Plein sud
    1,8
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein sud ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 31 décembre 2009
    Malgré 3 ou 4 scènes qui sortent du lot, Plein sud, de Sébastien Lifshitz, tombe pile dans la catégorie "film d'auteur français sous forme de road-movie existentiel." Avec, comme de bien entendu, un personnage principal qui trimballe un lourd secret, enfoui dans son enfance, qui gangrène son comportement erratique d'adulte. Le plus souvent, le film ressemble à du Téchiné sans flamme, pas ennuyeux, non, mais comme éteint et vagueàl'âmesque. Plein sud est cependant sauvé, en partie seulement, par une interprétation impeccable. Féminine, en particulier, avec la présence, fugitive, de Nicole Garcia, et surtout celle d'un Léa Seydoux animale, comme une oasis dans une oeuvre un peu sèche.
    Publiée le 1 octobre 2010
    Prenez trois éphèbes et une sylphide sexy, aux traits fins, très fins, recouverts de peau plastique bronzée de chez L'Oréal, faites-les parcourir de la campagne ensoleillée qui fait belles les images de la caméra, et obtenez un naturalisme masturbateur. Pas étonnant, le public visé fleure bon la petite fleur communautaire avare d'érotisation... Faux rebelles, en colère permanente contre la vie, ados ou adulescents coca-cola, le film hésite peu quant au ridicule des personnages jamais crédibles passant d'un comportement extrême à un autre sans la moindre once de maturité. Une mentalité de gamins de douze ans mal élevés dans des corps de jeunes adultes. C'est gros. L'artifice racoleur devient évident. On s'ennuie et on est contrarié par la tromperie. Alors on baise à côté de son frère bruyamment, façon d'étonner le spectateur et de se donner une valeur philosophique... On use ensuite de tabous et de petites monstruosités pour singer l'engagement intellectuel et moral... On baise aussi à poil autour d'un feu de camp à cinq mètres d'un groupe festoyant au son du tam-tam... C'est une façon de vivre sa rebelle attitude, son combat contre Goliath... Voilà donc comme toujours la belle exception française, celle qui vit à coups de subventions, parce qu'infoutue de pondre un film différent de la putasserie et de l'égotisme caractéristiques. Ou ici, plus précisément, prétexter un contenu pour finalement vendre du cul même rogné du cru. Usant ce cinéma ankylosé dans dans sa forme et dans son fond.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 mars 2011
    Un road movie attachant, qui confirme le savoir-faire et la cohérence thématique de Sébastien Lifshitz, cinéaste moins tendance mais plus touchant qu’un Honoré. Utilisant les corps et les émotions de beaux (et bons) jeunes acteurs (craquants Yannick Renier, Théo Frilet et Pierre Perrier !), le cinéaste distille une petite musique émouvante, en dépit de quelques maladresses.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 5 janvier 2010
    Des acteurs formidables et un face à face entre Nicole Garcia et Yannick Rénier qui en dit long ! Mais c'est tout ... Le film se traîne et c'est dommage !
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Encore un énième film plus ou moins d'auteur qui offre une BA efficace mais qui s'avère d'un néant sans nom. Avec des jeunes acteurs prometteurs nouvelles générations on s'attend à un road movie plus ou moins dramatique. Que nenni, la première heure est juste une bande d'ados, 3 gars et une fille, qui partent dans le sud avec les trucs habituels qu'on voit dans tOUS les fils teen movie, jolie fille et 2-3 scènes de sexe juste comme il faut, disputes et réconciliations... etc... Avant d'arriver dans la dernière demi-heure qui se focalise sur un seul d'entre eux. Le secret n'est qu'un prétexte un peu vain car le drame est dans les souvenirs et rien ne se passe en fin de compte. Les flash-backs n'offrent pas grand-chose. A croire que le fond du propos à fait peur au jeune réalisateur. Il n'est resté qu'en surface ne créant jamais l'intérêt et encore moins le minimum d'émotion.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 janvier 2010
    Plein sud (2009) est un road-movie initiatique dans lequel, quatre jeunes adultes partent sur les routes du sud de la France. Entre les histoires d’amour et les secrets de famille, entre les rencontres et les séparations, Sébastien Lifshitz a le don de nous faire tourner en rond, de nous ennuyer et . . . de nous faire perdre patience. C’est d’autant plus dommage que le début du film était plutôt réussi mais la seconde partie a plutôt tendance à se perdre et à perdre le spectateur en cours de route. Cependant, on pourra toujours féliciter l’agréable casting, la séduisante Léa Seydoux entourée de Yannick Renier, Théo Frilet & Pierre Perrier.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 janvier 2010
    De Sébastien Lifshitz je n'avais vu que Presque rien et garder plutôt un bon souvenir. Je n'ai vu celui-ci que grâce à une invitation à l'avant-première UGC en présence de l'équipe du film (qui n'a pas décroché plus qu'un bonsoir, le micro leur brûlait les doigts...:) ). Le film est pas mal sans plus. Ca se laisse regarder. Un road-movie qui fait tour à tour film de vacances, drame familial, recherche d'identité sexuelle...Le scénario et les personnages ne sont pas assez fouillés à mon goût, l'histoire est parfois assez lourde tout en ayant un traitement très léger. Le secret de famille est révélé trop tôt et cela fait donc un peu tomber l’intérêt. Par contre, l'interprétation est sympa. Tous les jeunes comédiens sont parfaits avec en tête Yannick Renier, excellent et très prometteur (Nue propriété, Elève libre, Nés en 68) frère de Jéremie. A ses côtés Théo Frilet (Nos 18 ans, Nés en 68), Léa Seydoux (La belle personne), Pierre Perrier (Douches froides) et Nicole Garcia dans le rôle de la mère. Le film est très beau visuellement et donne bien envie de partir en vacances au soleil par ces temps froids d’hiver… Pas passionnant, pas profond mais pas mal. Aurait pu mieux faire. ..

Publiée le 21 octobre 2010
    Le "Plein sud" de Sèbastien Lifshitz n'a rien à voir avec le "Plein sud" de Luc Bèraud interprètè par le regrettè Patrick Dewaere! Ce road movie sensuel et troublant doit surtout être vu pour la malice et l'ènergie de Lèa Seydoux! Le reste est mollasson avec une mise en scène soignèe mais qui ne dècolle jamais de la simple illustration! Partis pour un long voyage, loin des autoroutes, en direction de l'Espagne, ces quatre ados vont apprendre à se connaître, s'affronter, s'aimer! Ici, le quatuor est traitè sur le même plan (exercice d'èquilibre un peu artificiel) et certains moments comme le final sont inaboutis! Et l'on regrette, tant elle y est à l'aise, que la camèra quitte cette Espagne en nous laissant sur notre faim! Une balade aux couleurs pop d'enfants gâtès qui tourne finalement court! Bonne B.O sinon...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 janvier 2010
    Un film d'un terrible ennui, les dialogues sont indignes et le scénario est réduit au néant. Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec le peu de choses qu'on leurs donne. Un film assez navrant.
    Publiée le 28 mars 2010
    Un film d'auteur, indéniablement, mais un film trop adolescent. Même si l'on en ressort avec le sourire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 octobre 2015
    Road movie de 4 jeunes. Film particulierement ennuyeux, souvent filmé caméra à l’épaule ce qui donne souvent une image heurtée On y voit Léa Seydoux fraîche sensuelle comme toujours mais pour le reste l’intérêt est limité. Un parcours de paumés avec une pseudo histoire de blessure d’enfance pour l’un d’eux et des scènes qui se veulent libérées, branchées, anti tabous. Au final un film pompeux, sans grand intérêt et surtout avec beaucoup d’ennui.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 27 juillet 2010
    Film strictement sans aucun intérêt, aux personnages très antipathiques qui plus est
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 4 janvier 2010
    un film plutot banal, pas convancaint, pas abouti, un peu une répetition en moins bien de Presque rien... ça se regarde, il y a des beaux comédiens, mais est-ce qu'on va vers un cinéma d'auteur décontracté en pur style pub l'oréal ?
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 4 juillet 2010
    Je n'ai pas apprécié, cela part un peu dans tous les sens, sans que vraiment le film est un sens. Un moyen mettrage aurait était judicieux.
    Publiée le 2 janvier 2010
    J'y suis allé avec curiosité, pensant assister à un mélo tragique avec beaucoup de sentiments liées aux relations familiales. C'est en partie vrai mais en partie seulement car il manque un je ne sais quoi de passion afin de donner à ce film un souffle émotionnel. On a en plus du mal à se reconnaître parmi les personnages aux traits de caractère exagérés. Les acteurs sont bons malgré tout.