Seven
  • 48 critiques     3%
  • 28 critiques     2%
  • 21 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
W.C.K.D

5 abonnés | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

Se7en est un film grandiose, sombre, violent et intelligent. Le suspens est toujours présent, jusqu'à la dernière minute. Un scénario extrêmement bien trouvé, une intrigue bien ficelée, avec une fin digne du Spoiler : Prestige ou de Spoiler : Usuals Suspects (je mets spoiler au cas où), on retrouve d'ailleurs l'acteur de ce film cité dans le rôle du méchant. Les acteurs jouent admirablement bien. Attention toutefois à l'extrême violence de certaines scènes (je m'adresse aux parents), ce film mérite son INTERDICTION, et encore, 12 ans c'est assez limite quand on a à l'écran des photos de cadavres torturés jusqu'à la mort (je pense au cadavre de la Paresse et à celui de la Gourmandise). Je ne mets pas 5 étoiles pour la bonne et simple raison que "l'avant-fin" passe trop vite, est presque baclé. Ce film est néanmoins à voir !! à revoir !! et au revoir !!

Bruce Wayne

56 abonnés | Lire ses 277 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En 1991 sortait ce qui était à l’époque le plus grand thriller de serial killer du cinéma : Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, grand succès critique et public, et jamais égalé en terme de mise en scène et d’ambiance. Mais en 1996, sortait le film qui allait égaler Le Silence des Agneaux, tout en restant différent : Seven de David Fincher. Vous l’avez compris, nous avons là un chef-d’œuvre et un pilier du genre. Tout juste à la fin de sa carrière, l’inspecteur William Somerset, un vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. Celui-ci se fait appeler John Doe et il a décidé de nettoyer la société de ses maux qui la ronge en commettant sept meurtres basés sur les sept pêchés capitaux : la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère. Aidé de l’inspecteur David Mills, son remplaçant, Somerset se lance dans son enquête la plus complexe de sa carrière pour arrêter un tueur psychopathe redoutablement intelligent. Sorti en 1996, Seven fut sans doute le thriller portant l’idée générale de « la traque d’un serial killer », le plus dément depuis Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme qui avait déjà impressionné par sa maîtrise et son histoire. Sinon c’était du jamais vu. Véritable succès à l’époque, 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, plus de 300 millions dans le monde, plus de quatre millions d’entrées en France et une nomination aux Oscars, Seven est entré dans l’Histoire du cinéma. Le film a fait grand bruit à l’époque en révélant définitivement son réalisateur de génie qu’est David Fincher et qui signe son meilleur film. Il faut savoir que Seven est la deuxième réalisation du metteur en scène américain qui avait déjà tenté de percer dans le métier avec Alien3 sorti en 1992 mais le film ne fut pas la réussite qu’il voulait et ce n’était pas encore son heure de gloire. C’est donc quatre ans plus tard que ce talentueux réalisateur, devenu maître dans l’art des thrillers mettant en scène des tueurs en série, revient avec ce film, Seven, une véritable claque. D’abord ce qui fait l’intelligence de ce film c’est qu’il ne s’inspire pas de faits réels ou d’un roman de fiction, c’est un scénario entièrement original. Et c’est là que le film tire toute sa puissance puisque jamais un tel long-métrage n’avait été vu, les codes ont disparu, on ne sait pas a quoi s’attendre. La force de Seven c’est sa surprise, on ne voit pas arriver le dénouement final et certains rebondissements lors du premier visionnage de ce chef-d’œuvre. Bien sûr l’effet de surprise disparaît quand on le revoit une deuxième fois tant le film est marquant et certains moments sont inoubliables, mais il y a toujours une tension constante et une angoisse qui vous prend aux tripes et qui fait qu’il est impossible de sortir des deux heures de film. Signé Andrew Kevin Walker, le scénario de Seven est fascinant de bout en bout mais aussi terrifiant avec son histoire de tueur en série qui va se baser sur les sept pêchés capitaux pour ses horribles meurtres. De plus en plus choquants et originaux, les meurtres dans Seven on marqué les esprits de tous les cinéphiles adorant ce film, celui de la gourmandise est impressionnant par sa mise en scène et celui de la paresse, le plus choquant, a dû terrifier bon nombre de personnes dans les salles de cinéma. Avec le brillant et sombre scénario d’Andrew Kevin Walker, le réalisateur David Fincher en profite ainsi pour dresser une ambiance de thriller jamais égalée de nos jours. Noire, glauque et poisseuse, l’ambiance de Seven vous colle à la peau tant elle est réussit et prenante. David Fincher a réussit a créer un univers où personne ne voudrait y vivre : une ville qui ne dit pas son nom, il pleut tout le temps, la violence règne, la pauvreté aussi et un fou psychopathe assassine des personnes de manière « originale » . De plus le film est violent, comme tout thriller policier avec des serial killer, mais ici on a plus une violence psychologique que graphique, hormis les meurtres de John Doe. Le film livre d’intéressants portraits de personnages, on s’attache à eux, on les déteste, on se passionne pour eux, jusqu’à ce que le film les démontent avec des rebondissements choquants, on pense bien évidemment au personnage de Brad Pitt. Et là le film est violent, une violence qui se tient au niveau psychologique, et c’est ça qui fait encore plus peur dans Seven. Comment détruire un homme ? Le film nous le montre d’une manière terrible dans sa conclusion démente. Pour faire simple, Seven c’est un thriller d’une redoutable efficacité où le suspense et l’angoisse sont les maîtres à bord comme l’ambiance sombre et la violence des meurtres qui vous reste en tête ainsi que le personnage du tueur, sans doute l’un des plus grands méchants du Septième Art. Et si le film est également resté dans les mémoires hormis pour son impeccable mise en scène et son redoutable scénario, c’est pour ses acteurs tous parfaits dans leur personnages. A commencé par le duo de flic mythique : Morgan Freeman en vieux flic proche de la retraite et Brad Pitt en jeune flic très prometteur et brillant. Les deux acteurs sont géniaux, on s’attache à eux dés le début car leur duo fonctionne à merveille ! Brad Pitt entamait avec David Fincher une belle collaboration où les deux hommes se retrouveraient par la suite sur Fight Club, un autre film culte de Fincher, ainsi que sur L’Etrange Histoire de Benjamin Button. Ensuite il y a Gwyneth Paltrow, qui n’était pas encore la petite copine d’Iron Man à l’époque mais qui faisait encore ses premiers pas au cinéma, son rôle de la femme de l’inspecteur Mills lui a permit de lui ouvrir les portes d’Hollywood. Et enfin il y a le grand Kevin Spacey dans le rôle de John Doe, le tueur en série culte de Seven, un visage blanc à vous glacer le sang et une voix calme qui cachent un homme terrifiant, intelligent et troublant, John Doe est l’un des psychopathes les plus marquants du cinéma avec entre autre Hannibal Lecter version Anthony Hopkins et le Joker version Heath Ledger. Accompagné d’une bande-originale démente signée Howard Shore, auteur de l’excellente BO du Silence des Agneaux, tiens tiens comme le monde est petit, la musique de Seven contribue à créer cette ambiance d’angoisse et le générique culte du début montre tout le « dérangement mental » du tueur. Bref avec Seven, David Fincher bluffait le monde entier avec son thriller glauque et redoutablement intelligent, un film aussi terrifiant que brillant qui est resté dans les esprits des cinéphiles comme l’un des maîtres du genre du thriller de serial killer.

Florian L.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

simplement légendaire a voir une fois dans sa vie, voir plus !

Pascal Gaudreault

10 abonnés | Lire ses 192 critiques |

4.5 - Excellent

David Fincher, aujourd'hui réalisateur respecté, s'est fait un nom dans le cinéma grâce à d'excellents films tels Fight Club, Benjamin Button, The game, Panic room ou même The social network. Mais s'il y a bien un film à qui il doit sa popularité, c'est bien Seven, un film qui n'a laissé personne indifférent. Seven, c'est d'abord un thriller palpitant avec un scénario tout simplement incroyable, un suspense parfait et continu ainsi que des acteurs exceptionnels. C'est en partie grâce à leur performance incroyable que l'on a pu rester aussi accroché à l'intrigue. Sans oublier la fin du film (Comment l'oublier!?). La fin est tout simplement renversante et imprévisible et elle rend ce film inoubliable. C'est ce qui rend ce film si unique, si bon, si bouleversant. Je n'ai jamais rien vu de tel. Ce grand thriller est un chef-d'oeuvre. Il envoie pour toujours Alien 3 (son premier long métrage) aux oublis, au grand bonheur de David Fincher.

Silvere B.

31 abonnés | Lire ses 42 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film avec un suspense incroyable ! On ne devine pas la fin, Brad Pitt et Morgan freeman forme un super duo d'acteurs ! Mention spécial à Kevin speacy !!

Almar97

18 abonnés | Lire ses 191 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

« Seven », le thriller noir de David Fincher, s’avère être un pur et véritable chef d’œuvre. Une critique, je pense, assez courte, étant donné que je n’ai absolument rien à reprocher à ce thriller psychologique sombre. Un casting grandiose, Brad Pitt joue admirablement bien, Morgan Freeman est simplement comme toujours épatant, Kevin Spacey, dans le rôle du tueur psychopathe sadique est énorme, effrayant mais convaincant, Gwyneth Paltrow offre également une bonne performance, bref, vous l’aurez compris, le casting est génial, et le reste qui va avec aussi ! Mise en scène soignée, sombre et oppressante tout comme l’atmosphère du film dès le début jusqu'à la dernière minute absolument culte et inattendue. La bande originale est sublime, elle se raccorde énormément bien à « Seven ». Le scénario est intelligent, solide et à la hauteur des acteurs, donc franchement, magnifique surprise, « Seven » restera l’un de mes films favoris. Mais ce qui est dommage avec ce genre de film c’est qu’une fois l’avoir vu, on connaît la fin, il n’y a plus vraiment d’intrigue et de suspense donc on apprécie moins le voir une seconde fois. « Seven » est un film alarmant, poignant, saisissant, et troublant surtout, d’une noirceur incomparable, sans temps morts, avec une intrigue totalement présente et maîtrisée qu'il est impossible de deviner ce qui va se passer, le meilleur thriller de tous les temps avec « Prisoners », de Denis Villeneuve et « Shutter Island » de Martin Scorsese.

CH1218

3 abonnés | Lire ses 313 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

«Se7en» est un thriller monumental, tout bonnement le meilleur du genre. Pris dans l’engrenage d’une sordide et macabre enquête, on suit avec énormément d’intérêt, deux inspecteurs aussi opposés que complémentaires, sur la trace d’un tueur en série machiavélique commettant des actes d’une rare cruauté sur la base des 7 pêchés capitaux. Porté par un scénario des plus brillants, le deuxième film réalisé par David Fincher, particulièrement sombre, nous tient en haleine jusqu’à sa stupéfiant issue finale. Que ce soit d’un point de vue technique ou esthétique, c’est du très grand art. Le soin apporté à sa mise en scène, qui foisonne de petits détails, est une réussite totale. La texture des images est sublimée par la photographie signée Darius Khondji et donne aux décors et à l’ensemble des plans urbains, un aspect étonnamment glauque et froid. Mention spéciale également aux maquillages des victimes et au montage, ainsi qu’à la bande musicale. Du côté de la distribution, c’est du lourd : Morgan Freeman, Brad Pitt, Gwyneth Paltrow ainsi que Kevin Spacey illuminent leurs rôles respectifs. Un chef d’oeuvre à voir et à revoir.

Edgar P.

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

4 - Très bien

Une intrigue vraiment bien ficelée, un suspense très bon et une fin étonnante mais très réussie, le tout accompagné de très bons acteurs, notamment du coté du tueur qui est vraiment flippant. Idée des sept péchés capitaux excellente. Un très bon film policier...

Vic le viking

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Seven est un véritable chef-d'oeuvre, sans doute l'un des meilleurs thriller de l'histoire du cinéma ! Dès les premières minutes du films nous sommes prit par ce sentiment d'angoisse permanent qui perdurera encore une fois le film fini. Le générique nous plonge directement dans l'ambiance : sombre, grincante, angoissante, dramatique. Le film est sombre de A à Z, ville où la pluie est permanente, scénario macabre, tuer en série psychopathe, meurtres inhumains, seule la petite vie de famille de Mills semble pouvoir apporter un peu de lumière... Les acteurs complètent parfaitement le scénario et la réalisation de Fincher, chacun y interprète merveilleusement son rôle, et particulièrement Kevin Spacey qui a fait de son personnage l'un des "méchant les plus méchants" du cinéma. Le film s'achève par une scène finale incroyable ! Spoiler : L'arriver du fameux colis, qui entraîne un choix de la part de Mills: tuer John Doe et se venger, mais perdre, ou ne pas le tuer, ne pas se venger, mais gagner. Ce dilemme cornélien marque l'apothéose de ce film qui même après cinq visionnage reste sombre et angoissant du début à la fin, et surtout à la fin.

Jenn B.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

Magistral! Un thriller totalement bien ficelé et que dire du duo Freeman Pitt dans deux rôles de flics complètement convaincant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film