Morse
  • 50 critiques     7%
  • 36 critiques     5%
  • 24 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Thibault D.

23 abonnés | Lire ses 9 critiques |

2.5 - Moyen

Beaucoup trop de longueurs, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'ai complètement décroché du film!

Chien enragé

1 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Photographie et lumière splendide, réalisation intelligente, traitement réaliste d'un scénario fantastique, jeu des deux (très jeunes) acteurs principaux juste parfait. Subtile et poétique, un pur chef d'oeuvre !

KawaiiCha

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

1 - Très mauvais

Bouarf, j'ai pas trop aimé, c'est lent, c'est très lent. La fin est bof. Enfin bref je n'ai pas aimé.

Mélanie A.

5 abonnés | Lire ses 47 critiques |

0.5 - Nul

Ce film aurait du s'appeler moche! Il laisse des portes entrouvertes mais sans plus. Trop de questions restent sans réponse, qui est le protecteur d'Eli, où va le petit garçon à la fin?? C'est très lent et complètement immoral. Il y a vraiment un côté très malsain Spoiler :(scène où les enfants dorment ensemble et où le garçon découvre le sexe de sa copine). De trop nombreuses scènes inutiles. Bref, je ne comprend pas l'engouement, je n'ai pas apprécié.

atomewarrior

3 abonnés | Lire ses 414 critiques |

4 - Très bien

Une histoire touchante et profonde, pour un mythe du vampire vu sous un autre angle.

Thierry-Colonel-Fabien

4 abonnés | Lire ses 112 critiques |

4 - Très bien

Comment ai-je pu rater ce film lors de sa sortie ? Un film qui prend le temps de nous placer dans un univers inquiétant et de plus en plus angoissant. Encore une bonne surprise scandinave (Oslo 31 aout, La chasse, Borgen, The Killing, Real Humans...).

Death_Metallus

5 abonnés | Lire ses 377 critiques |

4 - Très bien

Morse, version suédoise du roman Låt den rätte komma in (ce qui veut littéralement dire Laisse Le Bon Entrer, sous-entendu la bonne personne ou le bon vampire, mais qui peut suggérer également le bon côté de soi), est un film de vampires qui, bien qu'il soit au carrefour de plusieurs genres, possède plus des allures de drame ou de romance que de film d'horreur (et encore moins de film fantastique tel qu'on l'entend aujourd'hui). La tension est tout de même présente dans ces décors enneigés du nord-est de la Suède qui bénéficient d'une très belle photographie, très pâle, qui contraste avec les teintes rouges de l'hémoglobine. L'histoire s'intéresse à l'enfance, voire à la jeune adolescence, autour de son personnage principal, un souffre-douleur d'une blondeur absolue, qui va faire la rencontre d'une fille vampire androgyne du même âge et en tomber amoureux. Spoiler :Dans le roman, il est clairement dit qu'il s'agit d'un homme dont la vampirisation l'a rendu asexué, ce qui donne à l'histoire un sens supplémentaire. On comprend alors un double niveau de lecture sur un amour contre-nature, dans lequel l'un des protagonistes, qui s'assume, doit se cacher dans le noir pour assurer sa survie et dans lequel le deuxième, qui n'a pas encore compris sa différence se fait malmener par ses camarades, puis, fasciné par le premier, trouve progressivement l'envie de franchir la frontière de l'interdit. Quoiqu'il en soit, le film a préféré garder une certaine nébulosité autour de cette question (d'ailleurs le corps dénudé d'Eli semble être dépourvu d'organes génitaux puisque c'est un vampire), probablement pour laisser au spectateur le choix qu'il lui plaît et éviter au passage de s'attirer certaines critiques réactionnaires et permettre à un jeune public ou adolescent de voir le film sans interférence. La plupart des gens ne se seront probablement jamais posé cette question et verront en Eli, une fille ordinaire, si ce n'est qu'elle est vampire. Finalement, on se souviendra peut-être plus de Morse comme un film de vampires qu'une histoire d'amour étrange et potentiellement gay, alors que le coeur du film est certainement là.

Khoza-de-Razell

0 abonné | Lire ses 37 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Superbe film qui jouit d'une photographie magnifique. Les pays nordiques ont pour eux toutes la beauté qui permet de faire ressortir la poésie de cette histoire fantastique, dont les frontières se perdent entre romance enfantine et thriller noir. Le scénario est très bon et original et à su me renvoyer directement à mes douze ans et sans que j'ai à faire le moindre effort. Enfin, les deux jeunes acteurs qui jouent les rôles principaux sont tout simplement formidables dans leur interprétation, et une telle performance à cet âge se salut bien bas. Un chef-d'oeuvre.

Hawlink

4 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Tâche difficile que de regarder la version originale de son film préféré, c'est chose faite. Et bien... Quelle déception mon dieu ! (je m'excuse donc d'avance du ton énervé de ce commentaire). Bon pour éviter toute confusion je le dis tout de suite : le film est évidemment très bon. Mais j'ai l'impression d'avoir vu une version brouillon, une version d'essai de Laisse-moi entrer. Le remake de Matt Reeves est absolument supérieur dans TOUS les domaines. Dans cette version suédoise, l'aspect horreur est très diminué et l'aspect enquête n'existe carrément pas. J'avais lu quelque part que ça donnait plus de place pour développer la relation entre Eli et Oskar. Et bien même pas, Eli et Oskar ont moins de scènes ensembles qu'Abby et Owen dans Laisse-moi entrer... A la place on a droit à des scènes sans intérêt sur la voisine et ses foutus chats en CGI. Oui, des chats en CGI. Niveau acteurs ça pêche aussi. Pas de problème pour l'actrice qui interprète Eli qui joue très bien, sans avoir le niveau et le charme de Chloë Moretz. Le petit blond qui joue Oskar est beaucoup plus inégal, il est bon par moment et des fois on a envie de le claquer. Je trouve les garçons qui harcèlent Oskar très mal castés, ils sont pas menaçants pour un sou. Ah, et le "père", on en a limite rien à cirer. Venons en à la musique. Un des gros points forts de Laisse-moi entrer : les magnifiques compositions de Michael Giacchino subliment vraiment le tout, et les Culture Club et Blue Öyster Cult offrent une ambiance 80's très appréciable. Dans Morse, le score est... pas mal. Seulement pas mal, et il brille par son absence quand on a besoin de lui... Bravo ! Les chansons... n'en parlons pas, y'en a une assez sympa mais à part ça... Dernier point : la réalisation est franchement plus grossière. Notamment la scène de la piscine, après je sais que beaucoup d'"experts" du cinéma crient à l'art quand ils voient des plans fixes mais ce n'est pas mon cas. La réalisation de Matt Reeves est beaucoup plus virtuose est travaillée. Ah en fait il y a quand même un point dans laquelle la version suédoise est meilleure. Une prof récite un passage de Bilbo le Hobbit ! Bref, je viens de méchamment détruire un très bon film, donc j'attends sagement les pouces baissés. Félicitations a la personne qui a lu ce pavé jusqu'au bout. En tout cas si vous voulez voir un des deux, zappez cette version d'essai, qui est certes une très bonne version d'essai, et regardez plutôt ce chef d'oeuvre qu'est Laisse-moi entrer.

Lady Apple

0 abonné | Lire ses 66 critiques |

4.5 - Excellent

Un jeune garçon est le souffre douleurs d'une bande de morveux. Il devient ami avec sa voisine mais se rend compte très vite que celle-ci n'est d'autre qu'un... vampire. Voici le résumé vite fait du film. Mais pour ses qualités, je ne peux y compter tellement ils sont innombrables. D'une mélancolie exemplaire et d'une atmosphère sombre, fantastique et intrigante, Morse vous enchantera et vous emmènera à vous attacher d'un vampire désireux d'avoir un ami tout en continuant à boire le sang de ses victimes. Morse est sans doute le film ou les vampires attireront votre pitié, ou ils essaient de s'intégrer parmi les mortels sans arriver à contrôler leur soif sanguinaire. L'enfance est privilégiée au détriment des adultes, qui nous paraissent tous sans espoir et tous décevants. Beaucoup de scène remarquable sont à noter comme par exemple Spoiler :la mort d'une vampire qui, en demandant le médecin d'ouvrir la fenêtre, se suicide... Une des plus belles morts de vampires de tous les temps !. Le final aussi est inouï Spoiler :ou comment Elie sauve son ami en massacrant ses bourreaux, mention spéciale à l'instant glaçant et gore du bras coupé... Cependant, le fait que certaines choses ne soient pas trop expliqués m'a un peu perturbé. Mais courrez-le voir, Morse est une perle vampirique !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film