Seven
  • 48 critiques     3%
  • 28 critiques     2%
  • 22 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ghibliste

8 abonnés | Lire ses 287 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est bien simple, lorsque j'entends le terme de "thriller", je pense automatiquement à "Se7en". Pourquoi ? Tout simplement parce que David Fincher nous a pondu-là le meilleur film du genre. Un chef-d'oeuvre sans aucun doute, sans le moindre défaut non plus. Rien que le générique est génial, hyper stylé. La suite, c'est un scénario plutôt classique certes, mais tellement bien ficelé et exploité - un scénario très clairement exposé surtout ! Et puis ce final... l'un des plus mémorables de l'histoire du cinéma ! Un truc de ouf ! Le rythme est hyper soutenu tout le long du film, pas moyen de décrocher, grâce entre autres à des scènes de crimes plus scotchantes les unes que les autres, les quelques rebondissements qu'il faut, et des acteurs tous excellents - en particulier Kevin Spacey qui n'était pas encore très connu à l'époque, mais Morgan Freeman et Brad Pitt sont eux aussi grandioses. Même les monologues philosophiques du désabusé inspecteur Sommerset sont captivants - la scène dans la bibliothèque est d'ailleurs, dans le genre plus posé, d'une élégance rare. De manière générale, les dialogues sont tous plutôt bons. Au final, "Se7en" est une oeuvre brillante de noirceur, sublime de machiavélisme, elle est en quelque sorte le parangon du thriller vicelard. Dantesque.

Nico591

12 abonnés | Lire ses 604 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le choc cinématographique de ma vie qui n'a pas perdu une once de son impact en le revoyant 20 ans après sa sortie ! La principale force du film résidé premièrement dans son ambiance sombre et glauque à souhait dans laquelle la pluie laisse place à un soleil qu'on ne voit quasiment jamais dans le film. Deuxièmement, son scénario nous assène un coup de théâtre magistral aux 3/4 du film jamais vu auparavant. A partir de ce moment là, David Fincher nous tient littéralement "par les couilles" en nous embarquant dans un final dont on est loin de se douter comment il va finir. Un final qui est sans doute ma plus grande montée d'adrénaline jamais ressentie devant un film, nous assénant une ultime révélation qui fait encore froid dans le dos. Cela n'aurait pas été possible avec une mise en scène ô combien magistral de David Fincher, qui déjà en nous offrant une atmosphère lugubre démentielle a eu la bonne idée de ne jamais montrer les meurtres. Ce qui a pour effet de faire travailler notre imagination, tout comme le fait de nous cacher l'identité de l'acteur jouant le tueur, nous laissant l'impact de la surprise totale. Un chef d’œuvre total servant aujourd'hui de référence dans le genre qui ne sera sans doute jamais égalé, et qui obsède l'esprit longtemps après son visionnage. La musique stressante d'Howard Shore servant de point d'orgue ainsi que la mise en scène glaçante des meurtres confèrent au film une aura impérissable.

microbacterie

8 abonnés | Lire ses 264 critiques |

4 - Très bien

Un film qui fait partie des meilleurs de son genre, en remettant en cause le comportement humain. Le regret serait à mettre sur le rôle parfois surjoué de BRAD PITT qui reprend le fil du film qu'à la moitié de l'enquête. On se régale quand même de l'enchainement des découverte tout au long du film.

Sid Nitrik

13 abonnés | Lire ses 375 critiques |

4.5 - Excellent

Trois ans après avoir repris avec brio la saga « Alien », le prodige David Fincher livre l'un des thrillers les plus marquants du 20ème siècle. Glaçant de par l'extrême perversité morbide des crimes objets de cette passionnante enquête, « Seven » l'est également du point de vue du contexte et de l'ambiance générale. Doté d'une photographie sombre et glaciale, le film va bien plus loin que la plupart des autres œuvres du genre en faisant passer le terrain choisi pour un véritable Enfer, avant d'aboutir sur un final magistral, où la lumière contrastante met en exergue l'abomination du plan machiavélique qui se referme sur les protagonistes. Tout est brillant dans ce film, à commencer par la construction, marque de fabrique du réalisateur. Les musiques sont parfaitement choisies, les références très bien utilisées (La Divine Comédie est une œuvre riche à plus d'un titre) et le casting très convaincant (Morgan Freeman magistral). Tout petit bémol lui enlevant le statut de chef d'oeuvre, le jeu de Brad Pitt, que je trouve, personnellement, parfois un peu trop caricatural même si on reste sur du très correct. Un thriller essentiel faisant rentrer son réalisateur directement dans la cour des Grands.

Mephiless s.

1 abonné | Lire ses 138 critiques |

4.5 - Excellent

Je trouve le scénario assez bien, même si ce n'est pas le plus original, le duo de policiers, est déjà vu mais l'atmosphère du film et la réalisation de Fincher sont telles qu'on tombe sous le charme de ce très bon film mené par de brillants acteurs et un suspense haletant. La scène finale est épique, malsaine et horrible mais elle est magistralement interprétée. Au passage, très bonne Bo de Howard Shore

Flo.M

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pur chef d'oeuvre, l'histoire est diaboliquement efficace, on s'ennuie pas du tout, la fin est surprenante et terrifiante, le duo Brad Pitt et Morgan Freeman est magistral, à voir et à revoir encore et encore...

Jean-Sébastien T.

5 abonnés | Lire ses 17 critiques |

0.5 - Nul

Si l’intrigue du film est dérisoire, inintelligente et d’une absence de subtilité flagrante, que dire du propos sous-jacent, qui nous prêche une morale bien réac et égrenée de considérations de comptoir. De plus le film semble se complaire dans la laideur. Qu'est venu faire Bard Pitt dans cette galère ?

keria

3 abonnés | Lire ses 44 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Seven, le thriller par excellence ! Un pur chef d'œuvre du genre qui est, à mes yeux, le meilleur jusqu'à présent. L'ambiance est tout simplement glauque, poisseuse et imposante du début à la fin du film : cette ville où il pleut sans arrêt, ressemble à la Gotham city de Batman, univers sombre rongé par la corruption. Et les scènes de crime qui vont nous être montrées sont d'une ingéniosité macabre rare. Il n'y a pas tant de sang que ça mais les tortures infligées aux victimes font froid dans le dos tant elles ont dû être douloureuses (en particulier pour celui de la gourmandise et de la paresse). Sept pêchés, sept sanctions des plus cruelles : en soi, l'idée de base n'est pas vraiment nouvelle mais elle n'avait, jusqu'à lors, jamais été traitée au cinéma. Et elle est faite dans une progression savamment dosée : début assez lent pour une fin qui s'accélère. Quant aux personnages, ils sont plutôt réussis et bien interprétés. D'abord le duo de flics qui fonctionne à merveille puisqu'il repose sur 2 caractères complémentaires et complices : avec un Morgan Freeman en sage désabusé qui souhaite prendre sa retraite (sans doute parce qu'il en a tellement vu, qu'il en a marre) et un Brad Pitt impulsif et engagé qui souhaite prendre la relève avec implication. Ensuite, Gwynet Paltrow a un rôle secondaire pas vraiment marquant même si elle apporte une touche féminine qui aura son intérêt à la fin du film. Mais c'est surtout Kevin Spacey qui est bluffant : quasi invisible dans le film (il n'apparaît qu'à la fin), c'est lui qui donne le ton et le sens de l'intrigue. Bien sûr, on le trouve inquiétant, criminel, à cause des ses méthodes trop sadiques mais il a aussi d'autres aspects. Intelligent, froid, calculateur, il semble paradoxalement plus passionné que les autres (puisqu'il croit véritablement à sa mission). Mégalo et prétentieux, il est aussi complètement détaché de lui-même : ne se rend-il pas lui-même aux flics pour qu'ils l'arrêtent et ne souhaite-t-il pas être tué par Mills ? Car, en réalité, il se voue entièrement à son œuvre : châtier le mal par le mal dans une ville qui semble gangrénée. D'ailleurs le choix de ses victimes colle bien au pêché qu'elles symbolisent. Quant à la fin, elle ne manque pas de surprendre : la boucle du scénario se referme à travers un des choix des plus douloureux. Reste que si les motivations de Doe sont révélées, des zones d'ombre subsistent : disait-il vrai sur l'état de cette ville ou bien était-ce un pur délire auquel il a trop crû?

mbenjB

1 abonné | Lire ses 164 critiques |

4 - Très bien

Seven, c'est seulement le deuxième film de ficher, mais on est déjà dans le panthéons des horreurs … Spoiler : sept meurtres, sept images qui resterons à l'esprit même si ce qui nous hantera probablement le plus, reste le cour extrait du journal intime du psychopathe lu par Somerset. Déjà là, avec se7en la violence textuel dépasse la violence formel … Après celle ci, tout comme l'atmosphère sordide qui parcoure tout le film, n'est que le décors, l’arrière plans. Car c'est la relation entre Somerset et David Mills, le véritable cœur du film. Ainsi on retrouve l'éternelle drame des temps modernes qu'est la confrontation de la jeune recrue et du vieux loup désabusé qui attend la relève. Version Fincher ça donne lieu à l'opposition de l'ignare qui croit savoir mais qui ne sait rien (et qui fonce tête baissé, en plus d’être formaté et prévisible au risible) et le vieux sage qui ne sais qu'une chose, c'est qu'il ne sais rien. Voila, avec Seven comme avec tout les autres films de Fincher, on est tenté de lui attribuer un message existentielle … Mais es-ce pas nous qui plaçons en Fincher, des prétentions qui lui sont complètement étrangère parce que nous somme désireux de trouver une justification à l'admiration que nous lui vouons ?

RedKetchi

1 abonné | Lire ses 99 critiques |

4 - Très bien

Juste wahou. Le duo Pitt et Freeman est fabuleux. D'un côté un flic qui veut se ranger, et de l'autre un jeune flic qui rêve d'une grande affaire. L'idée d'utiliser les péchés capitaux pour faire une histoire policière était audacieuse, mais le pari est pourtant réussi.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film