Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 26 septembre 2011
    Ne vous fier pas aux commentaires racoleur de son affiche. Bronson est loin d'être un film d'action sur un détenu "dangereux". Il est un biopic PUR et DUR. Pas de bricoles, pas d'histoires racoleurs, ici tout est intense. Nicolas Winding Refn est le réalisateur le plus ambitieux de sa génération, qui s'est traitée violence avec amour et beauté. (Là ou Kim Jee Woon lui est semblable, a sa façon) Sauf que le danois nous prouve TOUT son talent de mise en scène, dans des effets fantasmagoriques! A la manière d'une pièce de théâtre, l'histoire et les images s'enquillent de façon troublantes. La beauté vient évidemment du jeux, époustouflant, d'un Tom Hardy (à l'époque inconnue) usant d'une force de caractère dingue. Folie, charisme, puissance, respect, compassion, intérêt, fascination. Tout cela...en musique, INCROYABLE, d'une rigueur insaisissable. Et un humour irrésistible (...) Difficile donc, de définir BRONSON, véritable œuvre d'art par rapport aux productions calomnieuses...Unique, ce ne serai que s'éparpiller que de continuer a (essayer de) décrire ce long métrage théâtrale. Ce qui est sûr : un rôle dès plus emblématiques de la décennie.
    halou
    halou

Publiée le 9 avril 2012
    Œuvre brutale d'un être peu ordinaire, le film de Refn déroute mais reste intéressant dans son approche, sa mise en scène théâtrale ainsi que sa musique. Une approche non singulière de la vie d'un homme peu singulier.
    Publiée le 14 septembre 2011
    Ce film est creux et le scénario sans intérêt. Pour autant, si ma note est aussi sévère c'est également parce que je m'attendais à beaucoup mieux; d'une part, parce que je connaissais la trilogie Pusher et surtout Vahlala rising (pas sûre de l'orthographe) et d'autre part au regard des critiques.
    Ma note est donc à la hauteur de ma déception.
    En effet, la réalisation est d'une grande qualité et l'interprétation de Tom hardy est vraiment super. Mais cela ne suffit pas à rendre ce film intéressant. J'ai eu l'impression que le réalisateur cherchait à masquer le vide scénaristique par l'alternance de scènes trés techniques tant du point de vue de la réalisation que de la mise en scène et du jeu d'acteur. Du coup, naît la frustration car ces qualités ne sont pas là pour servir ou transcender un scénario, une histoire, quelque chose. C'est juste gaspiller du talent pour pas un rond. En outre, je n'ai pas du tout accrocher à la bande son. celle-ci m'a agressée tout au long du film. j'ai grandement apprécié les rares scènes où il n'y avait pas de musique (ouf, un peu de répit).
    De mon point de vue, le sujet du film est mauvais. L'histoire de cet homme est sans intérêt, tout comme lui d'ailleurs. c'est juste un gros débile qui aime les conflits, se battre et se faire défoncer la gueule.
    Le film ne dure qu'1h28 mais j'ai eu 'impression qu'il en avait duré au moins le double.
    Pour conclure, je ne suis pas mécontente d'avoir vu ce film pour ses qualités mais j'ai été frustré car ce que j'attendais (c'est-à-dire un peu plus de profondeur) n'est jamais arrivé. A voir par curiosité ....... éventuellement......
    Publiée le 9 janvier 2012
    Bronson, ou le prisonnier le plus controversé de Grande-Bretagne. Voilà un pari osé pour Nicolas Winding Refn: conter la vie carcérale du détenu tout en captant l'attention du spectateur. Et c'est un pari hautement réussi. D'ailleurs dès les premières secondes du film le ton subversif est donné: l'apparition du titre en énormes capitales couleur sang (à la manière d'un Quentin Tarantino) annonce la couleur. Et dans une formidable perspective de mise en abyme, le protagoniste lui-même se livre à nous, déroulant le fil de son étrange vie, quasiment passée entre les murs, hors du monde. Une vie sereine et violente à la fois, heureuse et frustrante en même temps. Une vie singulière et filmée de manière singulière. Et c'est dans cette alternance récit oral - flashback que l'acteur, qui transcende son personnage plus qu'il l'incarne, nous mène de prison en prison, d'aventure en aventure, illustrant avec brio un personnage heureux, heureux de jouer un autre rôle que celui de père ou de mari, heureux de faire briller l'acteur qui sommeillait en lui, heureux d'être en prison. Et le bagne devient alors curieusement un espace libérateur, créateur, Sa maison, Son monde. Et tout le génie du réalisateur est de filmer cette sérénité tout au long de son oeuvre, une sérénité parsemée de violence, mais révélée par un esthétisme visuel (travellings nombreux et lents, gros plans de longue durée sur les personnages) et sonore (musiques classiques et d'opéra illustrant de très nombreuses scènes violentes) renversants. Et le personnage, rencontre enfin la célébrité qui lui est due (il raconte sa vie dans un one man show, sur un podium), exauce son rêve en obtenant le titre de "prisonnier le plus dangereux de Grande-Bretagne", sans doute le seul dessein de ses considérables exactions. Un hommage brillant au surréalisme et quelquefois polémique sur la dure vie carcérale, dont se jouera pourtant avec délectation notre antihéros. Un chef-d'oeuvre, en somme.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Avec "Bronson", Nicolas Winding Refn transpose la vie du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre, Michael Peterson dit Charles Bronson. Et ce qui marque le spectateur dès les premières minutes du film, c'est le visage quasi-stoïque de Tom Hardy qui livre ici la meilleure interprétation de sa carrière (pour le moment...). Ce dernier joue avec maestro le rôle du prisonnier Bronson et captive, notamment par la présentation atypique de son histoire. Sous la forme d'une one-man show, Peterson relate devant une salle de théâtre pleine, sa vie. Rien que ça. Car c'est ce que Refn se contente de filmer, le parcours ultra-violent du prisonnier. Comme toujours chez monsieur Winding, la mise en scène est de qualité de même que la bande-son, mélange de musique classique et d'électro-pop des années 80. On regrettera un petit détail, le fait que la psychologie du personnage principal ne sois pas développé un peu plus. On comprend que Bronson est fou, violent, qu'il aime la prison et que c'est pour devenir célèbre qu'il essaye par tous ses moyens (violences, prises d'otages, etc...) d'y rester mais l'ensemble est relatée de manière très succinct. Mais "que nenni"! Cela n'empêche pas à "Bronson" d'être un excellent film. Bravo Refn!
    Publiée le 9 septembre 2011
    Depuis 1971, beaucoup de films ont postulé au titre de "nouveau Orange Mécanique" mais le seul long métrage qui, à mes yeux, mérite cette prestigieuse distinction est cet étonnant "Bronson", dans la mesure où l'on retrouve le même climat imprévisible de violence malsaine et ces grandes pièces froides et cliniques dans lesquelles les personnages évoluent, où le héros éponyme peut être vu comme le fils d'Alex DeLarge et où la mise en scène de Refn s'inspire directement de celle de Kubrick (sinon, que Tom Hardy n'ait pas reçu la moindre récompense pour son interprétation phénoménale, c'est un peu un scandale, non ?).
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 septembre 2011
    Renouant avec un certain esthétisme caractéristique du cinéma britannique des années 70 (The wall, Tommy, Orange mécanique), Bronson est une de ces dinguerie visuelle et narrative comme seuls nos amis anglais savent le faire (à noter le petit clin d'oeil musical au début du film au chef d'oeuvre Excalibur de Boorman).
    Porté par le charisme incroyable de son acteur principal, le film se défait d'emblée d'une approche psychanalytique malvenue, concentrant son propos autour de la stricte personnalité de son personnage, personnalité insaisissable alliant génie créateur et folie ordinaire.
    Un film suffisamment déroutant pour pousser le spectateur à relativiser un minimum ses idées (bien souvent arrêtés) sur les questions de liberté, de volonté et d'asservissement au système, quel qu'il soit...
    Publiée le 31 août 2011
    Par le réalisateur de la formidable Trilogie "Pusher", "Bronson" est loin d'être pareil. Tout est raconté sur scène à la première personne. Le scénario est très mais alors très brouillon. Le téléspectateur s'ennuie a mourir. En tout cas, moi après les vingt premières minutes : je me suis dis quand est ce que ce film va se terminé. La réalisation est très creuse et très mal approfondie. Il y a une interminable séries de coups donnés sans rimes et sans raisons dont tout repose sur le personnage principal. Aucune intrigue. Ce film Biopic ne se prends même pas au sérieux. Tout s'enfonce dans la grosse farce. Bref, à éviter.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2011
    Un film fabuleux qui n'est pas sans rappeler Stanley Kubrick et son excellent "Orange Mécanique" (l'utilisation de la musique, l'ultra-violence complaisante du personnage principal,...). Pourtant le brillant Nicolas Winding Refn réussit sans problème à réaliser, avec un style qui lui est propre, un film original qui ne souffre aucunement de la comparaison. Et Tom Hardy est carrément impressionnant. Une belle claque.
    Publiée le 25 août 2011
    Complètement fan de ce film! Tom hardy es énorme en Charles bronson il vit son rôle a 200%. Film a voir absolument pour ses scènes mythiques mention spé
    cial a celle avec le bibliothécaire dans sa cellule MAGISTRALE!!
    Publiée le 20 août 2011
    Super réalisation : couleurs, cadrage, musique, et surtout, un jeu d'acteur magistral (Tom Hardy). Pour ma part, j'aurais préféré Francis Huster, mais bon... Si c'en est un, le seul vrai reproche que l'on pourrait faire à ce film, voire même à l'ensemble de ses films, c'est qu'au bout d'une heure de visionnage on en a raz la coupe, on tourne en rond, car pour Nicolas Winding Refn l'idée prime sur un scénario où le spectateur toujours avide de rebondissements pourrait vibrer 1h30 durant! Mais pourquoi pas! Autre chose : il va tout de même falloir qu'à un moment donné il sorte un peu de ce registre le Nicolas Winding Refn, non?
    Publiée le 19 janvier 2012
    Ce film parle de l'histoire de Michael Peterson , le prisonnier le plus célèbre d'Angleterre. Cet Homme connu pour son extrème violence et qui s'est rebaptisé Charles Bronson pour faire encore plus dur à cuir, a pulvérisé tous les records : 120 établissements pénitentiaires différents, dont 3 hôpitaux psychiatrique, 34 ans de détention dont 30 en isolement ! C'est Un personnage atypique que le réalisateur Danois Nicolas Winding Refn se propose d'explorer avec ce film qui ne l'est pas moins. Ce film fais penser à " orange mécanique " avec son univers.
    Bronson , c'est un type fantasque et insaisissable, un pur concentré de rage et de violence et qui échappe à toute tentative de rationalisation. En parallèle du récit linéaire de la vie du prisonnier , ce film intercale des interventions de Bronson en représentation dans un simulacre de pièce de théâtre.
    Ce qui me plaît surtout dans ce film , c'est le fait que le réalisateur prend le contre-pied total de ce qu'on pouvait attendre d'un récit carcéral, ce qui fais que nous ne verrons pas de longues séquences d'attente dans le noir , on ne voit pratiquement pas de condition de vie dans la prison , car dans ce film la prison n'est pas le sujet , bien au contraire le sujet du film c'est Bronson parce que La prison elle , La prison n'est qu'un décor dans lequel Bronson se sent bien, se sent chez lui, postulat vite mis en place pour plonger le plus vite possible dans le cœur du film.Quel acteur talentueux pour interpréter cet Homme ? je nomme Tom Hardy , dans ce film Ton Hardy , nous offre une prestation magnétique et il arrive à être aussi effrayant , qu'attachant , Tout en charisme, en puissance et ainsi qu'en humour grinçant , Ton Hardy est Bronson et porte le film sur ses épaules avec talent.
    Dans ce film , Bronson est notre narrateur, notre interlocuteur, notre sujet... il est tout et partout et plus on essaye de le comprendre et moins on y arrive. Bronson a son fonctionnement propre, il ne cherche pas ce que les autres prisonniers cherchent, il ne cherche pas ce que les autres hommes cherchent... Plus qu'un inadapté social nous sommes ici face à un portrait d'un pure sociopathe qui joue avec les conventions sociale et qui se fait un malin plaisir de ne jamais faire autre chose que ce qu'il veut.
    Des Bagarres sans raisons, des prises d'otages et ainsi qu'avec des revendications farfelues, et insubordinations à répétition , et quand à La caméra du réalisateur , dans un style assez opératique , multiplie les idées de mise en scène , les plan à la composition théâtrale , et ainsi que les effets de montage percutants.Le film Bronson utilise également beaucoup de musique à la " pop kitch " pour pouvoir récréer du décalage ou de la musique classique outrageusement pompeuse pour accentuer encore le côté halluciné de scènes. Ce film au delà des scènes de prison , est un véritable opéra rock ! Les Vingt premières minutes du film sont d'une force incroyable.
    A la fois drôle et choquant Bronson est le genre de film qui ne nous laisses pas insensible, on découvre le monde à travers les yeux de ce monstre qui pourtant n'a jamais tué personne et qui pourtant est condamné à la perpétuité . BRONSON est un être qui est profondément inadapté , ce personnage n'a sa place nulle part , c'est un personnage dont personne ne sait quoi faire . il n'y a aucune réhabilitation, aucune réinsertion ni même aucune punition qui soit véritablement envisageable .
    Bronson peut paraitre avare en explications, en réponses ou même en questions. le film Bronson ne cherche pas le discours social ou la moralisation, non c'est surtout le portrait haut en couleur d'un individu qui défie tous les repères communs
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 21 septembre 2011
    Winding Refn nous livre un film dans un pur style "Kubrick", mise en scène sombre, couleurs sombres, travelling.

Une vision intéressante sur le prisonnier le plus violent d'Angleterre, il y a du style, mais il manque le fond.
    Olfeskar
    Olfeskar

Publiée le 7 août 2011
    Il réalise vraiment que des navet se mec c'est dingue, un film casi X sans interet.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Outre ses exercices de style nullement novateur, le film ne va pas plus loin que son sujet. Reste une imagerie bien pensée et une bande originale qui rajoute du piment là où il faut.