Fleur du désert
    1089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleur du désert ?

Époustouflant
    Publiée le 21 mars 2010
    Pas mal... seulement. Quel dommage ! Ce film avait tout pour être un grand film, si seulement le réalisateur avait été à la hauteur. Longueurs, cadrages & prises de vue plats, montage fade, construction avec flashbacks ratés ici... Heureusement, la personnalité de Waris est tellement extraordinaire, le thème de l'excision si important, la beauté et la justesse du jeu de Liya Kebele si touchantes que l'on emporte quand même qch avec soi, une jolie graine d'humanité et de profondeur. Ne quittez donc pas la salle avant la fin.
    Publiée le 21 mars 2010
    tres belle denonciation de l'excision

actrice tres tres belle

la realisation est un peu lente

un montage plus serre aurait donne davantage de punch
    Publiée le 20 mars 2010
    J'ai vu ce soir Fleur du désert et j'ai vraiment beaucoup aimé.
    L'actrice principale est d'une beauté à couper le souffle et son jeu est tellement juste qu'on ne peut qu'adhérer à cette histoire hors du commun tirée du roman de Waris DIRIE.
    Ayant lu le livre, j'ai trouvé le film fidèle à l'esprit du livre..
    C'est un très beau film, je vous le recommande vraiment.
    Publiée le 20 mars 2010
    superbe , film qui nous touche au plus profond de notre chair de femme,à la fois plein de pudeur et de vérité,aller le voir avec vos filles, merci Me Waris dirie d'avoir accepter une adaptation de votre livre et bravo pour votre courage .
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 19 mars 2010
    Une jeune somalienne fuit les barbaries de son pays et sa tribu où sévissent excisions des fillettes, mariages forçés et autres abominations, franchit à Londres les obstacles de l'immigration clandestine avant de devenir un top model de renommée internationale. Tiré de l'histoire vécue de Waris Dirie, ce superbe portrait de femme, en forme d'odyssée contemporaine, stigmatise avec tact et profondeur des usages pseudo-religieux insupportables qui perdurent encore. Ce film magnifique d'émotion vraie et de justesse de ton est illuminé par la beauté extraordinaire de madone noire de Liya Kebede. Un grand coup de coeur.
    aniki san
    aniki san

tres belle histoire
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Le parcours étonnant de cette "fleur du désert" et son combat contre l'excision.
    Publiée le 19 mars 2010
    Très bon film ou exellent téléfilm mais le sujet et maleureusrment d'actualité l'actrice princiale es formidable
    Publiée le 28 avril 2012
    Ce film est vraiment boulversant. Liya Kebede y est magnifique. A voir absolument.
    Publiée le 12 avril 2010
    "La loi d'un homme qui considère la femme comme quantité négligeable, pour qui l'esclavagisme commence à la maison, avec mari et enfants... Pas si simple de faire évoluer les mentalités ! Un beau film qui mériterait un débat car nombreuses sont les ambassades étrangères à Paris et ailleurs qui continuent cette pratique, faisant venir des jeunes filles d'Afrique, soi disant pour qu'elles poursuivent des études."
    Publiée le 17 mars 2010
    Film fort et poignant, sans sentimentalisme mièvre. A voir, que l'on soit militant ou non de la cause féminine dans les pays du Tiers-Monde
    Publiée le 17 mars 2010
    Le meilleur film que j'ai vu en ce début d'année 2010; il est très beau et très touchant, mais aussi dur a cause du sujet qu'il touche...Mais il y a aussi des passages comiques bien venu. Cette autobiographie est très bien réalisée, et les acteurs très bon.
    yodalex67
    yodalex67

Publiée le 17 mars 2010
    Sujet delicat, traité avec une relative subtilité. La beauté de cette fleur du desert est reversant, en revanche la mise en scène est parfois trop convenu et trop classique.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 17 mars 2010
    Adaptation du livre de Waris Dirie le film s’inscrit à partir de ses 10 premières minutes de sortie salle à la case peu appropriée mais non honteuse de téléfilm. Tout dans cette fiction nous ramène aux codes télévisuels de soirées hertziennes il s’entend. Une réalisation fade et sans saveur aux couleurs de photo de studio tendance sitcom pour certaines scènes d’intérieures. Le jeu quand à lui oscille entre « premier pas » qu’on pardonnera à Liya Kebede et l’insupportable Sally Hawkins qui à elle seule nous ferait regretté de regarder le film (erreur de casting ?). Le scénario en lui-même semble bien adapté et heureusement pensé avec des ellipses judicieuses qui font supporter l’ensemble visuel du film jusqu’à sa fin. On n’évitera bien sûr aucun cliché dans ce genre de biopic, dégoulinant de bons sentiments téléphonés. Peu, voir pas subtil dans ces moments les plus forts le seul bon point du film serait sa musique qui a chaque moment vient nous informer dans l’intention émotionnelle à ressentir. On conclura donc qu’en remplissant une telle chartre ce genre de long métrage ne peut que difficilement s’inscrire au tableau du 7ème art. Reste l’histoire du parcours de Waris Dirie qui montre comment avec force, courage et volonté cette femme tente encore de changer le destin de celles qui n’ont pas la parole et vivent dans la souffrance. Frustrant de passer cinématographiquement à côté…