Seven
4,4
Votre avis sur Seven ?

tuco-ramirez

Publiée le 20/06/2018

C’est le grand retour du thriller dans les 90’s autour de 3 films qui font encore date ; à côté de ce film au scénario diabolique du génie du genre David Fincher trône « Le silence des agneaux » et « Usual suspects ». Ici, la mise en scène des meurtres relève de la folie douce. Il fallait écrire cette histoire de serial killer ayant planifié 7 meurtres autour des 7 péchés capitaux des années à l’avance pour tenir dans un espace-temps d’une semaine. Captivant et dérangeant à souhait jusqu’à un climax étouffant dans un climat sec et ensoleillé tranchant avec le reste du film. Un paradoxe !!! La ville dans laquelle se déroule le film est tellement moite, pluvieuse, sombre, crade et inhospitalière qu’elle est un personnage à part complète. Et pour le final, ouais, c’est le retour du soleil et du beau temps et tout cela dans les grands espaces américains. C’est le seul moment où les deux enquêteurs comme les spectateurs ne sont pas enserrés par des rues étroites, des intérieurs inconfortables et des couloirs oppressants… mais où sont les fenêtres dans ce film ??? Aucune scène inutile, tous les éléments sont en place pour fusionner à un moment ; et là, sur la première vision du film, l’effroi marche à 100% Des incohérences que l’on accepte bien volontiers : un chef d’œuvre du genre qui reste très longtemps ancré en tête. tout-un-cinema@blogspot.fr

Robrex

Publiée le 01/06/2018

D'un point de vue subjectif, "Seven" est le meilleur film réalisé par David Fincher. Devenu culte pour son intrigue bien maîtrisée et pour ses scènes marquantes, "Seven" est un film qui va bien rester dans les annales. Même si le film a plus d'une vingtaine d'années, la réa est toujours nickelle et les deux personnages principaux du film, Mills et Somerset, sont bien introduits et attachants. Sorti 4 ans avant "Fight Club", "Seven" est tout aussi glauque avec des scènes violentes, mais contrairement à "Fight Club" qui se voyait plus comme un film délirant, "Seven" garde un côté plus sérieux et plus dramatique, mais ne se gêne pas pour mettre une dose d'humour de temps en temps. L'enquête des deux inspecteurs de police est vraiment bien intrigante et passionnante, surtout qu'elle prend des proportions assez inattendues en nous mettant sous tension permanente, on suit autant qu'avec plaisir qu'avec indécence les deux inspecteurs dans leur enquête, et la fin du film est vraiment très marquante avec des rebondissements imprévus, des révélations surprenantes et un final bouleversant. (no spoil mais ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle.) Au niveau des acteurs, Brad Pitt en tant que Mills est cool, il peut apporter l'humour au film, mais peut également devenir sérieux lors des moments glauques et impliqué lors des scènes d'action. Morgan Freeman dans le rôle de Somerset aussi est très bon, garde un côté plus sérieux que Brad Pitt, s'implique bien durant toute l'intrigue et offre une perspicacité bien forte. Et résultat : les deux acteurs principaux nous livre un duo soudé et puissant. Mention spéciale aussi à Kevin Spacey qui est génial en tant que méchant de l'histoire. Bien manipulateur et calculateur, Kevin Spacey signe l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Quant au reste du casting, Gwyneth Paltrow, R. Lee Ermey (RIP), Richard Roundtree... c'est très bien aussi et ça apporte bien à l'intrigue du film, sans oublier la musique qui apporte le suspens. En conclusion, "Seven" est pour moi le meilleur de David Fincher, un film culte qui réussit bien à faire avancer son histoire sans s'attarder sur des détails inutiles et qui prend le spectateur tout du long, bref, c'est excellent, et je le revendique fortement.

Nicolas L.

Publiée le 26/05/2018

Polar sublime du grand Fincher. Une photo sombre mais sublimée de Darius Khonji (encore lui !), une interprétation parfaite et un certaine fascination pour cette ambiance glauquisime où cette ville pluvieuse et sans nom apporte au film un réel intérêt dans l'intrigue. Sortie en 1996, un nouveau vent souffla sur le polar. Par la suite très souvent imité mais jamais égalé !

Critik D

1,0Très mauvais
Publiée le 03/05/2018

Je suis très critique avec ce film tellement j'ai adoré le roman d'Anthony Bruno. Beaucoup disent que David Fincher était un génie et qu'il a réussi à captiver le public. Alors oui l'histoire est original, un tueur en série qui se sert des sept pêchés capitaux pour alerter l'opinion public de ses déviances. Mais le film est d'une rapidité exagérée, les affaires s'enchaîne, on a le sentiment qu'aucun des detective n'a de vie privée. Le personnage de Somerset est normalement complexe, remplit de questionnement, beaucoup plus blasé. Mills est un détective intrépide, porté par ses émotions. Et John Doe, a mis chaque pêché en scène de façon méticuleuse et réfléchis. Tout cela ne transparaît pas dans ce film, du moins je ne m'y retrouve pas. Alors oui je pense que c'est un bon thriller, pour ceux qui n'ont pas lu le roman, enmenné par deux acteurs talentueux, qui nous le prouve une énième fois. Je sais que je suis très sévère, mais le livre m'a tellement captivée et j'ai tellement flippée, que je me suis endormie devant le film la première fois que je l'ai vu.

Christiane H.

2,0Pas terrible
Publiée le 03/04/2018

L'ambiance est bien sombre pour cette intrigue violente, les inspecteurs de police mènent la sale enquête sur des crimes commis par un psychopathe mettant en scène sa pièce de théâtre macabre des sept péchés capitaux, celui de la paresse est le plus glauque, l'idée n'est pas à cautionner, triste venant du genre humain, la fin m'est gâché par le buzz autour du film.

Mathias B.

Publiée le 23/03/2018

Film génial doté d'un scénario extrêmement bien rechérché, original, imaginé et très créâtif brêf un un pur chef-d'œuvre policier des années 1990 !

Sergent Zirivkiand

Publiée le 18/03/2018

Un chef d'œuvre culte et bien construit avec un scénario captivant, une superbe photographie et un casting cinq étoiles.

soniadidierkmurgia

Publiée le 17/03/2018

"Le silence des agneaux" avait fait l'effet d'une bombe en 1990, donnant ses lettres de noblesse au film de serial killer. Curieusement la déferlante d'émules du film de Jonathan Demme ne s'était pas abattue sur Hollywood immédiatement à la suite. C'est "Seven" de David Fincher, jeune réalisateur venu de l'univers du clip qui allait allumer la mèche en proposant une codification assez précise du genre, cette fois-ci clairement axée sur le modus operandi du tueur. Le scénario proposé par Andrew Kevin Walker (ancien vendeur dans un magasin de disques mis en relation avec David Fincher par l'assistant de David Koepp, autre scénariste réputé), fruit de trois ans de travail se joue avec délectation de la mise en scène orchestrée par un tueur machiavélique bien décidé à jouer au chat à et la souris avec deux enquêteurs qui forment un duo très classique basé sur la confrontation entre la sagesse de l'expérience (l'inspecteur Somerset, à deux semaines de la retraite joué par le hiératique Morgan Freeman) et la fougue de la jeunesse (l'inspecteur Mills incarné par un Brad Pitt en pleine ascension depuis "Thelma et Louise" de Ridley Scott en 1991). Le flair de l'inspecteur Somerset mène vite sur une sorte de punition divine imaginée par le tueur à partir des sept péchés capitaux. Le nombre des meurtres à venir devenu connu, la course contre la montre s'engage pour tenter d'enrayer la macabre sentence. S'il avait surpris à l'époque par son audace notamment celle de ses images crues, "Seven" laisse entrevoir aujourd'hui quelques faiblesses aux coutures qui dénotent un goût de l'épate assez prononcé chez David Fincher. Péché mignon que l'on pourra d'ailleurs détecter tout au long de sa filmographie. Avec un peu de recul, on constate en effet que les crimes perpétrés par l'esprit dérangé de John Doe (Kevin Spacey) sont pour la plupart invraisemblables dans leur exécution, David Fincher ayant beaucoup sacrifié au spectaculaire. Idem pour l'ambiance un peu trop plombante d'un New York noyé sous une pluie torrentielle dont on se demande si elle n'est pas le prélude à un nouveau déluge. Le jeu de Brad Pitt qui n'est pas économe en effets de manche participe du même mouvement. Enfin, on ne dira rien de la prestation d'un Kevin Spacey à l'allure extatique qui frise très rapidement la tête à claques. Les années qui passent permettent de faire le tri entre les chefs d'œuvre dont fait partie assurément "Le silence des agneaux" et les films certes très sympathiques mais un peu boursouflés. On peut bien sûr penser le contraire.

raphaelK

Publiée le 03/03/2018

Malgré les années, l’aura de Seven demeure. Porté par trois acteurs incroyables et construit d’une main de maître par un réalisateur qui renouvellera et dominera le genre du thriller pendant des années (en maître du suspense qu’il est, Fincher a pris soin de ne pas mettre Kevin Spacey au générique dans Seven par exemple, très astucieux). Une œuvre capitale. Un miroir sur l’horreur de l’être humain et de la société qu’il a construite.

christophe M.

Publiée le 26/02/2018

Une mise en scène un peu lente tout au long du film contrebalancée par une fin des plus manichéennes.

labadens

Publiée le 22/02/2018

Ce film reste une référence; il y a un " avant " et un " après " Seven. L' idée du générique ( bande-son saturée ) a été pillée, pompée à l' envi. Il en va de même pour le scénario : on ne compte plus le nombre de "suiveurs " qui s'ensuivit, avec plus ou moins de bonheur. Seven installa le film de tueur en série sur le devant de la scène, comme un genre à lui seul. Les dialogues sont si pertinents, les éclairages étincelants, la mise en scène brillante, le scénario au cordeau. Bref ... Un chef - d' oeuvre !!

Greg A.

Publiée le 08/02/2018

Excellent thriller , écrit de main de maitre et joué a la perfection par Freeman et Brad Pitt !! casting 5 étoiles , scénario béton et suspense du début jusqu'à la scène finale mythique!! 4.5/5

Homo vidéus

Publiée le 30/01/2018

Un film qui part d'une idée pas forcément hyper originale : deux flics, un vieux et un jeune, enquêtent sur un tueur en série qui assassine en s'inspirant des sept pêchés capitaux... Mais cela produit malgré tout un pur thriller avec une super ambiance et beaucoup de suspens. Je n'ai pas lâché un instant, le film est prenant et on a sans cesse envie de connaître la suite. De plus la fin est inattendue. Un petit bijou.

novemberromeo

Publiée le 27/01/2018

Un thriller horrifique jamais surpassé à ce jour...Revu encore il y a quelques semaines, sa noirceur et les ressorts de son intrigue restent indépassables.

ferdinand75

Publiée le 14/01/2018

Un très bon thriller , sur un scénario très pointu, avec des acteurs au Top. Tout y est le suspens, l'action ;le drama.. La scéne finale est époustoufflante, formidable , digne de Hitchock.