Seven
Votre avis sur Seven ?

Christiane H.

2,0Pas terrible
Publiée le 03/04/2018

L'ambiance est bien sombre pour cette intrigue violente, les inspecteurs de police mènent la sale enquête sur des crimes commis par un psychopathe mettant en scène sa pièce de théâtre macabre des sept péchés capitaux, celui de la paresse est le plus glauque, l'idée n'est pas à cautionner, triste venant du genre humain, la fin m'est gâché par le buzz autour du film.

Mathias B.

Publiée le 23/03/2018

Film génial doté d'un scénario extrêmement bien rechérché, original, imaginé et très créâtif brêf un un pur chef-d'œuvre policier des années 1990 !

Sergent Zirivkiand

Publiée le 18/03/2018

Un chef d'œuvre culte et bien construit avec un scénario captivant, une superbe photographie et un casting cinq étoiles.

soniadidierkmurgia

Publiée le 17/03/2018

"Le silence des agneaux" avait fait l'effet d'une bombe en 1990, donnant ses lettres de noblesse au film de serial killer. Curieusement la déferlante d'émules du film de Jonathan Demme ne s'était pas abattue sur Hollywood immédiatement à la suite. C'est "Seven" de David Fincher, jeune réalisateur venu de l'univers du clip qui allait allumer la mèche en proposant une codification assez précise du genre, cette fois-ci clairement axée sur le modus operandi du tueur. Le scénario proposé par Andrew Kevin Walker (ancien vendeur dans un magasin de disques mis en relation avec David Fincher par l'assistant de David Koepp, autre scénariste réputé), fruit de trois ans de travail se joue avec délectation de la mise en scène orchestrée par un tueur machiavélique bien décidé à jouer au chat à et la souris avec deux enquêteurs qui forment un duo très classique basé sur la confrontation entre la sagesse de l'expérience (l'inspecteur Somerset, à deux semaines de la retraite joué par le hiératique Morgan Freeman) et la fougue de la jeunesse (l'inspecteur Mills incarné par un Brad Pitt en pleine ascension depuis "Thelma et Louise" de Ridley Scott en 1991). Le flair de l'inspecteur Somerset mène vite sur une sorte de punition divine imaginée par le tueur à partir des sept péchés capitaux. Le nombre des meurtres à venir devenu connu, la course contre la montre s'engage pour tenter d'enrayer la macabre sentence. S'il avait surpris à l'époque par son audace notamment celle de ses images crues, "Seven" laisse entrevoir aujourd'hui quelques faiblesses aux coutures qui dénotent un goût de l'épate assez prononcé chez David Fincher. Péché mignon que l'on pourra d'ailleurs détecter tout au long de sa filmographie. Avec un peu de recul, on constate en effet que les crimes perpétrés par l'esprit dérangé de John Doe (Kevin Spacey) sont pour la plupart invraisemblables dans leur exécution, David Fincher ayant beaucoup sacrifié au spectaculaire. Idem pour l'ambiance un peu trop plombante d'un New York noyé sous une pluie torrentielle dont on se demande si elle n'est pas le prélude à un nouveau déluge. Le jeu de Brad Pitt qui n'est pas économe en effets de manche participe du même mouvement. Enfin, on ne dira rien de la prestation d'un Kevin Spacey à l'allure extatique qui frise très rapidement la tête à claques. Les années qui passent permettent de faire le tri entre les chefs d'œuvre dont fait partie assurément "Le silence des agneaux" et les films certes très sympathiques mais un peu boursouflés. On peut bien sûr penser le contraire.

raphaelK

Publiée le 03/03/2018

Malgré les années, l’aura de Seven demeure. Porté par trois acteurs incroyables et construit d’une main de maître par un réalisateur qui renouvellera et dominera le genre du thriller pendant des années (en maître du suspense qu’il est, Fincher a pris soin de ne pas mettre Kevin Spacey au générique dans Seven par exemple, très astucieux). Une œuvre capitale. Un miroir sur l’horreur de l’être humain et de la société qu’il a construite.

christophe M.

Publiée le 26/02/2018

Une mise en scène un peu lente tout au long du film contrebalancée par une fin des plus manichéennes.

labadens

Publiée le 22/02/2018

Ce film reste une référence; il y a un " avant " et un " après " Seven. L' idée du générique ( bande-son saturée ) a été pillée, pompée à l' envi. Il en va de même pour le scénario : on ne compte plus le nombre de "suiveurs " qui s'ensuivit, avec plus ou moins de bonheur. Seven installa le film de tueur en série sur le devant de la scène, comme un genre à lui seul. Les dialogues sont si pertinents, les éclairages étincelants, la mise en scène brillante, le scénario au cordeau. Bref ... Un chef - d' oeuvre !!

Greg A.

Publiée le 08/02/2018

Excellent thriller , écrit de main de maitre et joué a la perfection par Freeman et Brad Pitt !! casting 5 étoiles , scénario béton et suspense du début jusqu'à la scène finale mythique!! 4.5/5

Homo vidéus

Publiée le 30/01/2018

Un film qui part d'une idée pas forcément hyper originale : deux flics, un vieux et un jeune, enquêtent sur un tueur en série qui assassine en s'inspirant des sept pêchés capitaux... Mais cela produit malgré tout un pur thriller avec une super ambiance et beaucoup de suspens. Je n'ai pas lâché un instant, le film est prenant et on a sans cesse envie de connaître la suite. De plus la fin est inattendue. Un petit bijou.

novemberromeo

Publiée le 27/01/2018

Un thriller horrifique jamais surpassé à ce jour...Revu encore il y a quelques semaines, sa noirceur et les ressorts de son intrigue restent indépassables.

ferdinand75

Publiée le 14/01/2018

Un très bon thriller , sur un scénario très pointu, avec des acteurs au Top. Tout y est le suspens, l'action ;le drama.. La scéne finale est époustoufflante, formidable , digne de Hitchock.

Nyns

Publiée le 13/01/2018

Un polar tout ce qui a de plus délicieux qui symbolise l'âge d'or des tueurs en série au cinéma. Plus de 20 ans et pourtant ce film n'a pas pris une ride, rares sont ceux qui peuvent encore se le permettre. En 1996, David Finscher rentre dans la cour des grands avec une traque au tueur des sept péchés capitaux. Inutile de dire que le premier visionnage reste le meilleur, d'ailleurs je reste un peu déçue de la fin récemment car il me semblait que ça se "voyait" si vous me comprenez... Aurait-il modifier la dernière scène ou c'est moi qui m'étais fais une autre image au fil des années ? L'impact reste suffisamment fort et culte pour ça justement. Ici on ne cherche pas le tueur mais comprendre l'acte pour à tout prix l'arrêter. Tout en restant très classique dans la définition antagoniste du duo de policiers et de la récolte de preuves, il y a une certaine classe dans le choix des couleurs, des dialogues et des acteurs. En rendant la démarche si facile à comprendre le rendu est d'autant plus prenant pour quiconque s'aventure dans la zone Seven. Les chocs au cinéma comme ça ne sont pas si nombreux en fait, et ce type de final twist commence a appartenir à une époque révolue. D'où l'intérêt de continuer de les encenser.

christophe M.

Publiée le 10/01/2018

Un pur chef d'oeuvre , un film que tout le monde devrait avoir vu une fois. Un film noir sur reposant sur un duo innatendu d'un vieux fklic quasi retraité et d'un jeune loup plein de fougue. Certes le film est noir, les scènes de crimes atroces mais le tout est reussi et kevin spacey malgré une courte apparition est impressionnant de qualite

weihnachtsmann

Publiée le 09/01/2018

Avant d’être un thriller assez dantesque, c’est avant tout un film d’horreur particulièrement diabolique. Et quel brio dans le développement des événements. La ville est macabre et sordide. La poursuite dans les escaliers est incroyable et la fin évidemment d’une froideur machiavélique sans nom. Terrifiant.

samosan

Publiée le 08/01/2018

Le meilleur film de David fincher , David fincher réinvente le thriller et vas plus loin ! Qui sera la véritable référence dans le genre!!