Seven
    Votre avis sur Seven ?

Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 19 novembre 2014
    Trois ans après avoir repris avec brio la saga « Alien », le prodige David Fincher livre l'un des thrillers les plus marquants du 20ème siècle. Glaçant de par l'extrême perversité morbide des crimes objets de cette passionnante enquête, « Seven » l'est également du point de vue du contexte et de l'ambiance générale. Doté d'une photographie sombre et glaciale, le film va bien plus loin que la plupart des autres œuvres du genre en faisant passer le terrain choisi pour un véritable Enfer, avant d'aboutir sur un final magistral, où la lumière contrastante met en exergue l'abomination du plan machiavélique qui se referme sur les protagonistes. Tout est brillant dans ce film, à commencer par la construction, marque de fabrique du réalisateur. Les musiques sont parfaitement choisies, les références très bien utilisées (La Divine Comédie est une œuvre riche à plus d'un titre) et le casting très convaincant (Morgan Freeman magistral). Tout petit bémol lui enlevant le statut de chef d'oeuvre, le jeu de Brad Pitt, que je trouve, personnellement, parfois un peu trop caricatural même si on reste sur du très correct. Un thriller essentiel faisant rentrer son réalisateur directement dans la cour des Grands.
    Publiée le 12 septembre 2015
    Polar sympa mais trop d'invraisemblance dans le scénario m'ont empêcher de prendre plaisir à cette histoire pourtant originale avec des meurtres basés sur les péchés capitaux et de bons acteurs. Mais la réalisation très "clip" de Fincher est franchement énervante. La fin est très prévisible tant Kevin Spacey surjoue.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 21 février 2017
    Un scénario de qualité. Un trio d'acteurs ultra charismatique et une réalisation de Fincher que demander de plus ?
    Publiée le 6 novembre 2014
    Un pur chef d'oeuvre, l'histoire est diaboliquement efficace, on s'ennuie pas du tout, la fin est surprenante et terrifiante, le duo Brad Pitt et Morgan Freeman est magistral, à voir et à revoir encore et encore...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 31 octobre 2014
    Si l’intrigue du film est dérisoire, inintelligente et d’une absence de subtilité flagrante, que dire du propos sous-jacent, qui nous prêche une morale bien réac et égrenée de considérations de comptoir. De plus le film semble se complaire dans la laideur. Qu'est venu faire Bard Pitt dans cette galère ?
    Publiée le 12 août 2017
    Seven, le thriller par excellence !
    Un pur chef d'œuvre du genre qui est, à mes yeux, le meilleur jusqu'à présent. L'ambiance est tout simplement glauque, poisseuse et imposante du début à la fin du film : cette ville où il pleut sans arrêt, ressemble à la Gotham city de Batman, univers sombre rongé par la corruption. Et les scènes de crime qui vont nous être montrées sont d'une ingéniosité macabre rare. Il n'y a pas tant de sang que ça mais les tortures infligées aux victimes font froid dans le dos tant elles ont dû être douloureuses (en particulier pour celui de la gourmandise et de la paresse). Sept pêchés, sept sanctions des plus cruelles : en soi, l'idée de base n'est pas vraiment nouvelle mais elle n'avait, jusqu'à lors, jamais été traitée au cinéma. Et elle est faite dans une progression savamment dosée : début assez lent pour une fin qui s'accélère.
    Quant aux personnages, ils sont plutôt réussis et bien interprétés. D'abord le duo de flics qui fonctionne à merveille puisqu'il repose sur 2 caractères complémentaires et complices : avec un Morgan Freeman en sage désabusé qui souhaite prendre sa retraite (sans doute parce qu'il en a tellement vu, qu'il en a marre) et un Brad Pitt impulsif et engagé qui souhaite prendre la relève avec implication. Ensuite, Gwynet Paltrow a un rôle secondaire pas vraiment marquant même si elle apporte une touche féminine qui aura son intérêt à la fin du film. Mais c'est surtout Kevin Spacey qui est bluffant : quasi invisible dans le film (il n'apparaît qu'à la fin), c'est lui qui donne le ton et le sens de l'intrigue. Bien sûr, on le trouve inquiétant, criminel, à cause de ses méthodes trop sadiques mais il a aussi d'autres aspects. Intelligent, froid, calculateur, il semble paradoxalement plus passionné que les autres (puisqu'il croit véritablement à sa mission). Mégalo et prétentieux, il est aussi complètement détaché de lui-même : ne se rend-il pas lui-même aux flics pour qu'ils l'arrêtent et ne souhaite-t-il pas être tué par Mills ? Car, en réalité, il se voue entièrement à son œuvre : châtier le mal par le mal dans une ville qui semble gangrénée. D'ailleurs le choix de ses victimes colle bien au pêché qu'elles symbolisent.
    Quant à la fin, elle ne manque pas de surprendre : la boucle du scénario se referme à travers un des choix des plus douloureux. Reste que si les motivations de Doe sont révélées, des zones d'ombre subsistent : disait-il vrai sur l'état de cette ville ou bien était-ce un pur délire auquel il a trop cru?
    Publiée le 25 octobre 2014
    Juste wahou. Le duo Pitt et Freeman est fabuleux. D'un côté un flic qui veut se ranger, et de l'autre un jeune flic qui rêve d'une grande affaire. L'idée d'utiliser les péchés capitaux pour faire une histoire policière était audacieuse, mais le pari est pourtant réussi.
    Publiée le 22 octobre 2014
    Excellent thriller sous tension. La fin se fait sentir (prévisible)
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 17 novembre 2014
    Je trouve le scénario assez bien, même si ce n'est pas le plus original, le duo de policiers, est déjà vu mais l'atmosphère du film et la réalisation de Fincher sont telles qu'on tombe sous le charme de ce très bon film mené par de brillants acteurs et un suspense haletant. La scène finale est épique, malsaine et horrible mais elle est magistralement interprétée. Au passage, très bonne Bo de Howard Shore
    Publiée le 21 octobre 2014
    Waaaouh...
    Ce film nous retourne les sentiments...
    Le chiffre 7 m'avait toujours intrigué mais maintenant c'est encore pire. A voir absolument !
    Aline  A.
    Aline A.

Publiée le 16 octobre 2014
    Le sujet du film des " septs péchés capitaux " est un pari gagnant! Chaque intrigue jusqu'à la 7 est différente, originale, impressionnante et dérangeante à la fois. Le duo Brad Pitt/Morgan Freeman est assez bluffant, même si au début du film il y a quelques longueurs. Mais je retiens surtout du film le final...mais quel final, nous nous y attendions pas, nous nous retrouvons dans la même situation que les acteurs, j'ai été bluffé! La chute de l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde spoiler: je suis assez d'accord avec une des remarques précèdentes, si Brad Pitt aurait mis fin à ses jours à la fin, ça aurait crée une chute encore plus choquante et plus de poids dans la prestation de l'acteur
    . Kevin Spacey est particulièrement fort dans ce rôle. Ce thriller est très réussi.
    Publiée le 15 octobre 2014
    Excellent quelle synopsis et les acteurs sont irréprochable
    Publiée le 9 octobre 2014
    Dur. Je pense que c'est le mot que je retiendrai. Ce film est dur, les scènes sont parfois crues, les acteurs excellents, ce qui rend le film très réaliste. Pour ceux qui s'attendent à une enquête policière de haut vol, avec des astuces dignes de ce nom, passez votre chemin, vous trouverez probablement mieux ailleurs. Le thriller n'est qu'une excuse pour se pencher (à mon sens) vers un sujet plus général qu'est la dureté/cruauté de la vie.

Pour moi il fait partie de ces films qui vous font vous remettre (un peu) en question, et prendre conscience, toujours de manière trop éphémère, que vous devez profiter de votre journée et de votre entourage (mais si vous voyez ce que je veux dire !

Bref, j'aime la photo, le direction, les acteur, la chute (dont la première partie est prévisible, mais dont la seconde nous tient quelques secondes de plus en haleine !!!).

=> Pas mal du tout :)
    Éric S
    Éric S

Publiée le 6 octobre 2014
    Attention Film Culte !!!

Il est presque obligatoire d'avoir vu ce film dans sa vie.
    C'est FA BU LEUX !!!

Dur mais fabuleux. Tout les ingrédients d'un bon film y sont. Dérangeant par moment.
    Les acteurs à leur top. On a quand même affaire à Morgan Freeman, Brad Pitt, Kevin Spacey et Kwineth Palthrow...
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juillet 2020
    David Fincher signait ici un thriller glauque et malsain au scénario bien construit. Brad Pitt et Morgan Freeman y sont excellent. Tout comme Kevin Spacey, Terrifiant dans le rôle du machiavélique John Doe. Bref , un excellent film !