Bronson
    3,4
    5438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bronson ?

Publiée le 7 avril 2011
    [...]C’est lors d’une rencontre avec un prisonnier un peu taré qu’il va choisir son “nom de scène” : Charles Bronson. Cela va le rendre invincible, et l’engager à continuer ses déboires de plus belle. Il n’a plus peur de rien, il devient de plus en plus instable, les scènes de violence s’enchaînent. Ces scènes sont pour ainsi dire sublimées par des musiques totalement barrées , décalées par rapport à la situation. C’est d’ailleurs ce qui les rend dérangeantes, malsaines, à l’image d’Orange Mécanique. [...] Cette critique et bien d'autres sur http://pixagain.org !!
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 4 avril 2011
    C'est trés spécial !!! personnellement je n'ai pas aimé du tout ce film, c'est trouvé cela nul.
    Publiée le 30 mars 2011
    Je palis devant les mauvaises critiques qui osent pourrir ce film ,souvent avec des avis arrétés qui prouvent qu'ils n'ont rien compris au film ,d'autres ,les glandeurs ,qui n'ont rien d'autre a faire que d'exprimer leurs avis par un "j'ai pas aimé "pathétique . Bref...comme souvent dans les critiques injustes ,très peu d'entres elles sont bien argumentées et c'est très dommage. Enfin bref chacun ses goûts comme on dit...
    Quoi qu'il en soit ,j'ai trouvé que ce film est un chef d'oeuvre mais à bien y réfléchir. Ce film n'est pas une simple et banale biographie sur Charles Bronson ,prisonnier anglais bien connu dans son pays pour être réputé comme étant le plus dangereux des taulards. Ce film projette ce personnage hors-norme à la face du monde . Charles Bronson est devenu célèbre. Malgré tout ,il est toujours enfermé dans sa "cage". Ce film laisse passer beaucoup plus qu'une simple biographie ,qu'un simple récit de la vie d'un mec voulant plus que tout être célèbre...beaucoup plus. Le film ne définit pas Charles Bronson en lui même , mais les nombreuses idées ,les nombreuses pensées qui nous prennent à la gorge quant on voit sa vie. Bien entendu ,dans ce film ,sa vie est retranscrite à travers une mise en scène se rapprochement des Masters comme Stanley Kubrick, il y a une mise en scène spectaculaire qui rend le personnage et sa vie complétement extraordinaires. Cette mise en scène renforce justement l'aspect psychologique qu'on peut avoir de ce film et les nombreuses intérprétations qu'on puisse en faire.
    Je ne vais pas allez plus loin ,sinon je vais prendre 3 heures pour taper cette critique.

Film à voir une première fois pour adorer la forme
    Film à voir une deuxième fois pour adorer le fond

Tom Hardy ,terrible dans ce film ,son meilleur rôle ,et il aurait mérité de loin l'oscar du meilleur acteur.
    Publiée le 28 mars 2011
    Bronson est à voir pour son originalité, sorte d'Orange Mécanique des temps modernes, la violence étant traitée avec un certain côté artistique. Mais on s'arrête là pour la comparaison : le reste n'a rien à voir.
    Quel film étrange ! Tom Hardy est hallucinant, ne jouant pas Bronson mais étant Bronson; certaines scènes sont magnifiques, je pense à un dialogue qu'Hardy fait avec lui même, chaque côté de son visage étant peint d'une manière différente. Certains diront que le film est lent et que l'intrigue n'avance pas mais je pense que c'est voulu par Nicolas Winding Refn : comment voulez-vous restituer autrement les 34 ans de prison d'un individu complètement malade? Il laisse tout de même un goût amer en se terminant d'une manière assez particulière mais peu importe, il faut le voir. J'avais peur que Tom Hardy ne fasse pas un bon méchant dans The Dark Knight Rises, maintenant je dors sur mes deux oreilles.
    pelu
    pelu

Publiée le 23 mars 2011
    j ai pris un gros plaisir a voir ce film dont je ne peut m empecher de faire une sorte de rapprochement avec le film de kubrick orange mecanique et pourtant je hais ce dernier mais dans sa construction ce film y ressemble. doté d 'un scenario simple mais terriblement efficace rhytme compare a orange mecanique mais dote de la meme ambiance avec un univers tout aussi chiadé des couleurs crade un cote delure des decors similaires ( types operas psychatri....) puis desthemes similaires laviolence , la rebelion de l humain qui s oppose a tous.... mais beaucoup plus clair chez bronson moins sous ehntendu que dans celui de kubrick puis la dimension enorme que tom hardy donne a ce personnage est genial il creve l ecran et tiens le film tous seul et m impressionne en tous cas super bon film incroyable personnage qui a existe et qui a passe 30 ans de sa vie en isolement a cause de sa violence belle mise en scene , belle musique classique a voir et sa plaira a ce qui aime le genre cool !!!
    Publiée le 19 mai 2011
    Tom Hardy porte a bout de biceps et de talents ce Bronson. Il est juste fantastique dans ce personnage. Lui, le visuel et les décors vont les atouts majeurs de ce film. La réalisation est moyenne et la bande-son juste correcte. Bref, un peu déçu car je pense qu'il y avait possibilité de faire nettement mieux que ce film trop court qui aurait pu être plus long et ainsi développé un peu mieux ce personnage si particulier.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 16 mars 2011
    Attention publicité mensongere.
    Si le seul moyen de vendre ce film était de le comparer au
    chef d'oeuvre de Kubrick,c'est réussi....mais c'était très
    présomptueux.
    Ennuyeux,répétitif et finalement anodin,le film n'est qu'une succession
    de scene répété inlassablement:baston,baston et encore baston....
    On ne voit pas l'interet du film si ce n'est de nous montrer un mec
    socialement irrécupérable qui ne vit (ou meurt) que derriere des barreaux
    au point que s'en est devenu un but pour lui.
    Jolie performance de l'acteur mais c'est un peu juste pour susciter
    l'attention du téléspéctateur qui finit par (hélas) s'ennuyer.
    Publiée le 13 mars 2011
    Si on peut vraiment s'ennuyer à de nombreux moments pendant le visionnage, il faut avouer que la teneur psychologique marque et reste. Puis l'histoire se passe majoritairement en prison, c'est un peu normal qu'on s'y ennuie... A regarder un jour de pluie.^^
    Publiée le 7 mars 2011
    un pur film tom hardy excellent voila enfin un film avec des couilles et de la rage au ventre un pur chef d'œuvre l'orange mécanique du 21 eme siècle une comédie de taulard
    Publiée le 17 février 2011
    Gros lourd qui cause (type "supporter du psg") : bha ouais bha moi j'ai rien compris au film, que même que j'croyais que ça se taper sur la tronche... Bon c'est quand même un peu plus que ça, Acteur principal parfait, photographie magnifique, un espèce de biopic un peu taré....
    Publiée le 14 février 2011
    Esthétique est ce film
    Esthétique est cette histoire
    On ne s'attend pas à suivre la vie du détenu le plus violent d'Angleterre.
    Le climat qui se veut violent et sombre se perd dans des effets de styles clipesques et souvent injustifiés.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 12 février 2011
    Le réalisateur danois Nicolas Winding Refn nous sert ici un film traitant du prisonnier le plus célèbre d'Angleterre, Michael Peterson, alias Charles Bronson. Si l'idée de base est séduisante, l'adaptation l'est moins. Certes, Tom Hardy endosse ici à merveille le rôle principal. Maais à vrai dire, il ne fait que se donner en spectacle pendant une heure et demie, et c'est vite lassant. Pour ce qui est du scénario, ça n'avance jamais vraiment, et c'est dommage, parce que ce Bronson, même s'il est un vrai connard, on aimerait bien qu'il évolue un peu pour qu'on s'y attache... Mais non, ses attitudes changent pas vraiment, et le tout devient donc prévisible, d'autant que certains rebondissements se répètent. Pour ce qui est de la mise en scène, on ne peut pas reprocher au réalisateur de n'avoir rien tenté. Cependant, là aussi c'est répétitif dans les différents effets employés, et surtout pas mal prétentieux. Mais bon, la BO est sensationnelle, certains moments sont d'une sincérité touchante, et puis il y a une vraie originalité derrière tout ça. Mais c'est là justement d'où vient le problème. Sans doute un abus de confiance de la part du metteur en scène.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 février 2011
    Pour un "biopic", si l'on peut dire, c'est assez atypique. D'une part parce que l'on suit le destin du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre, et aussi parce que la mise en forme s'avère originale. En effet, cette fois, c'est le sujet du "biopic" qui raconte. Et de quelle façon! Tel qu'il le dit lui même dès le début, il a toujours voulu être connu. Donc, quelle meilleure façon de raconter sa vie que de la jouer devant un parterre de spectateurs? Une sorte d'allégorie du fantasme de Bronson lui même? Tout est possible, car il s'avère vite évident que cet homme n'est pas des plus aisément compréhensible. Tour à tour hilarant, effrayant, Il n'est pas très clair. Pas un psychopathe, pas un fou, mais assez sain pour être relâché? Tout cela est évidemment assez complexe. Le parti pris de mêler Bronson contant sa vie de manière théâtrale avec les faits s'avère assez efficace et ne fait que montrer la duplicité d'un tel individu. Pour le camper, il fallait un acteur sachant tout faire. Tom Hardy relève le défi brillamment. Il est exceptionnel, et traduit parfaitement le comportement de Bronson. On ressort du film assez perturbé, hilare, choqué. Un très bon film
    MadRom
    MadRom

Publiée le 22 mai 2011
    D'un point de vue mise en scène, le film ressemble un peu trop à orange mécanique mais il se suit avec un plaisir relatif certainement du à l’interprétation de Tom Hardy excellente.
    yayo
    yayo

Publiée le 24 janvier 2011
    Pas le meillur de Refn car la mise en scène spéciale en laissera plus d'un sur le bord de la route. Cela dit Tom Hardy est vraiment impressionant et la BO est sympa.