Seven
    92733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seven ?

Publiée le 12 janvier 2017
    Très bien réalisé (sauf dans les -quelques- scènes d'action) et d'une ambiance glauque et poisseuse, Seven ne parvient pourtant pas à faire de l'ombre au Silence des Agneaux, car tout y est beaucoup trop orchestré, plié, déformé et ajusté pour le grand bouquet final à la manière désobligeante d'un certain Usual Suspects. Ainsi, le scénario victime d'une telle contrainte afin de faire la part belle -la part du lion- au tout puissant machiavélique psychopathe ne cesse de trébucher au fil des jours et des meurtres successifs.

Les effets de manches et les lapins qui sortent du chapeau (ou d'une boîte), pourquoi pas, mais pas au point de prendre les spectateurs pour des ravis de la crèche, car ça commence à se voir -on est pas complètement demeurés. Quand même. Ce qui n'empêche pas d'apprécier ce vieux barbon de Morgan Freeman -qui n'était pas si vieux à l'époque !- dans son rôle habituel du flic philosophe au bord de la retraite, ni bien entendu le brillant Kevin Spacey dont la réputation n'est plus à faire.

On apprécie beaucoup moins l'erreur de distribution par contre, non les deux erreurs en fait : Guinette Paltoc et surtout Brad Pitre, dépassé par les évènements de la première à la dernière image de la pellicule. Seven tout en restant intrinsèquement un "bon" polar sur le papier -quoique trop complaisant dans sa morbidité- est un film assez foireux, résultat logique de son infinie prétention.
    babidi
    babidi

Publiée le 11 janvier 2017
    Un Film qui restera dans les annales et de très loin
    Un très bon casting ( un duo lui aussi mythique ) filme de main de maitre
    par Mr Fincher qui signe ici un très bon thriller
    Un seul Mot pour conclure
    Merci
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 janvier 2017
    Je sais que Seven est culte. L'ambiance est glauque à souhait, les scènes de crimes sont de véritables tableaux et les personnages intéressants et joués par de grands acteurs.
    Malgré cela, le scénario reste relativement sans grande surprise, les doutes que l'on a sont assez vite balayés et la fin prévisible et un peu décevante.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 23 juillet 2018
    Le polar ultime aux côtés de "Memories of murder", "Seven" est à mon sens un pur chef-d'oeuvre. Tout le film tient à son atmosphère sombre, presque poisseuse, que lui confère David Fincher. Dès le superbe générique, le spectateur est plongé dans une ambiance angoissante, voir oppressante. Il a véritablement l'impression de ressentir la pollution, la pluie et la crasse de la ville. Ce travail de l'ambiance tient autant à la perfection de la mise en scène, qu'au grin particulier de la pellicule, à l'excellente direction de la photographie ainsi qu'à la qualité de la bande originale. A chaque meurtre, le spectateur plonge d'avantage dans l'horreur et se prend de fascination pour cette enquête complexe et originale qui se met petit à petit en place. L'idée du tueur effectuant sept meurtres en lien avec les sept pêchés capitaux est tout bonnement géniale, cela confère à ce fameux tueur une dimension unique qui le fait entrer au panthéon des antagonistes les plus mythiques du septième art. Le film nous tient en haleine jusqu'aux tous derniers instants, ne dévoilant ses secrets qu'à la toute fin dans sa fabuleuse dernière scène que l'on ne présente plus. Brad Pitt et Morgan Freeman forment un duo inoubliable et le choix de Kevin Spacey pour jouer John Doe s'avère payant. "Seven" m'a fasciné, effrayé, tenu en haleine avant finalement de m'émouvoir aux larmes, un film parfait tout simplement.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Pour moi le meilleur thriller de tout les temps! Si on attend tous d'un film d'avoir une fin que l'ont ne puissent pas imaginer, Seven est pour moi le maitre en son genre. Vient s'ajouter a ca un casting solide avec brad pitt et morgan freeman qui fonctionne a merveille plus un Kevin spacey qui vous glace le sang. Bande son superbe, plan, cadrage ambiance incroyable et unique en son genre. L'histoire sur les 7 péchés capitaux remet l'agissements des etres humains en questions avec une ville de new-york constamment froide et pluvieuse en fond. Un chef-d'œuvre.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 3 janvier 2017
    Bien que la trame en elle-même soit très classique, ce film se démarque et reste dans les mémoires grâce à son atmosphère sombre et glauque, ses comédiens hors pair et son scénario terriblement bien ficelé.
    William Somerset est détective et il lui reste exactement une semaine avant de profiter d'une retraite bien méritée. Pour ses derniers jours dans la police, il va faire équipe avec un autre détective plus jeune et pragmatique, David Mills. Ensemble ils vont traquer un meurtrier nommé John Doe, qui tue ses victimes en se basant sur les sept péchés capitaux...
    La réalisation est très bonne: le cadrage est soigné, les prises de vues efficaces, la mise en scène de grande qualité et les mouvements réussis.
    Le scénario est magnifique: l'enquête est passionnante et terrifiante, pas de lenteur, et bien sûr le final qui est parfait. On reprochera peut-être deux trois faiblesses mais rien de méchant. Les acteurs sont très bons, vraiment crédibles et leurs personnages sont bien écrits, on s'attache et s'identifie à eux.. Les dialogues fonctionnent très bien.
    La photographie de Darius Khondji est très belle: avec une lumière froide et des couleurs à la fois vives et sombres, il donne une atmosphère terriblement angoissante.
    Le montage est très efficace et l'image reste lisible.
    Les décors sont superbement réussis, les costumes un peu moins et la musique n'est pas mauvaise.
    Seven est probablement l'un des meilleurs thrillers jamais faits, il montre qu'on peut faire un bon film à partir de pas grand-chose et prouve de quoi David Fincher est capable.
    demoph
    demoph

Publiée le 19 janvier 2017
    SE7EN ; Film de Fincher, avec trois acteurs fabuleux Pitt, Freeman spoiler: et Spacey
    . Une fois qu’on a salué ces trois légendes, attaquons-nous au film, avec spoiler car c’est la fin qui permet de comprendre la démarche de Fincher. J’ai beaucoup de mal avec Fincher car un artiste doit mettre de lui-même dans ses films. Or Fincher ne met que ce qu’il y a de pire en lui, il semble expurger ce qui le révulse le plus en lui. Il filme pour se débarrasser de ses démons, pour n’avoir plu que le meilleur de lui à offrir au quotidien à son entourage. Les personnages de Fincher sont optimistes ou réalistes. Le réalisme, c’est le désespoir. La ville, la société, la météo, tout est insupportable. Comme si, quand quelque chose l’énervait dans le quotidien, il s’en vengeait par la caméra. On ne fait pas un film en mettant le pire de soi. On fait un film en se mettant tout entier. Si on met la partie de soi qui pense que tous les hommes sont coupables. Alors on met aussi celle qui pense que les hommes valent mieux que ce qu’ils font, qu’ils aiment, qu’ils s’entraident, qu’ils ont de la compassion. Là où dans le Dark Knight, spoiler: la scène des bateaux compense la chute d’Harvey
    , chez Fincher tout mène au désespoir. Le film laisse clairement spoiler: triompher Spacey
    . Le film ne lui donne jamais tort. Fincher cherche-t-il à tendre un miroir à la société et lui dire, regardez, vous avez tellement peu de principe que vous finissez par donner raison à ce cinglé ! Peut-être, mais pourquoi partir du principe que le spectateur réagira ainsi ? Est-ce un film qui tend à espérer que le spectateur sera choqué et désapprouvera la démarche artistique ? Est-ce une de ces très rares œuvres qui incarne le contraire de la pensée de l’auteur et n’a pour but que de condamner ceux qui oseraient apprécier et comprendre?
    Non, clairement non. Le film montre spoiler: un assassin qui triomphe
    , donc un monde sans moral. Un monde où spoiler: les personnages finissent par céder à leur démon
    , un monde d’une violence effrayante qui engendre la violence, un monde où les personnages paraissent toujours plus traumatisés.
    Et puis il y a la violence, chaque meurtre doit marquer les esprits par sa violence afin de porter le message de l’assassin. C’est quand même incroyable de vouloir à ce point légitimer son méchant. La violence choque le spectateur. Et le film joue sur la fascination du spectateur pour la violence. Le film s’appuie sur les instincts les plus répugnants des hommes.
    Clairement, mon problème avec le film est que je ne suis pas du tout d’accord avec la démarche artistique de Fincher, avec la signification du film. Il est certain que c’est super bien filmé, que les acteurs sont excellents, que l’écriture des personnages est très travaillée (surtout pour ce qui est du personnage de Pitt dont l’évolution et très bien montré : spoiler: chacune de ses scènes mène à la scène finale
    ), qu’il y a de très belles scènes, comme la scène dans la voiture spoiler: avec Spacey
    , ou la scène au resto entre Paltrow et Freeman, un des rares beaux moments de poésie du film.
    Ce serait un très bon film si je partageais la vision de Fincher, mais je ne la partage pas.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 30 novembre 2016
    Sacré film. Le suspense est savamment dosé, la progression de l'intrigue/affaire bien réalisé. Le finish est l'un des tout meilleur et peut-être le plus marquant de l'histoire du cinéma. Alors pourquoi pas 5 étoiles ? Juste parcequ une fois la fin connue, il n'y à plus beaucoup d'intérêt à le revoir même s'il est très bien construit. Pour preuve ce n'est que la deuxième fois que je le regarde ( A sa sortie et quasiment 20 ans après).
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 29 novembre 2016
    Seven est sans aucun doute un des meilleurs films policiers que j'ai vu de par l'originalité des meurtres qu'il traite ainsi que les personnages très intéressant surtout l'invité surprise du film. Un film qui n'a pas vieilli, qui est efficace et prenant, avec une fin pleine de suspense. À voir absolument !
    Publiée le 26 novembre 2016
    Revu 20 ans après en blue ray ....
    toujours aussi énorme. Une photographie magnifique, chaques plans sont minutieux. L'horreur est présent mais jamais gratuit parce qu'au service d'une histoire
    machiavélique. Plongez ou
    replongez dans ce polar , vous n'en sortirez pas indemne ! Magistral !

dans ce polar dirigé
    tisma
    tisma

Publiée le 24 novembre 2016
    Seven est un film intrigant, mais palpitant. On suit pas à pas cette enquête en essayant tous de savoir comment se déroulera la fin. Même si il dure 2 heures, le temps passe vite et la scène finale reste mémorable.
    Publiée le 4 janvier 2017
    Un bon film policier aux crimes pas ordinaires. Au vu des critiques très bonnes, je m'attendais à mieux. Manque de rythme, des passages trop longs.
    Publiée le 31 octobre 2016
    Bien interprété, une fin qu'on n'attendait pas. Bon cocktail qui tient en haleine tout le long. L'interdiction aux -12 ans est par contre bien utile ! À éviter pour les enfants !
    Publiée le 18 octobre 2016
    Film culte, qui ne vieilli pas trop mal finalement! Une intrigue assez complexe, et une fin dont on sent un peu ce qui va se passer, mais l'excitation reste à son maximum jusqu'à la dernière minute!
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 28 octobre 2016
    Ce film est une enquête policière passionnante qui nous plonge dans l'esprit d'un fou furieux calme et satisfait de lui même. Kevin Spacey sait choisir choisir ses rôles et c'est avec un certain plaisir que je l'ai découvert dans ce thriller.
    David Fincher s'impose par ce film sombre et rythme qui brille tant par le fond que par la forme. C'est aussi le premier vrai succès de Brad Pitt et la révélation au grand public de Gwyneth Paltrow qui se sont fréquentes suite a leur collaboration. Ce ménage leur va a merveille...C'est à la limite de la clairvoyance. Brad Pitt en justicier sortant a la conquête du bien et Gwyneth Palthrow en femme soumise qui attend son mari a la maison donnent une dimension cachée a cette action ou ses acteurs se révèlent. Le métronome de Morgan Freeman effraye par son inutilité et son bruit vide qui contraste avec la petite famille naissante qui connaîtra entre les mains de Kevin Spacey un tragique destin. c'est le choc de la fin qui est une chute exceptionnelle et mémorable.
    Cette ambiance de criminalité religieuse qu'on déguste nous laisse plein d’excitation avec le sentiment que c'est passe vite. Chapeau!