Le Voyage extraordinaire de Samy
    3,2
    1566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage extraordinaire de Samy ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 février 2017
    On voulait regarder un film mignon, calme, reposant, pas prise de tête, simple et rapide. Forcément, on tombe quasiment tout le temps sur un divertissement pour enfants, puis comme on a bien aimé le monde de Nemo pourquoi pas ?
    Évidemment le parallèle est rapide, c’est sous la mer, on y voyait des tortues, puis faut exploiter le filon donc voilà. Paradoxalement, ce que j’ai le plus apprécié c’est qu’on ne passe pas sous silence la naissance chaotique des reptiles. Bon certes c’est le moment le plus adulte du long métrage, mais au moins ça apprend aux gosses, puis c’est assez renseigné sur leurs vies pour faire quelque chose d’un tant soit peu intelligent. La dénonciation des méfaits des humains aussi c’est pas mal, entre marée noire, pollution, surpêche et exploitation intensive ça balance, tant mieux. On peut aussi apprécier les décors, beaux et variés, avec beaucoup de couleurs. Les graphismes sont soignés, du niveau de Nemo, l’animation est travaillée et ne souffre d’aucun accroc, et le casting voix est bien trouvé (Dany Boon, Elie Semoun et Olivia Ruiz).
    Cependant, cela reste une œuvre pour enfants, avec son manque d’ambition criant notamment dans le récit. C’est plat, en soi on est que dans une déambulation lente. Le rythme se tient certes, mais trop bas pour passionner, et ce n’est pas l’enchaînement incessant de musiques (qui sonne plus comme une cacophonie au final) plus ou moins emportées qui va faire le poids face aux longueurs. Du coup, on a aussi des dialogues bateaux et gamins, un histoire banale et pas compliquée du tout, sans messages cachés ni sous-entendus ou clins d’œil recherchés ainsi qu’une trame banale à fond (le flash-back d’un mec qui cherche sa copine, et qui quand il va la retrouver va… bah on le sait).
    Alors oui c’est ce que je recherchais, et il y a même un peu d’humour, mais ça demeure trop vide, trop plat, un peu trop nunuche, trop pour enfants en somme, et encore, on ne cherche pas à leur apprendre grand-chose, dommage car avec moins de moyens on tente généralement plus.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 novembre 2016
    Dessin animé adorable et prenant pour les touts petits !!!! Il manque cependant un peu de scénario et de punch pour en faire un long métrage passionnant pour les grands !!! Sympa à voir une fois quoi !!!
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Le Voyage de Samy est vraiment extraordinaire, tant sa qualité graphique est somptueuse. De plus, les petites tortues sont émouvantes et adorables, et le message du film, cherchant à sensibiliser les plus petits, comme les plus grands, à la sauvegarde de la richesse de la faune et de la flore des magnifiques fonds marins de notre planète, est essentiel. Un chef-d’œuvre de l’animation, doublé d’un film pédagogique ; à montrer dans les écoles !
    bou77
    bou77

Publiée le 31 décembre 2011
    Film pour enfants. Les adultes peuvent passer leur chemin. 3D appréciable.
    Publiée le 15 août 2010
    Voilà un beau film d'animation, cette fois-ci et pour la première fois réalisé en 3D à 100%, c'est à dire une 3D comme celle du Futuroscope, où l'on voit les images nous traverser réellement en profondeur (pour le film "Avatar", que j'ai adoré, la 3D est assez réussie mais pas autant que dans ce film!), c''est du beau travail !!! La 3D n'a jamais été aussi bien mise en valeur que dans "Le Voyage extraordinaire de Samy", c'est d'ailleurs le plus gros point fort de ce film d'animation ! Le scénario est plus destiné aux enfants, mais c'est une belle histoire. La qualité de ce film n'aurait pas été la même si il n'y avait pas eu la 3D, donc merci au réalisateur de l'avoir réalisé avec une aussi belle 3D (d'ailleurs si je lui accorde 4 étoiles c'est uniquement pour cette raison!), ce qui permet aux plus grands d'apprécier davantage ce film d'animation !
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 19 juillet 2012
    Petit film animé sympathique dans le monde sous marin, loin de ressembler à nemo, il reste agreable a suivre
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 27 août 2010
    Une petite merveille qui nous transporte dans un océan de tendresse... Excellente B.O. A apprécier absolument en 3D.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 août 2010
    superbe film en 3D on devient vite fan de ces petites tortues et l'on parcourt leurs intrépides aventures. cette 3 D est vraiment une réussite et l'on ne reste pas insensible non plus a ce message écolo pour sauver nos océans,touchant et poignant.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 juin 2015
    Un petit film d'animation au scénario assez simple, mais qui est agréable à regarder avec des personnages drôles et attachants.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 décembre 2013
    Mignon; on comprend que ce ne sera pas un chef d'oeuvre à la Pixar mais mignon c'est déjà bien. L'univers est très coloré, et l'image comme le son a un relief très prononcé (crosstalk en 3D difficile pour les LCD actuels, vivement l'OLED) Recommandable.
    Publiée le 19 décembre 2010
    Sympa à voir une fois. Surtout un dessin-animé pour les enfants.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 janvier 2011
    Ressemblant étrangement au Monde De Nemo, cette aventure d'une petite tortue dénommée Samy manquera cruellement de personnalité. Restera quelques situations intéressantes pour nous éviter de tomber dans un simple copier-coller.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 avril 2016
    Un joli film d'animation aux propos écologiques mais sans être donneur de leçon, à voir par tout le monde.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 20 août 2012
    Très beau film d'animation avec des décors superbes, et en plus de ça, du fond.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 19 janvier 2012
    un dessin très moyen je préfère dans se genre le monde de nemo qui et un chef-d’œuvre je conseil se film vraiment pour les tout petit les autre il risque de sennuyer.