Morse
    Votre avis sur Morse ?

Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 2 mars 2014
    Ce film aurait du s'appeler moche! Il laisse des portes entrouvertes mais sans plus. Trop de questions restent sans réponse, qui est le protecteur d'Eli, où va le petit garçon à la fin?? C'est très lent et complètement immoral. Il y a vraiment un côté très malsain spoiler: (scène où les enfants dorment ensemble et où le garçon découvre le sexe de sa copine)
    . De trop nombreuses scènes inutiles. Bref, je ne comprend pas l'engouement, je n'ai pas apprécié.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 20 janvier 2014
    Morse, version suédoise du roman Låt den rätte komma in (ce qui veut littéralement dire Laisse Le Bon Entrer, sous-entendu la bonne personne ou le bon vampire, mais qui peut suggérer également le bon côté de soi), est un film de vampires qui, bien qu'il soit au carrefour de plusieurs genres, possède plus des allures de drame ou de romance que de film d'horreur (et encore moins de film fantastique tel qu'on l'entend aujourd'hui). La tension est tout de même présente dans ces décors enneigés du nord-est de la Suède qui bénéficient d'une très belle photographie, très pâle, qui contraste avec les teintes rouges de l'hémoglobine. L'histoire s'intéresse à l'enfance, voire à la jeune adolescence, autour de son personnage principal, un souffre-douleur d'une blondeur absolue, qui va faire la rencontre d'une fille vampire androgyne du même âge et en tomber amoureux. spoiler: Dans le roman, il est clairement dit qu'il s'agit d'un homme dont la vampirisation l'a rendu asexué, ce qui donne à l'histoire un sens supplémentaire. On comprend alors un double niveau de lecture sur un amour contre-nature, dans lequel l'un des protagonistes, qui s'assume, doit se cacher dans le noir pour assurer sa survie et dans lequel le deuxième, qui n'a pas encore compris sa différence se fait malmener par ses camarades, puis, fasciné par le premier, trouve progressivement l'envie de franchir la frontière de l'interdit. Quoiqu'il en soit, le film a préféré garder une certaine nébulosité autour de cette question (d'ailleurs le corps dénudé d'Eli semble être dépourvu d'organes génitaux puisque c'est un vampire), probablement pour laisser au spectateur le choix qu'il lui plaît et éviter au passage de s'attirer certaines critiques réactionnaires et permettre à un jeune public ou adolescent de voir le film sans interférence. La plupart des gens ne se seront probablement jamais posé cette question et verront en Eli, une fille ordinaire, si ce n'est qu'elle est vampire. Finalement, on se souviendra peut-être plus de Morse comme un film de vampires qu'une histoire d'amour étrange et potentiellement gay, alors que le coeur du film est certainement là.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Superbe film qui jouit d'une photographie magnifique. Les pays nordiques ont pour eux toutes la beauté qui permet de faire ressortir la poésie de cette histoire fantastique, dont les frontières se perdent entre romance enfantine et thriller noir. Le scénario est très bon et original et à su me renvoyer directement à mes douze ans et sans que j'ai à faire le moindre effort. Enfin, les deux jeunes acteurs qui jouent les rôles principaux sont tout simplement formidables dans leur interprétation, et une telle performance à cet âge se salut bien bas. Un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Tâche difficile que de regarder la version originale de son film préféré, c'est chose faite. Et bien... Quelle déception mon dieu ! (je m'excuse donc d'avance du ton énervé de ce commentaire). Bon pour éviter toute confusion je le dis tout de suite : le film est évidemment très bon. Mais j'ai l'impression d'avoir vu une version brouillon, une version d'essai de Laisse-moi entrer. Le remake de Matt Reeves est absolument supérieur dans TOUS les domaines.
    Dans cette version suédoise, l'aspect horreur est très diminué et l'aspect enquête n'existe carrément pas. J'avais lu quelque part que ça donnait plus de place pour développer la relation entre Eli et Oskar. Et bien même pas, Eli et Oskar ont moins de scènes ensembles qu'Abby et Owen dans Laisse-moi entrer... A la place on a droit à des scènes sans intérêt sur la voisine et ses foutus chats en CGI. Oui, des chats en CGI.
    Niveau acteurs ça pêche aussi. Pas de problème pour l'actrice qui interprète Eli qui joue très bien, sans avoir le niveau et le charme de Chloë Moretz. Le petit blond qui joue Oskar est beaucoup plus inégal, il est bon par moment et des fois on a envie de le claquer. Je trouve les garçons qui harcèlent Oskar très mal castés, ils sont pas menaçants pour un sou. Ah, et le "père", on en a limite rien à cirer.
    Venons en à la musique. Un des gros points forts de Laisse-moi entrer : les magnifiques compositions de Michael Giacchino subliment vraiment le tout, et les Culture Club et Blue Öyster Cult offrent une ambiance 80's très appréciable. Dans Morse, le score est... pas mal. Seulement pas mal, et il brille par son absence quand on a besoin de lui... Bravo ! Les chansons... n'en parlons pas, y'en a une assez sympa mais à part ça...
    Dernier point : la réalisation est franchement plus grossière. Notamment la scène de la piscine, après je sais que beaucoup d'"experts" du cinéma crient à l'art quand ils voient des plans fixes mais ce n'est pas mon cas. La réalisation de Matt Reeves est beaucoup plus virtuose est travaillée.
    Ah en fait il y a quand même un point dans laquelle la version suédoise est meilleure. Une prof récite un passage de Bilbo le Hobbit !
    Bref, je viens de méchamment détruire un très bon film, donc j'attends sagement les pouces baissés. Félicitations a la personne qui a lu ce pavé jusqu'au bout. En tout cas si vous voulez voir un des deux, zappez cette version d'essai, qui est certes une très bonne version d'essai, et regardez plutôt ce chef d'oeuvre qu'est Laisse-moi entrer.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un jeune garçon est le souffre douleurs d'une bande de morveux. Il devient ami avec sa voisine mais se rend compte très vite que celle-ci n'est d'autre qu'un... vampire.
    Voici le résumé vite fait du film. Mais pour ses qualités, je ne peux y compter tellement ils sont innombrables.
    D'une mélancolie exemplaire et d'une atmosphère sombre, fantastique et intrigante, Morse vous enchantera et vous emmènera à vous attacher d'un vampire désireux d'avoir un ami tout en continuant à boire le sang de ses victimes. Morse est sans doute le film ou les vampires attireront votre pitié, ou ils essaient de s'intégrer parmi les mortels sans arriver à contrôler leur soif sanguinaire.
    L'enfance est privilégiée au détriment des adultes, qui nous paraissent tous sans espoir et tous décevants.
    Beaucoup de scène remarquable sont à noter comme par exemple spoiler: la mort d'une vampire qui, en demandant le médecin d'ouvrir la fenêtre, se suicide... Une des plus belles morts de vampires de tous les temps !
    . Le final aussi est inouï spoiler: ou comment Elie sauve son ami en massacrant ses bourreaux, mention spéciale à l'instant glaçant et gore du bras coupé
    ...
    Cependant, le fait que certaines choses ne soient pas trop expliqués m'a un peu perturbé.
    Mais courrez-le voir, Morse est une perle vampirique !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 décembre 2013
    Un film ambitieux qui tour à tour m'a imprégné de son atmosphère bizarroïde : dans cette ville froide où il neige à foison, et où des événements étranges, très étranges et dérangeants se succèdent. L'histoire d'une enfance peu banale d'un garçon pas comme les autres qui va connaître une amitié hors-norme s’effaçant devant les différences, devant l'appréhension d'une différence trop grande pour être comprise du commun des mortels. Jamais dans un film on aura vu une telle amitié et surtout l'univers du vampire sous cette œil-là : sans ornement, mais avec beaucoup de sensibilité, et ni de folklore, ni de fantastique, ni d'effets spéciaux (hormis les morsures sanglantes, il faut bien), le tournage s'est déroulé en ville dans une Suède enneigée, et le vampire se présente non pas sous l’apparence d'un homme séduisante, ni même d'une femme séduisante, mais bien d'un enfant... Et quelles interprétations des deux jeunes acteurs ! Pour moi la révélation du film c'est eux.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 2 décembre 2013
    Une belle surprise. Tomas Alfredson a revisité le film de vampires de façon originale et séduisante, en prenant certaines distances avec les clichés de base et en optant pour un style dépouillé mais très soigné. Il inscrit son histoire dans un cadre "normal" et atone, celui d'une petite ville suédoise enneigée. Il dresse d'abord le portrait de deux ados qui unissent leurs solitudes, la nuit tombée, dans une cour déserte ou en communiquant en morse via la cloison séparant leurs appartements. Quelques détails épaississent peu à peu le mystère concernant Eli : peu vêtue, elle n'a pas froid dehors et dégage parfois une odeur bizarre. Elle dégage surtout une maturité troublante et une grande mélancolie. Avec son physique singulier, la jeune actrice Lina Leandersson est un parfait choix de casting. Cultivant une lenteur et une étrangeté captivantes, Alfredson met volontairement du temps avant de faire surgir le fantastique et l'horreur, d'autant plus fulgurants qu'ils émergent d'un réalisme glacé. Quelques éclairs de violence, du sang sur la neige... Mais pas d'emballement dans le registre spectaculaire et peu de développements sur des pouvoirs extraordinaires, si ce n'est la faculté d'Eli à grimper les murs. La condition de vampire fait surtout écho, ici, à un mal de vivre, un problème existentiel. La soif de sang est uniquement un besoin vital qu'il faut satisfaire, sans aucun plaisir sadique, comme une triste fatalité qui empêche le petit vampire de vivre normalement parmi les hommes. Cette marginalisation est d'autant plus forte qu'elle est vécue par une adolescente. Et au-delà des différences de condition, "normale" ou pas, c'est bien cette marginalisation qui réunit Eli et Oskar, avant de donner naissance à une relation d'amitié, de tendresse et d'amour, particulièrement touchante. Ces êtres qui ont des rapports opposés à la violence, l'un actif, l'autre passif, mais tous deux contraints, se joignent sur le terrain de la douceur et de la compassion. Dans ce rapprochement progressif, il y a quelque chose d'évanescent, de très pur, de très beau, qui se développe parallèlement à des actions de plus en plus crues et saignantes. L'une des dernières scènes, à la piscine, est à la fois tétanisante et émouvante, et laisse une impression unique. Comme le film.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 27 novembre 2013
    Un merveilleux "petit" film qui relève bien plus du bon fantastique que de l'épouvante. La plupart des scènes difficiles y sont suggérées de bonne manière. La photographie y est superbe et le jeu des jeunes acteurs d'une justesse impeccable. L'histoire est captivante, on en redemanderait.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Quel film original, l'histoire de ces deux gamins autant pommé l'un que l'autre sur un fond de vampirisme et de harcèlement. Un film intelligent loin des films vampiriques classiques. On regrette des scènes inutiles qui font que parfois on s’ennuie mais cela vaux le détour. L’atmosphère du film est telle que j'avais froid! Autant de neige, des personnages glacials et désespérés cela fait froid dans le dos, mais l'amour nous sauvera tous, ou presque.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Je me suis ennuyer du debut jusqu'a la fin. Je me demande si les gens qui ont mis de bonne note on regardé le meme film que moi.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 octobre 2013
    Morse : Un film qui dérange et envoute, grâce à son ambiance froide et pesante qui vous glace le sang. Une ambiance assez malsaine, qui est accentué par des silences lourds et frissonnants ; il y a très peu de musiques. Le film a un rythme assez lent, mais pour autant je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ; car j’étais envouté par cette ambiance. Ensuite, le scénario est très bizarre au départ, et très malsain encore une fois ; car l’idée du film est assez originale, mais inquiétante. Le film parle d’une relation entre un garçon de 12 ans et une vampire du même âge ; mais cette relation est très mature, très pesante pour le spectateur ; et c’est assez incroyable quand même, comment le spectateur s’attache à ces personnages. Malgré cette ambiance et cette relation, il y a de l’amour et de la complicité ; c’est assez fort et donc, on a le droit à une histoire « d’amour » et d’amitié au delà des frontières. C’est pour cela que ce film révolutionne le genre, ou nous montre que ce genre là peut encore nous offrir des merveilles comme ce film. Vient ajouter à tous cela une violence macabre, la vampire faut bien qu’elle se nourrisse ; cela ajoute aussi au suspense du film, car la relation est assez dangereuse, et c’est qu’elle va être tenté de le saigner cette ami. Donc voila, l’histoire est vraiment intéressante et admirablement bien mise en scène ; par une réalisation très soigné, assez simple, et qui fait un peu « film indépendant », mais c’est ça la force du film. Et puis pour finir, les acteurs sont d’une justesse et d’une prestance remarquable ; en particulier l’acteur qui joue le garçon, et la vampire. Enfin un film de vampire qui fait pas dans le nunuche, enfin un vrai film de vampire maitrisé ; car il fait le pont entre des thèmes forts, dans une ambiance réaliste pour le spectateur.
    Marc 2
    Marc 2

Publiée le 2 octobre 2013
    Morse est petit bijoux du cinéma.
    Morse brille de mille feux comme un phare dans l'obscurité.

Je conseille le livre également qui complète à merveille le film. En effet l'écrivain n'est autre le scénariste.
    Publiée le 22 août 2014
    Superbe ambiance, poétique, décalée, dérangeante, élégante, attachante. Une sorte de conte pour enfant macabre interprété avec une simplicité fascinante. J'ai passé un très bon moment !
    Dsehn
    Dsehn

Publiée le 31 août 2013
    Un bon film, bien meilleur que la saga Twilight toute entière mais la fin laisse vraiment à désirer.
    Publiée le 27 août 2013
    Un film vraiment bon assez glauque mai en même temps humoristique, les personnages agressé sont maladroit. L'histoire est intéressante. Super ambiance. Poétique, très bien réaliser.

;