Bronson
    3,4
    5437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 13 mai 2013
    Comme beaucoup de personnes le disent, ce film fais bien penser au chef d'oeuvre de Kubrick, Orange Mécanique. On reconnaît bien l'ambiance poisseuse des films de Widing Refn, cette musique omniprésente, tellement bien, cette ultra-violence, si je puis dire, que l'on retrouve dans "Drive" et que l'on va retrouver dans "Only God Forgives".
    Cette psychologie sur le personnage de Bronson qui n'a tué personne est très poussé, jusqu'à la folie, ce qui rend le film très intéressant.
    L'effet récit conté est très impressionnant.
    Un film à voir.
    Publiée le 5 mai 2013
    Très Bon film avec un Tom Hardy extraordinaire.. Belle mise en scène, une histoire vraiment intéressante mais petit défaut : quelques longueurs.. Mais qui n'empêche pas d'apprécier le film. ;)
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 mai 2013
    Bronson, c'est avant tout la performance assez exceptionnelle de Tom Hardy qui à lui seul porte le film à bout de bras. C'est aussi Winding Refn et son esthétique ultra travaillée irréprochable.
    Mais un film, c'est aussi un scénario, une histoire, et force est de constater que c'est bien là où se situe le problème. Le danois nous balance en effet à la gueule une chronique brute, contemplative de la violence qui anime ce personnage, dont on ne parvient pas à saisir l'intérêt. En fin de compte, y avait-il vraiment matière à réaliser un long-métrage ? On en doute fort.
    Le plus absurde est la comparaison risible que certains arrivent à faire entre Bronson et A Clockwork Orange: le film de Kubrick était absolument visionnaire et apportait un point de vue et une vraie réflexion, tout le contraire de Bronson qui se résume plus à un empilement de scènes violentes dont on se lasse rapidement.
    Publiée le 27 avril 2013
    Je connais ce film par coeur, mais il m'hypnotise et me fait rire à chaque fois que je le revois... Un diamant brut, tout comme le personnage de Bronson ; la BO est magistrale, le scénario inspiré de faits réels, et Tom Hardy captivant...
    Les parties où Bronson se met en scène ne me surprennent plus ; peut-être parce que j'ai appris que certains de ses monologues avaient été écris par le réel Bronson, et que je les guette à chaque visionnage comme une hystérique.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 2 janvier 2015
    Un biopic qui peut s'avérer très ennuyant, mais Hardy est magistral, le côté artistique est bien fait, et le film permet de connaitre un peu plus le personnage de Bronson.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 20 avril 2013
    Deuxième vision de ce film, et cela confirme que ceux réalisés par Nicolas Winding Refn révèlent leur véritable force au gré des visionnages, car je ne m'attendais pas du tout à ça la première fois que je l'ai vu.
    Ce biopic sur le détenu le plus violent d'Angleterre est unique en son genre grâce au talent de ce réalisateur surdoué qui avec " Drive " a vraiment imposé un style, une marque de fabrique, " Bronson " augurait déjà de ce style.
    Traiter la vie de cet homme ultra violent sous fond de musique classique et d’interprétations théâtrales fallait oser, et surtout le réussir.
    Tom Hardy est époustouflant, il est surement l'un des meilleurs actuels.
    Ce film traite de la violence comme Kubrick l'avait fais dans " Orange Mécanique ".
    Publiée le 18 avril 2013
    Original , drôle , violent , touchant ... Voila les mots qui résument le mieux ce véritable chez d’œuvre joué par l'un des plus grands acteurs de sa génération !
    Publiée le 27 mars 2013
    J'ai trouvé ce film inintéressant, pour moi ce film n'a aucun sens. Absolument rien à voir avec le chef-d'oeuvre qu'est Orange Mécanique comme j'ai pu le lire.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 mars 2013
    Bronson: Tom Hardy juste effarant dans ce rôle, une mise en scène impressionnante et une retranscription des fait passionnante !
    Publiée le 23 mars 2013
    Quand on mélange le réalisateur du fantastique Drive et l'acteur qui joue Bane dans le nernier batman tout ça pour parler du prisonnier le plus connu de Grande Bretagne ça donne un film ambitieux qui avec peu de moyen nous transporte avec lui dans l'univers délirant d'un homme vivant pour la violence, pensant pour la violence, mangeant pour la violence. Il faut bien sur pas s'arrété a ce très terre a terre homme de violence et comprendre les ambitions de celui-ci, la personnalité de charly et tellement complexe et bien mise en scène dans ce film que vous devrez surement le regarder une paire de fois pour en comprendre toutes les subtilité !! En tous cas Bronson est une espèce D'ovni sortie de je ne sais ou mais qui a le mérite de nous emporte pendant 1h30 dans un autre monde !!
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Si on a loupé les cinq premières minutes du film où le protagoniste principal nous dit clairement son but dans la vie (à savoir : être célèbre), ce dernier en devient difficile à cerner. Même si le personnage de "Bronson" (brillamment interprété par Tom Hardy) peut paraître pathétique au premier abord, il ne l'est pas plus que nous tous, honnêtes citoyens. Je m'explique, cet homme n'est autre que notre reflet en négatif... au fond il partage les mêmes ambitions que chacun, mais faute de pouvoir faire grand-chose de part un manque de capacité, plutôt que de rester cloisonner dans une petite vie "banale"comme il le dit, il osera détourner le système à son "avantage". Là où nous allons être libre physiquement et lui emprisonné, nous serons emprisonné dans un système de valeurs bien défini qui nous empêche de nous écarter du raille sur lequel on nous place depuis l'enfance ; quant à lui, fier de ses propres principes et en marge de notre société, il sera libre de penser comme il veut... mais paradoxalement, il ne le pourra qu'en prison. Un sujet très bien traîté donc, par ce réalisateur dont j'ai oublié le nom.
    Publiée le 6 mars 2013
    J'adore !!! Film culte !! Âmes sensibles s'abstenir !!!!! ;)
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 22 février 2013
    Bronson est un biopic sympa racontant l'histoire du détenu le plus violent et le plus connu de l'Angleterre, Charles Bronson. Magnifiquement bien interprété par Tom Hardy, qui fait sans doute le film à lui à tout seul, ce personnage complètement fou mais créatif rend l'ambiance du film très étrange et hypnotisante. On reconnait parfaitement ici le style du réalisateur de Drive: peu de dialogues, une bonne bande-son, et une gigantesque confiance quant au jeu du personnage principal. Heureusement, il a ici frappé fort, Hardy étant un très bon acteur. On peut ressentir quelques longueurs par moment, et aussi beaucoup d'étrangetés spoiler: - je n'ai pas bien compris pourquoi il a choisi de faire quelques scène où l'on voit Bronson déguisé en clown, peut-être pour accentuer sa folie ? Mais j'ai trouvé que ça nous faisait un peu sortir du film -
    Mais Bronson se caractérise surtout par l'incroyable Tom Hardy et une réalisation assez unique qui peut ou plaire, ou dégoûter, tout dépend du spectateur. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus, j'ai préféré Drive. A voir tout de même pour son originalité.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Stanley Kubrick trouve ici sa progéniture: Bronson, véritable film coup de poing, est un hymne aux valeurs que Kubrick prônait dans Orange Mécanique. Même décalage, même folie, même surréalisme, tout y est. À regarder, ne serait-ce que pour l'intense Tom Hardy,
    époustouflant dans la peau de Charles Bronson.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 juillet 2017
    J'ai vu ce film pour la première fois il y'a quelques années et autant dire que je n'y adhérais pas du tout ! Je me suis fait la trilogie Pusher récemment et l'envie m'a pris de revoir cette folie qu'est Bronson. La comparaison avec Orange Mécanique est loin d’être fortuite, les similitudes saute aux yeux mais justement c'est bien là ou le bat blesse car ce film-ci au contraire de son aînée pêche par excès ... Grosse prestation de Tom Hardy, dément dans la peau de ce personnage bestial et ubuesque à souhait. Autre point d'encrage, la musique et tout le paradoxe de son emploi, coup de génie de Nicolas Winding Refn. Sa mise en scène est aussi très impressionnante, rugueuse et intelligente. Je me suis donc réconcilié avec ce film, les griefs que je pouvais avoir contre Bronson se sont en partit envolé, tant mieux !