu fort passer les premières 20mn. Dommage.

Bub ... Haut les flingues,

16 abonnés | Lire ses 393 critiques |

4 - Très bien

Un film tout en poésie et en direction artistique. Peu (pas) d'horreur, une histoire très difficile à traduire en image, une complexité touchante et ambigüe dans les rapports entre les personnages. Le tout est très réussi mais ne peut pas plaire à un large public bien que ce soit réellement un cas d'école en matière d'adaptation cinématographique de roman "dûr".

this is my movies

87 abonnés | Lire ses 1917 critiques |

4.5 - Excellent

Avec cette nouvelle mode des vampires trop mignons et à la mythologie saccagée, ça fait du bien de voir une variation qui non seulement en respecte les codes mais qui sait aussi renouveler un peu le genre par la simple grâce d'une bonne histoire. L'univers scandinave colle parfaitement à ce mythe, avec des paysages désertiques et froids. C'est aussi une très belle histoire d'amour entre 2 êtres marginaux, une histoire de sang aussi et la découverte de l'autre. C'est simple, beau et touchant. Par ailleurs, la mise en scène de T. Alfredsson est sublime, très esthétique mais sans jamais dénaturer la violence. Par contre, le rythme est un peu lent et le film est probablement un peu long mais ce manque d'efficacité narrative est largement compensé par certaines séquences très marquantes, avec des effets spéciaux très soignés. La scène finale dans la piscine est de plus une des plus belles scène de cinéma de ses 10 dernières années. Alors oui, en dépit de quelques petits détails un peu pénibles et son rythme trop lent, ce film de genre teinté de psychologie jamais rasoir est un must see pour tout fan de vampirisme. Et je parle des vrais fans. D'autres critiques sur

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film