Fleur du désert
    1089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleur du désert ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 28 août 2012
    Jamais je n'aurai cru que ce film allait me plaire. Mais voilà, un scénario comte de fées ça plaît toujours notamment quand ou est issu de l'Afrique pauvre auxquelles nous n'avons que de la pitié. Au fond, Fleur du désert c'est une très belle histoire, émouvante et en plus vraie. Humaine comme jamais, ce film a montré les valeurs du monde dans lequel nous souhaitons vivre. Rien que la femme qui aide l'immigration est un signe magnifique. Le reste, c'est une succession de personnages qu'on s'attache vite. Que ça soit dans la mise en scène sobre et moderne ou dans le jeu d'acteurs, le film passe un message fort à la fin... La dignité de la femme en Afrique est préoccupante, loin de la superficialité du monde du mannequinât qui finalement prend peu de place dans ce film amplement réussi. Un coup de coeur inattendue
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 mai 2012
    Waris, issue d’une famille de nomades somaliens, décide de fuir lorsque son père décide de la marier à l’âge de 13 ans. Au péril de sa vie, elle traverse le désert et arrive à Mogadiscio. Elle part pour Londres et devient la boniche de l’ambassadeur somalien puis gagne sa liberté. Elle rencontre une vendeuse délurée, originale et avec des projets prof comme danseuse. Elles cohabitent ; et c’est Waris qui percera en devenant un mannequin majeur de son époque. Elle se servira ensuite de cette notoriété pour défendre le droit des femmes et lutter surtout contre l’excision qu’elle a elle-même subi à 3 ans.
    Commercial à outrance, ce film ne fait jamais le choix entre divertissement, témoignage et engagement moral. On perd donc vite pied entre situations comiques et pathos lourd : que de mièvrerie convenue. La musique est aussi omniprésente, fil conductrice des émotions à nous communiquer, parfois de force. La réalisation aussi est d’un autre temps. Trop souvent on a l’impression de regarder un film des années 80 voire début 90… « Pretty Woman » est souvent proche, le propos s’y prête pourtant guère. Un film très maladroit où reste au moins la scintillante actrice et le témoignage poignant sur l’excision. La scène de l’excision de la petite fille est d’une dureté incroyable, mais nécessaire… cette seule scène sauve à mon sens un film mauvais.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 janvier 2012
    Fabuleux biopic,très émouvant sur Waris Dirie une mannequin somalienne. Se qui frappe à première vue c'est la photographie exceptionnelle. Le film est plus profond que la réussite d'une mannequin en Europe (je pas spoiler). Vraiment ce film nous fait passez par beaucoup d'émotions et les deux actrices principales Liya Kebede et Sally Hawkins sont formidables autant dans leurs jeu que plastiquement. Dommage que Timothy Spall soit sous exploité.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 décembre 2011
    Fleur du Désert raconte l'histoire de cette mannequin somalienne, Waris Dirie. Du désert à Londres, en passant par New-York et l'ONU, le parcours de cette top-model mais avant tout femme est rempli de vie, de tendresse et d'amour. Un film intéressant avec une Liya Kebede resplendissante.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 novembre 2012
    Un coup du tonnerre, un coup de coeur, presque irréprochable. Tout y est, des émotions à en faire rire et donner les larmes aux yeux, une bande originale entièrement composée et merveilleusement surprenante, une réalisation et des images à couper le souffle... La réalisation est extraordinaire, le synopsis fait preuve d'un réel engagement avec notamment la scène dans laquelle Liya Kebede fait son speech au siège de l'ONU ; extrêmement sensible (rare dans les films récents...) Cette fleur du désert peut largement prétndre à l'oscar de la meilleure actrice...
    Publiée le 30 octobre 2011
    Très bien joué, le fait qu'il aurait pu être plus fort en émotions n'altère pas la qualité du film !
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    bien aimé
    Publiée le 7 juillet 2011
    Bouleversant, ce film fait tout simplement monter les larmes aux yeux...
    Publiée le 6 juillet 2011
    Formidable, film qui nous touche au plus profond de notre chair de femme, à la fois plein de pudeur et de vérité. Je vous remercie Me Waris dirie d'avoir accepter une adaptation de votre livre et bravo pour votre courage .
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 juin 2011
    Superbe film dramatique bercé par une musique enivrante. Une biographie mise à l'écran de façon très travaillée, très représentative et interprétée superbement. Le thème est en permanence sous-jacent et prégnant. Les mains tendus échafaude une montée au firmament pour servir le respect de femmes. 4.5/5 car un peu court !!! A voir absolument !!!
    Franck L
    Franck L

Publiée le 31 mars 2011
    Très très beau film autobiographique... Histoire poignante, digne d'un compte de Cendrillon... A voir sans hésitation !
    Publiée le 13 février 2011
    Bouleversant. C'est émouvant et ignoble.
    L'actrice et superbe et joue vraiment bien.
    La B.O est très belle aussi.
    Je ne vais pas m'en remettre je crois ...
    Publiée le 24 janvier 2011
    Film génial, déconcertant au début. Dépaysant et surtout réaliste, le film est merveilleux. Il nous offre de magnifiques paysages et nous conte l'histoire de Waris Dirie, une femme exceptionnelle. Liya est splendide tout au long du film et se révèle être une très bonne actrice. La ressemblance avec Waris est frappante. Nous nous attachons tout de suite au personnage interprété par Liya. C'est un film poignant, une très bonne découverte.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 17 janvier 2011
    C'est sans grande conviction que nous nous sommes rendus hier soir avec ma bien-aimée dans un petit cinéma de quartier afin de nous regarder la bande de "Fleur du désert", n'ayant rien d'autre d'alléchant mis à part "Shutter Island", et préférant ça au sans doute très nanaresque "Sans laisser de trace" de Vigneron, ou très pas historique du tout "La rafle" de Bosch (et quel nom de famille pour traiter d'un film sur l'holocauste !! haha ..). Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas une semaine pleine de chefs d'oeuvres, et donc pas nécessairement attirante pour les amateurs de 7ème art que nous sommes.

C'est donc la biographie de Waris Dirie, une nomade africaine devenue top-model. Le film s'annonce déjà comme détracteur d'un rituel barbare sévissant en Afrique depuis 3000 ans : L'excision. Bon, pas franchement original quand on aborde les cultures orientales me direz-vous, je plussoie. Mais il faut savoir que Waris Dirie a également eu un retentissement de par son discours tenu à l'ONU, étant la première femme africaine ayant parlé du bordel. Maintenant, on se rapproche carrément de "Slumdog Millionaire", à mon sens le plus mauvais film de Danny Boyle, car, malgré les critiques et peintures d'une société plus que nombriliste occidentalement parlant, tout tourne trop rapidement à l'eau de rose, avec parfois des scènes franchement malvenues, à l'image de ce récent "Fleur du désert". Il y a de très bonnes choses (scène franchement bluffante quand elle raconte - et qu'on a droit aux images suffisamment pudiques - de son excision, à ses 3 ans), et autres mièvreries ratées et déjà trop exploitées dans trop de films du type, exemple : son grand amour qu'elle n'a vu qu'une fois en boîte de nuit, une deuxième en session photo (là, d'ailleurs, c'est le grand : Qu'est-ce qu'il fout là ?) ne se souvient plus de son prénom ni de sa poire, ne se rappelant même plus son visage. Con hein ? Ouais, déjà vu, c'est sûr aussi. Souffrant de quelques raccourcis à l'intrigue quelque peu gênants, et d'une approche objectivement très, très scolaire, "Fleur du désert" restera selon moi, un bon film avec quelque chose à dire, mais franchement loin du chef-d'oeuvre. En clair, c'est à voir, pour en prendre connaissance, mais il ne sera sûrement pas inscrit au panthéon des films du même genre. A mi-chemin entre le pas mal et le bien.
    Publiée le 10 janvier 2011
    L'actrice est sublime et le film est très bien réalisé, avec une touche d'humour et de légéreté, malgré le sujet grave qui y est traité.