Morse
  • 54 critiques     8%
  • 37 critiques     5%
  • 26 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
lejeff64

1 abonné | Lire ses 182 critiques |

4 - Très bien

"Morse" est un excellent film de part son originalité par rapport au terme abordé. L'ambiance qu 'arrive à poser le réalisateur laisse sous tension le spectateur et on sait jamais ce qui va advenir de cette idylle. Magnifique et intrigant, à voir.

Gabith666

7 abonnés | Lire ses 576 critiques |

4.5 - Excellent

Un indispensable du cinéma scandinave! C'est fascinant, poétique et macabre à la fois. La bande son est magnifique et l'émotion est au rendez-vous! A voir, même ceux qui n'aiment pas les films d'horreurs devraient y trouver leur bonheur.

Vicente Coentrão

10 abonnés | Lire ses 28 critiques |

4 - Très bien

Morse nous emmène dans une petite ville Suédoise, pour suivre l'amitié du jeune Oskar avec sa mystérieuse voisine. Les effets visuels sont bluffant, et sont bien au delà de la plupart des films du même genre Spoiler : (gros bémol par contre pour la scène des chats). Ce film est vraiment une surprise, je ne savais pas du tout de quoi il parlait, et la découverte de cette histoire à travers les yeux du petit Oskar fut un vrais bonheur. Morse est une oeuvre crue et réaliste, très beau travail.

Baron J.

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout d'abord, si vous voulez voir un film d'horreur angoissant ou avec de l'action et du sang, passez votre chemin car Morse n'est pas un film d'horreur selon moi. Un film d'horreur essaie de faire peur or le réalisateur de Morse film les scène de violence avec détachement et esthétisme mais pas avec suspens. Maintenant que c'est dit, on peux passer au chose sérieuses. Commençons par les bons points. Ce film possède une mise en scène à couper le souffle, quasiment chaque plan à un sens et est tellement agréable à regarder. Rien que pour ça, il mérite de la reconnaissance. Le jeu des acteurs principaux est excellent et le jeux des enfants et en particulier Eli est très intrigant et mystérieux. Le film choisit de s'axer sur la relation entre Eli et Oscar. Et il le fait tellement bien ! Cette amour pur qui grandit au fur et à mesure du film est si bien transcrit à l'écran. Et le réalisateur y apporte tant de profondeur avec cette question d'Eli : M'aimerais-tu si je n'était pas une fille ? Certains diront qu'elle lui dit qu'elle n'est pas humaine mais selon moi, Eli est androgyne (comme nous le montre le plan très court de la cicatrice qui remplace sont vagin) et elle veut savoir si Oscar et près à l'aimer en sachant que le sexe sera absent de leur relation. L'ambiance unique des films suedois et norvegien représente à merveilles la solitude des deux protagonistes et la chaleur que leur amour apporte dans ce monde froid. Le film explore la question de la violence en la montrant très peu à l'écran. En effet, Oscar imagine des meurtres au fond de sa court et à ce stade, la violence est intérieur et est dissimulée. Eli, qui est violente par besoin, permet à Oscar d'extérioriser sa violence, ce qui lui permet de prendre le dessus sur ses tortionnaires. Toutefois, le realisateur nous montre , avec la scène de la piscine, que la violence, si elle apaise quelques fois, possède des conséquences. Enfin le reproche avancé par toute les critiques négatives : Les longueurs. Pour beaucoup de gens, ce film est chiant. Plusieurs raisons à celà : - Si on pense voir un film de vampires classique avec beaucoup d'action, le rythme lent de ce film surprend et donc déçoit certaines personnes. - Le film dure deux heure et prend son temps pour faire avancer son histoire. - Les premières scènes du film sont très courtes et deviennent de plus en plus longue au fur et à mesure que le film avance ce qui donne l'impression d'un ralentissement (personnellement, j'adore quand les scènes s'éternisent sans raison). Je ne me suis pas du tout ennuyer car le film dispose tout de même de plusieurs explosion de violence qui choque d'autant plus qu'elle surgissent rapidement dans un film lent (ce qui n'est pas un défaut, au contraire). De plus, j'ai tendance à m'ennuyer quand les scènes d'actions envahissent un film, car elles donnent l'impression d'être là uniquement pour faire de l'action et perdent de leur sens. Bref ce film est un chef d’œuvre qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. A ceux qui lui mettent une note très basse, ce n'est pas parce que vous vous êtes ennuyer devant un film qu'il est mauvais car un film n'as pas forcement pour but de divertir.

Gregoire-Cinéma-passion

8 abonnés | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

On peut souligner le jeu des acteurs puisque le film repose en grande partie sur la performance de deux très jeunes interprètes inconnus du public jusqu'en 2008. Les deux acteurs complète le jeu de l'autre, les personnages sont vraiment bien ficelés. Le maquillage chez la jeune femme est certe léger mais il est très bien fait est représentent bien son aspect vampirique D'après des informations de tournage le casting avait durer près d'un an, le réalisateur cherchait vraiment les perles rares ainsi il a trouvé L.Leandersson, la brune aux yeux noirs, ce qui n'est pas très commun et sur un blondinet innocent du nom de Hedebrant pour le jeune homme. De plus ces deux petits acteurs forment un merveilleux duo, ils s'ont unique. Après je ne vais pas mentir, j'ai eut peur qu'Oskar soit un mauvais acteur lorsque j'ai regardé ce film en deux mille treize mais après avoir regardé le film en entier, j'ai tout simplement été agréablement surpris par son jeu d'acteur. Beaucoup d'éléments nous permettent d'identifier ce film au fantastique grâce notamment à présence de multiples scène d'angoisses, angoisse qui montera chez le spectateurs, puisque dans les films d'épouvante en règle générale le spectateur s'identifie d'avantage aux victimes qu'aux ''coupables''. Le fantastique est aussi présent grâce a la présence du surnaturel, car le vampirisme n'est qu'autre que du surnaturel, c'est un élément qui revient de plus en plus dans les films fantastiques ou même séries surtout depuis quelques années, j’appelle ça la renaissance des vampires (Renaissance des morts vivants). Eli est un personnage purement fantastique car elle a une apparence humaine, elle vit sur la Terre mais elle a besoin de sang pour vivre, ce qui lui fait être horrible, elle doit tuer des personnes afin de survivre, les morts sont vraiment bien tournées puisque le réalisateur arrive à nous faire comprendre, quelle n'a pas un fond mauvais, elle est juste obligée de faire ça si elle veut rester en vie. Son estomac qui fait un bruit bestial tout comme son intestin et son réel envie de sang la déshumanise une fois de plus. Comme je le dirai plus bas le réalisateur arrive a jouer avec ce personnage puisqu'au premiers abord on dirait quelle est une vampire, ce détail nous sera révélé tout d'abord indirectement et enfin directement lorsqu'Oskar sera toute la vérité. Donc beaucoup d'élément du fantastique sont présent et rendent encore plus beau ce film étonnant. Morse est un film qui traite du vampirisme, thème que je d'habitude je n'aime pas du tout, mais là honnêtement j'ai était très surpris on est bien loin de ''Twilight'', ''Dracula'' ou encore ''Le Cabinet du docteur Caligari''. ''La nuit des morts vivants'' Malgré que bon nombre de film avec des vampires sont considérés comme des chef d'oeuvre, je ne supporte absolument pas ce genre or que la avec Morse j'ai tout aimé, pour parler de façon familière je me suis pris une claque. Ce qui est pas mal dans ce film c'est que la vraie nature d'Eli n'est pas tout de suite révélée, le réalisateur à décidée de semer plein de petits indices qui nous amène a penser qu'il s'agit d'une vampire, la scène la plus impressionnante sans doutes et celle ou l'adolescente éternelle tue un homme a forte corpulence dans le noir, c'est alors que le spectateur se pose beaucoup de question sur elle. A la fin du film on se rend de réel force de la jeune femme car quand Oskar est en train de soigner elle arrive a la sauver et si on regarde bien la piscine ont peut un bras flotté en plein milieu ce qui ne serait pas possible, à moins d'avoir une force incroyable. L'histoire d'amitié ou d'amour on ne sait pas trop prend une assez petite place ce qui est vraiment positif. Enfin on assiste a une scène dramatique et horrible, lorsqu'Eli décide de mordre son père et de le tuer et vraiment émouvante on a vraiment l''impression quelle fait ça pour survivre et non par plaisir. Ce qui est encore plus montré quand son père tue des innocents afin d'apporter le sang à sa fille qui en a besoin. La bestialité est une chose qui revient très souvent dans ce film car le père d'Eli qui tue des personnes le fait en les égorgeant, on peut aussi dire que tout les camarades d'Oskar le compare a un cochon mais ce n'est pas tout au long du film nous verrons de nombreux chats, d'ailleurs je pense que les chats ajoutent un peu de peur chez le spectateur, malgré que d'apparence l'animal est très gentil. Après Eli fait des grognement d'animaux ce qui peut nous faire croire quelle en aie une elle même. Elle partirai sans doute à la chasse, afin de se nourrir, d'ailleurs sa manière de dévorer est clairement animale, mais ce qui la différencie des animaux c'est que l'on sait implicitement quelle n'aime pas tuer. Pour résumé j'ai adoré ce film, il est très émouvant, les sentiments ne surpasse pas l’épouvante et vise vers ça. Si vous me demandez si je recommanderai ce film, je vous répondrai positivement et dirai même qu'il s'agit d'un excellent film qui est sans doutes unique malgré le remake américain qu'il y a eu. D'ailleurs ce remake ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Après nous sommes également touché par le fait qu'Oskar soit seul isolé... Le film présente un bel aspect qui est celui de l'amour effectivement nous voyons l'évolution de sentiments entre Eli et Oskar, malheureusement à cause de l'appartenance d'Eli au vampirisme cette histoire d'amour est très compliqué mais elle n'est pas réalisable. Enfin ce qui m'a le plus plu c'est le mélange entre le genre dramatique, horrifique et sentimentaliste. Et en faisant plusieurs recherches j'ai vu qu'il y avait une petite histoire écrite avec une trentaine de pages, je compte essayer de me le procurer afin de connaître cette ''fin''.

Thib Thib de Youtube

27 abonnés | Lire ses 409 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai trouvé ce film est assez moyen, il y a de bonnes choses comme Spoiler : le meurtre final dans la piscine mais je n'arrivait pas trop à accrocher, c'est plus un film Fantastique-dramatique qu'un film d'horreur tout de même. Assez long, assez ennuyeux il se passe pas grand chose... On peut dire que je m'attendais à mieux de "Morse".

One Punch' Mickey

20 abonnés | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

Poétique. Voila le mot par lequel je voulais commencer ma critique. En effet je m'amuse des divers commentaires des gens qui se revendiquent cinéphiles et sont pourtant restés imperméable à ce petit bijou qu'est Morse. Cette critique aura donc comme unique intérêt de repousser les individus qui ont atterris ici par erreur et qui ne pourraient donc qu'être décus par rapport à leurs attentes. En effet si la note actuelle de morse s'élève encore à 4.1 c'est parce que son public est assez ciblé Si lorsque vous entendez "Vampire" vous pensez romantisme nianian pour adolescente (il n'y a pas de honte à ca hein!) restez en à Twillight, si vous voulez de la violence parce qu'un vampire ça bastonne il y a Underworld (que pour le coup je n'ai jamais réussi à tenir sans m'endormir) et Blade qui admettons le fait quand même beaucoup sourire! En bref si vous avez n'importe quelle attente envers ce film, oubliez! Ce film ne correspond à aucune attente, il révolutionne le genre et de manière relativement spectaculaire! Morse se regarde, le cerveau complètement vide, on attend pas d'action on regarde, on se laisse envahir par la poésie autant transmise par les deux jeunes acteurs exceptionnels que par l'environnement ou la neige est de rigueur et la nuit quasi omniprésente. Une belle découverte pour ma part!

7eme critique

46 abonnés | Lire ses 1680 critiques |

3.5 - Bien

Une amitié (ou amourette) hors du commun ! "Morse" redore le blason du concept ; depuis quelques temps on avait droit à beaucoup d'angles similaires et inintéressants sur le sujet. Et franchement, entre nous, c’est quand même moins niais que "Twilight" (ce n'était pas difficile en même temps) ; comme quoi on peut faire de bonnes choses avec un délire vampirique (tout comme l'original "Only lovers left alive").

Quentin E. V.

11 abonnés | Lire ses 158 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comment ne pas se laisser emporter par ce conte fantastique entre deux jeunes préados ? Bien mieux que toutes les niaiseries américaines, ce film nous apporte de l'authenticité, de la justesse et de l'intensité. Morse nous donne même envie de lire le livre d'où est tiré l'histoire. Indispensable dans une filmographie.

Vargash

3 abonnés | Lire ses 3 critiques |

1 - Très mauvais

"Tiens, encore un film de vampires, et si on le regardait ? Non ? Non." Largement attiré par les critiques positives de ce film, très déçu par son contenu... Le problème dans ce film c'est qu'il ne s'y passe rien. Tout est lent, inintéressant, et à mourir d'ennui. Les quelques semblants d'action ne suffisent pas à se réveiller dans ce film qui, Dieu merci ne dure pas plus de 2 heures. Dans le cas où vous ne regarderiez pas ce film pour vous endormir, fuyez à toutes jambes avant qu'il ne vous dévore d'ennui de ses crocs vampiriques.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film