Le Voyage extraordinaire de Samy
    3,2
    1566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage extraordinaire de Samy ?

Publiée le 7 novembre 2023
    Sammy & Shelly : Le Tour du Monde en 50 ans

Un brillant film d'aventure romantique animé par ordinateur en 3D, co-écrit et réalisé par Ben Stassen, qui raconte l'histoire de la vie de Sammy, une tortue de mer verte qui a éclos sur une plage de Basse-Californie à la fin des années 1950.

La spoiler: lutte pour la survie commence dès les premières minutes de la vie de Sammy, ce qui lui fait penser qu'il ne s’en sortira pas, alors qu'il doit grimper sur son nid natal et échapper aux prédateurs. Mais, il sauve un bébé tortue nommé Shelly des attaques de mouettes avant de perdre connaissance. Lorsqu'il reprend ses esprits, il est allongé seul sur la plage. Sur un radeau qui finit par dériver au large à marée haute

Le lendemain de spoiler: l'éclosion de Sammy, il se lie d'amitié avec un bébé tortue luth nommé Ray. De l'enfance ils passeront à l'adolescence en découvrant les merveilles du monde marin, menacé par l'ignorance écologique, avant de perdre leur radeau et d'être séparés

Après diverses aventures spoiler: impliquant des humains, qui détruisent ou protègent, Sammy rencontre Vera, une tortue femelle plus âgée qui finira par aider Sammy face à un grand requin blanc pour sauver une tortue femelle de l'âge de Sammy – qui s'avère être Shelly

Sammy, qui a passé sa vie à spoiler: penser à Shelly, est fou de joie lorsqu'il apprend que Shelly souhaite le suivre dans son rêve de découvrir le monde en général et l'océan glacé en particulier

La légende parle d'un « spoiler: passage secret » et nos jeunes tortues s'aventurent dans l'estuaire du fleuve Amazone, avant d'emprunter le canal de Panama où elles sont à nouveau séparées

Sammy suit la spoiler: piste de Shelly jusqu'en Antarctique où il est finalement secouru par des défenseurs de l'environnement, qui s'occupent de la faune en voie de disparition. Dans leur hôpital, en Californie, il voit Shelly retourner dans l'océan avant lui. Sammy doit donc continuer la recherche de sa bien-aimée, avant de retrouver Rey, avec sa compagne, et Shelly pour enfin épouser l'amour de sa vie. Avant de retourner sur la plage de leur naissance afin d'achever le cycle de la vie

“A Turtle's Tale: Sammy's Adventures (aka Sammy's Adventures: The Secret Passage)” est un film d'une beauté époustouflante, avec un message éducatif essentiel, et une histoire d'amour merveilleuse et touchante à travers le temps et l'espace.

5/5
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 25 août 2023
    "Le Voyage Extraordinaire de Samy" plonge les spectateurs dans un monde sous-marin fascinant à travers les yeux d'une petite tortue nommée Samy. Réalisé avec une animation colorée et des décors marins détaillés, le film offre un regard captivant sur la vie aquatique et les défis auxquels Samy est confronté.

L'histoire suit les aventures de Samy depuis sa naissance sur une plage jusqu'à son voyage épique à travers les océans pour retrouver son ami Shelly. Les péripéties de Samy sont ponctuées de rencontres avec diverses créatures marines, chacune offrant son propre lot de leçons et de moments humoristiques. La progression linéaire de l'histoire rend le film accessible à un public jeune, tout en offrant des éléments visuels et narratifs pour divertir les adultes.

Cependant, malgré son prémisse prometteur, le film souffre de quelques lacunes. Les personnages, bien qu'attachants, manquent souvent de développement en profondeur. Les dialogues peuvent parfois sembler simplistes, même pour un public plus jeune, ce qui nuit à l'immersion dans l'histoire. De plus, certaines séquences sont prévisibles et manquent de tension dramatique, ce qui peut rendre l'ensemble un peu plat.

Sur le plan technique, l'animation est généralement fluide et colorée, ce qui crée un monde sous-marin visuellement attrayant. Cependant, les détails et la qualité de l'animation varient d'une scène à l'autre, ce qui peut parfois créer une rupture dans l'immersion. Les scènes d'action sont bien chorégraphiées et offrent des moments de dynamisme, mais elles ne parviennent pas toujours à maintenir un rythme constant.

La musique, bien que plaisante, ne se démarque pas particulièrement et ne parvient pas toujours à renforcer les émotions des moments clés de l'histoire.

En somme, "Le Voyage Extraordinaire de Samy" est un film d'animation sous-marin qui mérite une note de 3/5. Bien qu'il propose un univers visuellement attrayant et une aventure divertissante pour les plus jeunes, il souffre de personnages peu développés et d'une narration parfois simpliste. Malgré ses imperfections, il reste un choix décent pour une sortie en famille et pour une plongée occasionnelle dans le monde sous-marin animé.
    Publiée le 28 juillet 2022
    Un film qui surfait sur la vague de némo et des mondes marins. C’était plutôt bien, ça ne restera pas dans les esprits comme les films de Pixar/Disney mais en tout cas ça faisait le taff à l’époque pour divertir un jeune public.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 mars 2022
    Film à destination des enfants, les images sont stupéfiantes et les scènes pleines d'inventivité. A regarder en famille.
    François Z
    François Z

Publiée le 12 décembre 2020
    Le film préféré de mon fils autant dire que je l'ai vu souvent ! Et, de façon incroyable, c'est toujours un plaisir.
    Au-delà du message écologique, les personnages sont tous magnifiques avec des musiques qui s'avèrent finalement assez intemporel.
    Un pur bonheur
    tisma
    tisma

Publiée le 1 août 2020
    C'est tendre, c'est mignon. Mais ça reste un peu trop niais si on le regarde avec une vision d'adulte. Les enfants s'amuseront sûrement, les parents eux se raviront des belles images.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 juin 2020
    C'est gentil, mignon mais aussi assez cliché et bien anthropomorphiste. Il y a bien quelques idées originales mais surtout une déclinaison thématique sans trop de subtilité. On ne va pas trop tout de même dans la dénonciation des humains pour la pollution bien que ce soit aussi montré. Il est question de la pullulation des humains et ça n'est pas tant cliché que ça en a l'air. C'est surtout trop anthropomorphiste dans tout ce qui est relation hormis avec les humains et vraiment ça n'est pas bien instructif aussi à cause de cela je le déconseille pour les enfants car c'est abuser et abêtissant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Le top de la 3D, beaucoup plus réussi ; dans ce domaine, que « Toy Story 3 » par exemple : on est vraiment dans la mer au milieu des poissons et la sensation de relief est si bien rendue que l’on se prend souvent à vouloir toucher ce qui nous entoure. Il y a un côté écolo très charmant dans ce film belge et une très belle histoire d’amour, aussi simple et naturelle que peuvent l’imaginer les très jeunes spectateurs du film (dès 3 ans). On peut seulement regretter un scénario un peu simpliste, très adapté au public visé.
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 29 janvier 2020
    Double mention honorable pour ce dessin animé, déjà parce que ce n'est pas un Disney et qu'il fait aussi bien qu'un Nemo pour une production Belge, ensuite du point de vue technique c'est le meilleur film 3D qui existe !
    Publiée le 23 décembre 2019
    L'histoire est belle,on voit le déroulement de la vie de Sammy ses périple était originaux je trou e que les doubleurs était vraiment bien trouvé j'ai adoré ce film d'animation d'autant plus sur je l'avais déjà visionné au paravent.

Publiée le 22 février 2019
    Le Voyage de Samy est vraiment extraordinaire, tant sa qualité graphique est somptueuse. De plus, les petites tortues sont émouvantes et adorables, et le message du film, cherchant à sensibiliser les plus petits, comme les plus grands, à la sauvegarde de la richesse de la faune et de la flore des magnifiques fonds marins de notre planète, est essentiel. Un chef-d’œuvre de l’animation, doublé d’un film pédagogique ; à montrer dans les écoles !
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 24 octobre 2018
    L’histoire d’une petite tortue, depuis sa naissance, jusqu’à ses vieilles années, en passant par de nombreuses aventures tout autour du monde à la recherche d’un « océan de glace », d’un passage secret pour faire le tour du monde, mais surtout à la recherche de l’amour. Tout au long de son épopée, Samy côtoie les humains qui poluent avec leur bateaux échoués, leurs sacs plastiques, leur déchets balancés à la mer (frigo qui lui sert quand même de radeau sur une bonne distance) et qui chassent les baleines, pêchent les poissons en raclant les fonds marins... bref, ce film porte un message écologique nettement visible au travers des yeux de cette petite tortue très attachante. Les images sont très belles, et les musiques superbes ! Un bon divertissement, pour tous les âges. Je n’ai pas vu le temps passer.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 août 2018
    Je viens de découvrir ce magnifique film d'animation qui devrait avoir plus de succès . Un film qui s'adresse a tous le monde avec son message écologique et aussi de la protection de l'environnement mais c'est surtout les petit qui sont viser car la facon dont est traiter le film et la dont l'histoire et tirer c'est vraie que sa vise les enfant . Après le film na pas autant de succès que certain c'est sur car quand il s'agit de pointer du doigt les méfait de l'espèce humaine sur l'environnement c'est sur sa dérange et les gens n'apprécie pas trop ! mais moi je trouve que c'est bien pour de mette en avant cette petit tortue toute mimi pour promouvoir la protection de l'environnement et des océan
    Publiée le 28 octobre 2017
    En dépit d'une intrigue ficelée qui manque, le film prend son sens et se rattrape fortement avec le message écologique et responsable qu'il porte. En effet, il existe bien une histoire mais elle n'est pas tant travaillée que ça... spoiler: notamment les fois où Samy perd ses amis et qu'ils n'essaient même pas de les retrouver, seul le hasard lui fait retrouver le chemin de ses compagnons
    , du moins ils auraient pu largement mieux faire. Toutefois, comme je le disais, le voyage de Samy a le mérite de faire le tour de toutes les questions relatives à la disparition des tortues, voire des espèces marines en général. Parfois, c'est cohérent, parfois ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
    Le film se rattrape également sur la qualité de l'image, qui faut reconnaître, est plutôt jolie ; mais aussi par l'existence de caractères chez les personnages. C'est bête à dire, mais ce n'est pas toujours les cas. Ici, on a un Samy plutôt peureux, et un Ray plutôt chétif et très ouvert.

En somme, le film a quelques défauts marqués mais il n'en est pas pourtant à éviter, et j'ai hâte de regarder le deuxième ! :)
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 avril 2017
    Depuis Le Monde de Nemo, difficile de trouver mieux dans la catégorie odyssée marine. Mais on a fait au moins aussi séduisant et touchant. Samy, tout comme Nemo, est à l'aube de sa vie. Les dangers qui l'attendent sont nombreux. La plupart sont un apprentissage pour s'endurcir. Viennent ensuite les rencontres, les amitiés, les amours. La petite tortue découvre le monde et se découvre elle-même lors d'un périple aux mille dangers, poussée par l'instinct et la curiosité. Le Voyage extraordinaire de Samy est une odyssée romanesque que l'on jugerait enfantine de prime abord, mais qui finalement touche un large public de part la beauté stupéfiante de son animation. Une invitation au voyage par la richesse des décors. C'est aussi une aventure très émouvante, avec tout un panel de personnages attachants et hauts en couleur. On y découvre les relations parfois scabreuses qu'entretient l'homme avec le règne animal, de la protection des espèces aux pêches immodérées. On y ressent de la crainte, mais aussi de l'amour. De la naissance à la sagesse, le chemin est long, souvent périlleux, mais ce qu'il en ressort est tellement gratifiant. Ainsi, la roue tourne et se répète sans fin. Poétique et touchant. 4/5