Le Voyage extraordinaire de Samy
News
3,4

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21/04/2017

Depuis Le Monde de Nemo, difficile de trouver mieux dans la catégorie odyssée marine. Mais on a fait au moins aussi séduisant et touchant. Samy, tout comme Nemo, est à l'aube de sa vie. Les dangers qui l'attendent sont nombreux. La plupart sont un apprentissage pour s'endurcir. Viennent ensuite les rencontres, les amitiés, les amours. La petite tortue découvre le monde et se découvre elle-même lors d'un périple aux mille dangers, poussée par l'instinct et la curiosité. Le Voyage extraordinaire de Samy est une odyssée romanesque que l'on jugerait enfantine de prime abord, mais qui finalement touche un large public de part la beauté stupéfiante de son animation. Une invitation au voyage par la richesse des décors. C'est aussi une aventure très émouvante, avec tout un panel de personnages attachants et hauts en couleur. On y découvre les relations parfois scabreuses qu'entretient l'homme avec le règne animal, de la protection des espèces aux pêches immodérées. On y ressent de la crainte, mais aussi de l'amour. De la naissance à la sagesse, le chemin est long, souvent périlleux, mais ce qu'il en ressort est tellement gratifiant. Ainsi, la roue tourne et se répète sans fin. Poétique et touchant. 4/5

Alexarod

2,5Moyen
Publiée le 24/02/2017

On voulait regarder un film mignon, calme, reposant, pas prise de tête, simple et rapide. Forcément, on tombe quasiment tout le temps sur un divertissement pour enfants, puis comme on a bien aimé le monde de Nemo pourquoi pas ? Évidemment le parallèle est rapide, c’est sous la mer, on y voyait des tortues, puis faut exploiter le filon donc voilà. Paradoxalement, ce que j’ai le plus apprécié c’est qu’on ne passe pas sous silence la naissance chaotique des reptiles. Bon certes c’est le moment le plus adulte du long métrage, mais au moins ça apprend aux gosses, puis c’est assez renseigné sur leurs vies pour faire quelque chose d’un tant soit peu intelligent. La dénonciation des méfaits des humains aussi c’est pas mal, entre marée noire, pollution, surpêche et exploitation intensive ça balance, tant mieux. On peut aussi apprécier les décors, beaux et variés, avec beaucoup de couleurs. Les graphismes sont soignés, du niveau de Nemo, l’animation est travaillée et ne souffre d’aucun accroc, et le casting voix est bien trouvé (Dany Boon, Elie Semoun et Olivia Ruiz). Cependant, cela reste une œuvre pour enfants, avec son manque d’ambition criant notamment dans le récit. C’est plat, en soi on est que dans une déambulation lente. Le rythme se tient certes, mais trop bas pour passionner, et ce n’est pas l’enchaînement incessant de musiques (qui sonne plus comme une cacophonie au final) plus ou moins emportées qui va faire le poids face aux longueurs. Du coup, on a aussi des dialogues bateaux et gamins, un histoire banale et pas compliquée du tout, sans messages cachés ni sous-entendus ou clins d’œil recherchés ainsi qu’une trame banale à fond (le flash-back d’un mec qui cherche sa copine, et qui quand il va la retrouver va… bah on le sait). Alors oui c’est ce que je recherchais, et il y a même un peu d’humour, mais ça demeure trop vide, trop plat, un peu trop nunuche, trop pour enfants en somme, et encore, on ne cherche pas à leur apprendre grand-chose, dommage car avec moins de moyens on tente généralement plus.

I'm A Rocket Man

Publiée le 24/11/2016

Dessin animé adorable et prenant pour les touts petits !!!! Il manque cependant un peu de scénario et de punch pour en faire un long métrage passionnant pour les grands !!! Sympa à voir une fois quoi !!!

Sniper2000

Publiée le 26/10/2016

Un Message ecolo pour ce petit animé vraiment magnifique , surtout avec une 3d époustouflante , a voir !

Gustave Aurèle

Publiée le 02/04/2016

Un joli film d'animation aux propos écologiques mais sans être donneur de leçon, à voir par tout le monde.

Ultrasdeparis

Publiée le 23/11/2015

excellent dessin animé j'ai trouvé l'idée géniale de suivre l'aventure d'une tortue c'est si mignon je recommande ce film à tous les enfants et surtout regarder le en 3D le rendu est extraordinaire et la BO du film génial

atomewarrior

Publiée le 28/05/2015

Un petit film d'animation au scénario assez simple, mais qui est agréable à regarder avec des personnages drôles et attachants.

Elfique98

Publiée le 29/12/2014

Malgré un scénario vu et revu qui n'a rien d'original, et une histoire qui respire de partout la happy end, c'est simple le film alterne entre moment ''triste' happy, moment triste happy et pour finir sur une happy end :D. Vous l'aurez compris le scénario est simpliste mais il se laisse regarder, l'animation est très belle et la 3D est l'une des meilleur a ce jour, tout le film est en 3d et quand je dit 3d je parle pas de 2 jaillissement et quelques profondeur non non on as pleins de jaillissement et que de la profondeur. D'ailleurs certaines scène (la moitié on va dire ^^) sont tellement faites pour la 3D qu'on se demande si le film ne perd pas 50% de son charme en 2D :/. Bref un petit film sympatoche qui vaut surtout pour ça 3D mais que les jeunes apprécieront puisque c'est un film tout mignons qui leurs fait vivre une petite histoire d'amour, d'amitié et d'aventure et qui donnent un message écolo. Donc pour les enfant n'hésitez pas, et puis mettez le film en 3D vous en profiterez ;).

Baptistos

Publiée le 28/08/2014

Le Voyage Extraordinaire de Samy est un film d'animation sympathique plein de bons sentiments envers la nature et les animaux. C'est un film plus destiné pour les enfants que pour les adultes même si certains adultes apprécieront. Ce qui m'a le plus marqué dans ce film, c'est la beauté des fonds marins grâces aux superbes animations et aux superbes effets visuels, c'est magnifique et très agréable à regarder. Les doublages sont très bons, J'ai beaucoup aimé les musiques, ça donne un côté aventurier et nous plonge dans une ambiance aquatique. Certains personnages sont drôles, attachants et visuellement très réussis.

LySteal

2,0Pas terrible
Publiée le 19/08/2014

Tout mignon, tout enfantin, ce film d'animation, à la visée écologique naïve et au scénario très pauvre est clairement destiné aux enfants de très bas ages, en oubliant les autres... Bref, tout est dit !

Nagaradjou R.

Publiée le 17/02/2014

Intéressant mais parfois ennuyant,une histoire qui tient le fil mais pas tout le temps,la 3d est très bien exploité.Le film apprend beaucoup de choses aux enfants de nos jours (l'écologie,le monde,etc...),et parfois même philosophique.A voir en famille,surtout avec des enfants.

Saydy

Publiée le 07/01/2014

Film rempli d'espoir :) à voir et à partager ! Assez moralisateur sur l'environnement qui nous entoure et les dégats que l'on peut y engendrer ! comme les côtés positifs

P~

2,5Moyen
Publiée le 24/12/2013

c'est mignon pour les petits! par contre le film fait beaucoup pensé à Némo, ça sent l'imitation ....

thxoptimizer

Publiée le 05/12/2013

Mignon; on comprend que ce ne sera pas un chef d'oeuvre à la Pixar mais mignon c'est déjà bien. L'univers est très coloré, et l'image comme le son a un relief très prononcé (crosstalk en 3D difficile pour les LCD actuels, vivement l'OLED) Recommandable.

hubertselby

2,0Pas terrible
Publiée le 28/10/2013

Film à voir si on aime les tortues, sinon cette histoire d'amour cul cul la praline va vous ennuyer... Le must : les americains créateurs de cette daube en gelée se sont servis de voix d'enfant et qu'est ce qu'on fait en France, on leur colle les voix de Danny Boon et Elie Semoun... Enfin bref, ça a sa place dans les bacs dvd de supermarché pas plus...