Fleur du désert
Votre avis sur Fleur du désert ?

Publiée le 03/04/2010
« Fleur du désert » commence plutôt bien. Loin du plaidoyer larmoyant attendu, le film présente au contraire une réelle volonté de raconter une histoire, le milieu social s'avérant plutôt bien retranscrit et les différentes répliques fort efficaces. Hélas, comme l'on pouvait s'en douter cette impression ne dure qu'un temps et rapidement les bons sentiments refont surface, peu aidés qui plus est par un montage particulièrement peu convaincant. C'est bien gentil de vouloir éviter les narrations linéaires, mais si c'est pour nous imposer les déboires d'une jeune enfant pendant presque une demie-heure si l'on accumule les trois séquences (apparaissant environ à chaque tiers du film) alors que celles-ci pourraient être torchées en dix minutes, l'intérêt est extrêmement moindre pour ne pas dire un peu pénible. Pourtant, et même s'il faudra également faire abstraction de la superficialité avec laquelle est traitée le monde de la mode (il faut dire que ce n'est pas évident du corps à une telle activité), il faut reconnaître à l'oeuvre une réelle sincérité dans son propos faisant qu'il est au final quelque peu compliqué de la rejeter totalement. De plus, le film peut compter sur un atout majeur trop souvent sacrifié par les films d'aujourd'hui : ses seconds rôles. En effet, que ce soit la toujours aussi délectable Sally Hawkins dans un numéro et un personnage sur mesure sans oublier un Craig Parkinson tout droit sorti de « Coup de foudre à Notthing Hill », l'excellent Timothy Spall ou encore la trop rare Juliet Stevenson, tous apportent à leur manière un réel supplément d'âme à un film qui eût sans doute été nettement moins agréable à suivre en leur absence. Bref, c'est du cinéma sans grande surprise et même un peu facile, mais dont il n'est toutefois pas interdit de se priver, ne serait-ce que pour le charme et le talent de ses interprètes : ce n'est après tout pas si courant pour ne pas être signalé.
aigredouce
aigredouce

Publiée le 24/03/2010
J'ai lu le livre avant de voir le film. Et j'ai estimé que le scénario et la mise en scène étaient maladroits, lourds. les séquences de défilés sont ennuyants. Ce film est une évocation de passé et de futur (pour ne pas appeler ça du flashback). J'ai été vraiment, vraiment déçu. L'adaptation filmique aurait dû être confié à un autre réalisateur et scénariste. Pourquoi pas à celui qui a réalisé "va, vis et deviens!"? Je viens de le revoir et je trouve que l'histoire est mieux fisselée et on en est émue. Bon voîla, c'était mon avis. l'histoire d'une personne triste mais courageuse dont l'adaptation filmique est complètement de RATEE.
Matthias T.
Matthias T.

Publiée le 26/02/2018
Un film magnifique, nécessaire, et bien écrit sur un sujet poignant, avec la superbe Liya Kebede. Un grand moment d'émotion.
Pierre  L.
Pierre L.

Publiée le 17/03/2015
Magnifique, poignant, triste, amusant, le sujet est grave et hélas il est encore d'actualité. Le combat de cette femme est admirable, elle prouve que si l'on veut agir il est toujours possible de le faire. Les acteurs subliment ce scénario. A ne rater sous aucuns prétextes.
David G.
David G.

Publiée le 24/08/2013
Un film poignant et touchant sur la condition de la femme face à certaines traditions culturelles abominables.
Cobandant_Bitchell
Cobandant_Bitchell

Publiée le 14/11/2012
Bon, il y avait un message à faire passer, c'est fait! L'excision est un fléau, il est juste de la dénoncer. Mais au final, il manque quelque chose, et on s'ennuie souvent devant ce film. Et je n'ai pas l'impression que la réalisation en flash-backs était la plus appropriée.
Pélynsse P
Pélynsse P

Publiée le 16/10/2011
bien aimé
nekourouh
nekourouh

Publiée le 12/01/2011
Trop caricatural, le pathos freine l'émotion. De plus la mise en scène est vraiment bâclée.
babydoo29
babydoo29

Publiée le 27/11/2010
Un très bon et beau film. Une histoire bouleversante.
caro18
caro18

Publiée le 19/03/2010
Le parcours étonnant de cette "fleur du désert" et son combat contre l'excision.
jfharo
jfharo

Publiée le 11/03/2010
Une grande leçon ,avec manequin qui a tout d'une actrice pas comme Casta ou Bellucci .Bravo !.
zoupeurman
zoupeurman

Publiée le 11/03/2014
Faire un film sur un sujet tabou + faire un film où l'héroïne part de rien et finit par tout avoir + faire un film où l'héroïne reste sympa et sincère du début à la fin, et bien ça ne fait pas forcément un bon film.
idagnidif
idagnidif

Publiée le 14/04/2019
Étant donné que le film se base sur une histoire vraie , laquelle est bouleversante et captivante , le film avait toutes les chances de réussir . C'est l'histoire d'une jeune fille somalienne et nomade , excisée à l'âge de 3 ans et qui s'est enfuit de chez elle suite à un mariage arrangé au début de son adolescence. A regagné la capitale après un périple endurant et par la suite elle s'est installée à Londres. Sa situation était misérable au début mais sa persévérance et la chance lui ont permis de devenir top model. L'apothéose pour cette femme extraordinaire , c'est quand elle est devenue ambassadrice des Nations Unies et ainsi porter le problème de l'excision des jeunes filles en Afrique au plus haut niveau.
René F.
René F.

Publiée le 11/03/2019
Un film magnifique, très bien écrit sur un sujet dramatique et poignant, avec la superbe Liya Kebede. Un grand moment d'émotion et d'amour. Un chef d'œuvre
CH1218
CH1218

Publiée le 10/03/2019
Du désert somalien aux podiums des défilés de mode, le parcours de Waris Diris est des plus surprenants. Adapté de son autobiographie, le film revient, entre autre, sur le combat du top-model contre excision, atrocité dont elle fut elle-même victime enfant. Un flash-back extrêmement dur et intense nous fait revivre cette intolérable pratique, une séquence en opposition avec la mièvrerie ambiante d’une réalisation chétive mais heureusement illuminée par la belle Lisa Kebede.