Morse
  • 52 critiques     8%
  • 37 critiques     5%
  • 25 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ashitaka3

30 abonnés | Lire ses 857 critiques |

4.5 - Excellent

"Morse" est un film superbe esthétiquement. Les deux jeunes acteurs épatent par leur savoir-faire, la direction est impeccable. Et quelle mise en scène! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Beaucoup de non-dits, une poignée de hors-champs magnifiques, un suspens glaçant, une histoire d'amour et de morts royale! La lenteur du film est balayée par cette histoire d'amour hors du temps. J'aimerai bien avoir une suite!

moket

44 abonnés | Lire ses 1870 critiques |

4 - Très bien

Le rythme du film est déroutant mais il est beau, sombre et angoissant à la fois. A découvrir pour voir les films de vampires autrement.

Kloden

17 abonnés | Lire ses 629 critiques |

4 - Très bien

Venu du grand Nord et imprégné d'une atmosphère scandinave quasi-polaire, Morse ajoute pourtant à une froideur exacerbée la chaleur ardente des passions. Surprenant de subtilité et de pluralité, il réussit en effet un incroyable mariage de genre et d'éléments divers, bonifiant probablement le roman d'origine (que je n'ai pas lu) dont il constitue je n'en doute pas une adaptation réussie. A ce que j'ai compris moins dispersé, davantage concentré sur son duo amoureux que son pendant littéraire (jusqu'à faire de l'isolement sa raison d'être première, grâce notamment à un incessant jeu sur les focales qui cloisonne la perception de l'environnement et sépare les personnages), Morse est d'une force indéniable. Disons d'abord merci et bravo à Thomas Alfredson, qui réussit pratiquement tous ses partis pris artistiques. Le jeune suédois choisit d'abord avec succès une relative économie de plans qui lui confère une rare pureté et une vraie puissance visuelle et narrative, acceptant la lenteur. Une lenteur qui entre en résonance avec des choix de prise de vue sans cesse étonnants, refusant d'entrer à plein dans le récit, de se laisser aller aux artifices souvent en usage dans l'horreur et dont Alfredson démontre avec succès qu'ils n'ont pas le monopole de l'efficacité. Lenteur et détachement, donc, donnent une veine poétique certaine à cette histoire d'amour impossible entre une "jeune" vampire et un garçon accablé de solitude. Le conte macabre dans lequel il se trouvent pris gagne lui aussi beaucoup dans l'irréalité de l'ambiance générée par cette mise en scène brillante, et une photographie elle-aussi exceptionnelle. Des airs de conte qui justifient (ou du moins excusent) quelques incohérences, ou plutôt un désintérêt malin pour certaines questions d'ordre pratique. Il y en effet dans la lenteur des personnages à réagir alors que les attaques se multiplient quelque chose qui donne à penser que malgré tout, l'histoire d'amour se vivra et prendra son ampleur dramatique, comme si cela était inévitable, destinal. Voilà qui l'air de rien, appuie encore l'impression produite. Pendant ce temps là, et sans se soucier avec lourdeur de questions morales, Alfredson développe la pureté, l'absolu de son scénario, qui se réapproprie avec brio les clichés et les thématiques du genre. Il laisse aussi une belle opportunité de s'exprimer à deux jeunes acteurs excellents, dont il serait dommage de les voir s'arrêter trop tôt. Si Kåre Hedebrant (Oskar) a rejoint les rangs de la série Real Humans, Lina Leandersson, brillante en jeune vampire écrasée par la nécessité, n'a toujours pas refait surface depuis Morse. A suivre. En tout cas, pour un premier long-métrage, elle pouvait tomber sur pire que cette pépite d'une superbe poésie macabre. A mes yeux, l'égal du Dracula de Francis Ford Coppola et d'Interview With A Vampire, dans un style qui préfère au baroque un réalisme dépaysant et extrêmement immersif. Un grand film.

Ewen Blake

10 abonnés | Lire ses 426 critiques |

3 - Pas mal

Ayant vu le très fidèle remake américain en premier cette version n'apporte pas grand chose.

nicodsi78

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un pure chef d'œuvre : l'histoire peut paraître simple ,mais elle est efficace ,touchante et l'on se surprend à émettre des hypothèses sur certains points de l'intrigue qui ne sont pas dévoilés à la fin. J'ai été ému par le jeu d'acteur des deux enfants qui sont merveilleux dans ce rôle ,mention spéciale pour la petite fille qui colle admirablement à son rôle !

Lucas C.

4 abonnés | Lire ses 13 critiques |

4 - Très bien

Un film que j'ai vraiment eu envie de voir et que je reverrais sans aucun doute. Ce film livre avec une triste beauté un message sur l'intolérance, sur le manque de confiance en soit, sur les différences, sur les violences scolaires, on pourrait comparer ce film au manga Elfen lied qui a beaucoup de points commun selon moi mais je ne m'attarderais pas à les comparer, je pense juste que Elfen lied est légèrement au dessus de Morse. Ce film livre aussi une très belle histoire d'amitié et d'amour entre deux jeunes êtres tourmentés par leurs rejets face aux autres personnes par rapport à leur différences et qui finissent par accepter ce qu'ils sont l'un grâce à l'autre en puisant dans leurs ressemblances. Je tiens à comparer leur histoire a celle des héros de Twilight alors c'est simple Twilight=vide et Morse=empli d'émotions. Le jeu des acteurs est superbes et je dois aussi féliciter la VF, j'ai cru à certain moment que c'était un film français XD Pour conclure ce film transmet beaucoup d'émotions et aussi un bonne dose de frissons grâce à cette petite vampire vraiment terrifiante quand elle a soif :)

TheCinéphile95

75 abonnés | Lire ses 447 critiques |

1.5 - Mauvais

4/5 de la part de la presse et du public ?! Sa faisait longtemps que j'étais pas autant été fait arnaqué par l'avis du public... réalisation ennuyeuse et sans intérêt. La mise en scène est profondément lente et passive, et le scénario est nul. A évité ABSOLUMENT !!!!

jbourne73

1 abonné | Lire ses 418 critiques |

2 - Pas terrible

Un film que je voulais voir depuis un certain temps ... la désillusion n'en est que plus grande. Le duo de gamins n'est pas charismatique pour un sou, elle est limite vilaine (mais d'après le "saviez-vous" de ce site elle est sensée jouer un garçon ... c'est vrai que ça peut en faire qu'une vilaine fille...). La photographie est assez moche, le manque de moyens est assez flagrant. Le scénario est assez brouillon et laisse pleins de questions en suspens. Le rôle du monsieur qui est sensé approvisionner en sang la vampire est ridicule, ces scènes sont à la limite du grand guignolesque (je me suis cru dans la version ratée du Bal des vampires...). ça se voulait romantique, une version (encore plus) torturée de Romeo et Juliette mais au finish j'ai trouvé ça brouillon. Je suis presque sûr de préférer la version US.

tiffou25

7 abonnés | Lire ses 86 critiques |

3 - Pas mal

Bonne surprise. On sort du registre des films de vampires standard. L’ambiance glaciale nordique omniprésente fait ressortir la détresse des deux enfants isolés. L’amour impossible entre les deux ados est équivoque. Le fait d’utiliser un enfant comme vampire est astucieux puisque l’on joue sur l'innocence avant de révéler le vrai coté animal. Ici être vampire apparait comme un choix, celui de fuir la misère et violence sociale, devenir l’agresseur plutôt que la victime le tout mis en évidence par l’opposition entre les deux enfants et majoré d’une belle photographie .Malheureusement certaines séquences inutiles viennent parasiter l’atmosphère ainsi que quelques incohérences. Morse est donc troublant et attrayant.

Keks V.

2 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique. Je n'vais pas aller dans les détails ce serait inutile. regardez le. je n'suis pas fan des histoires de Spoiler : vampires (en général je les déteste même, et c'est pas Spoiler : twilight qui me fera dire le contraire) mais là...vraiment ce film m'a beaucoup touché, et la musique de fin m'a tellement ému que j'en ai lâché quelques larmes...ma virilité en a pris un coup d'ailleurs ahah Une très belle histoire, pleine de pureté Spoiler : malgré les crimes commis, d'ailleurs on ne ressent aucune haine à l'égard de la pauvre meurtrière qui tue par nécessité, tout comme on ne ressentirait pas de haine à l'égard d'un lion tuant une gazelle. La qualité d'image est excellente également. Ces derniers temps je regarde beaucoup de films (de la filmographies des frères coen, jusqu'à celle de paul thomas anderson en passant par divers classiques tel blade runner.) et bien que parmi tous ceux-là il y en a quelques uns qui m'ont énormément plu, celui-ci est le seul qui m'a vraiment touché. Un classique de l'épouvante ? Non, un classique du cinéma tout simplement ! (Et Dieu sait que l'un signifie rarement l'autre.)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film