Mon Allociné
Morse
4,1 3667 notes dont 716 critiques
38% 273 critiques 35% 252 critiques 10% 71 critiques 7% 52 critiques 5% 38 critiques 4% 30 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Maitre Kurosawa

3,5Bien • Publiée le 05/09/2016

Beau film de vampire qu'est "Morse", dégageant une froide sensualité à la fois glaçante et émouvante. Car derrière la rigueur de la mise en scène, à la limite de l'austérité, naît une histoire d'amour indicible faite de gestes délicats qui dépassent le terrible secret de la jeune fille (qui n'en est finalement pas une) et tentent sans cesse de le braver. L'amour consiste donc à prendre conscience de la condition vampirique, à l'accepter afin d'effectuer, pour le solitaire Oskar, un rapprochement avec la dangereuse Eli. Impressionnant de maîtrise formelle dans sa cohérence et ses ruptures, avec ces élans gores qui viennent dynamiser visuellement un décor caractérisé par des couleurs ternes, "Morse" trouve plutôt sa limite dans une écriture balisée qui prend appui sur des clichés ( le gamin maltraité; la femme contaminée; le massacre final, etc.), lesquels ont tendance à faire plafonner les personnages, à empêcher une ampleur sans doute possible si le film eût été plus épuré. Tomas Alfredson, en faisant moins confiance à son scénario qu'à la puissance indéniable de sa mise en scène, aurait pu réaliser un grand film; il se contente d'une oeuvre plastiquement séduisante qui crée un lien fort entre ses deux personnages principaux.

Roub E.

3,5Bien • Publiée le 24/08/2016

Une variation très originale sur le thème du vampire. Morse raconte l'histoire de Oskar un jeune garçon renfermé sur lui même qui va faire la rencontre d'Eli qui vient d'emménager avec son père dans son quartier. Les deux enfants vont se lier d'amitié et briser une solitude qui les accable une solitude subie pour Oskar et forcée pour Eli et pour cause son père et elle sont des vampires. Le père d'Eli est un vampire loin des standards habituels, une sorte de mélange entre un alcoolique et un serial killer ne pouvant contrôler ses pulsions. Le parallèle avec le père d'Oskar lui même alcoolique est intéressant. Le côté comte morbide du film est lui aussi plaisant, les deux enfants réussissant à être vraiment touchants. La qualité d'écriture des personnages est elle aussi très appréciable. Malheureusement j'ai trouvé que le film manquait de rythme et j'ai trouvé l'éclairage bien trop fort et présent pour un film de vampire.

alouet29

3,5Bien • Publiée le 16/07/2016

Ce film est glaçant par son rythme, ses effets, son environnement, par le jeu des acteurs, par l'amour impossible mais il est aussi blanc comme l'amour recherché, la neige, la couleur de la jeune fille, la pureté du garçon. Cette dichotomie est une réelle réussite, ce qui rend le film intéressant, captivant et on attend le dénouement avec impatience.

Eselce

3,5Bien • Publiée le 02/06/2016

Les enfants jouent remarquablement bien. Le film est prenant même si l'on peut le considérer comme lent. Le sujet du vampirisme chez les enfants est rarement évoqué mais ici, réalisateur et scénariste s'en sorte à merveille. Un bon divertissement avec une bonne part de mystère et de vampirisme (L'invitation à entrer, le soleil et quelques autres actions considérées comme vampirique. J'ai aimé.

Pauline G.

4,0Très bien • Publiée le 31/05/2016

À la croisée des genres, Morse est un film tout aussi poétique que malsain, une œuvre singulière qui laisse un sentiment difficile à définir. Tomas Alfredson sait saisir à merveille les petits gestes de ces deux enfants pour en faire ressortir toute l'humanité et la tendresse qu'il peut, ce qui contraste d'autant plus avec la violence dont ils sont porteurs.

Danael31

4,5Excellent • Publiée le 18/05/2016

Un très bon film pour ma part ! Une bonne expérience ! Je ne suis pas de ceux qui savent parfaitement analyser un film, mais le fait est que ce film m'a plus ! Je ne saurais même pas dire pourquoi ! Le film m'a plu, un point c'est tout. Après, j'ai des goûts assez spéciaux je dois l'admettre, et ce film est spécial. Ceux qui veulent de l'action, passez votre chemin. Vous avez ici un film assez cheap mais plein de profondeur. Nous n'avons pas tous les détails de l'histoire mais honnêtement, ça ne m'a pas perturbé : la mise en scène était très correcte, et je dirais même : suffisante pour ce film. On ne se pose pas de questions pendant ce film, on veut juste savoir comment cela va-t-il se passer ! De même on a droit à la fin à une fin ouverte sur Spoiler: l'endroit où va Oskar accompagné d'Ellie dans la valise. Va-t-il chez son père ? S'échappe-t-il avec elle ? Se lient-ils vraiment avec un lien profondément moral, une sorte d'union comme un mari et sa femme ? (relativement, ils n'ont que 12ans) Bref, amateurs de films spéciaux, enjoy ! Si vous n'avez pas de goût, retournez d'où vous venez.

jean-paul K.

1,0Très mauvais • Publiée le 04/05/2016

franchement je ne comprends pas les notes élevées des critiques. Pendant une grande partie du film, je me disais que je ne comprenais rien mais obstiné, j'ai continué à regarder. En fait, il n'y a rien à comprendre. Le seul intérêt du film sont les belles images de la ville sous la neige.

Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 25/04/2016

Parmi la grosse nuée des films d'horreur actuels, tous sont tellement codifiés qu'ils en deviennent vite clichés et oubliables. En cela Morse est un véritable bol d'air frai. Car le film parvient à créer une ambiance vraiment unique, à la fois poétique, glauque et violente. Le tout est sublimé par un cadre original (une petite ville enneigée), lui-même sublimé par une splendide photographie. Malgré un jeu d'acteur inégal et quelques (petites longueurs), Morse parvient à tenir en haleine, et sait doser le gore et le hors-champ à la perfection pour ne pas se décrédibiliser. Un film juste, austère mais également poétique, un mélange des genres qui faut mouche.

Fabien S.

4,0Très bien • Publiée le 27/02/2016

un excellent film de vampires suédois. Une belle petite romance entre deux enfants. La fille est un vampire. Le garçon est un humain. De l'épouvante, de l'ambiance horrifique. Du sang, des morsures, des blessures. Il a eu le grand prix du festival de Gérardmer.

Antoine R.

4,0Très bien • Publiée le 29/01/2016

unique et assez inclassable, ce "comte fantastique d'épouvante" est à la fois touchant, étrange, attendrissant, et parfois violent (mais juste ce qu'il faut et quand il faut)... le tout filmé et joué avec une simplicité et une pudeur désarmantes, à l'image des 2 gamins qui sont géniaux. voilà donc un film qui brille par son absence d'excès, une histoire de vampire mais surtout d'enfants qui découvrent l'amour... on en sort le sang glacé mais le coeur réchauffé.