Seven
    92587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seven ?

Publiée le 1 juillet 2014
    Un des plus haletants thrillers psychologiques qui ai été tourné !!
    Absolument passionnants bien qu'ayant quelque scènes relevant du gore ..
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 8 juillet 2014
    Fincher est grand. Il crée visuellement "l'enfer" comme toile de fonds et l'anime avec des éléments familiers du polar... L'univers rappelle d'ailleurs à certains égards Blade Runner plutôt que Le Silence des agneaux. (mêmes derniers plans saturés du bleu du ciel). Ici la ville est une sorte de purgatoire à ciel ouvert où le réalisme n'est là que pour masquer le caractère fantastique du film (évident lors du premier face-à-face entre le jeune flic et le tueur qui se révèle être une ombre insaisissable). Et puis, l'originalité totale de ce conte Faustien (en cédant à la colère, le héros vend son âme au diable) c'est le brutal rebondissement qui voit le tueur en série se rendre à la police... On se demande alors où sont passées les sempiternelles figures imposées où le flic a l'idée géniale qui lui permet de trouver puis d'arrêter le tueur ?... Et oui, c'est que tout dans Seven surprend, les héros comme le spectateur. Le film se fait petite musique de la fatalité, semble dire en permanence "la chair est faible, seule l'âme est immortelle" à la façon d'un Louis Cypher alias Robert De Niro dans Angel Heart. Car mourir importe peu pour le tueur en série, la seule chose qui compte, c'est corrompre l'âme du héros pour parachever son oeuvre. C'est pour tout cela que Seven est si énorme. Il utilise les codes du polar pour mieux rendre palpable, crédible son univers cauchemardesque, dantesque, à l'image des livres ésotériques ou religieux dans lesquels se plongent les héros, tous deux dépassés depuis l'origine... Il y a aussi derrière Seven une critique intelligente et acerbe de la moralisation rampante et autres conservatismes sclérosants qui font tant de mal aux Etats-Unis Le film ne dit rien d'autre : le plus grand danger vient moins des supposés pêcheurs au regard d'une loi supposément au-dessus des hommes que de celui qui,aveuglé par des pseudo écrits saints, pense punir pour la bonne cause... Ne pas confondre les causes et les effets. La cause ici n'est jamais le péché capital mais l'interprétation qui en est faite... Et quelle dernière réplique de Morgan Freeman : "Le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui; Je suis d'accord avec la deuxième partie". Moi aussi !
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 18 juillet 2014
    Ce film est une tuerie, dans les deux sens du terme. Très bon scénario très bien exploitée avec un très bon casting et une histoire plutôt bien trouvée. Je reconseille vivement ce film. J'ai un peu la flemme de faire une longue critique pour venter tous les mérites de ce film (il y en a trop). Juste, regardez le et vous verrez.
    Publiée le 22 juin 2014
    le seul thriller encore inégalé et qui nous tien en haleine jusqu'à la scène finale
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 22 juin 2014
    Un schéma simple mais affreusement efficace quand on veut faire mouche dans un thriller comme celui-là : un jeune peu expérimenté et impulsif, un ancien blasé qui fait office de mentor et un méchant un peu malsain, cultivé, et psychologiquement instable. A peu de choses près, ça marche dans pas de films, et vénérant Fight Club, je me devais de regarder ce long-métrage de David Fincher. Peu de choses à dire, c'est juste génial. Le scénario est intéressant et l'histoire captivante, on est dedans en 5 minutes, on a envie d'avancer, de découvrir des nouveaux indices avec Mills et Somerset, s'attachant à ces deux personnages qui sont tous deux très bien développés par le réalisateur. Chacun d'entre eux a une histoire propre et une manière d'aborder le monde que tout oppose. David Fincher a construit un univers tout à fait malsain, qu'il illustre très bien avec son talent de metteur en scène spoiler: (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le petit flash sur la scène finale qui m'as un peu fait penser à Fight Club)
    . L'ambiance du film est vraiment très glauque, des meurtres plus sordides les uns que les autres, survenus dans des endroits sombres, des questionnements incessants de la part des héros qui ne savent comment rester intègres dans une ville pourrie jusqu'à la moëlle, un musique oppressante composée par le talentueux Howard Shore, enfin bref, la totale. L'ensemble est transporté par un Morgan Freeman au sommet et un Brad Pitt encore très jeune mais très prometteur, j'ai juste trouvé son interprétation lors de la spoiler: scène de la décision finale dans le désert
    un peu surjouée. Au niveau des seconds rôles, Gwyneth Paltrow est toujours aussi charrmante mais Kevin Spacey... Mon dieu, Kevin Spacey... Je pense que John Doe va rejoindre mon panthéon des tueurs psychopathes avec le Joker de Heath Ledger et le Hannibal Lecter de Anthony Hopkins. Ce mec fout les boules dès qu'il parle, avec un calme et une patience diaboliquement dérangeants et un phrasé qui sonne tellement vrai qu'on pourrait comprendre ses motivations, si cruelles soient elles... La conclusion est simple, pour ceux qui aiment les thrillers, Seven est un incontournable dans votre culture cinématographique.
    Publiée le 17 juillet 2015
    Le duo d'enquêteurs est excellent, le tueur est charismatique, mais la narration est quelque peu banale. La fin, très originale, nous surprend avec un enjeu de taille. Un bon film souvent trop surestimé. Préférez Zodiac.
    Publiée le 5 juin 2014
    Tout participe à rendre ce film culte; sa mise en scène glauque à souhait, son intrigue, sa vision sombre de notre société, ses acteurs (le duo puis le trio fonction à merveille) etc... Cependant j'ai un léger regret. spoiler: Pourquoi le meurtre de Tracy Mills (Gwyneth Paltrow) est-il basé sur le péché de la colère? J'attend plus de suicide de David Mills (Brad Pitt) en adéquation avec ce péché justement.
    Mais peu importe ce film est bluffant et est à voir et à revoir!
    Publiée le 30 mai 2014
    Que dire de plus que ce film est excellent. Le duo Brad Pitt et Morgan Freeman marche comme sur des roulettes. Un triller qui nous tient en suspense et a ne pas mettre sous les yeux de n'importe qui. Le scénario est parfait, une réalisation a l'ancienne comme j'adore voir.
    Antoine11
    Antoine11

Publiée le 26 mai 2014
    Film absolument génial ! Avec du suspense du début jusqu'à la fin ! Et bien sûr des acteurs formidables !
    Publiée le 5 mai 2014
    Un duo d'acteurs qui fonctionne bien, une enquête sur des meurtres basés sur les sept péchés capitaux et une fin plutôt inattendue: un ensemble qui fait de ce film un très bon thriller à regarder au moins une fois pour les amateurs de films policiers.
    Publiée le 15 mai 2014
    TOUT SIMPLEMENT GENIAL!!! Vous avez de bons acteurs un super scénar et une parfaite mise en scène. Tous les ingrédients sont présents et cela fonctionne à la perfection. AVOIR ET REVOIR!!
    Publiée le 30 avril 2014
    Je ne m'attendais pas à cette fin mais je n'en suis pas déçu pour autant. Pas de gore, mais une bonne ambiance qui par moment est presque malsaine. Le duo d'inspecteurs marche bien et l'enquête est prenante. Un bon petit thriller! ^^
    Veronique A
    Veronique A

Publiée le 25 avril 2014
    Excellentissimo
    Acteurs géniaux
    Originalité du film
    Du début à la fin un suspens à couper le souffle
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 24 avril 2014
    Le titre est trompeur car autant le savoir, le film n'a pas été tourné dans les Cévennes ! Le scénario aurait très bien convenu a un slasher. Le problème c'est que c'est pas un slasher, c'est un film sérieux signé par inénarrable David Fincher. Or déjà, ça ne va pas, ce scènario est invrassemblable du début jusqu'à la fin, on n'y croit pas une seconde. Et quand le méchant apparait, c'est une catastrophe, De plus le film est parsemé de réflexions de comptoirs à deux balles dont la plupart ne brillent ni par leur pertinence, ni par leur intelligence. et que dire de cette fin, véritable illustration pour l'application de la peine de mort.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Se7en est un film grandiose, sombre, violent et intelligent. Le suspens est toujours présent, jusqu'à la dernière minute. Un scénario extrêmement bien trouvé, une intrigue bien ficelée, avec une fin digne du spoiler: Prestige
    ou de spoiler: Usuals Suspects (je mets spoiler au cas où)
    , on retrouve d'ailleurs l'acteur de ce film cité dans le rôle du méchant. Les acteurs jouent admirablement bien. Attention toutefois à l'extrême violence de certaines scènes (je m'adresse aux parents), ce film mérite son INTERDICTION, et encore, 12 ans c'est assez limite quand on a à l'écran des photos de cadavres torturés jusqu'à la mort (je pense au cadavre de la Paresse et à celui de la Gourmandise).Je ne mets pas 5 étoiles pour la bonne et simple raison que "l'avant-fin" passe trop vite, est presque baclé.Ce film est néanmoins à voir !! à revoir !! et au revoir !!