Seven
  • 48 critiques     3%
  • 28 critiques     2%
  • 22 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sid Nitrik

13 abonnés | Lire ses 363 critiques |

4.5 - Excellent

Trois ans après avoir repris avec brio la saga « Alien », le prodige David Fincher livre l'un des thrillers les plus marquants du 20ème siècle. Glaçant de par l'extrême perversité morbide des crimes objets de cette passionnante enquête, « Seven » l'est également du point de vue du contexte et de l'ambiance générale. Doté d'une photographie sombre et glaciale, le film va bien plus loin que la plupart des autres œuvres du genre en faisant passer le terrain choisi pour un véritable Enfer, avant d'aboutir sur un final magistral, où la lumière contrastante met en exergue l'abomination du plan machiavélique qui se referme sur les protagonistes. Tout est brillant dans ce film, à commencer par la construction, marque de fabrique du réalisateur. Les musiques sont parfaitement choisies, les références très bien utilisées (La Divine Comédie est une œuvre riche à plus d'un titre) et le casting très convaincant (Morgan Freeman magistral). Tout petit bémol lui enlevant le statut de chef d'oeuvre, le jeu de Brad Pitt, que je trouve, personnellement, parfois un peu trop caricatural même si on reste sur du très correct. Un thriller essentiel faisant rentrer son réalisateur directement dans la cour des Grands.

Mephiless s.

0 abonné | Lire ses 98 critiques |

4.5 - Excellent

Je trouve le scénario assez bien, même si ce n'est pas le plus original, le duo de policiers, est déjà vu mais l'atmosphère du film et la réalisation de Fincher sont telles qu'on tombe sous le charme de ce très bon film mené par de brillants acteurs et un suspense haletant. La scène finale est épique, malsaine et horrible mais elle est magistralement interprétée. Au passage, très bonne Bo de Howard Shore

Flo.M

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pur chef d'oeuvre, l'histoire est diaboliquement efficace, on s'ennuie pas du tout, la fin est surprenante et terrifiante, le duo Brad Pitt et Morgan Freeman est magistral, à voir et à revoir encore et encore...

Jean-Sébastien T.

3 abonnés | Lire ses 14 critiques |

0.5 - Nul

Si l’intrigue du film est dérisoire, inintelligente et d’une absence de subtilité flagrante, que dire du propos sous-jacent, qui nous prêche une morale bien réac et égrenée de considérations de comptoir. De plus le film semble se complaire dans la laideur. Qu'est venu faire Bard Pitt dans cette galère ?

keria

3 abonnés | Lire ses 44 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Seven, le thriller par excellence ! Un pur chef d'œuvre du genre qui est, à mes yeux, le meilleur jusqu'à présent. L'ambiance est tout simplement glauque, poisseuse et imposante du début à la fin du film : cette ville où il pleut sans arrêt, ressemble à la Gotham city de Batman, univers sombre rongé par la corruption. Et les scènes de crime qui vont nous être montrées sont d'une ingéniosité macabre rare. Il n'y a pas tant de sang que ça mais les tortures infligées aux victimes font froid dans le dos tant elles ont dû être douloureuses (en particulier pour celui de la gourmandise et de la paresse). Sept pêchés, sept sanctions des plus cruelles : en soi, l'idée de base n'est pas vraiment nouvelle mais elle n'avait, jusqu'à lors, jamais été traitée au cinéma. Et elle est faite dans une progression savamment dosée : début assez lent pour une fin qui s'accélère. Quant aux personnages, ils sont plutôt réussis et bien interprétés. D'abord le duo de flics qui fonctionne à merveille puisqu'il repose sur 2 caractères complémentaires et complices : avec un Morgan Freeman en sage désabusé qui souhaite prendre sa retraite (sans doute parce qu'il en a tellement vu, qu'il en a marre) et un Brad Pitt impulsif et engagé qui souhaite prendre la relève avec implication. Ensuite, Gwynet Paltrow qui a un rôle secondaire pas vraiment marquant mais qui apporte une touche féminine et qui aura son intérêt à la fin du film. Mais c'est surtout Kevin Spacey qui est bluffant : quasi invisible dans le film (il n'apparaît qu'à la fin), c'est lui qui donne le ton et le sens de l'intrigue. Bien sûr, on le trouve inquiétant, criminel, à cause des ses méthodes trop sadiques mais il a aussi d'autres aspects. Intelligent, froid, calculateur, il semble paradoxalement plus passionné que les autres (puisqu'il croit véritablement à sa mission). Mégalo et prétentieux, il est aussi complètement détaché de lui-même : ne se rend-il pas lui-même aux flics pour qu'ils l'arrêtent et ne souhaite-t-il pas être tué par Brad Pitt ? Car, en réalité, il se voue entièrement à son œuvre : châtier le mal par le mal dans une ville qui semble gangrénée. D'ailleurs le choix de ses victimes colle bien au pêché qu'elles symbolisent. Et même Mills qui doit faire un choix des plus douloureux (venger sa femme mais, du coup, donner raison à Doe ou le laisser en vie et lui démontrer qu'il a tort), il semble avoir été choisi par le meurtrier lui-même, pour être son bourreau : il doit le sanctionner car il a, lui-même, commis un pêché, celui d'envie. De là, la boucle se referme car la mission macabre touche à sa fin. Et le spectateur est scié par ce scénario génial (je n'ose dire parfait).

mbenjB

1 abonné | Lire ses 162 critiques |

4 - Très bien

Seven, c'est seulement le deuxième film de ficher, mais on est déjà dans le panthéons des horreurs … Spoiler : sept meurtres, sept images qui resterons à l'esprit même si ce qui nous hantera probablement le plus, reste le cour extrait du journal intime du psychopathe lu par Somerset. Déjà là, avec se7en la violence textuel dépasse la violence formel … Après celle ci, tout comme l'atmosphère sordide qui parcoure tout le film, n'est que le décors, l’arrière plans. Car c'est la relation entre Somerset et David Mills, le véritable cœur du film. Ainsi on retrouve l'éternelle drame des temps modernes qu'est la confrontation de la jeune recrue et du vieux loup désabusé qui attend la relève. Version Fincher ça donne lieu à l'opposition de l'ignare qui croit savoir mais qui ne sait rien (et qui fonce tête baissé, en plus d’être formaté et prévisible au risible) et le vieux sage qui ne sais qu'une chose, c'est qu'il ne sais rien. Voila, avec Seven comme avec tout les autres films de Fincher, on est tenté de lui attribuer un message existentielle … Mais es-ce pas nous qui plaçons en Fincher, des prétentions qui lui sont complètement étrangère parce que nous somme désireux de trouver une justification à l'admiration que nous lui vouons ?

RedKetchi

1 abonné | Lire ses 99 critiques |

4 - Très bien

Juste wahou. Le duo Pitt et Freeman est fabuleux. D'un côté un flic qui veut se ranger, et de l'autre un jeune flic qui rêve d'une grande affaire. L'idée d'utiliser les péchés capitaux pour faire une histoire policière était audacieuse, mais le pari est pourtant réussi.

Gbeasyy

7 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Excellent thriller sous tension. La fin se fait sentir (prévisible)

Lolomiolo

0 abonné | Lire ses 30 critiques |

4 - Très bien

Waaaouh... Ce film nous retourne les sentiments... Le chiffre 7 m'avait toujours intrigué mais maintenant c'est encore pire. A voir absolument !

Aline A.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Le sujet du film des " septs péchés capitaux " est un pari gagnant! Chaque intrigue jusqu'à la 7 est différente, originale, impressionnante et dérangeante à la fois. Le duo Brad Pitt/Morgan Freeman est assez bluffant, même si au début du film il y a quelques longueurs. Mais je retiens surtout du film le final...mais quel final, nous nous y attendions pas, nous nous retrouvons dans la même situation que les acteurs, j'ai été bluffé! La chute de l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde Spoiler : je suis assez d'accord avec une des remarques précèdentes, si Brad Pitt aurait mis fin à ses jours à la fin, ça aurait crée une chute encore plus choquante et plus de poids dans la prestation de l'acteur . Kevin Spacey est particulièrement fort dans ce rôle. Ce thriller est très réussi.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film