Mon Allociné
Morse
4,1 3580 notes dont 708 critiques
38% 272 critiques 35% 249 critiques 9% 67 critiques 7% 53 critiques 5% 37 critiques 4% 30 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Antoine R.

4,0Très bien • Publiée le 28/01/2016

unique et assez inclassable, ce "comte fantastique d'épouvante" est à la fois touchant, étrange, attendrissant, et parfois violent (mais juste ce qu'il faut et quand il faut)... le tout filmé et joué avec une simplicité et une pudeur désarmantes, à l'image des 2 gamins qui sont géniaux. voilà donc un film qui brille par son absence d'excès, une histoire de vampire mais surtout d'enfants qui découvrent l'amour... on en sort le sang glacé mais le coeur réchauffé.

weihnachtsmann

4,0Très bien • Publiée le 17/01/2016

Un film d'horreur doux et tendre sur les amours enfantines. C'est une rareté incroyable. Ici point de cris, point de gens qui se sauvent en hurlant : de la retenue et beaucoup de délicatesse (avec du sang et des scènes effrayantes quand même!!!!!) Excellent jeune acteur énigmatique et solitaire.

benjifox

4,0Très bien • Publiée le 09/01/2016

Magnifique et terrifiant! Après l'avoir revu je préfère cette version originale à la version américaine. Les effets spéciaux sont moins nombreux mais très qualitatif et impressionnant! La mise en scène est réussie; on a progressivement droit à des plans serrés sur les visages et les yeux des protagonistes; et on comprend tout! Le dernier plan a la piscine est particulièrement exceptionnel ! A part cela on s'attache à ce petit vampire criant de réalisme. Le rythme est posé mais l'ambiance glaciale est oppressante. Les personnages sont attachants et se complètent à merveille. Coup de chapeau pour ce thriller épouvante haletant et terriblement perturbant! On en ressort pas indemne. C'est le genre de film qui nous transporte; le genre dont on a envie d'en savoir plus une fois le générique de fin apparaître. La mort est présente mais on est loin du gore à tout va; chaque mort est justifiée et vise un but dans l'histoire; perturbant! D'ailleurs, j'aimerais bien être ce petit garçon finalement.... Bref : immanquable !

Pitrerie

?Nul • Publiée le 02/01/2016

Drame social lent et soporifique sur fond de romance vampirique. A éviter si vous cherchez un film d'horreur.

Florian Malnoe

4,0Très bien • Publiée le 16/12/2015

Certainement moins subversif que le roman mais une relecture subtile qui apporte un vent de fraîcheur au mythe du vampire. Juste, sincère, et réalisé sans fioriture aucune, c'est le genre de film que j'aime. La romance est traitée avec intelligence et parcimonie et au vu de l'âge des protagonistes ce résultat n'était pas une mince affaire. Concernant Eli les ruptures de ton douceur/brutalité sont très bien amenées. La suggestion de la violence fonctionne à merveille et ne rompt en aucun cas le contraste de cette dualité. Les deux jeunes enfants sont attachants, ont une personnalité très intéressantes et l'alchimie est très réussie entre eux deux. Film à regarder en VOSTFR pour pleinement apprécier la qualité de leurs jeux à leurs maximum. J'apprécie sinon la fin qui laisse planer le suspense.

FeetLover

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/11/2015

Un film absolument magnifique pour les sentiments qu'il dégage. Le mélange douceur / brutalité fonctionne à merveille. La dureté de certaines scènes montrent la suprématie du cinéma Européen par rapport à celui d'Hollywood ou tout n'est que retenu. Dernièrement j'avais vu l'excellent "Chimère", film Suisse sur le même thème, dont le finale est juste grandiose (à vous de le découvrir). J'ai adoré le fait que la totalité des caractéristiques des vampires soient présentes, filmé dans des situations pour la plupart inédites, ce qui apporte de la fraicheur. Une belle histoire d'amour, émouvant, l'actrice est jolie comme tout et joue comme une grande, une future grande actrice... le gamin aussi, et les autres absolument un sans faute (en particulier le groupe de copains, la nana de l'un d'eux, la mère du gamin etc). SPOILER NE PAS LIRE LA SUITE : [spoiler]A la fin, on se dit, mais quelle belle histoire d'amour... mais au final, non. C'est plus une histoire de survie. Avez-vous compris l'histoire ? En fait, elle dit au gamin qu'elle a 12 ans depuis très longtemps... Donc, le premier homme que l'on voit, on croit que c'est son père, il s'occupe d'elle, lui cherche du sang... Ce n'est pas son père, c'était son amoureux !!! Comme le gamin à la fin, qui part avec elle, communique en morse dans la boite etc. Il n'est la que pour une chose : sa survie. Elle l'aime, y a quelque chose, mais elle ne pense avant tout qu'a sa survie. On le voit clairement lorsqu'elle va voir le vieux à l'hosto... elle a compris que c'était finis, un dernier croc et au revoir. Donc en fait, c'est pas vraiment une belle histoire d'amour, mais juste une histoire de survie : on a donc un autre regarde sur la nana au finale ^^ [/spoiler]

barbara  .

?Nul • Publiée le 24/08/2015

Morse est le film le plus ennuyant que j'ai vu jusqu'ici. Le début du film commence doucement , l'ambiance est maussade mais bon on se dit que le rythme va finir par s'accélérer un peu...et bah non. les deux acteurs qui jouent le rôle d'oscar et d'Elie sont d'un ennui quasi mortel. Leur jeu d'acteur est vraiment NUL surtout pour l'acteur qui joue oscar. les dialogues sont quasi inexistants et quand il y en a, ils sont basiques et extrêmement ennuyeux. On s'attend, enfin on espère, on prie même, pour avoir un petit coup de théâtre vers la fin du film. et bah non, le film finit comme il a commencé...c'est-à-dire dans un ennui incroyable. Spoiler: Les deux gamins partent en train, pour aller on ne sait où. Les autres personnages du film ne sont pas exploités, limite ils ne servent à rien. Spoiler: Le moment le plus nul de ce film est quand le petit oscar frappe un de ces camarade avec un bâton... les acteurs jouent tellement MAL. en bref c'est le film le plus ennuyant de l'année.

Agero

?Nul • Publiée le 24/08/2015

Morse, ou l'histoire d'une bonne grosse déception. J'en avais beaucoup entendu parler, par le biais d'amis, et je me suis lancé dans le visionnage un soir au calme (hache-taguelavied'agero). Et bien en tout cas au moins, le calme a duré : il ne se passe pratiquement rien. Les rares événements qui se produisent, entre deux plans d'arbre ou un cadre pas flatteur pour l'anatomie d'Oscar (qui par moments ressemble à un dauphin Béluga) perdent toute leur intensité, à cause de la froideur du tout, du jeu d'acteur souvent mauvais, comme si l'ensemble des comédiens étaient défoncés pendant le tournage L'ambiance est froide et impersonnelle, ce qui prend dans certains films, mais ici viens juste faire enfler l'impression d'être là, assis, à regarder une troupe d'acteurs sans âme et sans vie au fil d'un scénario qui tient sur le dos d'un ticket de cinéma. Que ce soit Oscar, la gamine, les brutes, la mère, les poivrots, vraiment rien de potable, rien d'attachant. On sent comme un détachement global des protagonistes par rapport à l'oeuvre. Les réactions exagérées ou complètement ridicules Spoiler: (Le mec qui saisit et secoue sa nana juste après qu'elle se soit faites attaquer par la naine; Oscar en général; le gros type qui assiste à un meurtre et laisse passer 24 bonnes heures avant de trouver le courage d'aller prendre un café et un croissant au coin de la rue; le frère de la brute qui doit avoir dans les 18 ans et qui décide, parce que son honneur familial est bafoué, d'aller trouver Oscar et de le forcer à choisir entre la noyade et devenir borgne), les dialogues fades, fades, FADES. Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre par rapport à cette histoire. Film d'épouvante avec une grosse composante émotive, touchante? L'histoire de ces deux enfants, seuls contre tous, chacun pour leur propre raison, qui se retrouvent et se tiennent chaud? Et ben non. Rien de plus qu'un film froid, ennuyeux à mourir, sans émotion (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est de la subtilité), sans ambiance, complètement surestimé par la critique (Coucou Paranoid Park). Vraiment, quoique vous cherchiez en regardant ce film, cherchez ailleurs. Il y a beaucoup mieux.

lou' s.

4,5Excellent • Publiée le 29/06/2015

Twilight ? Vous avez dit Twilight ? Eh bien moi, je vous dit M... Je vous dit Morse. Oui, ce film caresse du bout des crocs le titre de plus grand film de l'histoire du cinéma suédois, oui, il réussit un coup de maître en nous offrant un spectacle noir comme la nuit et la haine, et rouge comme la passion et le sang (désolé pour les références à Stendhal). Oui, c'est une merveille dont l’environnement ténébreux et même, par moment, malsain vous prennent à la gorge. Oui, ce film est mordant, oui, ce film est terrible, oui, cette romance impossible et cette opposition de la force et de la faiblesse, de l'immortel et du précaire, de l'ombre et de la lumière est d'une ampleur poétique à faire pleurer Verlaine. Oui, ce film est excellent, et non, je ne pèse pas mes mots, car je n'en ai pas envie. Adapté d'un roman de John Ajvide Lindqvist (n'essayez pas de le prononcer à haute voix), Morse est une telle réussite que les américains n'ont pu résister à la tentation, réalisant Laisse-moi entrer, adapté du roman éponyme. Et, pour une fois, la version américaine est tout aussi bonne. Moins forte, émotionnellement parlant, moins ténébreuse, mais qui compense ces pertes grace, entre autre, à Chloë Grace Moretz alias la petite vampire, qui nous sort ici sa plus belle prestation en temps que jeune actrice. Renversant ! Non, je ne m'éloigne pas du sujet principale : Les deux films sont sur un même niveau, et si les puristes affirment que la version américaine est bien moins bonne, je me fait un plaisir d'emm... les puristes, car dans les deux cas, nous sommes devant une oeuvre magistrale. Vous voulez un film d'un romantisme incomparable ? Regardez Morse, ou Laisse-moi entrer. Vous voulez un film de vampire autre que la grosse bouse Twilight ? Regardez Morse, ou Laisse-moi entrer. Vous voulez une grande claque émotionnelle ? Regardez M... Bref, vous l'aurez compris, Morse et Laisse-moi entrer, ça se regarde d'une traite, dans le noire, au fond de son lit, avec son (sa) partenaire dans ses bras (si vous en avez un(e)), et sans parler du début à la fin.

Aymeric Defosse

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/06/2015

Lorsque Tomas Alfredson revisite le mythe du vampire façon film d'auteur ça donne "Morse" : pépite sombre et désespérée qui fera date dans le paysage du cinéma de genre suédois.