Fleur du désert
    1088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleur du désert ?

Sophinou
    Sophinou

Publiée le 3 janvier 2024
    Magnifique film tout en beauté et délicatesse, une belle histoire et une femme courageuse!
    A voir absolument
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mai 2023
    Un récit initiatique cultivé à l'eau de rose mais attachant et touchant par moment, sur l’incroyable destin de Waris Dirie, des plaines d’Ethiopie aux défilés de mode, et de son combat difficile contre l’excision, interprétée par la lumineuse Liya Kebede.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 avril 2023
    Comme je l’ai écrit souvent à propos des histoires vraies (et je radoterai sûrement encore), peu m’importe si la mise en scène est classique, du moment que l’histoire racontée me trouble, c’est gagné.
    Je n’oublie jamais que le cinéma me raconte une histoire ou un document.
    Si c’est un document qui me raconte une histoire, c’est encore mieux.
    A ce paramètre s’ajoute mon cheval de bataille primordial : la direction d’acteurs que je place avant la mise en scène selon les cas de figure.
    Je dois croire à l’histoire tout simplement.

Comment réagir face à des histoires vraies comme les biopic ?
    Parfois, c’est romancé avec pudeur ; parfois c’est exagérément romancé au point de friser la malhonnêteté ; mais souvent c’est instructif.
    « Instructif » ne signifie pas pour autant émouvant, ce peut-être clinique, sans âme.

« Fleur du désert » est indéniablement un sujet fort : une fillette somalienne fuit sa famille pauvre parce qu’elle refuse d’être donnée en mariage à un vieil homme riche… en chèvres !
    Elle parvient à rejoindre Mogadiscio après une odyssée dans le désert où réside sa grand-mère, laquelle l’envoie à Londres dans une ambassade où un membre de sa famille exerce ; puis SDF et top model pour dénoncer l’excision !
    Ouf !

«L’excision », voilà Le sujet.
    Force est de constater que ledit sujet n’est abordé que deux fois : dans une chambre avec une amie et à quelques encablures de la fin du film lors d’un discours à l’ONU.
    Dommage ou pas ?

Le film débute sur une fillette qui récupère un bébé chèvre tout juste sorti des entrailles de sa mère. La caméra s’élève et embrasse un paysage aride de Somalie. J’avoue que j’avais un oeil sur la femelle morte en couches : un corps relativement propre, aucune trace de la mise à bas. Quant au chevreau recueilli dans les bras de la fillette, il ne semble pas maculé de sang, de liquide amniotique.
    Ce détail peut paraître inutile mais il donne l’air de rien le ton du film : un récit relativement glacé comme les feuilles d’un magazine… de mode !
    Certes, la réalisatrice s’attardera sur les pieds de la petite fugitive mais dans l’ensemble le scénario ne respire pas la crasse, les mauvaises odeurs, la souffrance des corps.
    En tout les cas, je ne l’ai pas vraiment perçu.
    Par contre, le parcours de Waris Dirie, des montagnes arides de la Somalie au podium bling bling de la mode relève vraiment d’un parcours hors norme.
    Et sa relation avec Marilyn, interprétée par la pétulante Sally Hawkins, constituait de bons moments sympathiques.

Cependant, il y a une scène à extraire de ces « bons moments sympathiques » :
    la révélation de l’excision de Warris à Marilyn ; les deux actrices sont formidables d’intensité, de pudeur, de compassion.
 Evidemment le discours de Warris Dirie à l’ONU est émouvant.
    Elle a invité le monde entier à prendre conscience de l’excision. Acte barbare d’un autre temps, acte barbare qui n’aurait jamais dû appartenir à un autre temps !
    Acte barbare encore et encore à l’initiative du mâle. De l’homme bestial.
    Et encore, pourquoi employer le mot bestial, je ne crois pas me tromper si j’affirme que dans le monde animal, donc chez les bêtes, il y ait une espèce qui se comporte ainsi.

« Fleur du désert » a le mérite simple et fort de m’instruire et c’est déjà ça.

Je saluerai la prestation de Liya Kebede qui a su me faire croire à son personnage Waris Dirie.
    Carine Chamiot Poncet
    Carine Chamiot Poncet

Publiée le 11 juillet 2022
    Bravo pour ce film pour ma part très choquant. N'étant absolument pas au courant des bagages religieux ni des "croyances" ancestrales si dramatiques, je suis tombé de très très haut .... merci à Warris d'avoir fait naître ce film, cette histoire, d'avoir mit en lumière cela. Il faut continuer pour que les choses changent dans le bon sens. Gros tabou levé avec une histoire très personnel qui touche.
    Publiée le 10 mars 2020
    Tout comme l’un de vos abonnés, j’ai trouvé très très choquante la scène imposée à cette petite fille de 3 ans (figurante, au demeurant) qui simulait l’excision - (Je me suis d’ailleurs demandée si l’on n’était pas en train de vivre une
    vraie scene d’horreur) ! . Ses yeux montraient une telle frayeur, une telle incompréhension de la violence que lui imposait l’équipe de tournage. Cette petite a du être traumatisée.
    Moi même, pensant à cette petite, je ne en ai pas dormi de la nuit.
    Évidemment cela montre le sort terrible qu’impose aux petites filles cette pratique insupportable, indigne ; qui n’a pas de nom.
    Néanmoins il était certainement possible d’eviter une telle frayeur à cette petite.
    SUZANNE.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 17 décembre 2019
    Film mou, il y a beaucoup trop d’ellipses. Nous avons du mal à nous attacher au personnage principal, tout le côté dramatique de l'histoire disparaît.. Déçue..
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 14 avril 2019
    Étant donné que le film se base sur une histoire vraie , laquelle est bouleversante et captivante , le film avait toutes les chances de réussir .
    C'est l'histoire d'une jeune fille somalienne et nomade , excisée à l'âge de 3 ans et qui s'est enfuit de chez elle suite à un mariage arrangé au début de son adolescence.
    A regagné la capitale après un périple endurant et par la suite elle s'est installée à Londres.
    Sa situation était misérable au début mais sa persévérance et la chance lui ont permis de devenir top model.
    L'apothéose pour cette femme extraordinaire , c'est quand elle est devenue ambassadrice des Nations Unies et ainsi porter le problème de l'excision des jeunes filles en Afrique au plus haut niveau.
    René F.
    René F.

Publiée le 11 mars 2019
    Un film magnifique, très bien écrit sur un sujet dramatique et poignant, avec la superbe Liya Kebede. Un grand moment d'émotion et d'amour. Un chef d'œuvre
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 mars 2019
    Du désert somalien aux podiums des défilés de mode, le parcours de Waris Diris est des plus surprenants. Adapté de son autobiographie, le film revient, entre autre, sur le combat du top-model contre excision, atrocité dont elle fut elle-même victime enfant. Un flash-back extrêmement dur et intense nous fait revivre cette intolérable pratique, une séquence en opposition avec la mièvrerie ambiante d’une réalisation chétive mais heureusement illuminée par la belle Lisa Kebede.
    SB88
    SB88

Publiée le 9 mars 2019
    Histoire et parcours très convenus mais j'ai adoré les paysages du début.
    Jolie actrice et forcément, histoire touchante.
    Publiée le 8 mars 2019
    J'ai vu par hasard ce film qui est passé à la télévision et j'ai été très émue . J'ai trouvé les actrices parfaites, les reconstitutions très réalistes en comprenant que cette histoire a été vécue et est toujours d'actualité hélas. J'ai passé une soirée très dense devant ce film dont j'ai apprécié chaque moment même les plus cruels dont la reconstitution n'a pas du être facile (la petite fille à 3 ans).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 mars 2019
    Le film porte un sujet fort mais avec beaucoup de finesse, peut-être trop d'ailleurs par moments, abusant des périphrases pendant longtemps avant d'aborder plus "frontalement" le problème. Les interprètes sont tous et (surtout) toutes très crédibles dans leurs incarnations, mais le scénario même très élaboré, est un peu paresseux et aligne beaucoup de moments convenus et prévisibles. De plus, la construction en flashbacks n'est pas toujours très heureuse dans sa gestion, décrochant un peu le spectateur par instants, d'autant que l'ensemble souffre de longueurs. Beau film, à la mise en scène trop académique mais qui a le mérite immense d'évoquer une question intime et grave avec un certain tact.
    Publiée le 7 mars 2019
    Je suis vraiment en colère contre ce film. J'étais entrain de le regarder, je le trouvais pas mal, notamment la scène au sujet de l'excision entre les personnages de Waris et Marylin, qui est très émouvante. Je trouvais ça bien de vouloir en parler. Mais je suis très en colère contre la scène avec la petite fille. Je trouve qu'elle n'aurait pas du être autorisée ! Il y avait d'autres moyens de montrer l'horreur de l'excision que de violenter une petite actrice. Je me demande quel impact cette scène aura sur elle...
    Publiée le 16 mars 2018
    Tout simplement realiste ce film nous apporte la vérité sur la souffrance des femmes en Afrique. Quelle tristesse film tres beau à voir mais la fin est tres difficile à digerer ! Top 100
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 26 février 2018
    Un film magnifique, nécessaire, et bien écrit sur un sujet poignant, avec la superbe Liya Kebede. Un grand moment d'émotion.